IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Le dernier bloc d’adresses IPv4 disponibles est presque épuisé cette semaine en Europe


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Le dernier bloc d’adresses IPv4 disponibles est presque épuisé cette semaine en Europe
    Le dernier bloc d’adresses IPv4 disponibles est presque épuisé cette semaine en Europe,
    la transition vers IPV6 plus que d'actualité

    Avec la démocratisation d’Internet, chaque appareil connecté a besoin d'une adresse IP. Cependant, le nombre d'adresses IPv4 est limité et insuffisant pour répondre à l'explosion de la demande de nouvelles adresses pour les appareils connectés, y compris les objets connectés et les smartphones. En février 2011, l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) qui supervise l'allocation globale des adresses IP, avait déclaré avoir épuisé les blocs /8 d’adresses IPV4 destinées aux registres Internet régionaux (RIR). Progressivement, les RIR ont épuisé leur stock à leur tour.

    C’est l’APNIC ou Asia-Pacific Network Information Center qui dessert le continent asiatique qui déclare au cours de la même année, être à court d’adresse IPV4. Ce fut alors au tour à l’Europe (RIPE) en 2012 de s’essouffler. Depuis cette date le RIR européen rationne son dernier bloc d’adresse IP /8 qui fait un total de 16 millions d’adresses. Pour ce faire, les LIR (Local Internet Registrar), ne pouvaient disposer que d’un seul dernier bloc /22 extraits du dernier bloc /8. L’Amérique latine et les Caraïbe (LACNIC) ont atteint ses limites en juin 2014. Et c’est plus tard en février 2017 que LACNIC est passé à la « phase 3 », lorsque seules les entreprises qui n'avaient pas d'espace IPv4 ont été autorisées à obtenir l'une des adresses restantes – qui ne seront disponibles qu'en bloc /22. Enfin, l'American Registry for Internet Numbers a connu une sécheresse IPv4 en septembre 2015. Cette tendance a atteint cette semaine son paroxysme en Europe avec un quasi-épuisement du dernier bloc /8 visibles à travers le site du RIPE.

    Nom : Screen Shot 2018-04-21 at 10.38.17.png
Affichages : 10327
Taille : 68,8 Ko

    Ce qui rend inévitable la transition vers les adresses de type IPV6. Celui-ci, avec des adresses encodées sur 128 bits au lieu de 32 bits pour les adresses IPv4, devrait permettre d’attribuer des adresses IP à un nombre particulièrement large d’objets et terminaux connectés. Cependant, cette transition traine les pieds depuis son lancement. La campagne mondiale de lancement d'IPv6 continue de fournir des efforts incessants pour amener les gens à passer à l'IPv6 : cette semaine, elle a annoncé « un nouvel entrant passionnant » pour ses statistiques de mesure. Chunghwa Telecom est le plus grand opérateur téléphonique de Taiwan et affiche un taux de déploiement IPv6 incroyable de 21 %.

    L'Arcep publie dans l'édition 2017 de son observatoire de la transition vers IPv6, un bilan mitigé de l’évolution au sein des opérateurs. Il montre des avancées encore inégales entre les opérateurs. Le taux d'utilisation d'IPv6 est en effet de 35 % pour Free, 33 % pour Orange, et moins de 1 % pour Bouygues Telecom et SFR. Des statistiques plus solides sont enregistrées du côté des fournisseurs de contenus et des intermédiaires techniques.

    Nom : Screen Shot 2018-04-21 at 10.35.25.png
Affichages : 9509
Taille : 64,3 Ko

    Sur le plan mondial, les tendances sont similaires. D’après Google, seuls un peu plus de 22 % de ses utilisateurs ont une connectivité IPV6. Des tendances qui risquent de changer avec cet épuisement presque total des stocks.

    Nom : Screen Shot 2018-04-21 at 10.36.59.png
Affichages : 9488
Taille : 68,5 Ko

    Source : RIPE

    Et vous ?

    Pensez-vous que la transition vers IPv6 soit devenue incontournable ?

    Voir aussi

    Europol appelle à la fin des attributions communes d'adresses IPv4 par les FAI, qui peuvent parfois nuire au bon déroulement d'une enquête

    L'IAB indique que le pool d’adresses IPv4 non attribuées a été épuisé, l’organisme entend désormais accélérer la transition vers l’IPv6

    IPv4 : la pénurie d'adresses profite au marché noir, l'autorité américaine a annoncé avoir observé un pic dans les détournements

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Chez SFR Câble, toujours pas d'IPv6.

    Chez les autres (Free, Orange, SFR FTTH) normalement oui, mais toujours aucun pare-feu réglable dans la Box il me semble, si jamais on préfère interdire les connexions entrantes en IPv6.

    D'autres retours ?

  3. #3
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Orange, effectivement oui, mais pas de serveurs DNS selon les paramètres de la Livebox...
    IPv6 semble fonctionner en Intranet uniquement avec mon Lumia cela étant, et c'est bien le seul...

    Pas d'adresse IPv6 pour la Livebox en Intranet... On dirait qu'il y a eu une mise à jour récente... Les LED sont là mais pas utiles... Pas même la news la lettre de l'opérateur lui même...
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 5645
Taille : 23,3 Ko
    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 5527
Taille : 15,7 Ko

    Oui, c'est incontournable, surtout sur Mobile (smartphone) grâce à la SIM 3G/4G. Sauf jonction contrat et caractéristique technique (même IPv4 pour fixe et mobile), chose vraiment pas au goût du jour...
    Oui, le partage d'accès Internet entre amis ou proches n'est pas maitrisé surtout pour la traçabilité, sauf chez certains fournisseurs de services...

    Je reçois régulièrement des alertes disant que l'opérateur ne demande pas à savoir le nombre personnes qu'il y a dans le foyer ou ne vous demandera pas si il est bien votre opérateur, mais pourtant ce sont des questions posés sur la page de gestion du propriétaire de l'abonnement...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 21/04/2018 à 15h24.

  4. #4
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Pour ma part j'attend de pied ferme plus d'information sur l'utilisation de l'ipv6 ... Très peu de communication en entreprise ... Mon FAI Orange même chanson , de plus en ce moment avec le déploiement de la fibre mon domicile sera bientôt éligible. J'en toucherai 2 mots d'ici a ce qu'un changement de box internet intervienne et une possible double bascule ipv4/v6 .

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    C'est toujours la même chanson pour IPv6 de toute façon...

    ISP: Mais ca sert a rien de toute façon il y a aucun service en IPv6!
    Services: Mais ca sert a rien de toute façon il y a aucun ISP en IPv6!

    Et la fameuse "Ipévésisse cé kompliké holala"

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 9
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Passé à Orange Fibre depuis quelques temps avec une Livebox 4... L'ipv6 fonctionne parfaitement, tout du moins avec les serveurs qui répondent bien en ipv6 ce qui n'est pas encore une généralité... la preuve en est rien qu'avec developpez.net qui ne répond qu'en v4...
    Ce qui m'aurait fait bloquer l'ipv6 cela aurait été la non dispo d'un firewall ipv6 sur la box, ce qui est le cas chez certain FAI... La Livebox4 en propose un... la conf de celui-ci est perfectible mais il a au moins le mérite d'être présent ce qui permet de ne pas laisser ouvert au 4 vents le moindre équipement compatible ipv6 qui serait dans le LAN... cela m'a permis de juste ouvrir un serveur web qui est donc accessible en ipv6 de l'extérieur.

    Nom : 727d109d0d68f66447d0965b8dcbf82d.png
Affichages : 4200
Taille : 12,0 Ko

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut


    Depuis le temps que ce problème est sur la table et que j'ai une adresse ipv6 native (Belgique), je pensais qu'une majorité était passée du "bon côté de la force".

    Nom : 4de35c7bf99b0dd080c021a6d2e52044.png
Affichages : 5322
Taille : 12,1 Ko

    Que nenni, "ipv6 test" illustre le propos pays par pays : http://ipv6-test.com/stats/

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est quoi ce truc... Le meilleur résultat... Pas d'IPv6...



    Certains autres sites de test de débits arrive à mieux, celui de mon opérateur donne le meilleur de tous... Le plus bas étant 8 mb/s
    Surtout, c'est qui ce TVCCONV ?

    Juste pour comparaison :
    De la page web de l'opérateur

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 4316
Taille : 26,2 Ko
    Le coup de la même vidéo sur trois équipements est plutôt drôle... Orange VR bientôt ?
    De la Livebox
    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 4377
Taille : 71,4 Ko
    Le mystère des réseaux, et encore, quand tout le monde sera à la fibre optique les débit et réponse de la commande P.I.N.G. ne seront pas pareil partout...

    Refait aujourd'hui...


    Vraiment, il y a plus espoir, refait il y a 5 minutes, 7.1 km alors que je suis en Auvergne...
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 3493
Taille : 42,8 KoNom : Capture.PNG
Affichages : 3348
Taille : 18,0 KoNom : Capture2.PNG
Affichages : 3360
Taille : 18,1 Ko
    Les autres mesure semble plausible mais pas exacte.
    Speedtest choisi bien le serveur le plus proche se trouvant à Lyon.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 24/04/2018 à 06h36.

  9. #9
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    @MikeRowSoft
    L'imprécision sur l'emplacement géographique ne serait pas lié à l'usage d'un VPN ?

    Je t'invite à plutôt tester ta connexion avec nperf.com, on peut choisir avec quel serveur établir le test, et les résultat sont présenté sous forme de graphe présentant les courbes de latence et débit, en montant comme en descendant. Par contre, aucune indication d'association IPv4 ou v6 aux résultats. =/
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    pour info, il y a beaucoup de mouvements de blocks d'IP (boîtes rachetées, boîtes en bankrupt, merge d'entreprises, etc).
    Il y a donc en permanence des blocks d'IPv4 disponibles.

    Personnellement, dans l'année écoulée, j'ai eu besoin de blocks de largeur /20, /21 et /22 et j'en ai toujours trouvé.
    Il faut un compte au RIPE et aller dans je sais plus quel menu pour être en contact direct avec des brokers.

    -VX

  11. #11
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai pas de VPN...
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 4034
Taille : 154,5 Ko
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 4071
Taille : 149,0 Ko

    Et je réside à moins de 10 km de Chamalières.
    Google Map est précis 10 mètres avec que les paramètres localisation via Wi-Fi...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 24/04/2018 à 20h08.

  12. #12
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    hmmm... ce n'est pas le VPN. Arriver sur nperf devrait, via le navigateur, te demander de partager ta position si tu na pas réglé sur "partager" par défaut. sinon à part un plugin qui bloque la localisation, je ne vois pas. Si tu sais d'où viens le problème je suis curieux de savoir. : )

    Google Map est précis 10 mètres avec que les paramètres localisation via Wi-Fi...
    Ça ne m'étonne pas du tout, au vu de toutes les info que Google engrange sur nous, il en sait bien plus que tout les organismes de régulations français réunis ET travaillant main dans la main. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  13. #13
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Aucune demande de partage de position. Je suis pas dans un cas particulier, c'est simplement que "60 million de consommateurs" s'en servent pas.
    Si j'utilise FireFox, oui, sur Yahoo il demande d'avoir accès aux paramètres (applications/moyen matériel de position).

    C'est certain que si je ne sais pas où est ma tablette 3G, que je pourrai la localiser, mais de là à vouloir rendre visite à un potentiel voleur ou potentiel acheteur de produits volés...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 26/04/2018 à 07h12.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Tient, le sujet revient. Il y a déjà quelques années, la fin d'IPv4 était annoncée, et tout le monde aurait dû passer à IPv6 ultra-rapidement sans quoi ça serait la fin du monde -- j'exagère à peine. Les 2 derniers /8 ayant été attribués en 2011, c'était la fin.

    Si on remonte plus loin, en 1995, la fin était prévue pour 2005-2011 : (en anglais) : https://tools.ietf.org/html/rfc1752#page-6

    D'ailleurs, on trouve des articles, de 2014 tout de même, "Qu'est-il arrivé à la crise d'IPv4" (attention, article en anglais) : https://www.networkworld.com/article...s-crisis-.html

    Et puis en 2018, ben... la fin du monde IPv4 n'est pas encore arrivé -- même si on s'en rapproche.


    Après, moi j'me fou, j'ai de l'IPv6, mais c'est pas une raison pour ne pas essayer de faire avancer les choses dans le bon sens.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Personnellement je m'en tape et n'en vois pas l'intérêt de tout ce battage : OK pas de problème pour être en IP V6 ... sur ma seule adresse publique. Mais il n'y a aucune raison de se compliquer la vie en étant en V6 sur le réseau interne puisque tous les terminaux ayant accès à Internet sont NATtés par le firewall.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par FMJ Voir le message
    Personnellement je m'en tape et n'en vois pas l'intérêt de tout ce battage : OK pas de problème pour être en IP V6 ... sur ma seule adresse publique. Mais il n'y a aucune raison de se compliquer la vie en étant en V6 sur le réseau interne puisque tous les terminaux ayant accès à Internet sont NATtés par le firewall.
    Tes terminaux ne sont jamais connectés directement à l'internet ? c'est le cas de plus en plus de terminaux, et s'ils ne gèrent pas l'IPv6, ta seule solution est d'avoir une IPv4. Donc s'il n'y en a plus, ton nouveau terminal super-cool ne sert que de presse-papier, c'est un peu dommage.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par FMJ Voir le message
    Personnellement je m'en tape et n'en vois pas l'intérêt de tout ce battage : OK pas de problème pour être en IP V6 ... sur ma seule adresse publique. Mais il n'y a aucune raison de se compliquer la vie en étant en V6 sur le réseau interne puisque tous les terminaux ayant accès à Internet sont NATtés par le firewall.
    Non justement. le NAT est lié a IPv4 et disparaît avec IPv6.
    Il n'y a aucun intérêt a le conserver avec IPv6 qui est conçu de base pour contourner ce soucis.
    Il faut arrêter de penser IPv6 comme IPv4, c'est la meilleur façon de faire de déploiement complètement ratés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2017, 16h32
  2. Réponses: 89
    Dernier message: 31/03/2010, 17h55
  3. Snowflake et geturl : C'est presque noël !
    Par barjelilygo dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 08h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 18h26
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2006, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo