IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler ailleurs qu'en France pour augmenter son pouvoir d'achat


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Le luxembourg c'est pas verrouiller du tt mais bon c'est pas vraiment expat lol en plus t'as tellement de manager français que j'avais l'impression d'être à Paris.
    J'ai détesté le climat en hiver. Y'a pas grand chose à faire t'es loin de tout de la mer, de la montagne culturellement c'est pas très poussé.

    Après pour la suisse je suis sur Zurich en ce moment mais j'ai passé pas mal de temps sur genève et j'habite toujours en suisse romande. Genève j'ai travailler dans des banques Suisse donc mentalité Suisse et dans des banque française installé en suisse donc mentalité française c'est le problème de genève. Pour Zurich le points de vue des romands c'est le bout du monde et c'est honnêtement pas la même culture mais moi perso je kiffe bien.

    Après pour répondre à ta question ou c'est calme mais ça bouge quand même si tu le veux. En gros l'hiver c'est calme saison de ski oblige donc les gens bouge beaucoup le week end vers les stations, et à partir de maintenant t'as plein de petit bar qui rouvre le long de la limat, du lac et tt et c'est assez sympa.

    Pour se qui est du salaire, j'ai un collègue qui vient d'arriver de Paris et en gros avec un 120KChf pour un célibataire, il économise par mois ce qu'il gagnait à Paris donc faut arrêter de croire que vivre en suisse avec 120K c'est impossible. JE connais bien des gens qui vivent avec moins que ça. Après acheter de l'immobilier c'est toujours compliqué.
    Merci pour le retour.
    120kCHF ça correspond à quoi comme salaire sur Paris ?
    Actuellement avec 4 ans d'exp, je suis à 42k (ce qui est faible, mais bon, les SSII ça n'augmente pas, et je marine dans ma boîte depuis presque 2 ans, CQFD).

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Salut,

    tenter de faire équivaloir des salaires entre 2 villes du même pays, on a des coefficients simples, mais deux villes de 2 pays différents, c'est plus compliqué.

    Pour rappel, la Suisse avait estimé le smic horaire à deux fois celui de la France ...
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...e-premiere.php

    Tout comme vivre avec 50KEUR à Paris != 50KGBP à Londres != 50KUSD à NY !=50KCAD à Québec, etc.

    Sur le point Climat évoqué par Thom14, c'est certain que comparer le Luxembourg, la Suisse, Singapour, le Canada, c'est comment dire... compliqué
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 170
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Il existe aussi le système de frontalier.

    Je prends mon exemple, je gagnais 27k€ en Belgique province. C'est dans la moyenne.

    Maintenant je bosse sur Paris mais j'habite toujours en Belgique, donc salaire Parisien (55k€). Mon pouvoir d'achat est enfin existant.

    Concession ? Beaucoup de trajets et peu souvent chez moi mais en 2ans sur Paris j'ai économiser plus qu'en 5ans en Belgique ^^


    Tu peux essayer de faire pareil, Luxembourg et vivre à Metz, ou Suisse et vivre en province française.

    Paris ton pouvoir d'achat est moindre à cause du coup de la vie.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Actuellement avec 4 ans d'exp, je suis à 42k (ce qui est faible, mais bon, les SSII ça n'augmente pas, et je marine dans ma boîte depuis presque 2 ans, CQFD).
    si la seule motivation de l'expatriation c'est un salaire plus élevé je pense que tu te diriges vers un échec.
    D'abord il est avéré par maintes études économiques que les salaires font du surplace dans les pays industrialisés ( dont les USA)
    Ensuite tu veux t'expatrier sans projet bien précis, donc tu vas aller t'installer quelque part le risque c'est de revenir à la case départ
    Et surtout d'être confronté à un vide existentiel..
    Je suis parti vivre au Québec parce que je n'aime pas la vie urbaine mais plutôt la nature et retourner vivre en région parisienne ça serait un cauchemar pour moi

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 61
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Petite question de curiosité : pourquoi "hormis le côté athé" ?
    Je pensais qu'il n'y avait pas plus athé que les américains (sauf la maman de Sheldon), mais manifestement je me trompe...
    Je pense que gangsoleil fait référence au fait qu'aux Etats-Unis il y a pas mal de catholiques, que certaines institutions peuvent faire prêter serment sur la Bible, qu'assez souvent les présidents peuvent avoir des discours assez "religieux" comme le fameux "god bless the usa" etc.

    Sinon je m'attendais à ce que tu gagnes bien plus que 42k vu ton exemple des 120€ d’impôts sur 150€ d'augmentation.
    Là on doit plutôt être autour des 13% d'impôts que des 80%

    Et comme cela a déjà été dit, il faut voir ce que tu souhaites exactement obtenir. Est ce uniquement une question d'argent ? Serais tu prêt à en sacrifier en échange d'un climat particulier, de moins de temps de transport, d'un plus grand logement ? Es tu prêt à renoncer à certains aspects de ton quotidien selon ta destination (les fameux kinder, baguette, vin et que sais je d'autre encore) ?
    Tu as évoqué un manque de reconnaissance, pour le coup il me semble que les pays anglophone type USA/Angleterre sont plutôt pragmatiques et se basent plus sur les compétences que sur les diplômes (là où il y a une vrai culture du diplôme en France). J'imagine donc qu'ils peuvent laisser sa chance à quelqu'un et lui permettre de prendre des responsabilités vu que le licenciement est beaucoup plus simple là bas. Cela dépend peut être aussi des secteurs d'activité. Je ne suis vraiment pas sûr de ce que j'avance, je préfère laisser répondre d'autres personnes sur ce point.

    Bon courage en tout cas pour ton projet

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Actuellement avec 4 ans d'exp, je suis à 42k (ce qui est faible, mais bon, les SSII ça n'augmente pas, et je marine dans ma boîte depuis presque 2 ans, CQFD).
    Non mais c'est une grosse blague là ... Commence déjà par apprendre à négocier ton profil ici avant d'aller à l'étranger. Si tu te fais entuber ici dans ta propre langue quel miracle espères-tu dans un pays dont tu ne maitrises ni la langue ni la culture ?

    Pour ce qui est du matraquage fiscal, si tu veux faire le plus de pognon possible tu es au bon endroit (Région Parisienne), tu n'as simplement pas le bon statut juridique. Les gens qui s'en mettent plein les fouilles montent leur boite et se versent des dividendes au lieu de se verser un salaire. Les dividendes sont taxés à 30% et ne paient pas de charge. Donc si tu fais un CA de 100KE (ce qui est moyen comme tarif ça correspond à peu près à 500e de TJM) tu pourras te verser 70KE de dividendes contre 50 KE de salaire si tu avais été salarié. C'est comme ça que font tous les loustics qui veulent optimiser leurs revenus sans contribuer à l'effort national.

    Perso je trouve ça lamentable, et c'est compliqué dans le sens où il faut avoir une bonne trésorerie (pas de revenus pendant un an) et une certaine organisation mais c'est comme ça que tu te feras taxer le moins, inutile d'aller à l'étranger. En revanche tu vas devoir payer une grosse assurance là aussi (puisque tu ne cotises à rien) et évidemment pas de congés payés puisque pas salarié.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46
    Non mais c'est une grosse blague là ... Commence déjà par apprendre à négocier ton profil ici avant d'aller à l'étranger. Si tu te fais entuber ici dans ta propre langue quel miracle espères-tu dans un pays dont tu ne maitrises ni la langue ni la culture ?
    Je suis vraiment largué, je regarde plus trop les salaires... 42K€ pour 4 ans d'XP en RP c'est vraiment très bas de marché ? Au bout de 4 ans j'avais 44K€ il y a quelques années en changeant de boite, c'était honorable. Je sais bien que le marché a remonté depuis quelques années, c'est pour me donner un avis.

    Citation Envoyé par Marco46
    Pour ce qui est du matraquage fiscal, si tu veux faire le plus de pognon possible tu es au bon endroit (Région Parisienne), tu n'as simplement pas le bon statut juridique. Les gens qui s'en mettent plein les fouilles montent leur boite et se versent des dividendes au lieu de se verser un salaire. Les dividendes sont taxés à 30% et ne paient pas de charge. Donc si tu fais un CA de 100KE (ce qui est moyen comme tarif ça correspond à peu près à 500e de TJM) tu pourras te verser 70KE de dividendes contre 50 KE de salaire si tu avais été salarié. C'est comme ça que font tous les loustics qui veulent optimiser leurs revenus sans contribuer à l'effort national.
    Alors attention, en EURL le montage n'est plus trop intéressant. J'ai monté une EURL il y a deux ans et demi, et c'était après un changement majeur : les dividendes sont désormais considérées comme étant une rémunération (ce qui est logique quand on est gérant majoritaire, donc par définition seul...), et sont taxées par les impôts et par les charges sociales également. Donc le coup de se serrer la ceinture et de manger des pâtes pendant 11 mois pour après se taper quatre semaines aux Bahamas, c'est un peu moins le plan. Donc à ce moment l'EURL était largement moins intéressant car cotisait au RSI. Officiellement, on a rebasculé au régime général mais pour l'instant c'est très flou.

    Après, si tu montes une structure avec un ami (une SARL ou une SAS, et pas SASU), tu peux être sûr d'être à la CPAM et tu peux faire des trucs marrants, genre t'autolicencier. Enfin, pour ce dernier point, je confirme pas, mais il y a des "loustics" qui s'amusent à faire des montages que je considère pour le coup vraiment de l'abus...

    Citation Envoyé par Marco46
    Perso je trouve ça lamentable, et c'est compliqué dans le sens où il faut avoir une bonne trésorerie (pas de revenus pendant un an) et une certaine organisation
    La plupart des freelances infos sont des anciens salariés de SSII. Qui ont eu un licenciement ou une rupture à l'amiable, donc éligible au maintien des ARE de Pôle Emploi, ou à défaut de l'ARCE (pour un total de 45% de ses droits). Ca commence à faire une bonne base. Moi perso j'avais économisé, j'avais de l'épargne, puis j'ai demandé à papa maman mais c'était pour grapiller quelques centimes (je les ai remboursés après quelques mois quand je me suis versé mes premiers dividendes).

    Citation Envoyé par Marco46
    mais c'est comme ça que tu te feras taxer le moins, inutile d'aller à l'étranger. En revanche tu vas devoir payer une grosse assurance là aussi (puisque tu ne cotises à rien)
    Pour ce dernier point, c'est pour ça qu'il faut penser à souscrire à des contrats Madelin, justement censé contrebalancer la retraite, la prévoyance et la mutuelle. Au final, c'est pas grand-chose, mais il faut y songer. Ensuite chacun y voit comment il veut : peut aller faire le tour du monde et après se plaindre auprès du gouvernement parce qu'ils ont rien anticipé et zéro retraite... une de mes amies gestionnaire de patrimoine m'a dit que de toute manière la meilleure retraite, c'est le patrimoine immobilier, même s'il se casse la gueule. Mieux vaut avoir des apparts à louer... Ou alors placer des centimes et viser d'autres "vrais" avantages de l'indépendant : relation commerciale avec la SSII et non plus employé/employeur, rupture de contrat plus simple, tu te fous toi-même au chômage si tu veux THE mission et à l'inverse ne crache pas dans la soupe dans une mission pourrie car il faut bien remplir son garde-manger.

    Citation Envoyé par Marco46
    évidemment pas de congés payés puisque pas salarié.
    Mon nouvel adage : une journée travaillée = une journée facturée. J'ai passé une journée de merde ? Je facture. J'ai envie de me balader ? Est-ce que ça vaut une journée de facturation (la réponse n'est pas nécessairement non). Au final tu peux gagner plus et te faire une réserve (comme moi) ou te taper 10 semaines de vacances, comme le prétendent les développeurs web indépendants qui justifient de cette manière leur intercontrat sur leur blog pour info, j'ai fait 219,5 et 221 jours en 2016 et 2017, donc quasiment autant qu'un salarié en terme de journée de travail.

    Au final, je suis pas importuné par mes commerciaux. Mon ancien commercial m'invitait une fois par trimestre déjeuner, soit juste exponentiellement fois plus que ceux qui m'ont laissé pourrir sur des missions de merde.

    Après c'est sûr que j'ai gagné en pouvoir d'achat... mais il y a des risques, mais prudent comme je suis ça frôle le zéro.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Le sujet des Chocapics revient souvent, mais je ne vois pas trop à quoi vous faites allusion : l'aspect pourri des supermarchés en terme de choix de produits ?
    Non, il y a juste des produits avec des marques différentes et certains français vraisemblablement n'ont pas la capacité d'adaptation suffisante pour échanger un produit dégueulasse et bourré de sucre par un équivalent américain tout aussi dégueulasse et bourré de sucre, voir même plus !
    Quand t'es encore à parler de ça après deux mois, je pense que tu n'es pas fait pour immigrer !
    Et il existe un adage qui dit qu'il n'y a pas plus intolérant envers les immigrant qu'un immigrant...

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Sinon Montréal, j'en ai entendu que du bien, mais ça me refroidit pas mal comme destination à cause de la météo (sans jeux de mots).
    Je suis quelqu'un de très frileux...
    Comment ça, profitez d'un pluie verglaçante un 16 avril, ça ne t'Attire pas ?

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Merci pour le retour.
    120kCHF ça correspond à quoi comme salaire sur Paris ?
    Actuellement avec 4 ans d'exp, je suis à 42k (ce qui est faible, mais bon, les SSII ça n'augmente pas, et je marine dans ma boîte depuis presque 2 ans, CQFD).
    +1 avec Jean-Philippe André, tu poses la question et n'a même pas lu ce qui est au préalable... se focaliser sur les chiffres est le dernier truc à faire.

    Lis par exemple ce témoignage. Le gars est allé bille en tête en Suisse et a déchanté. Il a eu un problème avec la SSII, déjà, mais également des problèmes culturels et les coûts cachés. Après, le type il a pas aimé que je le critique, mais c'est sûr que s'il écoute les jolies phrases des SSII tout en se mettant dans le risque d'être précaire (période d'essai), c'est son problème.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Non, il y a juste des produits avec des marques différentes et certains français vraisemblablement n'ont pas la capacité d'adaptation suffisante pour échanger un produit dégueulasse et bourré de sucre par un équivalent américain tout aussi dégueulasse et bourré de sucre, voir même plus !
    Ce n'était qu'un name-dropping, on peut remplacer ça par du camembert ou des rillettes
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Petit a-parté :

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Petite question de curiosité : pourquoi "hormis le côté athé" ?
    Je pensais qu'il n'y avait pas plus athé que les américains (sauf la maman de Sheldon), mais manifestement je me trompe...
    Je ne connais pas tous les états, mais ce que j'ai globalement vu c'est qu'il n'y a que très peu d'athées (qui ne croient pas en dieu donc), il y a énormement de déistes (qui croient en dieu mais ne sont pas affiliés à une religion) ou de gens affiliés à une religion. C'est une assez grosse différence, même si elle peut paraître subtile.

    Sinon, je ne sais pas quelle est ta spécialité, mais t'es-tu renseigné sur les jobboards actifs dans les parties des États-Unis que tu cibles ? Je pense que tu dois pouvoir trouver pleins d'infos sur le net
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ce n'était qu'un name-dropping, on peut remplacer ça par du camembert ou des rillettes
    Mais ça se trouve tout ça, au Québec en tout cas. Bon ok, ça coûte un bras pour du bon stock.
    Et j'avoue que si ma blonde n'avait pas partagé mon goût du fromage, ma vie aurait été insupportable...

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je suis vraiment largué, je regarde plus trop les salaires... 42K€ pour 4 ans d'XP en RP c'est vraiment très bas de marché ? Au bout de 4 ans j'avais 44K€ il y a quelques années en changeant de boite, c'était honorable. Je sais bien que le marché a remonté depuis quelques années, c'est pour me donner un avis.
    Plutôt oui, en changeant de boite avant 2 ans d'ancienneté ma promo était entre 44k et 54k. Donc 4 ans d'xp à 42k. Après ça dépend de la techno, et de ton rôle. La pour du fonctionnel, je trouve ça un peu faible.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  14. #34
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Comment ça, profitez d'un pluie verglaçante un 16 avril, ça ne t'Attire pas ?
    Le bonheur cette boue le matin, et les écoles fermées hier
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Merci pour vos nombreux retours et conseils, ça va me donner du recul.
    Je relirai à tête tranquille ce soir.

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je suis vraiment largué, je regarde plus trop les salaires... 42K€ pour 4 ans d'XP en RP c'est vraiment très bas de marché ? Au bout de 4 ans j'avais 44K€ il y a quelques années en changeant de boite, c'était honorable. Je sais bien que le marché a remonté depuis quelques années, c'est pour me donner un avis.
    C'est faible voire très faible. A 42KE tu es déjà rentable si tu es vendu à 400 de TJM, vu la demande actuelle sur Paris non seulement tu peux demander plus mais les clients paient plus que 400 pour avoir du dev.

    C'est typiquement le salarié de base qui ne regarde pas autour de lui et qui se laisse porter tranquillou. Du coup venir derrière sortir le couplet "à l'étranger c'est mieux" et le "en France on est trop taxé" mon sang n'a fait qu'un tour, quand on a les doigts de pieds en éventail et qu'on se laisse vivre c'est un peu raide à entendre.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Après, si tu montes une structure avec un ami (une SARL ou une SAS, et pas SASU), tu peux être sûr d'être à la CPAM et tu peux faire des trucs marrants, genre t'autolicencier. Enfin, pour ce dernier point, je confirme pas, mais il y a des "loustics" qui s'amusent à faire des montages que je considère pour le coup vraiment de l'abus...
    C'est ce cas de figure. Apparemment il y a pas mal de failles et d'abus sur ce statut sur pas mal d'aides, je n'en dirais pas plus.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le sujet est l'expatriation en général pas l'expatriation spécifiquement au Québec.
    Moi aussi j'avais trouvé rapidement à Montréal ; est-ce que tu aurais eu la même chance de trouver un emploi à Toronto ou à Vancouver ?
    Effectivement, mais je connais peu de monde qui ait une expérience dans tous les pays. Faut bien commenter avec un peu de vrai vécu.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ça c'est à la limite de la xénophobie..
    Avoir honte du comportements de certains de ses compatriotes, je ne pense pas. D'autant plus que ça me semble difficilement conciliable d'immigrer à Montréal avec son ambiance "united color of beneton" et d'y être xénophobe.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ça fait partie des clichés sur les Français et puis je ne vois pas trop bien le rapport.
    Ce ne sont pas les véritables problèmes d'intégration et il y a des individus qui s'expatrient et pour certaines raisons ne sont pas capables de s'intégrer
    Malheureusement, il y a une frange française qui entretient fortement le cliché. Tape dans google "Montréal Chocapic", ça en est même plus drôle !
    Ce n'est pas un réel problème d'intégration mais un symbolique manque d'envie de s'adapter qui m'enrage, justement vis-à-vis des gens qui n'ont pas le choix.
    On s'entend que 99.9% des français qui émigrent, le font pour des raisons plus proche de l'agrément que d'un besoin de vie ou de mort.

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    (.../...)
    Mais Paris, c'est trop monotone, et avec le matraquage fiscal, ça me fatigue, tout simplement.
    Ben oui, et le jour ou ton fils nait avec diverses pathologies, qu'il passe 3 semaines en soins intensifs, avec IRM, échographies, et des dizaines(oui, dizaines) d'autres examens, qu'il est soigné aux petits oignons, et qu'à la fin, on te demande juste de payer ton jus d'orange, eh bien tu sais à quoi il sert, le matraquage fiscal. Une amie à moi aux USA a payé 5000$ sa césarienne. Son assurance locale a rajoute 20000$ pour faire le compte.

    Alors tant que tu est jeune, en bonne santé, célibataire et sans enfants, évidemment, c'est tentant d'aller vivre là ou on paye moins d'impôt. Tu me laisses les miens, merci.

    J'ajouterais que j'ai un poste purement technique, et que prime comprise, je dépasse les 50k€. En province. Au soleil. Certes j'ai sans doute beaucoup plus de bouteille que toi, mais j'ai surtout su me vendre au bon moment, au bon endroit, à la bonne boite. Une carrière, c'est opportuniste, on passe des années(14 pour moi) à se construire un CV, et soudain, ça paye. Un linkedin en Anglais, soigné aux petits oignons, ça paye aussi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #39
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est faible voire très faible. A 42KE tu es déjà rentable si tu es vendu à 400 de TJM, vu la demande actuelle sur Paris non seulement tu peux demander plus mais les clients paient plus que 400 pour avoir du dev.

    C'est typiquement le salarié de base qui ne regarde pas autour de lui et qui se laisse porter tranquillou. Du coup venir derrière sortir le couplet "à l'étranger c'est mieux" et le "en France on est trop taxé" mon sang n'a fait qu'un tour, quand on a les doigts de pieds en éventail et qu'on se laisse vivre c'est un peu raide à entendre.
    Si je passe sur le côté très provocateur de ce message, je ne suis pas convaincu de ce que tu dis.
    Des développeurs qui ont mon âge et mon exp viennent de changer de boîte pour être acceptés à "seulement" 45k.
    Pour ma part, mon fort niveau d'anglais et d'international me permet de me démarquer sur le marché, et pourtant je me suis déjà vu refuser plusieurs postes à cause de ma demande de rémunération (47 à 50k).
    Après, je n'en fais pas une généralité, mais je commence à ne plus être convaincu de l'utilité, vu comment progressent les impôts, et indépendamment de ce qu'avance el_slapper pour les frais de santé.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Si je passe sur le côté très provocateur de ce message, je ne suis pas convaincu de ce que tu dis.
    Tu ne sembles pas en avoir conscience mais le tien est très provocateur.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Des développeurs qui ont mon âge et mon exp viennent de changer de boîte pour être acceptés à "seulement" 45k.
    Chez les bouchers habituels j'en doute pas. Je connais des juniors comme vous qui sont freelance et qui font 4 à 4,5 KE net par mois. Et ils sont pas particulièrement exceptionnel.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Pour ma part, mon fort niveau d'anglais et d'international me permet de me démarquer sur le marché, et pourtant je me suis déjà vu refuser plusieurs postes à cause de ma demande de rémunération (47 à 50k).
    A la relecture de ton profil tu es un MOA avec quelques compétences techniques sans plus, donc c'est normal. La demande est très forte sur les profils techniques donc tu passes un peu à côté de la vague aussi. En revanche si tu parviens à évoluer vers management / CdP alors là en France le secrétariat est encore très valorisé donc ça devrait le faire.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Après, je n'en fais pas une généralité, mais je commence à ne plus être convaincu de l'utilité, vu comment progressent les impôts, et indépendamment de ce qu'avance el_slapper pour les frais de santé.
    De l'utilité de ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Logiciel pour Augmenter son ping
    Par pimpmyride dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2018, 10h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 09h08
  3. Travailler sur un live CD pour augmenter l'autonomie ?
    Par byloute dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 15h42
  4. Travailler en France pour une entreprise étrangère
    Par HALOMOTO dans le forum Société
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 18h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo