Bonjour à tous,
J'administre
une base de données bureau Access 2016 (format .accdb) pour une association.
Nous sommes 3 à travailler dessus. La base
est partagée dans un dossier réseau Onedrive, et chacun y accède depuis son ordinateur avec Access.
Jusqu'à présent, tout allait bien. Mais nous avons un quatrième collaborateur qui doit travailler sur cette base, et il a un Mac.
Or, Access n'est pas disponible sur Mac. Je souhaiterais éviter de devoir créer une machine virtuelle Windows sur son Mac pour qu'il puisse faire tourner Access.
Le besoin à court terme est le suivant: donner accès au nouveau collaborateur à la base de données Access sur son ordinateur Mac.
Le besoin à long terme est : faire évoluer la base de données vers une solution de travail collaboratif plus poussée, pour intégrer plus de contributeurs. En effet, le partage via un dossier réseau est limité (pas de possibilité de travailler à plusieurs sur la base en même temps) et pose des soucis (apparition de conflits entre les bases lors de l'enregistrement, etc.)
Quelles solutions existe-t-il?
Je vous présente les idées que j'ai eues jusqu'à présent, et les difficultés rencontrées:
- Utiliser Base d'Openoffice, compatible avec Mac, pour lire et modifier le fichier Access. Cette solution semblait être bonne, mais impossible de modifier le fichier crée par Base lorsqu'il se connecte au fichier .accdb d'Access (se connecter à une base de données existante --> microsoft access 2007). Il est disponible en lecture uniquement. Même constat avec Libreoffice.
- Partager la base de données Access sur un serveur Sharepoint, sous forme de listes. J'ai un peu essayé cette méthode, mais
1) Microsoft ne la recommande plus (
https://support.office.com/fr-fr/art...8-81e6d3e711e8)
2) cela ne semble pas bien fonctionner: Access n'exporte pas toutes mes tables (il en manque une, la plus importante), et il n'y a pas de "synchronisation" entre les listes Sharepoint ainsi créées et le fichier .accdb originel. De plus, je crains que les relations entre les tables ne fonctionnent pas. J'ai cru comprendre dans tout cela que les "Applications Web Access" avaient été supprimées en 2017 (
https://www.devhut.net/2017/03/27/st...lications-awa/) et que donc cette méthode n'est tout simplement plus viable. Mais peut-être ais-je tord.
- Utiliser Microsoft PowerApps: je ne vois nulle part la façon de relier ma base Access avec Powerapps. Powerapps ne propose que l'importation de données Excel (entre autres). Certains sur le Net disent que ce n’est pas fiable du tout. Des avis, des idées?
- Mettre les mains dans le cambouis, et créer une base MySQL partagée sur serveur comme suggéré ici (https://www.developpez.net/forums/d1...sible-via-web/). J Mais je n'ai pas de connaissance en langage web, donc cela me prendrait beaucoup de temps. Cependant si vous me dites que c'est la solution la plus adaptée, je me lance.
Voilà, si vous avez des idées, des solutions, des tutoriels, je suis preneur de toute aide!
Merci à vos bonnes âmes charitables.
Bien à vous,
Armymen
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