IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous qu'un logiciel de traitement de texte doit critiquer la façon d’écrire des gens ?

Votants
42. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, l'écriture inclusive et le « politiquement correct » sont nécessaires

    3 7,14%
  • Non, la correction doit concerner seulement l'orthographe, la grammaire et la syntaxe

    36 85,71%
  • Autre avis, à préciser dans les commentaires

    3 7,14%
  • Pas d'avis

    0 0%
Word Discussion :

Microsoft Word propose par défaut d'adopter l'écriture inclusive et le politiquement correct


Sujet :

Word

  1. #21
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kazh Du Voir le message
    Il ne faut pas s'enflammer. Microsoft ne cherche pas à vous imposer sa vision des choses, il répond juste à un besoin utilisateur.
    Justement le besoin utilisateur est très minoritaire.

    À part quelques militants extrémistes, je ne vois que très rarement de l'écriture inclusive.

    Citation Envoyé par Kazh Du Voir le message
    Ensuite, il s'agit d'une configuration par défaut.
    Justement, pourquoi est-il "par défaut" alors que son utilisation est minoritaire ?

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Il est grand temps d'utiliser autre chose que Microdaube Word.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  3. #23
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    L'écriture inclusive est le premier pas vers avénement de la novlangue.
    D'ordinaire, je ne suis pas fan des gens qui citent Orwell a la moindre occasion mais là, ça en devient particulièrement flippant.

    Pour moi, un traitement de texte doit absolument être neutre.
    Ce n'est qu'un outil.
    On ne demande pas à un marteau de dire s'il est adapté pour taper tel ou tel clou.

    Personnellement, cette écriture inclusive me pique aux yeux et je trouve cela totalement horrible et même complément débile.
    De même, je suis pour l'expression des opinions, y compris celles que je ne partage pas et qui peuvent me déranger.
    Autant dire que le "politiquement correct" est pour moi l'antithèse de l'expression et l'écriture inclusive en est justement l'un des outils.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Bon, que l'option soit coché par défaut permet peut être de montrer plus efficacement (dans un premier temps) aux utilisateurs que cette option existe, ensuite je décoche. fin de la crise, on ne va pas reprocher à Word ou un autre soft d'évoluer en proposant une option qui peut intéresser même une minorité d'utilisateur. Je connais des programmeurs farouchement opposés à l'auto complétion par ce que ça les fait ch... d'avoir quasi en permanence le logiciel leur proposer des noms de variables ou de fonctions.... alors que moi je ne pourrais pas m'en passer , là aussi c'est une case à cocher...

    Ceci dit, je trouve l'écriture inclusive, pénible à lire et à écrire. j'imagine les gamins à l'école qui doivent se farcir une langue française pas toujours évidente.... mais alors là...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  5. #25
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    Je connais des programmeurs farouchement opposés à l'auto complétion par ce que ça les fait ch... d'avoir quasi en permanence le logiciel leur proposer des noms de variables ou de fonctions.... alors que moi je ne pourrais pas m'en passer , là aussi c'est une case à cocher...
    Euh, rien à voir ...
    L'auto-complétion cherche dans les symboles déjà existant celui que tu es en train de taper afin de te le proposer.
    C'est pas comme si tu voulais déclarer une variable "clients" et que ton IDE te propose de mettre "clientsEtClientes" à la place en te disant que "clients" est jugé sexiste et que tu devrais considérer de changer.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 748
    Points
    5 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    C'est marrant comme tout le monde (enfin tout le monde..., des hommes surtout a priori) réagit sur l'écriture inclusive mais pas sur le fait que Word vous admoneste si vous employez un mot grossier (tiens ça me rappelle le film Demolition Man) ce qui est autrement plus grave à mon sens.

    Quant aux "vrais combats", je suppose que tous ceux qui nous enjoignent à les mener ici sont au cœur de la lutte pour l'égalité homme-femme
    A la lecture de votre commentaire, le lecteur peut s'imaginer que vous êtes une de ses personnes qui nous manquent tellement au sein des équipes de développement... Une femme!

    Qui plus est une femme féministe... Est-ce que ce "Membre expérimenté" écrit au masculin qui évalue votre profil n'est pas un exemple de plus du sexisme ambiant?

    A quand une campagne féministe contre developpez.com, lieu de rassemblement de tous les mâles sexistes, ces "porcs" qui dénigrent la gente féminine?

    Blague à part, l'écriture inclusive est juste une immense connerie qui va se résoudre très simplement dans quelques années par l'usage généralisé de "l'anglais de cuisine" (oui celui que l'on utilise tous les jours dans la pub et au boulot... Pas le vrai, celui de William Shakespeare!). Et l'english lui se fout royalement de l'accord des adjectifs au masculin ou au fémini

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    J'espère juste que ça encouragera les mécontents à faire grossir le nombre d'utilisateurs de LibreOffice...

    Perso je ne supporte pas qu'un logiciel ou autre chose me dicte comment m'exprimer, j'estime avoir suffisamment d'éducation pour choisir mes mots tout seul !
    Tan-pis si ceux qui me lisent ne trouvent pas ma prose à leur gout !!!

  8. #28
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Euh, rien à voir ...
    heu je sais

    Je ne parlais pas du fonctionnement de l'auto complétion en lui même, mais du principe de proposer une fonctionnalité que tu peux aisément désactiver selon tes besoins... ou pas...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  9. #29
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    heu je sais

    Je ne parlais pas du fonctionnement de l'auto complétion en lui même, mais du principe de proposer une fonctionnalité que tu peux aisément désactiver selon tes besoins... ou pas...
    Ah, désolé. Comme j'étais dans l'idée de "proposition" style Word avec son option de "politiquement correct", j'ai cru que tu comparais l'auto complétion sur ce point.
    Ma faute.

    Après, juste un petit bemol : Je te rejoint sur le principe de "on peut le désactiver aisément", mais c'est la porté de la fonctionnalité qui m’atterre.
    Dans le premier screenshot, on voit quand même que "tout les experts" est qualifié "d'expression dénigrante pour les femmes".
    La, il n'y a même pas "pourrait être considéré comme une expression impropre", ou même une petite nuance ...

    Maintenant, "parler normalement" devient "dénigrant pour les femmes", et cette option est activé par défaut !
    Cela n'as pas la même porté que de l'auto-complétion qui lui se contente de "rester neutre" (vu qu'il ne fait que proposer ce que tu lui a donné).

  10. #30
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Je retiens que "Connard" n'a pas de correction par défaut ...
    Je suis curieux de voir comment il fait avec le mot calice en québécois :p ou en français avec le mot merde !

    Après pour l'inclusif j'en cogne. Une langue c'est vivant et pas logique, si c'est une évolution qui devient nécessaire pour communiquer je m'y mettrais (le respect de l'histoire de la langue et des traditions c'est pas trop mon truc).
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Et si la pensée unique était fausse!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  12. #32
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    J'avoue utiliser LibreOffice depuis des années et même désactiver dans Writer la correction orthographique à la volée.
    C'est mal, je le sais. Mais grâce à developpez.com, je vais revenir à Micro$oft, Word allant m'inculquer comment j'ai l'obligation de penser les rapports entre les hommes et les femmes, mille pardons, je voulais dire entre les femmes et les hommes (respectons l'ordre alphabétique, parce qu'on est quand même pas libre de l'enfreindre !).

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    L'écriture inclusive est le premier pas vers avénement de la novlangue.
    D'ordinaire, je ne suis pas fan des gens qui citent Orwell a la moindre occasion mais là, ça en devient particulièrement flippant.
    +1

    La novlangue est déjà là : On ne dit plus "piscine" mais "référentiel aquatique de profondeur standard"

    On ne dit plus "sourd" mais malentendant (même si il n'entend rien, cherchez l'erreur)
    On ne dit plus "aveugle" mais malvoyant (même si il ne voie rien, cherchez l'erreur)
    On ne dit plus paralytique mais personne à mobilité réduite (même si il ne bouge absolument pas, cherchez l'erreur)
    On ne pas "on a tué 10 djihadistes au Mali" mais "on a neutralisé 10 djihadistes au Mali, même si ils sont tous morts en définitive...)
    etc....

    Perso je préférerai que Word nous suggère des expressions d’argot ce serai beaucoup plus drôle et surement plus parlant :

    Aveugle -> suggestion : Miro des deux yeux
    Sourd -> suggestion : Avoir les portugaise ensablées
    Abruti -> suggestion : Bercé trop près du mur
    etc....

    Mais bon l'époque n'est plus à cet état d'esprit...

    J'ai cru lire que l'on célébrer la mort de Pierre Desproges ces jours-ci, nul doute qu'il aurait eu matière à faire avec les suggestions du correcteur de Word !!!!

  14. #34
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Cela me rappelle quelques perles.

    Cela pourrait être marrant que Libre Office implémente ce langage pour un 1er avril .

  15. #35
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    A la lecture de votre commentaire, le lecteur peut s'imaginer que vous êtes une de ses personnes qui nous manquent tellement au sein des équipes de développement... Une femme!

    Qui plus est une femme féministe... Est-ce que ce "Membre expérimenté" écrit au masculin qui évalue votre profil n'est pas un exemple de plus du sexisme ambiant?

    A quand une campagne féministe contre developpez.com, lieu de rassemblement de tous les mâles sexistes, ces "porcs" qui dénigrent la gente féminine?

    Blague à part, l'écriture inclusive est juste une immense connerie qui va se résoudre très simplement dans quelques années par l'usage généralisé de "l'anglais de cuisine" (oui celui que l'on utilise tous les jours dans la pub et au boulot... Pas le vrai, celui de William Shakespeare!). Et l'english lui se fout royalement de l'accord des adjectifs au masculin ou au fémini
    Je pense que ce genre de messages n'encourage pas les femmes à rejoindre notre profession. Le simple fait que vous supposiez que je suis une femme sous prétexte que je n'ai pas accouru sur cette news pour exprimer mon dégoût pour l'écriture inclusive (comme l'ont fait la majorité des participants, et je le répète exclusivement des hommes, tout en sachant que je n'ai pas d'avis définitif sur l'écriture inclusive) et tous vos pouces verts reçus montrent qu'il y a un sacré problème.

    Et alors quand je lis ça :
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Déjà sa justification oublie bien que le féminin s'est construit par distinction du masculin, et que la féminisation des, e.g. noms de métiers s'est fait notamment pour des raisons féministes. Il en a résulté que les femmes se reconnaissaient ensuite moins bien dans le mot lorsque l'équivalent féminin existait...
    Le travail de sape réalisé il y a plusieurs siècles par l'Académie française (un repaire de masculinistes assumés) pour écarter la féminisation des métiers, qui était d'usage courant à l'époque, fait donc encore des ravages aujourd'hui et on accuse (avec cuistrerie) maintenant les féministes de vouloir rétablir les choses dans leur normalité.

    Et là dessus :
    Citation Envoyé par Neckara
    Pour continuer, pour lutter pour l'égalité homme-femme, encore faut-il qu'il y ai une inégalité.
    Tu n'as jamais entendu parler des différences de salaires entre hommes et femmes? Et encore ce n'est qu'un sujet parmi d'autres...

  16. #36
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Je pense que ce genre de messages n'encourage pas les femmes à rejoindre notre profession. Le simple fait que vous supposiez que je suis une femme sous prétexte que je n'ai pas accouru sur cette news pour exprimer mon dégoût pour l'écriture inclusive (comme l'ont fait la majorité des participants, et je le répète exclusivement des hommes, tout en sachant que je n'ai pas d'avis définitif sur l'écriture inclusive) et tous vos pouces verts reçus montrent qu'il y a un sacré problème.

    [...]
    D'un côté, je suis d'accord avec toi quand tu dépeinds la supposition de ta fémininité comme une spéculation, au mieux, spécieuse. D'un autre côté, pourrais-tu nous expliquer en quoi notre opposition à l'écriture inclusive, aussi farouche puisse-t-elle être, est un problème?

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    [...]

    Le travail de sape réalisé il y a plusieurs siècles par l'Académie française (un repaire de masculinistes assumés) pour écarter la féminisation des métiers, qui était d'usage courant à l'époque, fait donc encore des ravages aujourd'hui et on accuse (avec cuistrerie) maintenant les féministes de vouloir rétablir les choses dans leur normalité.

    [...]
    Je passe outre les accusations de machisme, cuistrerie et consorts. Pourrais-tu, d'une part, citer tes sources quant à l'éviction de la "féminisation des métiers" par l'Académie française et, d'autre part, nous expliquer pourquoi tu penses que "les féministes [veulent] rétablir les choses dans leur normalité"?

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    [...]

    Tu n'as jamais entendu parler des différences de salaires entre hommes et femmes? [...]
    Les fâmeux chœurs entonnant cette sempiternelle et insipide lamentation fondée seulement sur deux moyennes, passant sous silence (très problablement parce que ça les arrange) le fait que cette réduction déforme et tronque tellement les faits (autrement plus complexes) qu'évoquer ces moyennes seules relève de la tromperie (cueillette de cerises/picorage).
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  17. #37
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Le travail de sape réalisé il y a plusieurs siècles par l'Académie française (un repaire de masculinistes assumés) pour écarter la féminisation des métiers, qui était d'usage courant à l'époque, fait donc encore des ravages aujourd'hui et on accuse (avec cuistrerie) maintenant les féministes de vouloir rétablir les choses dans leur normalité.
    Surtout de faire machine arrière, le retro-pédalage des féministes, où après avoir voulu la féminisation des noms de métiers, demandent à utiliser des termes non-genrés, i.e. n'ayant pas d'équivalent féminin...

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Tu n'as jamais entendu parler des différences de salaires entre hommes et femmes? Et encore ce n'est qu'un sujet parmi d'autres...
    J'en ai en effet entendu parler, et mieux encore j'en ai aussi beaucoup parlé.

    Les différences salariales sont en effet constatées par les statistiques de l'INSEE, mais sont abusivement interprétées par les militants.

    En effet, ces statistiques sont valables pour un modèle donné dans l'état actuel des connaissances. Ce modèle est bien évidemment imparfait, mais est le meilleur dont nous disposons actuellement. Notamment, on peut se demander s'il n'y a pas quelques erreurs, e.g. sur des heures sup' non-déclarées (et ne rentrant donc pas dans les statistiques), ou s'il n'y a pas des erreurs assumant parfois une linéarité, là où il n'y en a pas (e.g. 2 personnes à 50% n'est pas équivalent à 1 personne à 100%).


    Sans aller jusque là, on pourrait simplement faire remarquer que corrélation n'est pas causalité, et faire intervenir le rasoir d'Ockham. Les différences constatées ne sont que des différences salariales non-expliquées par le modèle actuel, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont due au sexisme. Il est abusif de faire une telle conclusion.

  18. #38
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Tu n'as jamais entendu parler des différences de salaires entre hommes et femmes? Et encore ce n'est qu'un sujet parmi d'autres...
    On te demande quelles sont les inégalité hommes/femmes et tu nous sort la différence de salaire ?
    Il n'y a pas d'inégalité hommes/femmes sur les salaires, car la LOI n'autorise pas cela, et ce depuis plus de 72 ans !

    1946 : Le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.
    Un rappel fort a été fait 46 ans :

    1972 : Le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi.
    et cela a été rappelé mainte et mainte fois au niveau de la loi.

    Par contre, il existe effectivement une différence h/f sur le salaire (bien que difficile à mesurer, mais bon, on est bien d'accord que globalement elle existe), et le problème n'est pas une inégalité mais une discrimination illégal.

    J'insiste, peux-tu nous donner des inégalité h/f ? C'est-à-dire des textes de loi indiquant une interdiction pour les femmes et non pour les hommes ?
    Et par pitié, ne cite pas des texte de lois de l'époque de Napoléon : on est d'accord que la il y avait une vrai inégalité.

  19. #39
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    et cela a été rappelé mainte et mainte fois au niveau de la loi.
    Parce que c'est écrit dans la loi, c'est forcément appliqué ?
    Si c'était vrai, on aurai pas besoin de tribunal ni de prison car la loi serait tjrs respectée...

  20. #40
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    et cela a été rappelé mainte et mainte fois au niveau de la loi.
    Parce que c'est écrit dans la loi, c'est forcément appliqué ?
    Si c'était vrai, on aurai pas besoin de tribunal ni de prison car la loi serait tjrs respectée...
    Non, c'est bien pour cela qu'on a besoin de tout l'organe judiciaire.
    C'est juste que dire qu'il y a des inégalités au niveau h/f est trompeur. La loi n'autorise pas cela, c'est illégal.
    C'est marqué dans plein de texte, et des entreprises ont déjà été condamné pour cela (le nombre d'entreprise étant probablement ridicule face à l'ampleur, mais condamné tout de même).

    La différence h/f sur les salaires existe, mais n'est pas légal et est plus le résultat d'une discrimination (illégal) que d'une inégalité.
    Il peut de plus existe plusieurs raisons qui font qu'il y ai une différence salaire h/f sans pour autant que cela résulte à l'origine d'une discrimination.
    Et même pour deux profiles strictement identique, il est possible que l'une des personnes ait mieux négocier que l'autre.

    Par "inégalité", j’entends bien "inégalité" au niveau de la loi, comme dans "inégalité de chance".

    la discrimination illégale h/f est reconnu et connu de tous. Certes, nous le devons sans aucun doute majoritairement à des femmes qui ont dû se battre, suer sang et eau, pour que ce type de discrimination ne puissent pas se produire, tant au niveau de la maj de la constitution que de la loi, mais cela n'empeche pas qu'aujourd'hui (et depuis un bon bout de temps), la loi assure l'égalité des chances, et ce peu importe la couleur de peau, l'origine, le sexe, etc etc.

    Ça n’empêchera pas des gens de ne pas respecter la loi, effectivement.

Discussions similaires

  1. Microsoft Edge navigateur par défaut de Windows 10
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2015, 12h21
  2. [Débutant] Proposer par défaut le prochain mercredi (par exemple) dans un champ date
    Par Carmiel dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2014, 09h03
  3. [WD-2010] WORD - Sélecteur de date : date proposée par défaut
    Par GDeriaz dans le forum Word
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2013, 15h39
  4. [OpenOffice] Open Office/Microsoft et suite par défaut?
    Par Bondin dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 18h03
  5. Sauvagarde nom proposé par défaut Word VBA
    Par snwotigers dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 21h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo