IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler ailleurs qu'en France pour augmenter son pouvoir d'achat


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Après presque 9 ans à l'étranger, je peux te donner quelques infos.

    Déjà, partir reste la meilleyure manière de mieux comprendre ce qu'il se passe en France, et pourquoi on a tant à payer.

    Mais au delà de ca, ta cible va dépendre de ta situation personnelle. Avec conjoint, avec enfant.

    Pour faire simple, il y a les grands classiques: Suisse, Irlande, Royaume unis, canada. Visa pas trop dur à obtenir, travailleurs qualifiés bienvenus.
    Je les aient classé en terme de difficulté culturelle.

    Avec une famille, je pense qu'il vaut mieux oublier l'Irlande, hors de prix et ou 4500 euros de salaire te donneront un bon équivalent 2200-2500 en France en terme de pouvoir d'achat.
    Le Canada est très bien sans enfants pour une expérience courte, mais bien plus compliqué pour garder les relations avec la famille. entre 6 et 9h de decalage horaire, c'est super chiant à gérer... et quand les gens viennent te voir, ils viennent pas pour 2 jours vu le prix du billet.

    Pour une expat longue et profitable, tant au niveau pro que financier, je ne conseille pas ces destinations particulièrement. Déjà il y a beaucoup de francais, donc tu n'a pas beaucoup de valeur ajoutée. Mais ca devient habituel donc ton CV n'en sera pas beaucoup amélioré.
    Mais c'est depaysant et j'ai adoré vivre 2 ans au Canada et visiter toute l'amérique du nord.

    Le mieux, ca a été la Roumanie. Ils parlent très bien l'anglais, voir le francais. Il y a plein d'IT la bas, et tu peux toucher entre 1500 et 3000 euros net d'impot par mois en salaire local selon l'expertise.
    Des boites francaises comme Orange sont bien motivée par un profil francais, car ca permet de faire du lien avec le coeur de la boite.
    Comme le niveau de vie est assez bas, tu peux vivre sans compter... et economiser en sus.

    Le fun s'arrete quand les enfants doivent aller à l'ecole parce que tu aura le choix entre école locale pas top en roumain... et école francaise a 10 000 euros l'année.

    Bon courage en tout cas, c'est un projet super enrichissant

  2. #142
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pmithrandir t'a donné plein d'informations utiles, et je te conseille de boire son post. Ensuite seulement, peut-être, mes réflexions.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    1/ Pour enrichir mon CV d'une expérience "à l'étranger", ou en tout cas commencer par une expérience "transitoire et adoucie" avant de me lancer dans une vraie expérience à l'étranger
    ça, ça se justifie probablement. spécialement si tu n'as pas un gros diplôme, c'est un excellent moyen de faire progresser sa carrière.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    2/ Pour me fondre dans un milieu multiculturel
    Ca, ça se trouve en France, hein, des boites étrangères, il y en a pas mal. J'ai papoté en Anglais ce midi dans la kitchenette avec un gars de l'IT venu de Londres pour la semaine, et avec la receptionniste bilingue. La semaine dernière, c'était avec une formatrice indienne et un élève chinois(les 8 autres formés de la semaine étant tous de Montpellier, ça coutait moins cher de faire venir les deux ici). C'est sur que dans des boites Françaises, tu trouveras toujours le même train-train - et les mêmes plafonds idiots. Je n'ai pas eu à partir à l'étranger pour trouver ça.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    3/ Pour travailler dans un environnement où les exigences sont plus élevées qu'en France (remotivation) et où l'implication est récompensée de manière plus explicite qu'en France
    ça aussi, tu peux le trouver en France. Je reprends mon exemple, mais j'ai ça, au boulot, et tous nos voisins les startups de la french tech ont ça aussi. C'est un autre parcours, et tu as sans doute besoin de muscler ton CV avant d'entrer chez eux(et ça, ça peut justifier un départ)

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    4/ Je suis contre les principes de solidarité, donc les systèmes professionnel et fiscal français ne correspondent pas à ma mentalité. Quand bien même ce ne serait pas le cas, la sortie d'argent fiscale reste largement disproportionnée par rapport au retour sur investissement qu'ils m'apportent, par rapport à d'autres pays frontaliers.
    C'est une connerie sans nom, mais je sais que je ne te convaincrais pas. Le jour ou tu auras, comme Jean Marc Sylvestre, une maladie potentiellement mortelle, et fort couteuse à soigner, tu changeras d'avis. D'ici là, je te laisse à tes illusions.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    5/ Parce que se faire augmenter, en France, c'est compliqué ; il faut changer de boite, et quand bien même on y arrive, les impôts évoluent tellement vite que le retour sur investissement est anormalement faible par rapport à la prise de risque du changement (vécu).
    Ca, c'est pareil partout, figure toi. Enfin, les impôts ne sont pas si progressifs ailleurs, mais bien plus que tu ne le semble le croire(à part peut-être dans des pays à flat tax comme la Lettonie, mais je doute que ces pays soient intéressants pour toi, quand tu regardes la situation globale). Quand j'ai changé de crémerie en 2007, j'ai fait +19%, eh bien je n'ai pas eu l'impression de me faire voler. J'ai payé plus en impôts, mais il me restait plus à la fin aussi. Les impôts sont lourds en France, c'est vrai, mais pas confiscatoires.



    En bref, seul ton point 1(et très indirectement ton point 3) est réellement valable. Mais le point 1, en fait, se suffit à lui seul(et justifie le point 3 de manière indirecte) dans certains cas. C'est là-dessus que tu dois bosser. Pas sur le reste. L'idéologie pollue ton raisonnement. Les illusions sur "c'est mieux ailleurs" polluent ton jugement. Mais une expérience réussie à l'étranger, elle, ne polluera pas ton CV. D'ou mon conseil : ne regarde que l'impact du boulot sur le CV. Tout le reste, c'est croyances et billevesées. Et sur cet aspect, quelques années au Luxembourg chez des boites qui claquent sur un CV, ça pose une carrière. Orange en Roumanie à encadrer des équipes comme a fait notre ami, ça brille aussi pas mal. Mais vas-y pour ça. Pas pour de mauvaises raisons.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #143
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    AMD
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : AMD
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Normalement les associations (en France Loi 1901) ne sont pas assujeties à la TVA. Elles fonctionnent donc comme un particulier. Elles doivent payer la TVA sur leurs achats. Le commercant espagnol doit donc vous rédiger une facture TTC. Il n'a pour cela pas besoin de n° de TVA intracommunautaire qui sert à rédiger des factures hors taxe. Vous lui règlerez le montant TTC et lui se chargera de reverser la TVA à l'état espagnol https://www.vatpad.com/advanced-calculator (pour calculer la TVA dans chacun des pays de l'Union européenne) .

  4. #144
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour les 1, 2 et 4, c'est ton point de vue.
    Pour la 3ème, ne crois pas que c'est forcément mieux ailleurs : ça dépend beaucoup de l'entreprise, plus que du pays.
    Pour la 5ème, idem : il existe des entreprises qui augmentent et d'autres pas, que tu sois en France ou ailleurs.

    Lance-toi, mais fais attention à ne pas croire que tout est mieux ailleurs. Sinon, il y aurait beaucoup plus de gens dans cet ailleurs.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après presque 9 ans à l'étranger, je peux te donner quelques infos.

    Déjà, partir reste la meilleyure manière de mieux comprendre ce qu'il se passe en France, et pourquoi on a tant à payer.

    Mais au delà de ca, ta cible va dépendre de ta situation personnelle. Avec conjoint, avec enfant.

    Pour faire simple, il y a les grands classiques: Suisse, Irlande, Royaume unis, canada. Visa pas trop dur à obtenir, travailleurs qualifiés bienvenus.
    Je les aient classé en terme de difficulté culturelle.

    Avec une famille, je pense qu'il vaut mieux oublier l'Irlande, hors de prix et ou 4500 euros de salaire te donneront un bon équivalent 2200-2500 en France en terme de pouvoir d'achat.
    Le Canada est très bien sans enfants pour une expérience courte, mais bien plus compliqué pour garder les relations avec la famille. entre 6 et 9h de decalage horaire, c'est super chiant à gérer... et quand les gens viennent te voir, ils viennent pas pour 2 jours vu le prix du billet.

    Pour une expat longue et profitable, tant au niveau pro que financier, je ne conseille pas ces destinations particulièrement. Déjà il y a beaucoup de francais, donc tu n'a pas beaucoup de valeur ajoutée. Mais ca devient habituel donc ton CV n'en sera pas beaucoup amélioré.
    Mais c'est depaysant et j'ai adoré vivre 2 ans au Canada et visiter toute l'amérique du nord.

    Le mieux, ca a été la Roumanie. Ils parlent très bien l'anglais, voir le francais. Il y a plein d'IT la bas, et tu peux toucher entre 1500 et 3000 euros net d'impot par mois en salaire local selon l'expertise.
    Des boites francaises comme Orange sont bien motivée par un profil francais, car ca permet de faire du lien avec le coeur de la boite.
    Comme le niveau de vie est assez bas, tu peux vivre sans compter... et economiser en sus.

    Le fun s'arrete quand les enfants doivent aller à l'ecole parce que tu aura le choix entre école locale pas top en roumain... et école francaise a 10 000 euros l'année.

    Bon courage en tout cas, c'est un projet super enrichissant
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pmithrandir t'a donné plein d'informations utiles, et je te conseille de boire son post. Ensuite seulement, peut-être, mes réflexions.



    ça, ça se justifie probablement. spécialement si tu n'as pas un gros diplôme, c'est un excellent moyen de faire progresser sa carrière.



    Ca, ça se trouve en France, hein, des boites étrangères, il y en a pas mal. J'ai papoté en Anglais ce midi dans la kitchenette avec un gars de l'IT venu de Londres pour la semaine, et avec la receptionniste bilingue. La semaine dernière, c'était avec une formatrice indienne et un élève chinois(les 8 autres formés de la semaine étant tous de Montpellier, ça coutait moins cher de faire venir les deux ici). C'est sur que dans des boites Françaises, tu trouveras toujours le même train-train - et les mêmes plafonds idiots. Je n'ai pas eu à partir à l'étranger pour trouver ça.



    ça aussi, tu peux le trouver en France. Je reprends mon exemple, mais j'ai ça, au boulot, et tous nos voisins les startups de la french tech ont ça aussi. C'est un autre parcours, et tu as sans doute besoin de muscler ton CV avant d'entrer chez eux(et ça, ça peut justifier un départ)



    C'est une connerie sans nom, mais je sais que je ne te convaincrais pas. Le jour ou tu auras, comme Jean Marc Sylvestre, une maladie potentiellement mortelle, et fort couteuse à soigner, tu changeras d'avis. D'ici là, je te laisse à tes illusions.



    Ca, c'est pareil partout, figure toi. Enfin, les impôts ne sont pas si progressifs ailleurs, mais bien plus que tu ne le semble le croire(à part peut-être dans des pays à flat tax comme la Lettonie, mais je doute que ces pays soient intéressants pour toi, quand tu regardes la situation globale). Quand j'ai changé de crémerie en 2007, j'ai fait +19%, eh bien je n'ai pas eu l'impression de me faire voler. J'ai payé plus en impôts, mais il me restait plus à la fin aussi. Les impôts sont lourds en France, c'est vrai, mais pas confiscatoires.



    En bref, seul ton point 1(et très indirectement ton point 3) est réellement valable. Mais le point 1, en fait, se suffit à lui seul(et justifie le point 3 de manière indirecte) dans certains cas. C'est là-dessus que tu dois bosser. Pas sur le reste. L'idéologie pollue ton raisonnement. Les illusions sur "c'est mieux ailleurs" polluent ton jugement. Mais une expérience réussie à l'étranger, elle, ne polluera pas ton CV. D'ou mon conseil : ne regarde que l'impact du boulot sur le CV. Tout le reste, c'est croyances et billevesées. Et sur cet aspect, quelques années au Luxembourg chez des boites qui claquent sur un CV, ça pose une carrière. Orange en Roumanie à encadrer des équipes comme a fait notre ami, ça brille aussi pas mal. Mais vas-y pour ça. Pas pour de mauvaises raisons.
    J'ai lu vos deux posts et je les trouve très constructifs. Je vais y méditer.
    Le problème que j'ai en ce moment, c'est que j'ai énormément de sollicitation pour un emploi, et j'ai du mal à m'organiser avec mon emploi en parallèle.
    J'envisage à la limite de filer ma dém pour me consacrer à mes recherches plus sereinement et plus sérieusement.

  5. #145
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Je rebondis sur tes dires au sujet de la Nouvelle-Zélande, ça fait 2 ans que je vis et travaille à Auckland donc je pense pouvoir éclairer ta lanterne.


    Niveau des villes :
    Auckland et Wellington sont à mon sens les 2 seules villes proches de nos villes européennes. Mention spécial pour Christchurch mais la ville n'a pas encore retrouvé son activité d'avant le tremblement de terre de 2011, ils ont fini de rénover le centre ville l'année dernière et il faudra du temps pour que les activités qui ont été délocalisées en périphérie reviennent.

    Les loyers à Auckland sont très élevés, c'est un peu mieux à Wellington mais ça reste assez cher. De toutes façons les loyers en NZ te feront couiner venant de France dans tous les cas. La conséquence c'est que les gens vivent en colocation très longtemps, en gros tant qu'ils n'ont pas d'enfants. Pour situer, je vis seul dans le centre de Auckland et je paye mon t2 465NZD par semaine (eau et électricité comprises), et c'est pas le plus cher contrairement à ce qu'on pourrait croire, les kiwis ont une culture maison et n'aiment pas trop les appartements et préfèrent vivre hors du centre. C'est clairement un luxe que peu de gens peuvent se payer, mais à 32 ans ça me fait trop chier la coloc

    Si je devais recommencer j'aurais cherché du boulot à Wellington, la ville est bien mieux que Auckland à mon sens, un peu plus trentenaire dynamique tandis que Auckland c'est une ville travail et c'est gigantesque en taille.

    L’île du sud en général c'est pas top niveau dynamisme, avec l'exception de Queenstown car c'est très touristique toute l'année. Malheureusement l'activité en IT à Queenstown est inexistante, dommage parce que c'est un endroit splendide.

    Le rythme de vie kiwi est très différent du notre, diner à 18h, les restos ne servent plus pour la plupart à partir de 21h30, les bars ferment à minuit voir 1h le weekend. C'est un peu mieux en centre ville (c'est la raison principale pour laquelle je vis dans le centre) mais ça reste léger.


    Niveau informatique :
    Il y a une vraie pénurie de talents contrairement aux mythos de chez nous. Il existe un accord entre la NZ et l'Australie permettant aux gens de travailler dans les 2 pays sans besoin de visa ou autre. Du coup comme les salaires sont significativement plus élevés en Australie en informatique, les jeunes diplômés talentueux vont bosser là bas.

    A Auckland il m'a fallu 10 jours pour trouver et commencer à mon boulot actuel. Wellington est l'autre ville active en IT, le reste du pays pas tellement. Ils sont de grands utilisateurs de la stack Microsoft, si tu es un expert en C# .Net tu vas crouler sous les offres. Cela dit il y a de la demande pour tous les langages et technos mainstream.

    Culture anglo-saxonne, en tant qu'informaticien tu es une pièce maîtresse de l'entreprise et de son succès, ton avis est pris en compte et régulièrement demandé. Ils comprennent que tu as les mains dans le cambouis tous les jours et que tu es un des mieux placés pour lever les incohérences d'un système. C'est vraiment de la balle de bosser dans ce genre d'environnement.


    Niveau de la vie :
    Les salaires en IT sont élevés. Un dev. sénior c'est entre 100k et 150k selon la techno et l'implication (genre si tu es lead dev tu vas gagner un peu plus).

    Les impôts sont bien moins importants que en France et il y a une couverture sociale décente (chômage, sécu, retraite). Ça couvre en général moins qu'en France, il y a des assurances pour compléter dont le prix varie selon ta situation, si tu fumes etc. Par exemple je paye pour la plus grosse couverture possible qui offre les meilleurs services en cas de pépin et ça me coûte 30$ par semaine. C'est cher mais c'est mon choix de prendre le plus cher, tu peux trouver des assurances avec une couverture décente pour moins de 10$ la semaine. Si tu touches 100k par an, tu vas gagner 6,224.17 net par mois, et c'est du net tout compris tout pour ta poche tu n'auras aucun autre impôt à payer (pas de taxe d'habitation ni d’impôts sur le revenu).

    La vie est un peu plus cher en général mais pas de beaucoup. La bouffe c'est le même prix par exemple, et les vêtements un peu plus cher. Pour avoir fait le calcul plusieurs fois, j'estime que mon pouvoir d'achat, donc après tous les frais fixes comme le logement et la bouffe, serait divisé par 3 en rentrant en France.

    Le cadre de vie est infiniment supérieur à Auckland qu'à Paris. Il pleut souvent mais quand il pleut pas le ciel est bleu. Tu as des plages dans la ville. A 3-4h de voiture tu as les pistes de ski l'hiver. Si tu es nature tu as 100% du pays à visiter, beaucoup d'activités extérieur comme du rafting, bungy jump, surf, randos etc... Pas ou peu de pollution, les gens toujours aimables, criminalité proche de 0. Tu peux laisser traîner ton téléphone et ton sac sur la table en terrasse pendant que tu vas au toilettes et ils seront là à ton retour.

    Côté négatifs, c'est très loin et non, les gens ne viendront pas te voir car niveau logistique il faut prévoir les congés, c'est assez cher, et dès qu'il y a des enfants dans le mix c'est foutu. La bouffe est ok mais si tu veux un bon fromage ou de la bonne charcuterie c'est la crise. Un camembert le rustique ça coûte 25$, un petit saucisson 15$ etc.. Par contre tu as une tonne de bonne bouffe asiatique pas cher (surtout Japonais, Coréen et Indien), et si tu cuisines tu trouveras de presque tout localement (et pas cher) sans soucis. Le vin est cher, ils ont des bons vins mais ça coûtera minimum 20$ la bouteille. En gros quand tu viens vivre ici tu échanges l’accès à tes proches et "la french touch" contre une vie simple et facile. Et oui, le style de vie à la française ça existe vraiment, on ne s'en rend pas trop compte depuis la France mais on est vraiment très bons à ça et c'est envié par le reste du monde (occidental du moins).

    Attention à quelque chose aussi, ici ils ont ce qu'ils appellent le "tall poppy syndrome", c'est à dire qu'ils aiment pas du tout les gens qui sortent trop du lot. Si ton truc c'est de vanter ta réussite ou de faire le beau ça ne va pas être bien accepté ici. Ils aiment pas non plus les gens trop égocentriques.


    De manière générale tu ne peux pas te tromper en venant ici, même si c'est que pour quelques années. Si tu as moins de 31 ans c'est extrêmement simple avec le PVT et enchaîner sur un visa de travail. Pour ta carrière en général ça fonctionne beaucoup par recommandations, ce qui veut dire que si ça se passe bien dans ton job le jour ou tu partiras ils chanteront tes louanges proportionnellement à ton futur employeur potentiel et ça vaudra plus que n'importe quel diplôme (hormis en France peut être). Si tu n'as pas de fortes attaches familiales/amicales il n'y a aucune raison de ne pas tenter l'aventure.


    Bon courage

  6. #146
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    bonsoir Mrsky merci pour le témoignage
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Culture anglo-saxonne, en tant qu'informaticien tu es une pièce maîtresse de l'entreprise et de son succès, ton avis est pris en compte et régulièrement demandé. Ils comprennent que tu as les mains dans le cambouis tous les jours et que tu es un des mieux placés pour lever les incohérences d'un système. C'est vraiment de la balle de bosser dans ce genre d'environnement.
    cette conception des choses c'est pas prêt d'arriver en France
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    La bouffe est ok mais si tu veux un bon fromage ou de la bonne charcuterie c'est la crise. Un camembert le rustique ça coûte 25$, un petit saucisson 15$ etc..
    pourtant moi qui croyais qu'il y a plus de moutons en NZ que d'habitants...donc avec les moutons on peut faire du fromage de chèvre

  7. #147
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pourtant moi qui croyais qu'il y a plus de moutons en NZ que d'habitants...donc avec les moutons on peut faire du fromage de chèvre
    Tout à fait, il y a 5 moutons par habitant Ils ont tous les ingrédients mais pas le savoir faire / pas la culture. J'ai pris l'exemple du camembert le rustique car c'est le seul trouvable en supermarché, sinon il faut aller dans des boutiques françaises, et par exemple en tête de rayon tu trouves des sachets d'emmental râpé président (à plus de 10$ les 100g).

    Si vous avez un ami fromager ou charcutier qui veut changer d'air il peut faire fortune ici !

    EDIT : dernier point important, la conversion NZD/EUR pique un peu quand vous retournez en France en vacances. Sachant qu'on achète a peu près pour 800/900EUR avec 1000NZD et que 1000NZD = 600EUR
    Dernière modification par Invité ; 17/06/2018 à 23h31.

  8. #148
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Salut,

    Je rebondis sur tes dires au sujet de la Nouvelle-Zélande, ça fait 2 ans que je vis et travaille à Auckland donc je pense pouvoir éclairer ta lanterne.
    Bonjour Mrsky. Tout d'abord, sache que j'ai sirotté ton post, et que je bénis ton intervention sur ce topic. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à ce qui, jusque là, constituait beaucoup de mes interrogations.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Les loyers à Auckland sont très élevés, c'est un peu mieux à Wellington mais ça reste assez cher. De toutes façons les loyers en NZ te feront couiner venant de France dans tous les cas. La conséquence c'est que les gens vivent en colocation très longtemps, en gros tant qu'ils n'ont pas d'enfants. Pour situer, je vis seul dans le centre de Auckland et je paye mon t2 465NZD par semaine (eau et électricité comprises), et c'est pas le plus cher contrairement à ce qu'on pourrait croire, les kiwis ont une culture maison et n'aiment pas trop les appartements et préfèrent vivre hors du centre. C'est clairement un luxe que peu de gens peuvent se payer, mais à 32 ans ça me fait trop chier la coloc
    Alors ! En ce qui me concerne, je suis très pavillon aussi ; même un pavillon minuscule et merdique, excentré, je préfèrerais encore ça à la vie en appartement ; je suis allergique aux bruits d'impacts, et encore plus à la collocation. Mais ça, c'est relatif à mon propre train de vie. Une des raisons de mon départ d'Ile-De-France, c'était justement dans l'espoir d'avoir accès à ça, et le mode de vie très "pavillon" des kiwis m'avait donné des espoirs.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Si je devais recommencer j'aurais cherché du boulot à Wellington, la ville est bien mieux que Auckland à mon sens, un peu plus trentenaire dynamique tandis que Auckland c'est une ville travail et c'est gigantesque en taille.

    L’île du sud en général c'est pas top niveau dynamisme, avec l'exception de Queenstown car c'est très touristique toute l'année. Malheureusement l'activité en IT à Queenstown est inexistante, dommage parce que c'est un endroit splendide.
    Ok, ça a le mérite d'être clair, et d'orienter mes recherches de manière plus ciblée. Merci !

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Niveau informatique :
    Il y a une vraie pénurie de talents contrairement aux mythos de chez nous. Il existe un accord entre la NZ et l'Australie permettant aux gens de travailler dans les 2 pays sans besoin de visa ou autre. Du coup comme les salaires sont significativement plus élevés en Australie en informatique, les jeunes diplômés talentueux vont bosser là bas.
    C'est bon à savoir ça ! Mon rêve et mon objectif premier, c'était d'immigrer en Australie. Mais j'ai cru comprendre que c'était un pays beaucoup plus difficile d'accès que la NZ, d'où l'orientation de mon choix sur la NZ. Mais si tu dis que le salaire est plus élevé en Australie pour les informaticiens, je me demande si je ne devrais pas plutôt orienter mes recherches directement là-bas. Ou bien, est-il plus facile pour moi de m'intégrer dans le coin en passant d'abord par un emploi en NZ, puis dans un second temps, me rabattre sur l'Australie ensuite ? Quel est ton avis ?

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    A Auckland il m'a fallu 10 jours pour trouver et commencer à mon boulot actuel. Wellington est l'autre ville active en IT, le reste du pays pas tellement. Ils sont de grands utilisateurs de la stack Microsoft, si tu es un expert en C# .Net tu vas crouler sous les offres. Cela dit il y a de la demande pour tous les langages et technos mainstream.

    Culture anglo-saxonne, en tant qu'informaticien tu es une pièce maîtresse de l'entreprise et de son succès, ton avis est pris en compte et régulièrement demandé. Ils comprennent que tu as les mains dans le cambouis tous les jours et que tu es un des mieux placés pour lever les incohérences d'un système. C'est vraiment de la balle de bosser dans ce genre d'environnement.

    Niveau de la vie :
    Les salaires en IT sont élevés. Un dev. sénior c'est entre 100k et 150k selon la techno et l'implication (genre si tu es lead dev tu vas gagner un peu plus).
    Alors ! J'ai déjà bossé avec un client néo-zélandais sur de la techno .NET, cependant, et comme déjà évoqué sur ce topic, mon problème, c'est que jusqu'à maintenant tout le monde me parle d'un poste de "développeur", pas d'"informaticien".
    Pour moi, tous les informaticiens ne sont pas forcément des développeurs ; moi par exemple, je suis Business Analyst. Je suis même très bon Business Analyst, j'ai de grandes facilités d'échange avec un client, même étranger, une expérience avec des clients de pays très différents, et des capacités de vulgarisation de règles complexes et de présentation en public très appréciée de mes clients. Mais je déteste développer (même si en théorie, j'en suis capable, ce n'est clairement pas ce que je veux faire). Partant de ce principe, ai-je des chances de trouver un emploi à Wellington/Auckland "en 10j" comme toi ? Ou c'est plus compliqué ? Quel est ton avis ?

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Les impôts sont bien moins importants que en France
    Ce n'est pas du tout ce que j'avais compris (65% de ton salaire annuel en impôts si tu es non-résident, mais je pense que c'est plutôt l'AU, ça), mais tant mieux.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    et il y a une couverture sociale décente (chômage, sécu, retraite). Ça couvre en général moins qu'en France, il y a des assurances pour compléter dont le prix varie selon ta situation, si tu fumes etc. Par exemple je paye pour la plus grosse couverture possible qui offre les meilleurs services en cas de pépin et ça me coûte 30$ par semaine. C'est cher mais c'est mon choix de prendre le plus cher, tu peux trouver des assurances avec une couverture décente pour moins de 10$ la semaine. Si tu touches 100k par an, tu vas gagner 6,224.17 net par mois, et c'est du net tout compris tout pour ta poche tu n'auras aucun autre impôt à payer (pas de taxe d'habitation ni d’impôts sur le revenu).
    Je trouve que ça va encore 120$/mois pour l'équivalent d'une couverture comme en France. Si je pars du principe que mon ISR part en couverture santé, ça revient au même ici (même si je sais que je vais encore me faire destroy par les gens du topic en disant ça ).

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    La vie est un peu plus cher en général mais pas de beaucoup. La bouffe c'est le même prix par exemple, et les vêtements un peu plus cher. Pour avoir fait le calcul plusieurs fois, j'estime que mon pouvoir d'achat, donc après tous les frais fixes comme le logement et la bouffe, serait divisé par 3 en rentrant en France.
    Cool ça ! Donc il est véridique qu'on vit mieux en NZ. Donc du coup, si je ramène le logement plus cher, l'ISR moins cher et le coût de la vie moins cher, je suis au bout du compte gagnant par rapport à Paris ? D'après toi, oui ! Donc, carrément cool !

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Côté négatifs, c'est très loin et non, les gens ne viendront pas te voir car niveau logistique il faut prévoir les congés, c'est assez cher, et dès qu'il y a des enfants dans le mix c'est foutu. La bouffe est ok mais si tu veux un bon fromage ou de la bonne charcuterie c'est la crise. Un camembert le rustique ça coûte 25$, un petit saucisson 15$ etc.. Par contre tu as une tonne de bonne bouffe asiatique pas cher (surtout Japonais, Coréen et Indien), et si tu cuisines tu trouveras de presque tout localement (et pas cher) sans soucis. Le vin est cher, ils ont des bons vins mais ça coûtera minimum 20$ la bouteille. En gros quand tu viens vivre ici tu échanges l’accès à tes proches et "la french touch" contre une vie simple et facile. Et oui, le style de vie à la française ça existe vraiment, on ne s'en rend pas trop compte depuis la France mais on est vraiment très bons à ça et c'est envié par le reste du monde (occidental du moins).
    Ca me convient. Je suis plutôt cuisinier à domicile que gros buveur et saucisse/raclette 3 fois par semaine.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    De manière générale tu ne peux pas te tromper en venant ici, même si c'est que pour quelques années. Si tu as moins de 31 ans c'est extrêmement simple avec le PVT et enchaîner sur un visa de travail.
    Alors ! C'est là que je suis complètement perdu ! De ce que j'ai appris aux salons et sur Internet, le PVT est une mauvaise idée, ce pour plusieurs raisons:
    1. Il ne te permet pas de travailler pour un même employeur plus de 3 mois. Aucune boîte d'ingénieurs ne t'embauchera avec un PVT car c'est trop court.
    2. Obtenir un Skilled Migrant Visa met 8 mois. Aucun employeur ne voudra se risquer à lancer la procédure en ne t'évaluant "que" sur 3 mois, sauf miracle.
    3. A moins de 31 ans, tu as en général trop peu d'expérience sur le marché pour pouvoir prétendre à suffisamment de points pour décrocher un Skilled Migrant Visa.
    Peux-tu s'il te plaît m'éclaircir sur ce point ? Si c'est toi qui a raison, je pars direct sur un PVT !

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Pour ta carrière en général ça fonctionne beaucoup par recommandations, ce qui veut dire que si ça se passe bien dans ton job le jour ou tu partiras ils chanteront tes louanges proportionnellement à ton futur employeur potentiel et ça vaudra plus que n'importe quel diplôme (hormis en France peut être). Si tu n'as pas de fortes attaches familiales/amicales il n'y a aucune raison de ne pas tenter l'aventure.
    Oui, et à contrario, si tu n'es pas satisfaisant, tu n'as plus qu'à mendier sur les trottoirs. En tout cas, c'est ce que disent les mauvaises langues, mais moi je trouve ça très "fair enough", et c'est ce que je cherche, parce que je vais me sentir obligé de me surpasser, et, je l'espère, être récompensé. Ce n'est pas mon ressenti à Paris, ou tout va dans le sens de me convaincre d'en faire le moins possible (surprotection de l'emploi, pas de politique d'augmentation...etc.).

    Merci par avance !

  9. #149
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    C'est bon à savoir ça ! Mon rêve et mon objectif premier, c'était d'immigrer en Australie. Mais j'ai cru comprendre que c'était un pays beaucoup plus difficile d'accès que la NZ, d'où l'orientation de mon choix sur la NZ. Mais si tu dis que le salaire est plus élevé en Australie pour les informaticiens, je me demande si je ne devrais pas plutôt orienter mes recherches directement là-bas. Ou bien, est-il plus facile pour moi de m'intégrer dans le coin en passant d'abord par un emploi en NZ, puis dans un second temps, me rabattre sur l'Australie ensuite ? Quel est ton avis ?
    L'immigration Australienne est plus dure que l'immigration en NZ, c'est un fait, beaucoup de gens tentent en Australie et se rabattent sur la NZ en plan B. La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont un accord qui permet aux citoyens des 2 pays de partir travailler sans besoin de visa dans l'autre pays, mais je suis quasiment certain qu'il faut la citoyenneté pour ça, pas juste un visa même de résidence permanente. A double check cependant. C'est possible d'obtenir la citoyenneté mais il faut passer par la résidence puis résidence permanente et je crois que le plus rapide que tu puisses faire c'est en 6 ans. Du coup c'est pas une super passerelle de ce côté là. La technique PVT suivi d'un visa de travail doit fonctionner aussi en Australie et ça reste à mon sens la meilleure solution (hormis bien sur si tu as un job là bas avant d'y mettre les pieds mais c'est un cas assez rare). Alternativement, si ton age te le permet (les PVT c'est max 30 ans révolu), tu peux faire un PVT en NZ, y travailler toute l'année puis essayer d'avoir un visa de travail ou non, puis après ton séjour en NZ enchaîner sur un PVT en Australie et recommencer le process. L'utilité serait d'arriver en Australie avec de l'expérience en NZ ce qui devrait grandement rassurer les employeurs. Tu peux également trouver un job en Australie bien plus facilement depuis la NZ que depuis la France car tu peux t'y rendre facilement pour des entretiens.

    Pour ce qui est du choix du pays, certes il y a plus d'argent à faire en Australie mais le cadre de vie est très différent, et ça c'est du ressort perso. C'est aussi pour ca que si tu peux avoir les 2 expériences avant de décider c'est pas idiot.


    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Alors ! J'ai déjà bossé avec un client néo-zélandais sur de la techno .NET, cependant, et comme déjà évoqué sur ce topic, mon problème, c'est que jusqu'à maintenant tout le monde me parle d'un poste de "développeur", pas d'"informaticien".
    Pour moi, tous les informaticiens ne sont pas forcément des développeurs ; moi par exemple, je suis Business Analyst. Je suis même très bon Business Analyst, j'ai de grandes facilités d'échange avec un client, même étranger, une expérience avec des clients de pays très différents, et des capacités de vulgarisation de règles complexes et de présentation en public très appréciée de mes clients. Mais je déteste développer (même si en théorie, j'en suis capable, ce n'est clairement pas ce que je veux faire). Partant de ce principe, ai-je des chances de trouver un emploi à Wellington/Auckland "en 10j" comme toi ? Ou c'est plus compliqué ? Quel est ton avis ?
    Ca je ne saurais pas dire, j'imagine que le besoin est moindre par rapport au développeurs mais je n'ai jamais étudié le problème. Essaye de regarder sur les sites de recherche d'emploi (seek et indeed sont les plus utilisés ici) pour te faire une idée.


    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Ce n'est pas du tout ce que j'avais compris (65% de ton salaire annuel en impôts si tu es non-résident, mais je pense que c'est plutôt l'AU, ça), mais tant mieux.
    Je ne sais pas pour l'Australie, mais pour la NZ c'est totalement faux. Le système ici s'appelle PAYE et c'est super simple, pas de merdes type conventions collectives qui définissent des usines à gaz. https://www.paye.net.nz/calculator.html est le calculateur officiel je te laisse faire joujou avec. Dans mon cas il me reste 74.69% de mon salaire brut, en tenant bien compte que TOUT est compris là dedans et que tu n'as plus rien à payer sur ce qui arrive sur ton compte en banque.



    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Donc il est véridique qu'on vit mieux en NZ. Donc du coup, si je ramène le logement plus cher, l'ISR moins cher et le coût de la vie moins cher, je suis au bout du compte gagnant par rapport à Paris ? D'après toi, oui ! Donc, carrément cool !
    Véridique pour les jobs qualifiés, si tu es caissier à Auckland c'est la même merde que partout ailleurs (peut être pire vu le prix des logements). Le coût de la vie n'est pas moins cher, c'est un poil plus cher mais comme j'ai dis si tu vis comme un local c'est négligeable comme différence.

    A titre d'exemple sur Paris, si tu es à 50k (ce qui est un salaire de senior dans la moyenne) ça te fait grosso modo 3100 net par mois, sur lesquels tu vas payer l’impôt sur le revenu et la taxe d'habitation. Mettons que tu te loges dans un T2 pour 800 euros par mois, ce qui est pas très cher à Paris (les parisiens pourront me corriger sur ce point si je dis de la merde), tu vas payer environ 6500 d'IR en plus par an soit 540 par mois, il te reste donc 1800 par mois pour vivre.

    Sur Auckland, si tu es à 100k pour le même genre de boulot senior dans la moyenne ça te fait 6200 net par mois, sur lesquels tu n'as plus rien à payer en impôts. Le même petit T2 sur Auckland va te coûter 400$ par semaine, soit 1730$ par mois, il te reste donc 4470$ par mois pour vivre.

    Au doigt mouillé je dirais que niveau pouvoir d'achat 1NZD = 0.8EUR, en réalité c'est très dépendant de ton style de vie, sur la bouffe on est proche de l'égalité mais les produits électroniques sont par exemple bien plus chers. Du coup si tu es du style à acheter le nouvel iPhone tous les ans cette différence peut augmenter, et à l'inverse si tu es un peu minimaliste l'écart va diminuer.

    Pour prendre le cas le plus extrême, qui est celui du taux de change, si 1NZD = 0.6EUR, par mois tu as 1800EUR en France contre 2680EUR à Auckland, et avec mon estimation on est bien sur du x2 de pouvoir d'achat.



    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Alors ! C'est là que je suis complètement perdu ! De ce que j'ai appris aux salons et sur Internet, le PVT est une mauvaise idée, ce pour plusieurs raisons:
    1. Il ne te permet pas de travailler pour un même employeur plus de 3 mois. Aucune boîte d'ingénieurs ne t'embauchera avec un PVT car c'est trop court.
    2. Obtenir un Skilled Migrant Visa met 8 mois. Aucun employeur ne voudra se risquer à lancer la procédure en ne t'évaluant "que" sur 3 mois, sauf miracle.
    3. A moins de 31 ans, tu as en général trop peu d'expérience sur le marché pour pouvoir prétendre à suffisamment de points pour décrocher un Skilled Migrant Visa.
    Peux-tu s'il te plaît m'éclaircir sur ce point ? Si c'est toi qui a raison, je pars direct sur un PVT !
    Le point 1 est faux, la France et la NZ ont un accord spécial qui autorise les Français à travailler pendant toute la durée du PVT pour le même employeur (c'est ce que j'ai fait). A revérifier mais c'était comme ça il y a 2 ans.

    Le point 2 est partiellement faux, c'est vrai que ça prend quelques mois, dans mon cas avec un dossier pas super simple (je suis reconverti donc pas de diplôme d'informatique) ça a pris 2-3 mois. Par contre oui, il faut que ta boite veuille te garder donc il faut être motivé, bien bosser et de manière général de bonne volonté et mature.

    Le point 3 c'est n'importe quoi, le Skilled Migrant Visa nécessite soit 5ans d'expérience (largement faisable à 31 ans), soit un diplôme dans le secteur reconnu par l'état Français.

    Pour l'immigration ton meilleur allié sera leur site qui est pas trop mal foutu avec tous les différents visas. Cherche "nz immigration" sur le net tu vas tomber dessus direct.

    Je recommanderais de ne pas trop te mettre la pression, le pire scénario pour toi c'est de venir ici, et de ne pas pouvoir rester plus d'un an faute de visa, ce qui est une super expérience et une année d'expérience à l'étranger qui n'est pas perdue en terme de carrière. De plus si la NZ foire tu peux retenter en Australie.


    Bon courage !

  10. #150
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    L'immigration Australienne est plus dure que l'immigration en NZ, c'est un fait, beaucoup de gens tentent en Australie et se rabattent sur la NZ en plan B.
    C'est un peu ce que je voulais savoir et que personne ne me dit. Merci.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont un accord qui permet aux citoyens des 2 pays de partir travailler sans besoin de visa dans l'autre pays, mais je suis quasiment certain qu'il faut la citoyenneté pour ça, pas juste un visa même de résidence permanente. A double check cependant.
    Je checkerai, et je te tiendrai au courant.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    C'est possible d'obtenir la citoyenneté mais il faut passer par la résidence puis résidence permanente et je crois que le plus rapide que tu puisses faire c'est en 6 ans.
    6 ans, ça va, c'est pas la mort non-plus, je trouve ! Sachant que oui, c'est un but recherché aujourd'hui, mais dans 6 ans, à voir comment ce pays évolue.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Du coup c'est pas une super passerelle de ce côté là. La technique PVT suivi d'un visa de travail doit fonctionner aussi en Australie et ça reste à mon sens la meilleure solution (hormis bien sur si tu as un job là bas avant d'y mettre les pieds mais c'est un cas assez rare). Alternativement, si ton age te le permet (les PVT c'est max 30 ans révolu), tu peux faire un PVT en NZ, y travailler toute l'année puis essayer d'avoir un visa de travail ou non, puis après ton séjour en NZ enchaîner sur un PVT en Australie et recommencer le process. L'utilité serait d'arriver en Australie avec de l'expérience en NZ ce qui devrait grandement rassurer les employeurs. Tu peux également trouver un job en Australie bien plus facilement depuis la NZ que depuis la France car tu peux t'y rendre facilement pour des entretiens.

    Pour ce qui est du choix du pays, certes il y a plus d'argent à faire en Australie mais le cadre de vie est très différent, et ça c'est du ressort perso. C'est aussi pour ca que si tu peux avoir les 2 expériences avant de décider c'est pas idiot.
    Tu peux rentrer un peu plus dans les détails ?
    Personnellement, en 3 semaines à Wellington et 2 semaines à Sydney, difficile de faire une différence, hormis qu'à 18°, tu bronzes à Sydney, tandis qu'à Wellington tu te transformes en bonhomme de neige...

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Ca je ne saurais pas dire, j'imagine que le besoin est moindre par rapport au développeurs mais je n'ai jamais étudié le problème. Essaye de regarder sur les sites de recherche d'emploi (seek et indeed sont les plus utilisés ici) pour te faire une idée.

    Je ne sais pas pour l'Australie, mais pour la NZ c'est totalement faux. Le système ici s'appelle PAYE et c'est super simple, pas de merdes type conventions collectives qui définissent des usines à gaz. https://www.paye.net.nz/calculator.html est le calculateur officiel je te laisse faire joujou avec. Dans mon cas il me reste 74.69% de mon salaire brut, en tenant bien compte que TOUT est compris là dedans et que tu n'as plus rien à payer sur ce qui arrive sur ton compte en banque.

    Véridique pour les jobs qualifiés, si tu es caissier à Auckland c'est la même merde que partout ailleurs (peut être pire vu le prix des logements). Le coût de la vie n'est pas moins cher, c'est un poil plus cher mais comme j'ai dis si tu vis comme un local c'est négligeable comme différence.

    A titre d'exemple sur Paris, si tu es à 50k (ce qui est un salaire de senior dans la moyenne) ça te fait grosso modo 3100 net par mois, sur lesquels tu vas payer l’impôt sur le revenu et la taxe d'habitation. Mettons que tu te loges dans un T2 pour 800 euros par mois, ce qui est pas très cher à Paris (les parisiens pourront me corriger sur ce point si je dis de la merde), tu vas payer environ 6500 d'IR en plus par an soit 540 par mois, il te reste donc 1800 par mois pour vivre.

    Sur Auckland, si tu es à 100k pour le même genre de boulot senior dans la moyenne ça te fait 6200 net par mois, sur lesquels tu n'as plus rien à payer en impôts. Le même petit T2 sur Auckland va te coûter 400$ par semaine, soit 1730$ par mois, il te reste donc 4470$ par mois pour vivre.

    Au doigt mouillé je dirais que niveau pouvoir d'achat 1NZD = 0.8EUR, en réalité c'est très dépendant de ton style de vie, sur la bouffe on est proche de l'égalité mais les produits électroniques sont par exemple bien plus chers. Du coup si tu es du style à acheter le nouvel iPhone tous les ans cette différence peut augmenter, et à l'inverse si tu es un peu minimaliste l'écart va diminuer.

    Pour prendre le cas le plus extrême, qui est celui du taux de change, si 1NZD = 0.6EUR, par mois tu as 1800EUR en France contre 2680EUR à Auckland, et avec mon estimation on est bien sur du x2 de pouvoir d'achat.
    Enfin une comparaison Paris/Auckland-Wellington aussi fine ! J'en ai cherché une pendant longtemps ! Merci infiniment ! \o/
    En tout cas, ton analyse est super pertinente par rapport à mon profil ! Et dans le lot, tu as involontairement dénoncé ce que j'essayais de dénoncer depuis le début sur ce topic comme raison que j'invoque pour justifier mon départ. Je cite à nouveau :

    Mettons que tu te loges dans un T2 pour 800 euros par mois, ce qui est pas très cher à Paris (les parisiens pourront me corriger sur ce point si je dis de la merde) - c'est presque le double maintenant -, tu vas payer environ 6500 d'IR en plus par an soit 540 par mois, il te reste donc 1800 par mois pour vivre.

    Sur Auckland, si tu es à 100k pour le même genre de boulot senior dans la moyenne ça te fait 6200 net par mois, sur lesquels tu n'as plus rien à payer en impôts. Le même petit T2 sur Auckland va te coûter 400$ par semaine, soit 1730$ par mois, il te reste donc 4470$ par mois pour vivre.
    Franchement, entre 4470$ et 1800€ comme reste à vivre après impôts et taxes, il y a un monde !
    Mais je ne savais pas que même sans IR en France, l'écart restait aussi creusé : dans ton exemple, si je payais 0 d'IR, je serais à 2340€ pour vivre.
    4470$ NZ ça fait 2647€, donc déjà 300€ de plus, avec de l'air frais, un style de vie sans prise de tête et un pays proche du paradisiaque ?
    Dans ces conditions, je me demande comment il peut encore rester des ingénieurs à Paris...

    Sinon, pour le gros de mes dépenses, j'achète beaucoup de petite électronique sur Amazon (y a-t'il un équivalent à Amazon en NZ? J'imagine que oui avec la "proximité" de l'Asie), pas mal de bouffe, un peu d'assurances, un peu de loisirs et d'alcool, et le reste c'est des factures (télécom, électricité, impôts, logement, parking, club de sport, abonnement ciné...).

    Pour l'électronique, à voir ce que ça vaut de déménager son PC et ses écrans, ou tout racheter sur place...
    Quid des meubles ? Y a pas Ikea en Nouvelle-Zélande... du coup, les appartements néozélandais sont vides ?

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Le point 1 est faux, la France et la NZ ont un accord spécial qui autorise les Français à travailler pendant toute la durée du PVT pour le même employeur (c'est ce que j'ai fait). A revérifier mais c'était comme ça il y a 2 ans.
    Deux avis contradictoires, donc info à vérifier, je te tiens au courant.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Le point 2 est partiellement faux, c'est vrai que ça prend quelques mois, dans mon cas avec un dossier pas super simple (je suis reconverti donc pas de diplôme d'informatique) ça a pris 2-3 mois. Par contre oui, il faut que ta boite veuille te garder donc il faut être motivé, bien bosser et de manière général de bonne volonté et mature.
    Même réponse que la précédente.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Le point 3 c'est n'importe quoi, le Skilled Migrant Visa nécessite soit 5ans d'expérience (largement faisable à 31 ans), soit un diplôme dans le secteur reconnu par l'état Français.

    Pour l'immigration ton meilleur allié sera leur site qui est pas trop mal foutu avec tous les différents visas. Cherche "nz immigration" sur le net tu vas tomber dessus direct.
    La source de mes propos à ce sujet c'est justement une employée du ministère de l'immigration en NZ (une agent française d'aide à l'immigration des français) que j'ai vue au salon de l'Expat y pas longtemps. Pour reprendre ses propos, elle m'a dit: Un Skilled Migrant Visa, c'est en moyenne 8 mois. Pour l'obtenir, ce dont je doute, parce que pour moi vous êtes encore trop jeune, il faut trouver d'abord un emploi. Mais c'est sûr que depuis la France, personne ne vous fera suffisamment confiance. C'est sûr que le mieux serait de partir plutôt sur un PVT, vous l'aurez à coup sûr et prospecter là-bas.

    Cependant, ce n'est pas cette même personne qui m'a dit qu'on ne peut pas travailler pour un même employeur plus de 3 mois sous PVT ; c'est un collègue de ma boite qui, je pense, a déjà fait un PVT (à vérifier de mon côté).

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Je recommanderais de ne pas trop te mettre la pression, le pire scénario pour toi c'est de venir ici, et de ne pas pouvoir rester plus d'un an faute de visa, ce qui est une super expérience et une année d'expérience à l'étranger qui n'est pas perdue en terme de carrière. De plus si la NZ foire tu peux retenter en Australie.
    Je pense que tu as raison. Dans ma situation personnelle, le plus dur, ça va être de rester là-bas suffisamment longtemps pour prospecter ; en effet, la principale difficulté pour moi reste quand même financière et logistique ; je viens de démissionner de mon entreprise pour me lancer dans ce projet de recherche d'emploi à l'international à plein temps, donc il y a pour moi cette inconnue temps, et comment je fais par rapport à mon logement ici, que je souhaite, dans l'idéal, garder dans un premier temps, au cas où ça ne marche pas comme je veux là-bas.

    J'ai économisé suffisamment pour un premier billet AR, reste la question du logement sur place en continuant à payer celui de Paris, et de combien de temps je vais avoir besoin pour trouver un premier emploi. Pour le target, je pars par défaut sur Wellington, suivant tes conseils.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Bon courage !
    Merci.
    Tes conseils m'ont été très précieux et encourageants. Ils ne le sont peut-être pas pour les autres, mais j'ai senti qu'ils matchent énormément avec mon projet et ma situation, donc je te remercie d'avoir pris la peine de nourrir cet échange.

  11. #151
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Tu peux rentrer un peu plus dans les détails ?
    Personnellement, en 3 semaines à Wellington et 2 semaines à Sydney, difficile de faire une différence, hormis qu'à 18°, tu bronzes à Sydney, tandis qu'à Wellington tu te transformes en bonhomme de neige...
    N'étant jamais allé en Australie je ne pourrais pas être spécifique, mais des retours des gens ici il n'y a aucun équivalent à Melbourne ou Sydney en NZ, en Australie c'est 24 millions de personnes contre 4.5 millions en NZ. Niveau météo il fait beaucoup plus chaud en Australie, si ton truc c'est plage/soleil toute l'année tu trouveras pas ça ici où les saisons sont comme en France à peu près. J'avoue préférer un bon équilibre toute l'année que d'avoir le soleil tout le temps et crever de chaud 3 mois par ans.


    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Dans ces conditions, je me demande comment il peut encore rester des ingénieurs à Paris...
    Il ne faut pas négliger le coût affectif de la distance avec la famille et ses amis, et puis tout le monde est différent.


    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Sinon, pour le gros de mes dépenses, j'achète beaucoup de petite électronique sur Amazon (y a-t'il un équivalent à Amazon en NZ? J'imagine que oui avec la "proximité" de l'Asie), pas mal de bouffe, un peu d'assurances, un peu de loisirs et d'alcool, et le reste c'est des factures (télécom, électricité, impôts, logement, parking, club de sport, abonnement ciné...).

    Pour l'électronique, à voir ce que ça vaut de déménager son PC et ses écrans, ou tout racheter sur place...
    Quid des meubles ? Y a pas Ikea en Nouvelle-Zélande... du coup, les appartements néozélandais sont vides ?
    Amazon y a pas (enfin si mais les frais de ports sont horribles), l'équivalent c'est Aliexpress mais pareil les frais de ports sont important. Déménager son matos informatique pourquoi pas, je recommande tout de même de voyager léger afin d’être vraiment mobile, de plus dans les appartements tu auras pas forcément un bureau pour poser tout ça, surtout si tu vas vers la coloc.

    Ikea ca manque bien, le mobilier c'est hors de prix mais heureusement tu n'auras rien besoin d'acheter dans un premier temps.


    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    La source de mes propos à ce sujet c'est justement une employée du ministère de l'immigration en NZ (une agent française d'aide à l'immigration des français) que j'ai vue au salon de l'Expat y pas longtemps. Pour reprendre ses propos, elle m'a dit: Un Skilled Migrant Visa, c'est en moyenne 8 mois. Pour l'obtenir, ce dont je doute, parce que pour moi vous êtes encore trop jeune, il faut trouver d'abord un emploi. Mais c'est sûr que depuis la France, personne ne vous fera suffisamment confiance. C'est sûr que le mieux serait de partir plutôt sur un PVT, vous l'aurez à coup sûr et prospecter là-bas.

    Cependant, ce n'est pas cette même personne qui m'a dit qu'on ne peut pas travailler pour un même employeur plus de 3 mois sous PVT ; c'est un collègue de ma boite qui, je pense, a déjà fait un PVT (à vérifier de mon côté).
    C'est sur qu'il faut trouver un emploi pour espérer rester, et pour ça il faut être sur place, d'où le PVT. Après je sais pas quel age tu as, mais là par exemple on vient de recruter une nana Française qui vient d'avoir 25 ans et qui voudrait rester quelques années (et qui va bosser pour nous pendant tout son PVT donc je persiste que c'est autorisé).


    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Je pense que tu as raison. Dans ma situation personnelle, le plus dur, ça va être de rester là-bas suffisamment longtemps pour prospecter ; en effet, la principale difficulté pour moi reste quand même financière et logistique ; je viens de démissionner de mon entreprise pour me lancer dans ce projet de recherche d'emploi à l'international à plein temps, donc il y a pour moi cette inconnue temps, et comment je fais par rapport à mon logement ici, que je souhaite, dans l'idéal, garder dans un premier temps, au cas où ça ne marche pas comme je veux là-bas.

    J'ai économisé suffisamment pour un premier billet AR, reste la question du logement sur place en continuant à payer celui de Paris, et de combien de temps je vais avoir besoin pour trouver un premier emploi. Pour le target, je pars par défaut sur Wellington, suivant tes conseils.
    Attention tout de même, ce n'est que mon expérience et nos situations sont probablement différentes. J'avais plus de 30ans en arrivant ici, j'étais déjà bilingue en arrivant, plutôt bon communiquant et je pense compétent dans mon boulot. Bien sur je ne dis pas que tu n'es pas tout ça, je dis juste que ce sont des facteurs qui facilitent grandement la tache et que si tu as 22 ans avec un DUT, 1 an d'expérience et qui parle moyen anglais ça risque de pas être aussi simple. Démissionner est une option mais attention à ne pas faire un trop gros trou dans ton CV, tu peux largement bosser tout en avançant ton projet d'international. De plus quand tu vas partir je ne te conseille pas de garder ton appartement en France, ça va te coûter 2 reins pour rien et tu pourras toujours te reloger en rentrant au pire. Lâcher ton appartement depuis l'autre bout du monde ça va être mission impossible. Enfin, Auckland vs Wellington ça dépend de ce que tu fais en informatique, regarde les offres d'emploi dans ton domaine et compare le nombre d'offres dans les 2 villes.

  12. #152
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Il ne faut pas négliger le coût affectif de la distance avec la famille et ses amis, et puis tout le monde est différent.
    Je ne suis pas un associal, mais je suis relativement peu regardant sur l'aspect famille (je cherche mon indépendance), et je n'ai pas vraiment de réseau d'amis sur Paris, mes amis étant éparpillés aux quatre coins de la planète.


    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Déménager son matos informatique pourquoi pas, je recommande tout de même de voyager léger afin d’être vraiment mobile, de plus dans les appartements tu auras pas forcément un bureau pour poser tout ça, surtout si tu vas vers la coloc.
    Les 400$/semaine pour un T2 que tu avançais plus haut, c'est seul ou en coloc avec 4 gus ?

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Ikea ca manque bien, le mobilier c'est hors de prix mais heureusement tu n'auras rien besoin d'acheter dans un premier temps.
    Parce qu'on loue meublé, je suppose ? C'est ça ?

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    C'est sur qu'il faut trouver un emploi pour espérer rester, et pour ça il faut être sur place, d'où le PVT. Après je sais pas quel age tu as, mais là par exemple on vient de recruter une nana Française qui vient d'avoir 25 ans et qui voudrait rester quelques années (et qui va bosser pour nous pendant tout son PVT donc je persiste que c'est autorisé).
    28.

    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Attention tout de même, ce n'est que mon expérience et nos situations sont probablement différentes. J'avais plus de 30ans en arrivant ici, j'étais déjà bilingue en arrivant, plutôt bon communiquant et je pense compétent dans mon boulot. Bien sur je ne dis pas que tu n'es pas tout ça, je dis juste que ce sont des facteurs qui facilitent grandement la tache et que si tu as 22 ans avec un DUT, 1 an d'expérience et qui parle moyen anglais ça risque de pas être aussi simple. Démissionner est une option mais attention à ne pas faire un trop gros trou dans ton CV, tu peux largement bosser tout en avançant ton projet d'international. De plus quand tu vas partir je ne te conseille pas de garder ton appartement en France, ça va te coûter 2 reins pour rien et tu pourras toujours te reloger en rentrant au pire. Lâcher ton appartement depuis l'autre bout du monde ça va être mission impossible. Enfin, Auckland vs Wellington ça dépend de ce que tu fais en informatique, regarde les offres d'emploi dans ton domaine et compare le nombre d'offres dans les 2 villes.
    Je suis parfaitement trilingue, 5 ans d'exp et un diplôme d'ingénieur Bac+5. Ca devrait le faire, non ?
    Je pense que j'ai un excellent profil si on néglige la partie technique (développement). Si par contre, on cherche un développeur, d'une ça ne me motive pas, de deux je ne suis pas non-plus le nec plus ultra des développeurs. Surtout, je trouve ça chiant au possible (sans vouloir t'offenser, chacun ses goûts ).

    Sinon, pour le logement, j'ai accès à un loyer moindre grâce à un prix d'ami. Difficle de retomber sur mes pattes en cas d'échec, la personne ne demandant que à ce que je parte pour se faire du blé, mais certes, au pire, je pourrai toujours rentrer en France, mais ailleurs qu'à Paris...

  13. #153
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Les 400$/semaine pour un T2 que tu avançais plus haut, c'est seul ou en coloc avec 4 gus ?
    C'est seul, la coloc tu vas trouver de 200/250$ par semaine dans un truc un peu naze avec 5 étudiants, à 350/400$ pour un truc bien chouette avec des 25/35 ans qui bossent tous.


    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Parce qu'on loue meublé, je suppose ? C'est ça ?
    Pour la plupart des petits appartements oui, pour les colocs sympas il te faudra souvent (pas toujours) avoir ta chambre, donc un lit au minimum. Un autre truc c'est que le seconde main est très développé ici, il y a un site qui s'appelle TradeMe qui est un genre de leboncoin en bien mieux foutu que tous les kiwis utilisent.


    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Je suis parfaitement trilingue, 5 ans d'exp et un diplôme d'ingénieur Bac+5. Ca devrait le faire, non ?
    Je pense que j'ai un excellent profil si on néglige la partie technique (développement). Si par contre, on cherche un développeur, d'une ça ne me motive pas, de deux je ne suis pas non-plus le nec plus ultra des développeurs. Surtout, je trouve ça chiant au possible (sans vouloir t'offenser, chacun ses goûts ).
    28 ans c'est pas du tout trop jeune, je sais pas à qui tu as parlé mais cette personne me semble un peu déconnecté de la réalité du terrain. Tu as justement le profil parfait pour que ça fonctionne, si tu parles bien la langue, que tu es compétent et que tu veux rester sur au moins quelques années ça devrait rouler tout seul. Pour le job hors dev. comme j'ai dit je ne sais pas, je suis un dev. et j'aime ça enfin je suis lead dev / architect / devops (en gros je gère et organise toute la partie technique de la boite), et je touche beaucoup au product design parce que notre product designer est junior et oublie souvent pas mal de trucs, du coup j'ai pas vraiment la routine du dev classique


    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Sinon, pour le logement, j'ai accès à un loyer moindre grâce à un prix d'ami. Difficle de retomber sur mes pattes en cas d'échec, la personne ne demandant que à ce que je parte pour se faire du blé, mais certes, au pire, je pourrai toujours rentrer en France, mais ailleurs qu'à Paris...
    Avec ton profil j'ai du mal à imaginer que tu ne puisses pas retomber sur tes pattes si tu devais rentrer, même à Paris sans appartement. Après c'est effectivement une question de moyens, si tu peux te permettre de garder ton appartement alors pourquoi pas.

  14. #154
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Merci Mr Sky.
    Je garde très précieusement ces infos, et je reviens vers toi dès que je me suis renseigné un peu plus de mon côté question PVT, prise de décision entre commencer par AU/NZ...etc.

Discussions similaires

  1. Logiciel pour Augmenter son ping
    Par pimpmyride dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2018, 10h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 09h08
  3. Travailler sur un live CD pour augmenter l'autonomie ?
    Par byloute dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 15h42
  4. Travailler en France pour une entreprise étrangère
    Par HALOMOTO dans le forum Société
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 18h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo