Google annonce le support de PostgreSQL pour Cloud SQL
son service de base de données hébergé sur Google Cloud Platform

Lancé en 2014, Google Cloud SQL est un service de base de données qui facilite la configuration, la maintenance, la gestion et l'administration de vos bases de données dans le cloud. Hébergé sur Google Cloud Platform, Cloud SQL fournit donc une infrastructure de base de données pour les applications, peu importe où elles s'exécutent. D'après Google, il s'agit d'une solution facile à utiliser. Elle ne nécessite aucune installation logicielle et automatise l'ensemble des sauvegardes, de la réplication, des correctifs et des mises à jour, tout en assurant une disponibilité supérieure à 99,95 %, partout dans le monde. Toutefois, jusqu'ici, Cloud SQL ne supportait que les bases de données relationnelles MySQL.

Mais hier, Google a annoncé la disponibilité générale de son service pour PostgreSQL, ce qui permet aussi à PostgreSQL d'être maintenant pris en charge sur son service de base de données Cloud SQL. Cette décision s'explique par le fait que PostgreSQL fait partie des plus populaires parmi les bases de données open source, mais le SGBD est également le plus recherché par les utilisateurs de Google Cloud Platform (GCP).

Nom : sql-lead.png
Affichages : 889
Taille : 6,4 Ko

Contrairement à sa version bêta, Cloud SQL pour PostgreSQL offre la haute disponibilité et la réplication, des instances plus performantes avec jusqu'à 416 Go de RAM et la prise en charge de 19 extensions supplémentaires. Cloud SQL pour PostgreSQL exécute le PostgreSQL standard pour maintenir la compatibilité. Et Google s'engage à mettre à la disposition de la communauté open source l'ensemble des améliorations qu'il apporte à PostgreSQL.

Il faut noter que la connexion à une base de données Google Cloud SQL pour PostgreSQL est identique à la connexion à une base de données PostgreSQL, avec les connecteurs standards et les outils standards tels que « pg_dump » pour la migration des données. Aussi, Google offre une plateforme d'aide à la prise en main de Cloud SQL pour PostgreSQL à travers ses partenaires.

Source : Blog Google

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé le service Cloud SQL ? Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les avantages d'utiliser PostgreSQL avec Cloud SQL et non MySQL ?
Avez-vous déjà utilisé PostgreSQL ou MySQL sur des services de bases de données concurrents comme Azure SQL Database ? Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

DB-Engines Ranking : PostgreSQL désigné système de gestion de base de données de l'année 2017, quels étaient vos SGBD préférés en 2017 ?
PostgreSQL 10 est disponible en téléchargement : quelles sont les nouveautés de la dernière version du SGBD libre ?
Microsoft Azure embarque une nouvelle offre NoSQL et deux nouveaux services de bases de données, pour un support natif de MySQL et PostgreSQL