Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

[VB6 - Access - HTML] Appel à Beta-testeurs

Sujet :

VB 6 et antérieur

Membre habitué Avatar de MGD_Software
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut [VB6 - Access - HTML] Appel à Beta-testeurs
    Bonjour

Ayant eu un besoin pour un audit de site Internet, je viens de développer en VB6 un outil destiné à importer l'intégralité d'un site (tout au moins, ce qui est référencé et importable).

Cette application, dénommée Pompanette (ce qui devrait rappeler quelque chose aux lecteurs de Pagnol) est cependant un peu délicate à finaliser. En effet, comme elle reçoit l'intégralité des objets du site cible, images comprises, on atteint de gros volumes de données à transférer. Ma bande passante étant le minimum admissible en ADSL, cela me prend beaucoup de temps pour tester l'appli sur différents sites.

Je cherche donc des volontaires pour m'aider dans cette tâche. Ils devront satisfaire aux conditions suivantes :
    • Bien connaître VB6 afin de diagnostiquer les bugs et de m'aider à trouver les problèmes dans le code des routines
    • Savoir gérer l'accès aux données et aux structures d'une base de données Access sous ADODB
    • Bien connaître HTML afin de comprendre les données obtenues et les interpréter pour trouver les causes d'un dysfonctionnement
    • Savoir gérer un site Web et écrire des pages HTML afin de m'aider à rédiger l'aide en ligne au format CHM.
    • Savoir utiliser Html Help Compiler afin de m'aider à générer les listes de mots clés de l'aide en ligne
    • Avoir une expérience de développeur suffisamment complète pour distinguer parmi les extensions proposées celles utiles à tous, des caprices personnels de certains.
    • Savoir et avoir la patience de rédiger en détail les problèmes observés afin que les autres contributeurs comprennent bien de quoi il s'agit.
    Si l'un de ces critères vous rebute, abstenez-vous !
    Si vous ne vous sentez pas compétent dans un des domaines mais que vous en maîtrisez parfaitement un autre, lancez-vous !
    Si vous êtes un Yaka, un Yakapa ou un YfautQue, changez tout de suite de discussion.

L'application terminée sera un freeware disponible sur mon site. Je garde la maîtrise du code, mais certaines routines seront fournies sur le forum lorsqu'un besoin de déboguage se fera sentir.
    Je ne tiens pas en effet à fournir aux nombreux stagiaires qui fréquentent ce forum un projet "clé en main" dont ils pourraient être tentés de faire leur projet de stage...
    Par contre je n'ai rien contre la diffusion de morceaux de code qui peuvent servir d'exemple.
    Les sources complètes seront transmises en fin de développement aux beta-testeurs ayant fait la preuve de leurs compétences ou apporté leur pierre à l'édifice.

Jusqu'à présent, ce job était réalisé par les collaborateurs de ma société, chacun jouant le rôle de beta-testeur pour les applications des autres. Les beta-testeurs de niveau 2 étaient généralement les clients, qui ne sont pas les moins redoutables (d'autant qu'ils ont toujours raison).
    Maintenant que je suis à la retraite, je n'ai plus ni client ni collaborateur (mais je produis toujours !). J'ai donc besoin d'un peu d'aide.

Les principaux sujets abordés dans le projet VB sont les suivants :
    • Utilisation du contrôle Inet pour ouvrir et importer les objets Internet
    • Utilisation d'une base de données Access 2000-2003 et le modèle ADODB pour stocker les données
    • Utilisation d'une fenêtre MDI avec barre d'outils et barre d'état
    • Volet d'exploration du site avec un treeview, largeur de volet ajustable par l'utilisateur
    • Insertion et extraction de données binaires (images, pdf, etc) dans la base de données
    • Création dynamique de tables dans la base de données - Compactage de la base
    • Exportation des données dans le presse-papiers ou des fichiers (texte ou binaires)
    Pour les besoins d'évaluation, un package d'installation de l'application est disponible à l'adresse ci-dessous.
    Cette version est opérationnelle mais n'a encore pas d'aide en ligne, et demande à vieillir un peu. Donc si le coeur vous en dit...
    http://mgd.software.free.fr/Downloads/Pompanette

Pour l'instant, le cahier des charges que je me suis fixé impose que :
    • Les pages HTML référencées sont importées intégralement
    • Les images référencées sont importées intégralement
    • Les liens externes (du types http://...) sont enregistrés mais non suivis
    • Les liens avec paramètres (javascript, php, asp, ...) sont enregistrés et suivis, mais sans paramètres. En général, cela ne ramène que des données non exploitables (pages vides, non trouvées, etc.)
    • Les liens vers un niveau supérieur à celui de départ sont suivis. Comme presque toujours les pages référencient la page d'accueil du site, cela revient à analyser toujours l'intégralité du site.
    • Les liens brisés sont enregistrés et suivis. En général, cela ramène une page HTML "404 Not Found". Ils sont repérés par une icône spécifique dans l'arborescence de l'explorateur de site.
    • Les données Texte sont affichées à l'écran, ainsi que les images (jpg, bmp et gif). Elles sont copiables dans le presse-papiers et exportables dans un fichier.
    • Les données autres (fichiers d'application : PDF par exemple) sont affichées en tant que texte sans conversion Unicode. En général, c'est inexploitable, mais cela dépend fortement du type d'application
    Ce cahier des charges pourra évoluer en fonctions de vos suggestions. Je me réserve cependant le rôle de modérateur dans leur intégration.

Y'a des volontaires ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2002
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MGD_Software
    Y'a des volontaires ?
    Pourquoi pas, faut voir ...

sauf que ce n'est pas la bonne période pour moi (débordé, pour les travaux d'été et connexion intermittente, en fonction des hotels), mais je garde ce topic sous le coude
    Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici :
    Toutes les FAQs VB
    Les Cours et Tutoriels VB6/VBScript
    Les Sources VB6

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Y'a pas d'urgence, l'appli tourne sur les sites dont je devais faire l'audit, c'est l'essentiel.

Mais comme je voudrais la rendre publique, je n'ai pas l'habitude de diffuser une appli mal finalisée. Il n'y a pas de délai imposé (ça me change de mon ancienne profession!), donc aucune urgence.

D'autre part, la fonction de beta-testeur peut très bien se limiter à lancer l'appli sur un site, et laisser tourner jusqu'à ce que ce soit fini (souvent plusieurs heures, parfois plusieurs jours!) ou que ça plante...

Dans les deux cas, une petite contrib pour donner les résultats, c'est une dizaine de minutes.

Moi aussi, je vais passer le mois d'aout sans connexion internet (mon dieu, quelle horreur !). Je pense que ce topic a quelques mois d'existence devant lui...

Amitiés à tous.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2002
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MGD_Software
    laisser tourner jusqu'à ce que ce soit fini (souvent plusieurs heures, parfois plusieurs jours!) ou que ça plante...
    Hors de question en déplacement, mais sur le pc de la maison, pas de problème (sauf plantage intempestif de connexion )

Je me penche sur le sujet dès que j'ai un moment de calme
    Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici :
    Toutes les FAQs VB
    Les Cours et Tutoriels VB6/VBScript
    Les Sources VB6

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Attention !

Pour simplifier le téléchargement de Pompanette, j'ai créé un répertoire spécifique où seront stockées les différentes versions et fichiers s'y rapportant.

Un script PHP propose au téléchargement (ou à l'affichage pour les fichiers HTML) les différents fichiers du répertoire, triés dans l'ordre chronologique inverse.

Utilisez donc désormais le lien suivant pour télécharger les versions de Pompanette:
    http://mgd.software.free.fr/Downloads/Pompanette

Nota : le lien de la contrib initiale a été mis à jour.

Discussions similaires

1. [VB6 - Access]Récupérer description des champs d'une table
    Par New dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2014, 15h53
  2. [VB6 + ACCESS] Appeler une méthode d'un macro depuis VB6
    Par david71 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h04
  3. [VB6] [Langage] VB6 et les appels de dll
    Par Dave63 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7