Les développeurs de 7-Zip exposent un bogue avec l'option « Large-Page » mémoire de Windows
qui pourrait corrompre vos données ou planter votre OS

Les développeurs de 7-Zip, un logiciel open source d'archivage et de compression des données, ont pris la casquette d'inspecteurs ces derniers jours en effectuant des tests sur quelques versions de Windows 10 particulièrement. Ils auraient découvert des bogues sur ces versions avec l'option « Large-Page » et maintenant voudraient alerter la communauté d'utilisateurs Windows et Microsoft. Cette option de pages de mémoire plus grandes vous permet, si vous êtes en 64 bits, d'optimiser la gestion mémoire. Elle permet à un programme qui est conçu pour l’utiliser de bloquer tout ou une partie de la mémoire qu’il s’alloue dans la mémoire physique et éviter que Windows mette cette mémoire dans le fichier de mémoire paginée sur le disque.

Nom : windows.png
Affichages : 1655
Taille : 6,9 Ko

À l'issue de leurs tests, les développeurs de 7-Zip ont les informations de bogues suivantes sur les différentes versions de Windows 10 :

1511 - peut-être OK
1607 - peut-être OK
1703 - ERREUR
1709 - ERREUR - même la dernière version 16299.371 - avril 2018
1803 - peut-être OK - mais des tests doivent y être encore réalisés
1809 - peut-être OK

Expliquant le problème, les développeurs de 7-Zip rappellent que Windows prend en charge les petites pages (4 Ko) et grandes pages de mémoire (2 Mo). La plupart des programmes utilisent seulement des pages de 4 Ko et fonctionnent correctement. Il n'y a donc aucun problème pour la plupart des programmes. Mais il y a une API Windows qui permet d'utiliser des pages de 2 Mo. Et 7-Zip utilise cette API, si l'option spéciale « Large-Page » est activée dans les paramètres 7-Zip. Lorsque 7-Zip utilise des pages de 2 Mo, il peut ne pas fonctionner correctement ou le système Windows se mettre à planter.

Pour reproduire le problème, les développeurs de 7-Zip mettent à la disposition des utilisateurs Windows un moyen de test individuel. Mais si vous utilisez l'option « Large-Page », votre système peut mal fonctionner et vous pouvez perdre des données. Ils ne recommandent donc pas de l'utiliser si vous ne voulez pas prendre de risques, car votre système peut être corrompu. Si vous l'utilisez, par contre, vous devriez redémarrer votre machine après chaque expérience pour réduire le risque de perdre vos données.

Source : 7-Zip

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà connu ce bogue ? Si oui, dans quelle circonstance ?