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Politique Discussion :

Piraterie autour de la Corne de l'Afrique

  1. #1
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    Par défaut Piraterie autour de la Corne de l'Afrique
    Bonjour, un de mes colis a été volé par des pirates en Somalie.
    Bon pas de panique aliexpress et paypal m'ont remboursé mes 30€...

    Mais en tous en voyant comment ces enfoirés pirates "travaillent", en ayant regardé aussi des films comme Capitaine Phillips et hijacking, je me suis posé une question :

    Pourquoi on les laissent faire ?
    Pourquoi les bateaux ne sont pas armée ? pourquoi y'a pas d'escorte militaire armée ?

    Au mieux ces bateaux n'ont que des lance a eau... pourquoi y'a pas des cannons, des miradors...etc pour les combattent une bonne fois pour toute ?
    Les USA avait un projet a un moment donner de mettre un porte avion dans la mer rouge pour justement sécuriser la zone mais y'a pas eu de suite.

    Bref pourquoi ? enjeux stratégique avec des pays comme l’Arabie saoudite (passer par le cap Horn sa permet de brûler plus de pétrole ) ?

    d’ailleurs même remarque aussi avec les baleinier japonais en antartique, pourquoi ils ne sont pas armée pour repousser les sea shepherd ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    d’ailleurs même remarque aussi avec les baleinier japonais en antartique, pourquoi ils ne sont pas armée pour repousser les sea shepherd ?
    Peut-être car ces baleiniers pêchent en toute illégalité, et que donc tirer sur des gens n'arrangerait pas leur cas ?


    C'est comme si tu demandais pourquoi tous les criminels ne sont pas armés pour repousser les citoyens qui essaieraient de les arrêter.

  3. #3
    Bot Troll en alpha-test

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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Peut-être car ces baleiniers pêchent en toute illégalité, et que donc tirer sur des gens n'arrangerait pas leur cas ?


    C'est comme si tu demandais pourquoi tous les criminels ne sont pas armés pour repousser les citoyens qui essaieraient de les arrêter.
    je ne crois pas, officiellement les baleiniers mènent des recherches scientifique sur les baleines, ce qui est légale. Je me trompe peut être mais on s'en fou, c'est pas le sujet. J'ai sortie cette exemple juste illustrer (très mauvais exemple pour le coup) mon propos.

    Revenons sur les pirates de la corne d’Afrique, eux ce qu'ils font c'est illégale y'a pas de doute au moins, pourquoi personne ne fait rien ? sa perturbe quand même le commerce mondial

  4. #4
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Revenons sur les pirates de la corne d’Afrique, eux ce qu'ils font c'est illégale y'a pas de doute au moins, pourquoi personne ne fait rien ? sa perturbe quand même le commerce mondial
    Bah si ils attaquent dans les eaux territoriales d'un pays, c'est à ce pays d'agir, si ils attaquent dans les eaux internationales, personne n'a le droit d'agir directement de son propre chef il me semble.

    Après c'est possible que si les entreprises qui se font voler leurs cargaisons ne vont pas se plaindre au pays concerné ou si celui-ci s'en fou, qu'il ne se passe rien, car de toutes façons niveau "commerce mondial", les cargaisons sont assurées, et même si toi tu reçois ta commande en retard, je pense que malheureusement, tous les autres (le pays concerné, l'entreprise qui te livre, etc.) s'en moquent... Au final, du fait des assurances et tout, personne n'est vraiment "lésé" (en dehors de toi qui reçoit ta commande plus tard que prévue), donc cela ne pousse pas à l'agissement.

    Ca peut être également des raisons beaucoup plus matérielles, le pays concerné n'a peut-être pas des gardes côtes suffisamment nombreux pour tout surveiller, ou suffisamment bien équipés pour rattraper les pirates.

    Enfin bref, ça peut venir de diverses choses, c'est difficile de donner "la" raison.

  5. #5
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Bonjour, un de mes colis a été volé par des pirates en Somalie.
    Ces somaliens étaient pécheur à la base, à cause de la pollution, ou je sais pas quoi, il n'y a plus de poisson.
    Les gars avaient des bateaux et des armes, ils ont pris des initiatives pour s'en sortir, c'est ça l'adaptation humaine.

    2009 :
    Osman M. F., pêcheur somalien devenu pirate "parce que la mer est vide"
    2011 :
    Qui sont les vrais pirates en Somalie?
    Alors que, spoliés de leur ressource, les anciens pêcheurs somaliens n'ont d'autre choix que la piraterie, les Etats protecteurs des bateaux-usines traitent Paul Watson, de l'ONG Sea Shepherd, de pirate et de terroriste! La chronique de Franck Laval.
    2017 :
    Mohamed, un pêcheur somalien devenu « pirate »

    Si le sujet vous intéresse il existe la BD de Zéon Yacht People Tome 1 & 2 :

    YACHT PEOPLE - Quenelle en haute mer
    Yacht People. Tome 2: Au dessus c'est le soleil
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    je ne crois pas, officiellement les baleiniers mènent des recherches scientifique sur les baleines, ce qui est légale. Je me trompe peut être mais on s'en fou, c'est pas le sujet. J'ai sortie cette exemple juste illustrer (très mauvais exemple pour le coup) mon propos.
    Probablement parce que Sea Sheperd a pas mal d'expérience et que donc en général ils se contentent de bloquer le passage ou de faire fuir les baleines.
    Si les baleiniers les attaquent ça seront eux les agresseurs et ils risquent possiblement gros.

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Revenons sur les pirates de la corne d’Afrique, eux ce qu'ils font c'est illégale y'a pas de doute au moins, pourquoi personne ne fait rien ? sa perturbe quand même le commerce mondial
    Ca doit coûter plus cher de protéger les bateaux que d'assurer la cargaison.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #7
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca doit coûter plus cher de protéger les bateaux que d'assurer la cargaison.
    Accessoirement, il me semble qu'il y a des navires militaires à croiser dans le secteur, mais ils ne peuvent être partout, ni forcément agir. Et il me semble aussi que certains armateurs embarquent des mercenaires à bord de certains bateaux (si l jeu en vaut la chandelle, j'imagine, c'est toujours plus simple de faire assurer un navire).

  8. #8
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Et il me semble aussi que certains armateurs embarquent des mercenaires à bord de certains bateaux (si l jeu en vaut la chandelle, j'imagine, c'est toujours plus simple de faire assurer un navire).
    C'est le cas, mais aujourd'hui c'est juridiquement compliqué, il faut obtenir des autorisations dans tous les pays où le navire va passer (ne serait-ce que dans les eaux territoriales, même s'il n'acoste pas). Quand il y a des malentendus, ça donne l'affaire du MV Seaman Guard Ohio (pour ceux qui ont la flemme de suivre le lien, les mercenaires ont passé 4 ans en prison et leur employeur et/ou assureur est sans doute furieux des frais juridiques, sans parler du manque à gagner).

    Historiquement, la piraterie n'a jamais été éradiquée qu'en controllant les bases des pirates. Que ce soit l'Empire Romain et les pirates Crétois, les puissances coloniales avec les pirates des Caraïbes ou la France avec les pirates de Barbarie, la solution n'a pas changé au fil des siècles. Donc (à moins d'une innovation inouïe, ce qui est improbable), si la Somalie n'a pas de gouvernement crédible il faut qu'une puissance étrangère l'occupe. C'est techniquement le cas avec la mission de l'Union Africaine et dans le passés les incursions Éthiopiennes, cependant, les 22,000 hommes de l'AMISOM (force multinationale de l'Union Africaine) plus les troupes du 'gouvernement fédéral' Somalien sont clairement insuffisants pour tenir tout le territoire. Vu que les Occidentaux ne veulent rien entendre qui resemblerait à la colonisation d'un territoire qui ne raportera que des cercueils (bizarrement nos dirigeants sont plus volontaires quand il y a du pétrole en jeu, comme au Moyen-Orient), j'imagine que la piraterie a encore quelques décennies avant que les Chinois n'augmentent suffisament leur présence dans la région pour l'étouffer.

  9. #9
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Bonjour, un de mes colis a été volé par des pirates en Somalie.
    (...)
    Pourquoi on les laissent faire ?
    Pourquoi les bateaux ne sont pas armée ? pourquoi y'a pas d'escorte militaire armée ?
    (...)
    Les actions de la communauté internationale

    Il y a une implication forte de la communauté internationale pour lutter contre la piraterie dans le golfe d'Aden. L'ONU a envoyé des navires de guerre pour lutter contre le blocage de l'aide humanitaire pour la Somalie. En 2008, l'Union européenne a décidé la mise en place de la mission Atalanta, un projet qui a permis le déploiement d’une force aéronavale européenne massive au large des côtes de la Somalie et dans le golfe d’Aden pour lutter contre la piraterie. Elle a pour tâche d’escorter tout navire européen empruntant les eaux somaliennes, considérées comme les plus dangereuses au monde. L'opération est financée par l'Europe en coopération avec l'OTAN .

    L'opération Atalante vise à contribuer :

    • à la protection des navires du PAM qui acheminent de l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie ;
    • à la protection des navires vulnérables naviguant dans le golfe d'Aden et au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.


    D'autres pays participent eux aussi à la protection de leurs navires comme les États-Unis, la Chine, l'Inde, la Malaisie, le Japon et Russie.
    Source: Géopolitique du golfe d'Aden — Wikipédia

    [Edit] pour plus de détails :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Atalante
    Opération Atalante

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...ntaire_mondial
    Programme alimentaire mondial (PAM)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #10
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    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    ok je vois que l’Europe fait quand meme quelque chose
    mais c'est encore insuffisant visiblement au vue de la mésaventure qui m'est arrivée

    bon apres j'imagine que l'on peut pas vivre dans un monde parfait ou l'on arriverais a intercepter/éliminer 100% des pirates en actions

  11. #11
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    Pour arrêter le problème il faudrait que des emplois soient créé en Somalie.
    Si ils sont devenu pirate c'est parce qu'il n'y avait plus de poissons et ils se sont retrouvé sans travail et donc sans revenu.

    Somalie : 3.000 km de côtes poissonneuses pillées
    Selon PAUL WATSON interviewé par l'Express, la Somalie a 3.300 km de côtes qui sont parmi les plus poissonneuses du globe mais qui ne peuvent plus être pêchées par les pêcheurs somaliens. Du fait de la guerre civile, la Somalie ne protège plus ses eaux territoriales et les bateaux-usines étrangers viennent piller les poissons sans limite : thons, espadons, homards, requins, etc.. Pour l'année 2008, la pêche étrangère a été estimée à plus de 300 millions de dollars.

    La côte somalienne serait aussi devenue un dépotoir de l'Europe depuis 1990, pour immerger des déchets radioactifs, de plomb, de métaux lourds, d'hôpitaux, etc.
    Des étrangers viennent voler leur ressources. (ce qui me rappelle vaguement les pécheurs britanniques pro Brexit, qui n'étaient pas contents que des pécheurs étrangers viennent pécher chez eux)
    Si vous voulez stopper la piraterie il faut stopper les pécheurs étrangers, de cette façon les somaliens pourront vivre de la pèche à nouveau.
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  12. #12
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    pour la question de l'armement des bateaux cargo, si on ne le fait pas, c'est pour éviter l'escalade. Si les pirates savent que les bateaux ne sont pas armés, ils vont gentiment monter, piquer ce qui a de la valeur, et repartir. Si ils savent que le bateau est armé, ils vont faire du grabuge, il y aura des morts, et ça coutera beaucoup plus cher aux compagnies d'assurances(même si un marin iranien ou biélorusse, ça ne doit pas couter bien cher en assurances-décès, c'est toujours un cout évitable, sans compter le recrutement de son successeur).

    (oui, c'est cynique, je sais. Mais on est dans un cas ou mieux vaut se laisser pouiller sans résister, ça coute moins cher).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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