IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Partager base de données en ligne pour travail collaboratif


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Partager base de données en ligne pour travail collaboratif
    Bonjour à tous,

    J'administre une base de données bureau Access 2016 (format .accdb) pour une association.

    Nous sommes 3 à travailler dessus. La base est partagée dans un dossier réseau Onedrive, et chacun y accède depuis son ordinateur avec Access.

    Jusqu'à présent, tout allait bien. Mais nous avons un quatrième collaborateur qui doit travailler sur cette base, et il a un Mac. Or, Access n'est pas disponible sur Mac. Je souhaiterais éviter de devoir créer une machine virtuelle Windows sur son Mac pour qu'il puisse faire tourner Access.

    Le besoin à court terme est le suivant: donner accès au nouveau collaborateur à la base de données Access sur son ordinateur Mac.

    Le besoin à long terme est : faire évoluer la base de données vers une solution de travail collaboratif plus poussée, pour intégrer plus de contributeurs. En effet, le partage via un dossier réseau est limité (pas de possibilité de travailler à plusieurs sur la base en même temps) et pose des soucis (apparition de conflits entre les bases lors de l'enregistrement, etc.)

    Quelles solutions existe-t-il?

    Je vous présente les idées que j'ai eues jusqu'à présent, et les difficultés rencontrées:

    • Utiliser Base d'Openoffice, compatible avec Mac, pour lire et modifier le fichier Access. Cette solution semblait être bonne, mais impossible de modifier le fichier crée par Base lorsqu'il se connecte au fichier .accdb d'Access (se connecter à une base de données existante --> microsoft access 2007). Il est disponible en lecture uniquement. Même constat avec Libreoffice.
    • Partager la base de données Access sur un serveur Sharepoint, sous forme de listes. J'ai un peu essayé cette méthode, mais
      1) Microsoft ne la recommande plus (https://support.office.com/fr-fr/art...8-81e6d3e711e8)
      2) cela ne semble pas bien fonctionner: Access n'exporte pas toutes mes tables (il en manque une, la plus importante), et il n'y a pas de "synchronisation" entre les listes Sharepoint ainsi créées et le fichier .accdb originel. De plus, je crains que les relations entre les tables ne fonctionnent pas. J'ai cru comprendre dans tout cela que les "Applications Web Access" avaient été supprimées en 2017 (https://www.devhut.net/2017/03/27/st...lications-awa/) et que donc cette méthode n'est tout simplement plus viable. Mais peut-être ais-je tord.
    • Utiliser Microsoft PowerApps: je ne vois nulle part la façon de relier ma base Access avec Powerapps. Powerapps ne propose que l'importation de données Excel (entre autres). Certains sur le Net disent que ce n’est pas fiable du tout. Des avis, des idées?
    • Mettre les mains dans le cambouis, et créer une base MySQL partagée sur serveur comme suggéré ici (https://www.developpez.net/forums/d1...sible-via-web/). J Mais je n'ai pas de connaissance en langage web, donc cela me prendrait beaucoup de temps. Cependant si vous me dites que c'est la solution la plus adaptée, je me lance.


    Voilà, si vous avez des idées, des solutions, des tutoriels, je suis preneur de toute aide!

    Merci à vos bonnes âmes charitables.

    Bien à vous,

    Armymen

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Est-ce que tu as déjà lu ce tuto qui explique l'utilisation d'Access en mode multi-utilisateurs.

    Pour la machine MAC, il existe le Runtime qui permet d'exécuter des fichiers Access en accdr, mais je ne sais pas si cela est possible avec un MAC.

    Cordialement.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir madefemere,

    Merci pour ta réponse. Non, je ne connaissais pas le thread que tu pointes. J'avais vu que Microsoft conseillait effectivement de fractionner sa base (https://support.office.com/fr-fr/art...__toc310279042) , mais je ne savais qu'on pouvait également mettre à jour en VBA et manuellement les liaisons entre tables frontales et table dorsale. Cela va m'être très utile, puisque la non mise à jour des liaisons était le problème principal que j'ai rencontré avec cette méthode.

    Je me suis renseigné sur la possibilité d'utiliser le Runtime d'Access sur Mac, mais malheureusement celui-ci n'est pas compatible avec Mac.... Je retiens cependant cette idée, car elle me permettrait de partager la base avec des utilisateurs Windows qui n'auraient pas de licence Access. On avance, on avance!

    Je vais continuer mes petites recherches; entre temps, si l'un de vous a une autre idée, je suis toujours preneur ;-)

    Merci encore pour ton aide,

    Cordialement

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Besoin de comprendre
    Bjr madefemere
    Tout cela se passe t il dans le serveur ?
    La base dorsale et frontale?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 38
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour
    comment vous executez la base access à partir de drive?
    Merci

    Citation Envoyé par Armymen Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'administre une base de données bureau Access 2016 (format .accdb) pour une association.

    Nous sommes 3 à travailler dessus. La base est partagée dans un dossier réseau Onedrive, et chacun y accède depuis son ordinateur avec Access.

    Jusqu'à présent, tout allait bien. Mais nous avons un quatrième collaborateur qui doit travailler sur cette base, et il a un Mac. Or, Access n'est pas disponible sur Mac. Je souhaiterais éviter de devoir créer une machine virtuelle Windows sur son Mac pour qu'il puisse faire tourner Access.

    Le besoin à court terme est le suivant: donner accès au nouveau collaborateur à la base de données Access sur son ordinateur Mac.

    Le besoin à long terme est : faire évoluer la base de données vers une solution de travail collaboratif plus poussée, pour intégrer plus de contributeurs. En effet, le partage via un dossier réseau est limité (pas de possibilité de travailler à plusieurs sur la base en même temps) et pose des soucis (apparition de conflits entre les bases lors de l'enregistrement, etc.)

    Quelles solutions existe-t-il?

    Je vous présente les idées que j'ai eues jusqu'à présent, et les difficultés rencontrées:

    • Utiliser Base d'Openoffice, compatible avec Mac, pour lire et modifier le fichier Access. Cette solution semblait être bonne, mais impossible de modifier le fichier crée par Base lorsqu'il se connecte au fichier .accdb d'Access (se connecter à une base de données existante --> microsoft access 2007). Il est disponible en lecture uniquement. Même constat avec Libreoffice.
    • Partager la base de données Access sur un serveur Sharepoint, sous forme de listes. J'ai un peu essayé cette méthode, mais
      1) Microsoft ne la recommande plus (https://support.office.com/fr-fr/art...8-81e6d3e711e8)
      2) cela ne semble pas bien fonctionner: Access n'exporte pas toutes mes tables (il en manque une, la plus importante), et il n'y a pas de "synchronisation" entre les listes Sharepoint ainsi créées et le fichier .accdb originel. De plus, je crains que les relations entre les tables ne fonctionnent pas. J'ai cru comprendre dans tout cela que les "Applications Web Access" avaient été supprimées en 2017 (https://www.devhut.net/2017/03/27/st...lications-awa/) et que donc cette méthode n'est tout simplement plus viable. Mais peut-être ais-je tord.
    • Utiliser Microsoft PowerApps: je ne vois nulle part la façon de relier ma base Access avec Powerapps. Powerapps ne propose que l'importation de données Excel (entre autres). Certains sur le Net disent que ce n’est pas fiable du tout. Des avis, des idées?
    • Mettre les mains dans le cambouis, et créer une base MySQL partagée sur serveur comme suggéré ici (https://www.developpez.net/forums/d1...sible-via-web/). J Mais je n'ai pas de connaissance en langage web, donc cela me prendrait beaucoup de temps. Cependant si vous me dites que c'est la solution la plus adaptée, je me lance.


    Voilà, si vous avez des idées, des solutions, des tutoriels, je suis preneur de toute aide!

    Merci à vos bonnes âmes charitables.

    Bien à vous,

    Armymen

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 16
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Conflit de mise à jour pour dorsale sur Onedrive
    Bonjour,

    Je suis confronté au même besoin que vous dans votre message d'avril 2018, sans être confronté au problème de Mac: autrement dit, vous avez mis en place une solution qui répondrait à mon besoin!
    Je voulais savoir comment vous aviez mis en place la base sur Onedrive:

    1. Avez-vous mis la base dorsale sur OneDrive et la frontale sur chaque poste?
    2. N'êtes vous pas gêné par des conflits de mise à jour de la dorsale en cas d'utilisation simultanée des utilisateurs? (Je m'explique: OneDrive, pour autant que je sache, va sauvegarder l'ensemble du fichier dorsale à chaque modification, au lieu de ne modifier qu'une valeur du fichier. Si celui-ci est gros, une modification risque d'être faite par l'utilisateur2, avant que la modification de l'utilisateur1 n'ait finie d'être enregistrée, posant un conflit...)

    J'espère avoir été clair.
    Merci de vos lumières!
    Thierry

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 38
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonsoir. Je suis confronté encore au même probleme et je n'ai pas trouvé de solution. Tout le monde préconise un partage sql des tables sur un serveur distant.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 16
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Quelle réactivité! Merci.
    Cependant, comme je disais, ce qui m'intéresse c'est que votre situation initiale répond à mon besoin, d'où mes deux questions...
    Cette première situation (3 PC ont accès) fonctionne-t-elle toujours correctement? Si oui, je suis preneur des précisions que je vous demandais.
    Merci

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 38
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je ne suis pas le owner de cette discussion. Faut contacter la personne qui a posté ce topic. En fait ils gèrent une application sur drive mais chaque user fais ces propres modifs. Y a pas de synchro d'après ce que j'ai compris..

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 600
    Points
    24 600
    Par défaut
    Bonjour, le partage de données access sur le cloud pose de nombreux problèmes. Voir mon tuto sur le partage Dropbox.
    Pour une solution de partage distant, il faut utiliser un autre moteur de base de données comme sqlserver, mysql... Ou bien recréer l'application avec un langage web.
    Dans le premier cas inutile de connaître un langage web mais il faudra acquérir des connaissances dans le moteur de bdd choisi, d'odbc, et modifier légèrement l'application.

    Cordialement.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2016, 12h30
  2. Cherche conseils pour base de données en ligne
    Par gwenagan dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2015, 11h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 18h14
  4. De nouveaux moteurs de bases de données open source pour MySQL
    Par brice01 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 14h46
  5. Base de données en ligne
    Par olvforet dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2004, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo