Bonjour.
Là ta BD as une structure de type Excel : 1 ligne X colonnes.
Cela marche assez mal avec Access qui fonctionne plus avec des listes, des listes de listes, des listes de listes de liste.
Aussi dans une BD relationnelle, on évite autant que faire ce peu de dupliquer de l'information. On préfère s'y référer et aller la chercher quand on as besoin.
Chaque fois que tu as quelque chose comme No1, No2, il est recommandé de faire une table d'association et une table de référence (ex : Table d'association entre les clauses de la saisine et clause).
Même chose pour les choix multiples comme la liste des garanties sousscrites.
Quand tu as une référence à quelque chose, il est généralement bon d'avoir une table pour ces éléments (ex : table des gestionnaires).
De la lecture voici ce que je vois comme tables et relations.
Autres infos représente toutes les infomations qui sont pertinentes et spécifiques de l'entité considérés.
Je n'ai mis que les champs indispensables aux relations dans mon modèle.
tblSaisine
ClefSaisine
ClefPersonne_Gestionnaire
ClefPersonne_Souscripteur
ClefPersonne_Intermediaire
ClefPortefeuille
Autres infos
- En relations avec tblPersonnes (3 fois)
- En relation avec tblPortefeuille
Pour
GESTION PARTICULIERE
appel d'offre public
réassurance
coassurance
Je n'ai pas su déterniner si il s'agissait de choix multiples (différents type de gestions) ou d'un type de gestion (un type parmis 3) ou si c'était vraiment 3 attributs séparés.
tblPortefeuille
ClefPortefeuille
Autres infos
tblPersonne
ClefPersonne
CodeTypePersonne
Autres infos
- En relation avec tblTypePersonne
tblTypePersonne
ClefTypePersonne
CodeTypePersonne (ex : Gestionnaire, Souscripteur, Intermédiaire)
Autres infos
tblClauseSiaisine
ClefClauseSiaisine
ClefSaisine
ClefClause
- En relation avec tblSaisine
- En relation avec tblClause
tblClause
ClefClause
Autres infos
tblContratSaisine
ClefContratSaisine
ClefSaisine
ClefContrat
- En relation avec tblSaisine
- En relation avec tblContrat
tblContrat
ClefContrat
Autres infos
tblAffaire
ClefAffaire
ClefPersonne_Souscripteur
Autres infos
tblGarantieAffaire
ClefGarantieAffaire
ClefAffaire
ClefGarantie
Autres infos
- En relation avec tblAffaire
- En relation avec tblGarantie
tblGarantie
ClefGarantie
Autres infos
Pour
PLANNING
date ouverture chantier
date début travaux
date fin travaux prev
plusieurs tranches ?
PLANNING TRANCHE 2
date ouverture chantier
date début travaux
date fin travaux prev
Là c'est toujours un peu délicat.
Si tes toutes tes dates sont là et que tu ne prévois pas d'en ajouter ce peut être une bonne idée.
Si c'est variable alors il vaut mieux faire :
tblDateAffaire
ClefDateAffaire
ClefAffaire
NumTranche
CodeTypeDate
OrdreTypeDate
- En relation avec tblAffaire
- En relation avec tblTypeDate
tblTypeDate
ClefTypeDate
CodeTypeDate
Autres infos
Le défaut de cette solution est que la saisie se fait en colonne et qu'il est un peu plus compliquer de retrouver les enregistrements qui correspondent à une certaine date.
tblVieContrat
ClefVieContrat
ClefContrat
DateVie
Autres infos
- En relation avec tblContrat
tblDossierTechnique
ClefDossierTechnique
ClefPersonne_Geotechnicien
pour les autres champs je suis pas certain
- En relation avec tblPersonne
tblLotDossierTechnique
ClefLotDossierTechnique
ClefDossierTechnique
NumLot
Autres infos
- En relation avec tblDossierTechnique
Voilà, le modèle est sans doute imparfait (par exemple à quoi est relié un dossier technique ?) car je ne connais pas ton appli mais cela devrait être une bonne esquisse.
A+
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