Moi la question que je me pose c'est si une entreprise les emploés communiquent par mails qu'ils veulent garder confidentiel ... Est ce vraiment judicieux de passer par google et pas gérer ses mails en interne ?
Moi la question que je me pose c'est si une entreprise les emploés communiquent par mails qu'ils veulent garder confidentiel ... Est ce vraiment judicieux de passer par google et pas gérer ses mails en interne ?
Keith Flint 1969 - 2019
Gmail accumule tellement de retard en même temps quand tu vois à la vitesse à laquelle avance outlook
Waoooh je croit la ils ont réussi cette mis à jour de gmail
J'imagine que dans un futur plus ou moins proche, il y aura internet à deux vitesses et qu'il y aura aussi les mails gratuits et payant.
Les gratuits seront éphémères (bien pour limiter les spams sur le long terme) et les payants sans limite. Ca permettra à google de trier facilement l'archivage de nos mails pour nos profils.
Google a lancé aujourd’hui la plus grande refonte de Gmail depuis 2013
et se fixe comme objectif de concurrencer la suite Office
Google a lancé aujourd’hui la plus grande mise à jour de sa messagerie depuis 2013. Elle constitue une refonte complète de l’application. « Il s’agit d’une réécriture complète de notre produit phare, le plus utilisé », déclare Jacob Bank, le chef de produit pour Gmail. Ce projet a été réalisé avec comme objectif d’apporter « plus de sécurité et de productivité », mais surtout de faire gagner à la suite G Suite des parts de marché sur Office, notamment sa clientèle professionnelle. Office a généré en 2017 dix fois plus de chiffres d’affaires que G Suite (10 milliards de dollars pour G Suite), selon des analystes. Le résultat de cette refonte sera accessible de manière progressive aux quelque 1,4 milliard d’utilisateurs du produit dans l’optique pour la firme de privilégier l’aspect sécuritaire. Ainsi, lorsque la fonctionnalité sera disponible pour un compte, une notification invitant à passer ou non à la nouvelle version s’affichera en haut de l’interface.
Pour attirer les professionnels, un mode hors connexion est désormais embarqué. Elle vise spécialement ceux qui voyagent beaucoup et qui souhaitent « mettre en mode hors ligne leur onglet Gmail standard et travailler dans la même interface », d’après Bank. L’interface elle aussi a subi de grands changements. En intégrant le calendrier (Google Agenda), les tâches (Google Tasks) et la prise de notes (Google Keep) sur une même page, elle devient plus proche d’Office. Disponibles sur un panneau latéral, ces fonctionnalités seront accessibles sans avoir besoin de quitter la fenêtre des emails. L’affichage des emails subira aussi des changements. Il sera possible d’accéder aux pièces jointes sans ouvrir le message ou la conversation, depuis la boite de réception. Dans cette nouvelle version, les utilisateurs pourront mettre en attente des emails. L’option est visible dans le menu déroulant qui affiche les actions comme l’archivage, la suppression et le marquage des messages comme étant lu. Les emails urgents referont surface grâce à l’IA de Google. Pour déterminer les messages qui requièrent de l’attention, Google examine une série de critères (l’émetteur de l’email, le contenu…). Enfin, un système de réponses automatiques permet de répondre aux emails oubliés. Elles seront générées par des algorithmes.
Sur le plan de la sécurité, Gmail prendra en charge une mesure de protection contre le « phishing ». « Nous avons considérablement augmenté notre investissement dans la protection contre le phishing », explique Bank, rajoutant que les algorithmes d'apprentissage automatique de Google effectuent des contrôles de sécurité sur chaque nouveau message reçu. Il y a maintenant un message d’alerte incontournable pour l'utilisateur, lorsque Gmail détecte un message potentiellement malveillant ou frauduleux. Dans la même logique, deux fonctionnalités phares seront disponibles dans deux semaines, selon Google. Il s’agit de l’authentification à deux facteurs qui sera intégrée. En d’autres termes, pour ouvrir un courriel marqué confidentiel, le destinataire s'authentifie avec un mot de passe reçu par message texte. Disponible pour tous, mais principalement pour les professionnels, la gestion intégrée des droits ou IRM (Integrated Rights Management) permettra de gérer les situations ou des informations sont communiquées par erreur. Il s’agit de bloquer l'impression, la copie, le téléchargement ou le transfert de certains messages. L'objectif de G Suite selon Google, est d’offrir une suite d'applications de collaboration et de productivité basées sur le cloud visant à aider « les entreprises à transformer leur façon de travailler ».
Source : Blog Google
Et vous ?
Pensez-vous que concurrencer la suite Office soit une bonne ou une mauvaise idée ?
Voir aussi
Le nouveau Gmail pourrait embarquer un mode pour envoyer des courriels qui vont s'autodétruire, et empêcher le destinataire de les transférer
Google se prépare à procéder à une importante refonte de son service de messagerie Gmail, qui va arborer un nouveau design et s'accompagner de nouvelles fonctionnalités
Google lance les modules complémentaires pour Gmail pour permettre l’intégration de fonctionnalités d’applications tierces à son service
La prise de note et l'agenda sur la même page, c'est un plus ! Utilisation très simple, mes habitudes ne sont pas bouleversées.
Blog
Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
(Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)
Des activistes s’offusquent de la nouvelle fonctionnalité d’autodestruction d’email de Gmail
et demandent à Google de la désactiver pour les entités étatiques
Google a lancé la semaine passée une mise à jour de Gmail, résultat d’une refonte complète du produit. Dans l’optique de gagner des parts de marché sur son concurrent Office, Gmail a été enrichi de plusieurs fonctionnalités, dont une refonte de son interface graphique ainsi qu’une fonctionnalité d’autodestruction de mail. Cette dernière permet d’envoyer un mail en « mode confidentiel » en définissant sa date d’expiration, en d’autres termes sa date de suppression automatique. Elle peut permettre à l’utilisateur de supprimer automatiquement ses mails sensibles et inutiles à court terme. Selon les activistes du NFOIC (National Freedom of Information Coalition), cette fonctionnalité peut entraver la transparence des activités du gouvernement. En effet, dans une lettre ouverte adressée au CEO de Google, ils affirment que « le droit public fondamental à la transparence et à l’ouverture des gouvernements » serait compromis.
« La fonctionnalité pourrait permettre aux employés du gouvernement de supprimer des documents publics soumis aux lois fédérales et des États ». En 2009, Google avait lancé « Google pour le secteur public », le décrivant comme un ensemble d’outils et d’assistance que les autorités locales, étatiques et fédérales peuvent utiliser pour « promouvoir la transparence » et accroitre la participation des citoyens. Une description que l’association a reprise dans sa lettre comme un rappel adressé au CEO Sundar Pichai. Selon le directeur exécutif de la NFOIC, Daniel Beavarly, les entreprises technologiques doivent fournir au gouvernement des solutions qui prennent en compte les lois sur la transparence créée pour « assurer la responsabilité et la préservation des procédures du gouvernement ». Le NFOIC recommande à Google de retirer en urgence la fonctionnalité d’ « autodestruction » sur les comptes Gmail associés à une entité du gouvernement.
Daniel a réaffirmé son inquiétude vis-à-vis du nombre grandissant de logiciels et matériels propriétaires utilisés par les entités du gouvernement américain soupçonnant qu’ils sont un moyen pour contourner les lois sur les archives publiques et les réunions, et ignorer les citoyens qui souhaite faire des demandes en ligne à leur responsable public. Le « Freedom of Information Act » (FOIA) garantit le droit à l’information qui oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents, à quiconque en fait la demande. « La technologie qui permet l'autodestruction des communications publiques électroniques officielles ne favorise pas la transparence et, dans la plupart des lois publiques ouvertes, est illégale ». Comme exemple, il rappelle le cas du gouverneur du Missouri, Éric Greiteins et les membres de son équipe, qui utilisent une application de messagerie permettant de supprimer les messages sous forme de texte dès qu’ils sont lus. Google n’a pas encore répondu à cette demande des activistes.
Source : NFOIC
Et vous ?
Pensez-vous que cette fonctionnalité doive être retirée pour les entités étatiques ?
Voir aussi
Google a lancé aujourd’hui la plus grande refonte de Gmail depuis 2013 et se fixe comme objectif de concurrencer la suite Office
Le nouveau Gmail pourrait embarquer un mode pour envoyer des courriels qui vont s'autodétruire, et empêcher le destinataire de les transférer
Google lance les modules complémentaires pour Gmail pour permettre l’intégration de fonctionnalités d’applications tierces à son service
Google apporte Advanced Protection à son service de messagerie Gmail, un ensemble d'outils pour renforcer la sécurité de votre adresse électronique
Cette fonctionnalité n'a rien à faire dans les mails, elle ne fait pas partie des RFC définissant les protocoles de mailing, elle en baffoue même certains principes.
Je comprends même pas ce que ça vient faire dans un gestionnaire de mail. En plus, ça ne peut pas marché en dehors de Gmail. Et puis, jamais j’utiliserais un client mail qui permet ça. Ça veut dire que tu n'as plus de contrôle sur ce qui t'es envoyé. C'est un peu comme si on d'envoyé un courrier dont on sait exactement quand l'encre et le papier de vaporise.![]()
A mon avis, il devrait oublié tout support proposant un agenda (public, privé) et que public est activé par défaut sans faire parti d'un groupe qu'il soit de travail ou familiale...
Encore heureux qu'aucune URL n'ai été généré, ce qui m'étonne fortement.
Prendre un RDV est le type de courriel qui aurait pu être concerné.
Par la même occasion j'ai au moins un marque et opérateur de télécom qui devrait fermer boutique définitivement comme fournisseur de service pour les états.
Google basculera tous ses utilisateurs vers la nouvelle version de Gmail
En juillet 2018 sans possibilité de désinscription
Déjà en avril dernier, Google a lancé la plus grande mise à jour de sa messagerie depuis 2013. Elle constitue une refonte complète de l’application. « Il s’agit d’une réécriture complète de notre produit phare, le plus utilisé », déclare Jacob Bank, le chef de produit pour Gmail. Cette mise à jour a pour objectif principal d'apporter « plus de sécurité et de productivité » à ladite messagerie selon la firme. Aussi, elle a pour but d'améliorer son catalogue G Suite afin d'arracher des parts de marché à Office.
Cette mise à jour n'était alors qu'en phase de test à travers le programme « Early Adopter Program (EAP) » (Programme d'adoption précoce). Mais depuis ce 4 juin, Google a donné plus ou moins la date d'adoption effective de la nouvelle mise à jour. Il est important de souligner que la nouvelle version de Gmail comprend des fonctionnalités telles que Gmail offline et la priorité de réponse aux messages marqués importants par l'utilisateur.
Google comme pour faire adopter la nouvelle version Gmail a décidé de faire migrer tous les utilisateurs vers la dernière version à partir de juillet 2018. Cependant, Google donne la possibilité de désactiver le nouveau Gmail pendant quatre semaines supplémentaires. De plus, Google annonce que 12 semaines après l'annonce de la nouvelle version de Gmail, tous les utilisateurs ayant désactivé le nouveau compte Gmail seront automatiquement migrés vers la nouvelle version, sans option de retrait. Aussi, les utilisateurs qui ont déjà migré vers la nouvelle version de Gmail ne pourront plus se désinscrire.
Pour les administrateurs G Suite, Google a annoncé quelques options pour la gestion de leurs utilisateurs. Nous pouvons citer entre autres :
- transiter immédiatement leurs utilisateurs vers le nouveau Gmail ;
- permettre à ses utilisateurs d'accéder au nouveau Gmail au moment de leur choix ;
- attendre environ quatre semaines avant que ses utilisateurs ne soient autorisés à accéder au nouveau compte Gmail.
Toutefois, Google invite les administrateurs à commencer à tester le nouveau Gmail et à préparer leurs utilisateurs dès maintenant. De plus, Google a annoncé qu'il donnera plus de détails sur le mode de migration vers la nouvelle version de Gmail en juillet.
Source : Google Blog
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà testé cette nouvelle version ? Quelles sont vos impressions ?
Voir aussi
Google a lancé aujourd'hui la plus grande refonte de Gmail depuis 2013 et se fixe comme objectif de concurrencer la suite Office
Le nouveau Gmail pourrait embarquer un mode pour envoyer des courriels qui vont s'autodétruire, et empêcher le destinataire de les transférer
Google se prépare à procéder à une importante refonte de son service de messagerie Gmail, qui va arborer un nouveau design et s'accompagner de nouvelles fonctionnalités
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Je trouve cette nouvelle version particulièrement lente comparé à la précédente.Avez-vous déjà testé cette nouvelle version ? Quelles sont vos impressions ?
Supprimer 2 mails puis vouloir fermer la fenêtre se conclue systématique par un message m'informant que des actions sont encore en cours. Il faut bien attendre plusieurs secondes après un enchaînement d'actions avant que tout soit terminé.
J'imagine que ça va s'améliorer mais en tout cas coté performance c'est bof bof.
Etant utilisateur de K-9mail sur mon téléphone (imap), de Thunderbird sur mon netbook (imap) et très occasionnellement le webmail quand je suis à l'exterieur comme par exemple au boulot, cette nouvelle version va peut m'impacter pour ma part
Bonjour,
Sans possibilité de désinscription ?
Avec cette manière de faire, c'est comme violer le libre arbitre ou forcer la main
ça me parait scandaleux cette manière de faire
Faut-il se désinscrire par exemple avec ce site.
https://www.me-desinscrire.fr/
Salutations
Battant
Bonjour,
Rien de transcendant... les FAI Orange, SFR et autres ne laissent pas autant de choix lorsqu'ils changent leur webmail sans toujours prévenir...non ?![]()
Filou07
Si ils considère que leur ancienne version est une passoire et qu'il offre la nouvelle alors c'est plutôt pas mal. (MS n'offre pas les mises à niveau pour sont pack office)
Si je ne m'abuse, il n'y a plus de fonction d'export des contacts sous la nouvelle version. Bonjour l'ouverture d'esprit .....
Les contacts sont dans https://contacts.google.com/
Dans le menu de gauche, sous l'option "Plus" on retrouve "importer", "exporter" et "imprimer".
Blog
Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
(Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager