IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

un diagramme de classe est il necessaire après un MCD ?


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : en reconversion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut un diagramme de classe est il necessaire après un MCD ?
    Bonjour à tous
    Je me permets de mettre ce post sur le forum de modélisation car hier j'avais mis quelque chose sur celui concernant Merise mais comme je n'ai pas eu de réponses alors, peut être qu'ici, il y a aura quelqu'un qui voudra bien m'aider. En même temps ma requête concerne autant Merise q' UML
    Je vais essayé d'être clair parce que j'ai l'impression d'être bloqué ne sachant pas par quel bout commencer .

    Je recopie, ci-dessous, le début du message posté sur le forum Merise pour et pour ceux que ça intéresse voici le lien du message complet
    https://www.developpez.net/forums/d1...se-vers-objet/

    Je dois réaliser un petit projet (un site e-commerce).
    j'ai le choix de le modéliser avec UML ou de suivre la méthode Merise mais je dois le développer en programmation objet(PHP).
    Petit soucis,je ne connais pas trop UML.Ceci dit j'ai quand même quelques notions mais je n'ai pas trop le temps pour m'y mettre à fond.
    J'utilise donc Merise qui me semble plus adaptée pour la base de donnée.
    J'ai déjà tout modélisé les diagrammes des flux, le MCD, le MLD, le MCT,le MOT que je dois mettre dans un dossier d'analyse.

    question (reformulée pour rester simple)
    Une fois le MCD fait est ce suffisant pour passer au développement de l'applicatif ? Ne vaut il mieux pas ajouter
    un diagramme de classes dans le dossier d'analyse pour aider à la compréhension du projet et si oui faut il refaire une modélisation UML en plus ?

    d'avance merci pour votre aide

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Paris
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paris
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Réponse courte : Si le MCD est bon, inutile d'ajouter l'UML. Il sera juste redondant.
    Bonjour,
    J'arrive peut-être un peu tard.
    Mais à tout hasard :

    Réponse courte : Si le MCD est bon, inutile d'ajouter l'UML. Il sera juste redondant.

    Réponse longue et technique : Le MCD, c'est du MERISE et MERISE c'est de la méthode. L'UML c'est un ensemble de langages. Le MCD, on peut le faire avec un MEA (un langage) ou avec un diagramme de classes (un langage de l'UML). MEA ou Diagramme de classes, ça ne change rien au MLD qui sera produit et donc à la BD produite. Le choix de l'un ou de l'autre dépend des usages du mileu dans lequel on travaille.

    Par contre, on peut envisager un diagramme de classes pour le PHP. Les classes métiers qui vont correspondre à la BD et les classes manager, en première approche. Mais attention, ce diagramme de classes fera alors partie des spécifications techniques de traitement (il appartiendra au MLT pour parler MERISE).

    Bon courage.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : en reconversion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour
    En ce qui me concerne il n'y pas de réponse tardive
    Donc merci d'avoir répondu onto-relationnelle.

    La seconde partie de votre réponse m'intéresse car je pense que c'est ce que je ne comprenais pas trop. Donc ça m'éclaire un peu plus.
    Si je comprend bien, on peu donc faire un diagramme de classe intégrant les données du MCD avec en plus des classes additionnelles expliquant certaines parties de la gestion des données ou des fonctionnalités de l'applicatif ?
    Dans mon cas je voudrais enregistrer les données personnelles de clients qui s’inscrivent sur un site pour qu'il puissent créer un compte et le gérer.
    Partant du principe qu'une classe = un rôle, je ne voyais pas comment exprimer ce fait sur le diagramme de classes issu de mon MCD. Je me suis dit que ce n'était peut être pas une bonne idée qu'une classe client s'enregistre en BDD et qu'il valait peut être mieux déléguer cette tâche à une autre classe. En faisant comme ça, je me retrouverais avec un diagramme qui expliquera vraiment ce que doit faire mon projet.
    Est ce que j'ai bon jusque là ?

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Paris
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paris
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reelo Voir le message
    Si je comprend bien, on peu donc faire un diagramme de classe intégrant les données du MCD avec en plus des classes additionnelles expliquant certaines parties de la gestion des données ou des fonctionnalités de l'applicatif ?
    Oui. Ca relève de la méthode en programmation objet, de l'architecture MVC, le l'ORM et de l'UML.

    Citation Envoyé par Reelo Voir le message
    Dans mon cas je voudrais enregistrer les données personnelles de clients qui s’inscrivent sur un site pour qu'il puissent créer un compte et le gérer.
    Partant du principe qu'une classe = un rôle, je ne voyais pas comment exprimer ce fait sur le diagramme de classes issu de mon MCD. Je me suis dit que ce n'était peut être pas une bonne idée qu'une classe client s'enregistre en BDD et qu'il valait peut être mieux déléguer cette tâche à une autre classe. En faisant comme ça, je me retrouverais avec un diagramme qui expliquera vraiment ce que doit faire mon projet.
    Est ce que j'ai bon jusque là ?
    Oui, même remarques.

    A nouveau, on est au niveau du MLT du point de vue MERISE : la partie la plus pauvre dans la documentation MERISE, et pour cause : elle est intimement lié au langage et là, il y a beaucoup de choix et de façons de faire !
    Vous avez intérêt maintenant à aller vers les zones PHP, POO, ORM, MVC ou UML pour trouver des réponses à vos questions.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    en reconversion
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : en reconversion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 50
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    c'est déjà plus clair dans mon esprit.
    je vais me penché sur la suite.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Mon diagramme de classe est-il correct s'il vous plait ?
    Par le sportif dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2014, 09h42
  2. [Diagramme de Classe] Est ce que mon schema est correct
    Par julien_brunet1 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2011, 21h22
  3. Est ce que ce diagramme de classe est juste
    Par dark_angel91 dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2011, 13h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 23h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo