IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Performance Web Discussion :

Sites lents : hébergeur ou pb de conception?


Sujet :

Performance Web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Experte agréée en gestion de projet web sur www.webagency321.com
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte agréée en gestion de projet web sur www.webagency321.com

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 31
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Sites lents : hébergeur ou pb de conception?
    Bonjour,

    Je gère 2 sites :
    http://www.costa-tropical.net (hébergé chez Gandi.net, offre simplehosting à 4€ par mois : https://v4.gandi.net/hebergement/sim...e=php&db=mysql)
    Résultat des tests de performance : https://www.webpagetest.org/result/1...b9026fed5de15/
    et http://www.spainvilla.es (hébergé chez OVH, https://www.ovh.com/fr/hebergement-w...ment-perso.xml)
    Résultat des tests de performance : https://www.webpagetest.org/result/1...7c0e25b5bd1a6/

    Les 2 sites ont été développés en utilisant le même thème Wordpress nommé WPCasa.

    J'observe que les 2 sites sont extrêmement lents.

    En particulier, dans les 2 cas, le TTFB est supérieur à 3 secondes en moyenne.

    Comment puis-je savoir quelle en est la cause?
    Serait-ce un pb d'hébergeur ou de conception des sites?


    Merci de votre aide !

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 957
    Points : 44 119
    Points
    44 119
    Par défaut
    Bonjour,
    fais un test avec PageSpeed Insights pour avoir une première approche des améliorations possibles.

    Un gain appréciable serait de ne charger que des images aux bonnes dimensions exemple :
    Citation Envoyé par informations sur la page:
    http://www.spainvilla.es/wp-content/uploads/2018/02/IMG_20180123_113309873-1000x625.jpg -> 1 000px × 625px (redimensionné à 363px × 227px)
    Sans préjuger du reste !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Experte agréée en gestion de projet web sur www.webagency321.com
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte agréée en gestion de projet web sur www.webagency321.com

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 31
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour NoSmoking,

    Merci de tes conseils!

    Citation Envoyé par NoSmoking Voir le message
    fais un test avec PageSpeed Insights pour avoir une première approche des améliorations possibles.
    OK, je vais le faire et je posterai dans cette discussion si je rencontre un problème

    Citation Envoyé par NoSmoking Voir le message

    Un gain appréciable serait de ne charger que des images aux bonnes dimensions exemple :
    En fait, ces images figurent sur des fiches produits et le thème wordpress WPCasa les utilise pour afficher des vignettes à un format réduite. Je suppose que c'est pour cela que l'image appelée est surdimensionnée par rapport à la vignette.
    Le problème, c'est que je ne pense pas avoir accès à ce type de modifiaction du thème.

    Je suis en train d'utiliser une extension wordpress qui optimise les images, mais je ne pense pas que cela change bcp le potage.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    c'est pas la taille des images qui est le plus important, mais leurs poids ( le nombre d'octets)

    Différentes approches ont démontré qu'on obtenait un poids plus faible en augmentant la taille d'une image et en la compressant ensuite.
    plutôt que de compresser une image de taille plus réduite mais de densité en pixels plus grande.
    Car il ne faut pas oublier qu'on à aussi affaire à des écrans à haute résolution (y compris sur smartPhone) et que la commpression d'une image à haute densité donnera aussi un rendu plus dégeu que la même image agrandie mais avec une densité plus faible.

    Si en plus avec la réduction d'échelle offre une résolution plus faible tout en étant de meilleure qualité, alors c'est banco !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Experte agréée en gestion de projet web sur www.webagency321.com
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte agréée en gestion de projet web sur www.webagency321.com

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 31
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour psychadelic,

    Alors là forcément, c'est très technique pour moi !!! Je vais essayer de décoder et voir s'il existe des extension wordpress qui permettraient de faire ce que tu indiques.
    J'ai utilisé aujourd'hui une extension wordpress nommée WP Smush pour optimiser les images des 2 sites, et sur SpainVilla.es par exemple, ça me dit que j'ai gagné 150MO de poids sur les 8000 images optimisées.

    Après, le gain en vitesse de chargement ne semble pas forcément énorme. En tout cas ce n'est pas un gain spectaculaire. Le TTFB demeure énorme (environ 3 secondes en moyenne).

    Pensez-vous que le TTFB peut-être dû à la conception du site (dont notamment le poids des images) ou plutôt à l'hébergement?

    Merci de votre aide, tout conseil est le bienvenu !

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    J'optimise moi-même mes images avec Gimp...
    Le but c'est d'avoir des images les plus légères possibles tout en conservant la qualité de rendu sur des écrans rétina.
    La façon d'opérer peut être tres différentes entre 2 images, suivant que l'une présente une multitude de couleurs ou une multitude de nuances de gris ( genre carrosserie de voiture )

    Je n'utilise pas WordPress ni rien aucun CMS ou Frameworks à base de données, je les trouve toujours trop lents par rapport à ce qu'on peut obtenir avec Hexo.io par exemple, quand à acheter des thèmes tout fait, très peu pour moi; je me débrouille suffisamment en css pour pouvoir m'en passer.

    Bien sur, mes sites ne sont pas non plus des monstres avec plus de 1000 pages
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 957
    Points : 44 119
    Points
    44 119
    Par défaut
    Ma réponse concernant les images est motivée au vu des graphiques qui indiquent des taux de répartition important.

    Citation Envoyé par psychadelic
    c'est pas la taille des images qui est le plus important, mais leurs poids ...
    Différentes approches ont démontré qu'on obtenait un poids plus faible en augmentant la taille d'une image et en la compressant ensuite.
    c'est tout à fait vrai même si dans le cas présent les images ne se prête guère à ce résultat, peu de zone monotone sur la plupart des images que j'ai observée, mais le gain peut effectivement être non négligeable.

    Dans cette présentation, Les fondamentaux du Responsive Web Design, ton propos est illustré au paragraphe Images compressées.

    Citation Envoyé par nicolecmoi
    J'ai utilisé aujourd'hui une extension wordpress nommée WP Smush pour optimiser les images des 2 sites, et sur SpainVilla.es par exemple, ça me dit que j'ai gagné 150MO de poids sur les 8000 images optimisées.
    ça c'est pas rien

Discussions similaires

  1. Scan de site par hébergeurs
    Par dev14 dans le forum Statistiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2015, 11h10
  2. site lent! des pistes?
    Par artichaudd dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2012, 20h12
  3. Sécurité, Racine du site et hébergeur free
    Par phildur dans le forum Free
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 23h41
  4. Site lent à s'afficher
    Par snyfir dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2008, 22h52
  5. Chemins systèmes / Configuration site / Droits hébergeurs
    Par speedev dans le forum Hébergement
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 23h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo