Samsung dévoile les résultats de son premier trimestre qui a été supérieur aux attentes,
notamment grâce à son activité mémoire

Samsung a présenté ses résultats trimestriels supérieurs aux prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation au premier trimestre s'est élevé à 15,64 billions de wons (11,94 milliards d'euros), en hausse de 58 % sur un an, pour un chiffre d'affaires de 60,6 milliards de wons, en progression de 19,8 %. Des performances qui sont dues en grande partie à l'activité de semi-conducteurs, en particulier dans le secteur de la mémoire, qui a contribué à hauteur de plus de 8,3 milliards d'euros.

Samsung explique que par unité d'affaires, la performance significative des bénéfices de son activité de semi-conducteurs a été stimulée par la demande de chipsets mémoire pour les serveurs et produits graphiques à forte valeur ajoutée. Les activités System LSI et Foundry ont également contribué aux résultats du premier trimestre, soutenues par une forte demande de puces utilisées pour les smartphones et le minage de cryptomonnaies.

Pour ce qui concerne le segment du panneau d'affichage (qui s’occupe des écrans OLED et LCD), les bénéfices ont été affectés par la faible demande de panneaux OLED flexibles et une plus grande concurrence entre les écrans OLED rigides et LTPS LCD. Un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché LCD, dû à l'augmentation de la capacité de production des concurrents, a également pesé sur les résultats. Ici, le Sud-Coréen évoque des bénéfices opérationnels de 0,41 billion de wons (313,6 millions d’euros).

Pour la division IT & Mobile Communications, le lancement précoce du Galaxy S9 et la bonne tenue des smartphones Galaxy S8 ont permis une croissance considérable des résultats. Dans le détail, la division IT & Mobile Communications a enregistré un bénéfice d’exploitation de 3,77 billions de wons pour le trimestre (soit 2,88 milliards d’euros).

Alors que la demande globale pour les smartphones et les tablettes a diminué pendant la période de faible saisonnalité, les ventes de smartphones de Samsung ont augmenté en raison d'une sortie anticipée des Galaxy S9 et S9 + ainsi que des ventes solides du Galaxy S8. Grâce à l'augmentation des ventes, principalement tirée par les modèles premium, le chiffre d'affaires et le bénéfice ont significativement augmenté à la fois en glissement trimestriel et en glissement annuel. Les résultats de son activité réseau se sont également améliorés grâce aux investissements LTE de grands partenaires étrangers et à l'expansion de nouvelles solutions d'optimisation des opérations réseau.

En ce qui concerne la division Consumer Electronics, les résultats de Visual Display Business ont connu un léger recul suite à un ajustement de sa gamme de téléviseurs, où certains produits de milieu de gamme et de bas de gamme ont été supprimés. En ce qui concerne le secteur des appareils numériques, la hausse des prix des matières premières et d'autres facteurs ont eu une incidence sur la rentabilité. Samsung évoque ici 0,28 billion de wons (214,2 millions d’euros) de bénéfice d’exploitation.

Nom : samsung.png
Affichages : 942
Taille : 133,8 Ko

Source : Samsung