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    Par défaut Facebook décide de mettre à jour sa politique de confidentialité en prélude à la mise en place du GDPR
    Facebook décide de mettre à jour sa politique de confidentialité en prélude à la mise en place du GDPR en Europe,
    d'après un communiqué

    Dans la foulée de l’entrée en vigueur du GDPR ou RGPD en français (règlement général sur la protection des données), ce 25 mai 2018, Facebook annonce la mise à jour de ses politiques de confidentialité. En effet, la nouvelle régulation contraint les entreprises et organisations à donner des informations claires et à obtenir l'autorisation pour pouvoir utiliser les données d’un utilisateur. Le réseau social déclare que tout utilisateur à travers le monde sera invité à passer en revue des informations importantes sur la manière dont Facebook utilise les données et à faire des choix sur sa vie privée sur Facebook. Les Européens en ressentiront d'abord les avantages, car ces « choix » seront déployés pour l’Europe avant la date limite du 25 mai du GDPR.

    Les utilisateurs verront apparaître un message tout en haut de leur barre de nouvelles. En cliquant dessus, ils pourront choisir de continuer encore et toujours à partager certaines données avec d'autres. Ces choix concernent différents points. L’utilisateur pourra sélectionner les annonces des partenaires de la firme. Ils seront invités à examiner les informations sur les publicités. Les informations du profil utilisateur sont aussi concernées. Les utilisateurs auront le choix de partager des informations politiques, religieuses ou relationnelles sur leur profil ou non. Enfin, ils auront le choix d’activer ou non la nouvelle fonctionnalité de reconnaissance faciale.

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    Cette nouvelle fonctionnalité d’identification automatique « tagging », déjà rejetée en 2012 par la législation européenne sera réintroduite par la firme de Palo Alto en marge du GDPR. Bien que les utilisateurs aient le choix, mais Facebook tente nettement de les motiver à partager leurs informations. En effet, le réseau social présente son logiciel de reconnaissance faciale comme un outil « servant à protéger la confidentialité, en détectant par exemple si quelqu'un d'autre utilise une photo de vous comme photo de profil. » Par contre ce que le géant du réseau social ne dit pas, c'est que cette identification automatique lui donne davantage de renseignements sur l'endroit où nous nous trouvons et sur ce que nous sommes en train de faire.

    Globalement, ces mises à jour arrivent à un moment intéressant pour l'entreprise. En effet, cela survient à un moment où l’entreprise fait encore face à un scandale sur son rôle potentiel dans l’influence de l’opinion publique lors de l’élection présidentielle américaine. C’est donc important pour la firme de Palo Alto de mettre à jour sa politique concernant les données personnelles. Cette politique qui aurait permis à des entreprises travaillant avec le président américain Donald Trump lors des élections de 2016 d’accéder aux données personnelles de près de 87 millions d'utilisateurs.

    La conformité de Facebook avec GDPR est importante, et pas seulement pour les utilisateurs de l'UE. Malgré le témoignage public de 10 heures de Mark Zuckerberg, la semaine dernière devant le Congrès pour répondre au scandale de Cambridge Analytica, on ne sait pas comment et quand les législateurs américains réglementeront réellement Facebook et ses pratiques de collecte de données. À ce stade, il est peu probable que les États-Unis adoptent de nouveaux règlements. Mais Zuckerberg a promis de rendre la réglementation GDPR standard pour tous les utilisateurs de Facebook, pas seulement ceux en Europe. Lors de son témoignage la semaine dernière, il a déclaré : « Je pense que le GDPR en général va être une étape très positive pour l'Internet. »

    Source : Facebook Newsroom

    Et vous ?

    Selon vous, Facebook est-elle sur la bonne voie ?

    Voir aussi

    Zuckerberg auditionné par des commissions du Congrès US sauront-ils rester impartiaux sachant qu’ils ont reçu des dons de Facebook ?

    USA : une action de groupe contre Facebook jugée recevable, l'entreprise est attaquée sur son système de reconnaissance faciale

    Facebook revient sur la question de la collecte de données et admet traquer les internautes non utilisateurs du réseau social

  2. #2
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    Par défaut Facebook minimise les impacts du GDPR sur ses affaires et rassure ses investisseurs
    Facebook minimise les impacts du GDPR sur ses affaires et rassure ses investisseurs
    qui ont exprimé des inquiétudes

    Facebook avait annoncé la mise à jour de ses politiques de confidentialité en marge de la mise en œuvre du GDPR, dont l’entrée en vigueur est attendue pour le 25 mai. La firme de Palo Alto entend à travers cette action redorer son blason sur le plan européen et même sur le plan mondial en utilisant le GDPR comme standard, après le scandale de Cambridge Analytica. Durant le « Facebook Q1 earnings call », les investisseurs ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact du GDPR sur les revenus publicitaires de l’entreprise. Selon une analyse de Goldman Sachs, les revenus de Facebook pourraient être réduits de 7 % (environ 2,8 milliards de dollars) lorsque le règlement général sur la protection des données (GDPR) entrera en vigueur en Europe en mai. Durant la conférence, des analystes de Wall Street ont adressé plusieurs questions aux dirigeants sur cet impact.

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    Le directeur financier, Dave Wehner a confirmé que la croissance des utilisateurs de Facebook en Europe pourrait ralentir, voire diminuer, à mesure que l'entreprise accepterait les nouvelles règles de confidentialité. Cependant, il minimise les impacts en ajoutant qu’ils pourraient ne pas être significatifs en Europe. À la question de savoir si ces impacts seraient étendus au restant du monde, la chef de l'exploitation, Sheryl Sandberg, répond par la négative. Elle affirme que le règlement sera appliqué intégralement, mais différemment selon les zones. « Nous allons faire les mêmes contrôles et réglages disponibles [partout], ce qui donne aux gens les mêmes possibilités de faire les mêmes choix », déclare-t-elle. Elle ajoute cependant que ce ne sera pas le même format selon la localisation de l’utilisateur. Il faut rappeler que le GDPR exige que toutes les entreprises obtiennent le consentement clair des utilisateurs sur la collecte de données. En suivant à la lettre les règles du GDPR, ils demanderaient théoriquement à tous les utilisateurs d'opter pour la collecte de données de la même manière que les utilisateurs en Europe.

    Le scénario catastrophe serait pour la firme, que les utilisateurs choisissent de partager moins, ce qui rendrait le ciblage plus difficile et plus coûteux. Par conséquent, les annonceurs pourraient ne pas dépenser autant. Ce scénario n’inquiète apparemment pas les dirigeants de Facebook. En effet, le directeur financier de la société affirme : « Je ne pense pas que nous assistons à un véritable scénario catastrophe. » Il ajoute : « Je pense que nous voyons une opportunité de vraiment faire valoir les arguments [pour les publicités ciblées]. » Néanmoins, s’il survient la société serait contrainte de modifier son modèle économique axé sur les publicités, avec la possibilité d’introduire un abonnement. Ce point a été rejeté à deux reprises durant la conférence avec la justification qu’il ne convenait pas à la philosophie de l’entreprise. « Nous pensons que les publicités sont un excellent modèle d'affaires qui correspond à notre mission », a déclaré M. Zuckerberg. Facebook a signalé que les utilisateurs consacraient 50 millions d'heures de moins par jour au service, durant le premier trimestre de l’année. Cette fois, Zuckerberg et Wehner étaient beaucoup plus vagues et ont finalement refusé de répondre à la question. Il faut noter que les actions de Facebook ont augmenté de près de 7 % après les heures de négociation qu’a duré la rencontre.

    Source : investor.fb.com, Audio de la conférence

    Et vous ?

    Pensez-vous que le GDPR aura un impact sur les revenus publicitaires de Facebook ?

    Voir aussi

    Facebook publie d'excellents résultats pour le premier trimestre de son année fiscale, et compte encore plus d'utilisateurs

    Facebook extrait des données linguistiques des profils publics de ses utilisateurs, pour mieux cibler les publicités

    Après le scandale Cambridge Analytica, Facebook fait campagne sur : « Vous n’êtes pas le produit » un poisson d'avril en retard ?

  3. #3
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    N.B : J'ai déjà désactivé toutes les options de partage et rajouté des extensions anti-Réseau Social (la sandbox de Firefox, Decentraleyes, bloqueur de pub et scripts,...). Je préférerais encore payer plutôt que de partager mes données. Est-ce que Zuckerberg a breveté le concept de "Réseau social" ? Je commence à avoir envie d'en créer un autre.

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