IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XSL/XSLT/XPATH XML Discussion :

Demande d'information complémentaire sur for-each [XSLT 1.0]


Sujet :

XSL/XSLT/XPATH XML

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Demande d'information complémentaire sur for-each
    Bonjour à vous,

    Je ne viens pas avec un problème vu que j'ai résolu le problème mais j'aimerais expliquer pourquoi la solution fonctionne par rapport à ma première méthode qui ne fonctionnait pas comme je voulais.

    Voici le code :
    EDIT > le code entre balise

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
            <xsl:for-each select="./node()[@style = 'txt']">
                <xsl:variable name="position" select="position()" />
                <xsl:variable name="unite" select="substring-before(substring-after(@unformattedLabel,'('),')')" />
                <fo:block>
                    <fo:inline font-weight="bold"><xsl:value-of select="concat(@unformattedLabel, ' : ')"/></fo:inline>
                    <xsl:value-of select="concat(text(), $unite ,' (P. ', ../list[$position]/child::node()[text() = 'on']/@unformattedLabel, ')')"/>
                </fo:block>
            </xsl:for-each>
        </xsl:template>
    Comme on le voit, je ne peux pas écrire directement ../list[position()] et je dois passer par une variable qui inscrit la position.
    Mon explication, après lecture sur le fonctionnement de ce langage est que comme c'est un langage fonctionnel, il fonctionne sans doute avec des "états" de la mémoire et que dans un cas il prend l'état ou la mémoire vaut position() = 1 (si je fais ../list[position()], il prend toujours la première list) et sinon il fait un appel récursif (sans doute fait avec le for-each par derrière) et il a donc n valeur de position pour n élément dans la pile.

    Valider vous, sur le fond plus que sur la forme car je n'emploie sans doute pas le bon vocabulaire, l'analyse du problème ?


    Bien à vous,


    Xavier
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Hello,

    Pour information, on ne montre jamais son code sous forme de copie d'écran ! On sélectionne son code, on fait control+c pour le copier, et on vient faire control+v pour le coller ici. Les copies d'écrans ne sont pas acceptables, et puis de toute façon ce n'est pas malin.
    En informatique comme dans la vie, tu te rendras compte que tu ne vas pas loin en choisissant de faire des trucs alors que ce n'est pas malin de le faire.
    Une fois que le code est copié ici, il faut aussi le laisser formater comme du code, en l'entourant de balises [CODE] à l'aide de la barre d'outils, le bouton code qui est représenté par un #


    Concernant ta question, c'est pas une très bonne idée de parler de mémoire. Ce qui compte c'est le contexte.

    Chaque fois que tu fais un prédicat entre [ et ] il opère dans le contexte du nœud à sa gauche dont il est en train d'évaluer s'il reste ou pas.

    Par exemple le symbole . pour "le nœud en cours" représente dans un prédicat le nœud en cours d'évaluation par le prédicat.
    Dans le même genre, position() représente la position du nœud en cours d'évaluation par le prédicat.

    En réalité, l'usage typique de position(), c'est de sélectionner le n-ième élément d'une liste.

    Supposons qu'on ait ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <root>
      <n>Pierre</n>
      <n>Paul</n>
      <n>Jacques</n>
    </root>
    Si on ne veut que le premier, on peut faire n[position() = 1] et on obtient Pierre. Pour le second, n[position() = 2] et on obtient Paul. Le troisième c'est n[position() = 3]. Vu que c'est le dernier on peut aussi faire n[position() = last()].

    Et en fait, ton list[position()] ça a pas l'air de vouloir dire grand-chose. Pour analyser ce que ça fait en réalité, il faut comprendre qu'en réalité il existe des raccourcis aux notations au-dessus.


    Pour prendre le premier élément on peut faire n[1]. Pour le deuxième n[2]. Pour le dernier n[last()].

    Autrement dit, quand un prédicat contient un nombre comme 1 ou 2 ou last() au lieu de contenir un truc qui est vrai ou faux, c'est considéré comme une notation raccourcie équivalente à n[position() = le_nombre].
    Conclusion, list[position()] est équivalent à list[position() = position()] , ce qui est évidemment toujours vrai.

    La liste sélectionnée n'est donc pas seulement la première, elles sont toutes sélectionnées. Mais concat(), quand un de ses paramètres est un ensemble de nœuds, ne garde que le premier nœud.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne savais pas que c'était interdit par vos conventions, j'ai donc édité le message.
    Je n'aimais pas le manque de coloration syntaxique de la balise "code" en fait, c'est pour ça que j'ai plutôt envoyé une image vu que le but n'était pas le code soit c/c par un intervenant

    Je te remercie de ton explication en tout cas, je pensais que dans le cas d'un int donné entre crochet, ça agissait comme un tableau dans d'autres langages et non plus comme un prédicat.

    Je te souhaite une bonne journée,


    Xavier.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Information complémentaire sur les levées d'exception
    Par austin57 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2017, 00h27
  2. Service altitude : demande d'informations complémentaires
    Par mga_geo dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2013, 14h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2012, 17h39
  4. Information complémentaire sur l'action configure avant le make
    Par highsnoop dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 22h28
  5. Demandes d'informations divers sur SGBD
    Par AlexB59 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 13h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo