IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

l'écologie notre salut ?

  1. #41
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    tu affirmes sans connaître
    Je donne l'exemple de la Suisse, je trouve que leur système est sain et excellent.
    Mais laisse tomber...
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #42
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je donne l'exemple de la Suisse, je trouve que leur système est sain et excellent.
    Mais laisse tomber...
    Mais Charvalos t'a déjà montré plusieurs fois que tu ne connaissais pas le système suisse.
    De plus on t'a dit qu'un système qui fonctionne dans un pays ne fonctionnera pas à coup sûr dans un autre pays.
    Ça sert à rien de comparer les systèmes et de dire que celui-là est mieux qu'un autre.

    Donc arrête avec tes, c'est mieux ailleurs. Parce que tu ne connais pas le "ailleurs", que le "ailleurs" n'est peut-être pas adaptable chez nous, et enfin, si "ailleurs" c'est si merveilleux, tu prends ton baluchon et tu y vas. Tchao !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    un système qui fonctionne dans un pays ne fonctionnera pas à coup sûr dans un autre pays.
    Il y a un truc qui est certains c'est que l'UE ne fonctionne pas. (à part sur certains points pour l'Allemagne)
    Donc on pourrait tester de nouvelles solutions.
    De toute façon l'UE ne va pas survivre éternellement, ça va forcément s’effondrer un jour.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #44
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a un truc qui est certains c'est que l'UE ne fonctionne pas. (à part sur certains points pour l'Allemagne)
    Donc on pourrait tester de nouvelles solutions.
    De toute façon l'UE ne va pas survivre éternellement, ça va forcément s’effondrer un jour.
    Ça ce sont TES allégations. Et, pour un truc qui ne marche pas, je trouve que l'UE se porte pas si mal...
    On est tous d'accord pour dire que y a pas mal de choses qui ne vont pas dans l'UE telle qu'elle est aujourd'hui, mais ce n'est pas pour autant que ça ne fonctionne pas. Et, pour ma part, je pense que si l'UE ne fonctionne pas correctement, c'est surtout à cause de la mauvaise volonté des états qui tentent de garder jalousement des droits, des prérogatives, des avantages plutôt que de tout mettre en commun.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    c'est surtout à cause de la mauvaise volonté des états qui tentent de garder jalousement des droits, des prérogatives, des avantages plutôt que de tout mettre en commun.
    Ah ben tiens d'ailleurs (vite fait, parce que je pense que bientôt un rédacteur va réécrire la news correctement) :
    UE: plusieurs pays membres s'opposent à la taxation des Gafa
    Sans surprise, les petits pays à la fiscalité avantageuse, comme Malte, l'Irlande et le Luxembourg se sont dit contre une telle taxation. Tout comme la Suède, le Danemark, la Finlande et le Royaume-Uni, qui s'était pourtant prononcé en faveur de la mesure.
    Le chef de l'UE vient du Luxembourg, donc ce pays restera un paradis fiscal.
    Les Pays-Bas restent discret dans l'opération.

    Il y a déjà trop de règles en commun dans l'UE, mais c'est pas les bonnes ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #46
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Tu peux arrêter 5 minutes avec l'UE s'il-te-plaît ? On sait que tu ne l'aimes pas mais arrêtes de tout ramener à l'UE.
    Sinon d'accord avec Zirak, c'est aux gens de se sortir les doigts du cul et de faire attention à ce qu'ils achètent. Pour les fruits et légumes tu as la provenance du coup tu peux choisir.
    Pour le coup, c'est sur les produits transformés qu'il y aurait à faire niveau législation. Par exemple, une fois j'avais acheté du jambon blanc produit en bretagne. On aurait pu croire que c'était du porc breton, et ben non c'est juste que le porc est transformé là bas.
    Ryu, pour ton histoire de taxe sur les produits importés comment tu qualifies ça ? Par exemple sur la viande rouge. On a des caches chez nous c'est vrai, mais les autres pays ont d'autres races donc si je veux manger ces autres races, je dois payer plus cher ? pourtant ce n'est pas la même chose.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #47
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Totalement Hors-sujet :
    Je remarque à quel point vous acharner sur une discussion lancer uniquement pour provoquer votre réaction et pousser son point de vue...
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  8. #48
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Tu peux arrêter 5 minutes avec l'UE s'il-te-plaît ?
    Non mais là j'étais obligé, c'est de ça dont il est question.
    Tout à commencé sur une réaction à ça :
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Il faut arrêter d'importer de la sale bouffe pas cher venant des pays étranger
    Ce genre de politique est interdite par l'UE et personne ne peut dire le contraire.

    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Sinon d'accord avec Zirak, c'est aux gens de se sortir les doigts du cul et de faire attention à ce qu'ils achètent. Pour les fruits et légumes tu as la provenance du coup tu peux choisir.
    Mais les gens ils survivent, ils n'ont pas les moyens de choisir selon la provenance.
    Ils prennent le moins chère.
    Quand il y a aura de la viande du continent américain à cause du CETA, ils en achèteront.
    Il faudrait avoir une politique qui fait que les produits français soient mis en avant.
    Il faudrait aussi que les intermédiaires se goinfrent un peu moins, parce que le producteur vend pas chère et le consommateur paie chère.
    C'est comme ça :
    Produits bio : UFC-Que Choisir dénonce les marges "exorbitantes" des distributeurs

    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Par exemple, une fois j'avais acheté du jambon blanc produit en bretagne. On aurait pu croire que c'était du porc breton, et ben non c'est juste que le porc est transformé là bas.
    Des fois il y a pire, à cause de l'UE ça c'est possible :

    Ya Chypre, ya la Roumanie, ya les Pays-Bas, ya le Luxembourg pour finir en France.
    À cause de l'UE tu peux aussi avoir :
    Un animal né dans un pays A, élevé dans un pays B, tué dans un pays C, préparé dans un pays D, vendu dans un pays E.

    Il y a écrit le pays de naissance, d'abattage et de découpe :


    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Ryu, pour ton histoire de taxe sur les produits importés comment tu qualifies ça ?
    Ah ben ça je sais pas dans les détails...
    Moi tout ce que je dis c'est que favoriser la consommation de produit français serait un cercle vertueux et écologique.

    La Suisse résiste :
    La Suisse ou le succès d’un protectionnisme discret
    Par ailleurs, mieux que ses voisins, la Suisse a su ralentir le processus de démantèlement des barrières protectionnistes anciennes, mieux qu’eux elle a su substituer à ces dernières des freins technocratiques aux importations.
    La Suisse donne l’image d’une des nations les plus libre-échangistes de la planète, image sur laquelle elle continue de construire l’imposant volume de ses exportations. Mais, s’agissant de sa disposition aux importations, la Suisse reste aux yeux de l’observateur attentif l’un des pays les plus protectionnistes du monde développé, profitant en cela de son marché intérieur réduit, peu attractif pour les exportateurs étrangers. Elle bénéficie aussi grandement de la forêt difficilement pénétrable des obstacles non tarifaires que la complicité de l’économie et du monde politique a mis en place, certains depuis longtemps, notamment dans le cadre de la fameuse loi sur les cartels dont tout le monde parle de l’assouplissement nécessaire mais qui résiste étonnamment bien au temps et aux modes.
    La Suisse c'est un des pays qui tourne le mieux en Europe.
    Ils ont leur solutions pour faire diminuer le chômage, ils ont le contrôle de leur monnaie, c'est chouette.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #49
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    effectivement l'ue ne favorise pas l'écologie et les étrange ue et hors ue (libre échange/concurrence imposé par l'ue) nous amènent encore plus de saloperie
    Il faudrait un retour aux sources, De la nourriture made in France, bio contrôlé par la France et un retour au francs pour avoir le contrôle de notre monnaie.

    c'est pas normal qu'en 2016 les roumains nous ont filé du cheval au lieu de bœuf dans les lasagnes, un vrai scandale pourtant la Roumanie n'a eu aucune sanction. un retour douanier au frontière pourrait être une solution afin de favoriser notre transition écologique.

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Mais si vous voulez être rassurés sur la provenance, allez chez le boucher. Pourquoi le pays,la Roumanie, aurait eu des sanctions ? Ce n'est pas son gouvernement qui a mis la viande de cheval à ce que je sache. Et vous pensez vraiment qu'on n'a jamais eu de trucs du même type dans nos usines françaises ?

    On a de la nourriture made in France, alors forcément ça coûte plus cher et empêchera d'acheter le dernier iPhone X mais il faut savoir ce que l'on veut.
    Il faut arrêter de tenir les gens par la main, mais on peut les aider en améliorant l'affichage des provenances. Pour revenir sur les fraises, on lui propose les deux mais en mettant en évidence le pays, si ce n'est même la région pour chez nous. Mais je ne suis pas pour ne lui proposer que du chez nous et interdire les autres pays d'envoyer chez nous, parce-que vous sembler oublier que nous aussi on exporte, accessoirement.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Il faut arrêter de tenir les gens par la main
    Mais il y a de la concurrence déloyale.
    Il y a des pays qui peuvent produire pour moins chère que nous !
    Ils ont pas le même SMIC, ils ont pas les mêmes charges, ils n'ont pas les mêmes lois.
    En Espagne il y a beaucoup de serres dans lesquels des migrants sont exploités.
    C'est pas le même tarif qu'embaucher légalement quelqu'un en France.

    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    mais on peut les aider en améliorant l'affichage des provenances.
    Antisémite !
    Je ne sais pas pourquoi un jour Sylvie Goy-Chavent a proposé ça et elle a reçu des menaces de mort et des insultes.
    Etiquetage des viandes : juifs et musulmans craignent la stigmatisation
    La sénatrice UDI Goy-Chavent menacée de mort et accusée d’antisémitisme : elle porte plainte
    La sénatrice Sylvie Goy-Chavent accusée d’antisémitisme pour sa stigmatisation de l’abattage rituel

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    c'est pas normal qu'en 2016 les roumains nous ont filé du cheval au lieu de bœuf
    Je ne me rappelle même plus d'où provenait la faute...
    Mais de toute façon plus il y a de pays et d'entreprises en jeu, plus il y a des chances d'y avoir une erreur...
    Si tout était géré dans le même pays ce serait plus simple.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #52
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne me rappelle même plus d'où provenait la faute...
    Mais de toute façon plus il y a de pays et d'entreprises en jeu, plus il y a des chances d'y avoir une erreur...
    Si tout était géré dans le même pays ce serait plus simple.
    si tout était géré par un petit exploitant français locale&bio se serait encore plus simple !
    parce que le "bio" des chinois on en veut pas ! il faut revenir a des valeurs simple en matière de nutrition

    On a de la nourriture made in France, alors forcément ça coûte plus cher et empêchera d'acheter le dernier iPhone X mais il faut savoir ce que l'on veut.
    non le bio ne coute pas plus cher que la sale bouffe americano-chinoise-europe de l'est
    plusieurs étude le prouve que les ogm/pesticide+transport coute plus cher que d'aller faire ces courses auprès du producteur locale

    mais c'est a cause des lobby de l'europe que l'on en est a cette situation aujourd'hui

    on a la chance que la france soit le plus beau pays au monde, ici le climat est cosmopolite.
    On peut quasimeent tous y faire pousser et tous avoir en terme de plante (je compte les dom tom)

    On peut fabriquer les medoc en Guyane, les bananes/citrons sur les iles et le reste en métropole. On peut être un pays indépendant tant nous avons assez de ressource alimentaire et d'eau potable.
    Meme pour l'énergie grâce au nucléaire nous dépendons d'assez peu de pays finalement.

    je rêve d'un futur plus indépendant, avec la fin des voiture a pétrole par exemple qui nous permettras de plus dépendre des pays arabes qui s'amuse chaque jour a nous mettre le pression sur les prix des barils.
    le nucléaire au moins le prix et stable, c'est notre prix pas le leur. et en plus c'est écolo par rapport au pétrole.

  13. #53
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais il y a de la concurrence déloyale.
    Il y a des pays qui peuvent produire pour moins chère que nous !
    Ils ont pas le même SMIC, ils ont pas les mêmes charges, ils n'ont pas les mêmes lois.
    En Espagne il y a beaucoup de serres dans lesquels des migrants sont exploités.
    C'est pas le même tarif qu'embaucher légalement quelqu'un en France.
    et ça force les frnaçais à acheter ça ? à ne pas acheter français ?
    euh, je parle de la provenance, donc pays, région, tout ça tout ça, quel est le rapport avec l'abattage ? on s'en bat les couilles
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne me rappelle même plus d'où provenait la faute...
    Mais de toute façon plus il y a de pays et d'entreprises en jeu, plus il y a des chances d'y avoir une erreur...
    Si tout était géré dans le même pays ce serait plus simple.
    naïveté quand tu nous tiens
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    et ça force les frnaçais à acheter ça ? à ne pas acheter français ?
    Non mais c'est quand même de la concurrence déloyale.
    La plupart des gens s'en foutent de la provenance ils achètent le moins chère.
    Produire en France ça coûte trop chère il faudrait faire quelque chose.

    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    euh, je parle de la provenance, donc pays, région, tout ça tout ça, quel est le rapport avec l'abattage ?
    C'était des infos à propos de l'affichage de la viande.
    Elle a demandé un truc basique qui devrait être affiché, et certains producteurs juifs de viande halal et casher n'ont pas aimé.
    Après le "antisémite !" c'était pour la blague, parce que ça me fait toujours marrer cette interpellation.

    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    naïveté quand tu nous tiens
    Plus il y a d'intervenants et d'intermédiaires, plus la chance d'erreur est grande.
    Il faudrait supprimer des étapes entre producteur et consommateur.
    Et pour l'écologie ce serait mieux si les bêtes ne faisaient pas plusieurs fois le tour de l'Europe.

    Le CETA ça ne va pas être des plus écologique...
    Ça va augmenter le nombre de produits qui feront Amérique => Europe.

    D'un côté les gouvernements sont à fond "Il faut diminuer la production de CO2" mais dans la pratique ils prennent toutes les mesures pour l'augmenter.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. salut les oraclien(es)
    Par afroweb dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 09h48
  2. salut les gars
    Par Cheicko dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 09h31
  3. Salut : <textarea> et <input> border transparent ?
    Par PadaBen dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 18h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 20h11
  5. salut
    Par iam dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2005, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo