IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Création d'une base access pour suivi récurrences mensuelles


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Création d'une base access pour suivi récurrences mensuelles
    Bonjour,

    Je souhaite développer un base access pour créer des nouveaux sites (formulaires) et créer des états des récurrences mensuelles qui seront envoyés trimestriellement à chacun de nos clients pour leur facturer.

    Pour simplifier j’ai trois tables

    Tsites
    TfacturationA
    TfacturationB

    Dans la table Tsites les champs sont :

    pays
    numéro de site
    entité à facturer
    option1 (oui/non)
    option2 (oui/non)
    option3 (oui/non)
    option4 (oui/non)

    dans la table TfacturationA les champs sont

    pays
    entité à facturer
    option1 x euros/mois
    option2 y euros/mois

    dans la table tfacturationB les champs sont

    pays
    entité à facturer
    option3 z euros/mois
    option4 w euros/mois

    Le prix mensuel des options est différent par pays et par entité à facturer.

    Je n’arrive pas à trouver l’astuce dans une requête pour faire en sorte que pour un site donnée si tsites.option1=oui alors il faut afficher tfacturationA.option1 (multiplié par trois car j’envoie trimestriellement) et la même logique pour toutes les options bien sûr.

    Si je mets dans critere sur tfacturationA.option1 que tsites.option1= oui alors si tsite.option1=non et tsite.option2=oui alors je n’ai pas de résultat or il faut bien facturer option2 même si option1 est pas activée. En fait je voudrais que tfacturation1.option1 soit nul si tsites.option1=non…pour toutes les options

    Y a-t-il un moyen de faire un SI ou quelque chose dans ce style ? Note : je ne maitrise pas le langage SQL, j’utilise les assistants création d’Access.

    Ensuite je vais devoir faire un formulaire pour créer de manière simple et conviviale des nouveaux sites.

    Enfin une fois que j’ai le résultat de ma requête je souhaiterais en faire des états pour chaque pays/entité à facturer, c’est une question qui se posera plus tard mais est-ce possible de cacher les champs de ma requêtes ou toutes les résultats sont nuls pour ces champs ? C’est pour diminuer la taille du tableau final à envoyer au client..exemple si option 2 est pas activé pour tous les sites de son pays je ne souhaite pas qu’il y ait une colonne option2 avec que des 0 dedans.

    Sinon connaissez-vous par hasard un logiciel gratuit ou avec CAPEX uniquement (achat logiciel en une fois sans récurrence annuel) qui pourrait satisfaire à mon besoin ?

    Merci de votre support.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour l'outil gratuit, j'ai fait quelques essais légers avec APEX d'Oracle et j'ai trouvé cela intéressant.
    Moins pratique qu'Access surtout pour la partie débuggage mais intéressant néanmoins.
    Et nécessite sans doute plus d'apprentissage pour faire l'application que tu veux.

    Tu peux aussi regarder les versions Express Edition de SQL Server de de Visual Studio de Microsoft.
    On est dans une toute autre catégorie qu'Access mais ce sont de bons outils qui te permettent de passer à la version non Express directement.
    Cela nécessite beaucoup plus d'apprentissage pour faire l'application que tu veux.

    Et sache que tu n'as pas besoin d'avoir une licence de Access par poste (même si c'est ce que je recommande car cela simplifie grandement la vie).
    Tu peux installer un runtime Access qui te permet d'éxécuter tes applis.
    Tu n'as donc besoin que d'une licence d'Access pour le poste du développeur.

    Pour revenir à ton problème.

    Tu as à priori un soucis avec ta structure qui n'est pas adaptée à une base de données et donc aux requêtes.

    Elle devrait probalement ressembler à cela :

    TEntite
    ClefEntite
    Autres infos sur l'entité (ex : Nom, Adresse)

    TSite
    ClefSite
    Autres infos sur le site (ex : Nom, Adresse)

    TPays
    ClefPays
    Autres infos sur le pays (ex : Nom)

    TOption
    ClefOption
    Autres infos sur l'option site (ex : Nom)

    TOptionEntite
    ClefOptionEntite
    ClefEntite
    ClefOption

    En relation
    • avec TEntite
    • avec TOption


    Sur leurs clefs respectives

    TFacturation
    ClefFacturation
    ClefPays
    ClefEntite
    ClefSite
    ClefOption
    DateFacturation
    Montant

    En relation
    • avec TPays
    • avec TEntite
    • avec TSite
    • avec TOption


    Sur leurs clefs respectives.

    Et comme tu peux le voir une BD ne s'organise pas du tout comme un fichier Excel.

    Les BD sont un peu unidimensionnelles. Elles travaillent avec des listes, des listes de listes, des listes de listes de listes ...
    Dans une BD on s'efforce autant que faire ce peut de ne pas répéter l'information. Si on a besoin à plusieurs place on s'y réfère par sa Clef pour pouvoir aller la "pécher" au moment où on en a besoin.

    Les Excel sont plus bidimensionnels. Ils travaillent généralement avec une lignes et X colonnes.
    Il est très fréquent de répéter de l'information dans un fichier Excel et cela se fait assez facilement.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ok merci beaucoup Marot_r je vais essayer de de modifier tout cela comme tu le conseilles.

    A+

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis un peu perdu en fait pour créer ma structure de table (entité-assocation). Je ne sais pas si j'ai bien résumé mon objectif, ci-dessous et en pièce jointe un peu plus de détails. Pourriez vous me dire si je peux faire quelque chose sous access pour satisfaire mon besoin ?

    Notre société T vends des matériels et systèmes pour équiper des commerces (sites). Nous travaillons sur plusieurs pays. Un numéro de site est unique par pays mais un numéro de site peut être identique sur un autre pays. Dans chaque pays il y a un ou plusieurs mainteneurs locaux qui sont en charge de maintenir ces produits. Chaque mainteneur local est en charge d'un certain nombre de sites. Deux mainteneurs ne peuvent pas maintenir un même site. Nous facturons ces mainteneurs des récurrences mensuelles sur les options activées sur ces matériels (qui eux refacturent au client final avec leur marge mais cela est hors scope) . Chaque station service active une ou plusieurs options sur nos matériels et chaque option a un prix de récurrences mensuel. Le prix des options dépend du client final et du pays. Certaines options sont fournies par notre société T mais d'autres peuvent provenir de nos fournisseurs / partenaires. Nous facturons toutes les options activées à nos mainteneurs locaux et pour les options qui ne nous appartiennent pas nos fournisseurs nous les facture à certains prix. Mon but est d'établir une base de données qui me permette pour chaque mainteneur local de générer un tableau de récurrences mensuel à leur facturer mais également de générer un tableau de récurrences que nos fournisseurs vont nous facturer (pour vérifier leur devis). Enfin à chaque nouveau site crée sur le terrain j'aimerais via un formulaire le rentrer dans la base manière intuitive (exemple via un bouton nouveau site puis en entrant le pays / le mainteneur /le numéro de site / les options activées sur le site) sans rentrer le prix par option dans ce formulaire puisque ce sera géré des données de me(s) table(s).

    Pensez vous que ceci est gérable ? J'ai essayé de travailler sous excel au début via des macros et des fiches stations mais il faut être un AS du visual basic..Je vous met un extrait d'une feuille excel (autant de feuille que de mainteneurs locaux à facturer) de notre document de travail excel actuel "remanié" pour remplir ces taches actuellement ainsi cela peut vous aider à comprendre le résultat que je souhaiterais. En haut le tableau qu'on envoie pour facturer les mainteneurs et en bas ce que nos fournisseurs nous facture.
    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Ci-joint une mini-mini maquette pour ta BD. Je n'y ai mis que les champs absolument indispensables et il faudra que tu l'enrichisses.
    Il est possible aussi qu'il te faille d'autres tables, là ce sont celles déduites des contraintes que tu as écrites.

    J'ai utilisé deux astuces en particulier :
    • Ton entreprise doit être considéré comme un "Mainteneur" ce qui te permet d'être le fournisseur de tes produits.
    • J'ai mis une date de début et une date de fin car je pense que tes contracts de maintenance peuvent changer.
      Même chose pour les prix de tes options.
      La date de fin pourrait être 9999-12-31 si tu veux qu'elle reste valide tout le temps.
      Il faudra faire un contrôle au moment de la saisie pour t'assurer que tu n'as pas de chevauchement de période.


    Avec les dates, on ne peut pas implanter dans le modèle l'unicité de mainteneur et de site donc il faudra le vérifier au moment de la saisie.
    Il faut t'assurer que pour la période, tu n'as pas d'autre mainteneur pour ce site pour cette période.

    La table tblSitePaysMainteneurProduitOption est celle qui va te servir pour déterminer les options actives pour une période donnnée.
    La table tblTarifProduitOption est celle qui va te donner le prix à appliquer.
    Il y a un peu de travail à faire pour obtenir une facturation mais tu as les infos dont tu as besoin.
    Attention tu pourrais avoir des périodes de facturation qui chevauchent des périodes de prix et d'option activées.

    Pour l'interface de saisie, cela viendra quand tu auras un modèle de données correct et à peu prêt définitif.

    Là j'ai supposé que tu ne mettais dans tblSitePaysMainteneurProduitOption que les options effectivements actives.

    FacturationRecurente.zip

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Marot,

    Merci beaucoup pour ton aide. Je m'y atèle !

    Cdt,

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Marot petite question svp.

    Pour les clés primaires/étrangères des tables, ce sera donc un numéro auto mais j'ai déjà toutes mes tables excel comme mis en exemple en pièce jointe et comme il y a des centaines de sites dans plusieurs pays je vais essayer d'importer mes tableaux excels mais comment je vais faire pour créer les clés primaires / etrangeres dans excel puis importer ces tables si les clés primaires sont attribuées automatiquement par access ?

    Merci

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En fait tu peux prendre cette option qui permet à access de créer une clef primaire lors de l'importation. çà sera forcément un NuméroAuto. Ensuite tu peux restructurer ta table comme tu le souhaites. Pour les clefs étrangères tu pourras les ajouter après l'importation ou créer des colonnes dans Excel où tu inscrits juste le nom du champ clef étrangère puis tu importes.

    Cordialement.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    En complément, tu n'est pas obligé d'utiliser des numéros auto pour tes clefs primaires si tu as déjà une clef primaire.

    L'avantage des numéro auto c'est qu'Access s'occupe de trouver les prochains numéros pour toi.

    Si tu ne les utilisent pas tu dois le programmer toi-même.

    Tu peux aussi faire un traitement pour substituer tes clefs actuelles à la nouvelle clef calculée par Access.

    Cela dépend de comment vont vivre tes données et qui est "maître" dans l'attribution des clefs primaires.

    Si tu importe régulièrement des données d'Excel et que la clef est définie en Excel, en effet l'autonum n'est pas la solution.

    Une clef peut être un code alphanumérique ou tout autre chose qui identifie ton enregistrement de manière unique.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos conseils sur les clés auto. J'ai réorganisé la base que vous m'avez fourni Marot pour limiter au maximum les clef auto et les champs que j'ai choisi en clé primaire seront unique. Je laisse des clés auto seulement sur les tables d'association.

    Dans ma table tblSitePays j'ai du créer une double clé primaire car comme je mentionnais précédemment un numéro de site est unique seulement dans un pays donné cependant pays+numéro de site est unique. Est ce que c'est correcte la manière dont j'ai associé la table tblSitePays et tblSitePaysMainteneurProduitOption ? Je n’étais pas sur de comment gérer cela quand on a une clé primaire avec deux champs.

    Autrement plus problématique je n'arrive pas à associer les tables tblOptionProduit, tblSitePaysMainteneurProduitOption et tblTarifProduitOption sur les champs NomProduit et NomOption, j'ai une erreur "index unique introuvable pour le champs référencé d'une table principale". J'ai beau chercher sur internet je ne vois pas comment résoudre cela.

    Pour info j'ai essayé de supprimer ces relations sur la base que vous m'avez fourni Marot et si j'essaye de les recréer j'ai également cette erreur. Quelle est l'astuce

    Voir PJ FacturationRecurente cles modifiees.zip

    Merci beaucoup !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #11
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    "index unique introuvable pour le champs référencé d'une table principale"
    Génralement c'est dans une relation 1 à N, les champs choisis dans la relation ne forment pas une clef primaire ou un index unique de la table du côté 1.

    Parfois Access se croise les yeux donc il faut
    1. Supprimer la relation.
    2. Supprimer la clef primaire ou l'index unique.
    3. Sauvegarder la table.
    4. Rétablir la clef ou l'index.
    5. Refaire la relation.


    Pour le reste je n'ai pas Access 2007, donc si tu peux poster une copie d'écran de la fenêtre des relations avec toutes les tables que tu utilises, cela aiderrai.

    A+
    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Marot,

    Moi aussi je me croise les yeux J'ai essayé mais ça ne passe pas..En PJ la screenshot + mdb si besoin.

    thanks

    Cdt,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #13
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Je t'ai fait la modif, ça a fonctionné directement.

    FacturationRecurente cles modifiees 2018-05-19 14h03.zip

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Marot,

    Merci ce message d'erreur va me rendre dingue je pense !

    Pour info j'ai supprimé la table type de produit car nous n'avons que deux produits sur lesquelles on active des options avec des récurrences mensuelles. Je garde simplement la table produit qui servira.

    Sinon j'ai modifié le prix en prix d'achat et prix de vente car comme je disais on facture les options à nos ditributeur locaux (mainteneurs qui eux refacturent le client) à un prix (prix de vente) et nos fournisseurs nous facture les options à un prix inférieur (prix d'achat). Pour les options que notre société fournies je mettrai un prix d'achat à 0 du coup.

    Egalement j'ai pensé à rajouter une table client car le prix des options sont fonctions du client en fait. Dans un pays on peut avoir deux clients, en fonction du nombre de site équipés par nos produits le prix des options peuvent être différentes !

    Il faut donc faire un lien entre la table client et la table ou il y a les prix j'imagine ? Je voulais passer par une table intermédiaire appellé tblMainteneurClient car un mainteneur peut travailler pour plusieurs clients mais j'ai ce fameux message d'erreur rencontré au dessus du coup j'ai lié NomClient de la table client à la table ou il y a les prix mais je sens que c'est pas correcte !

    C'est frustrant de ne pas être indépendant car c'est intéressant mais j'apprend petit à petit !

    Cf screenshot en PJ.

    Merci Marot.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #15
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour ta table de prix par client tu peux faire :

    tblPrixClient
    Clef
    ClefClient
    ClefProduit
    Prix
    DateDebutPrix
    DateFinPrix

    en relation avec tblClient

    tblClient
    Clef
    ClefFournisseur (suppose un seul fournisseur par client).

    en relation avec tblFournisseur

    Ou

    tblPrixClient
    Clef
    ClefDistributeur
    ClefClient
    ClefProduit
    Prix
    DateDebutPrix
    DateFinPrix

    Le report de la ClefDistributeur dans ta table t'évite à avoir à passer par la table client pour trouver tous les prix d'un distributeur.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Marot,

    Concernant ma structure je pense qu’on commence à être pas mal. J’ai rajouté une table tblfournisseur (comprendre fournisseur de l’option) et une table tblNomEntitéAFacturer.

    J’ai inséré des données dans les tables pour voir si cela fonctionnait cependant j’ai rencontré un probleme sur la table tblSitePays. En effet je voulais que le couple NomPayas et NumSite soit une clé primaire car ce couple est unique. Cependant je ne peux pas mettre deux fois le même nom de pays ou deux fois le même numéro de site. Je n’ai pas trouvé l’astuce, une clé primaire peut bien être un couple de champs ?

    Sinon que pensez-vous de la structure de la base, j’ai l’impression que quelque chose ne va pas ou peut être amélioré..

    Pour synthétiser :

    Cette base de donnée doit me servir à suivre et envoyer les factures tous les trois mois correspondantes aux OPEX mensuels (charges d’exploitation) liés aux options activées sur chacun nos produits. Elle ne sert pas à suivre la vente des produits mais juste les options activées sur ces produits.

    Les sites sont installés et maintenus par nos mainteneurs locaux (comprendre aussi distributeur local). Selon les pays nous envoyons la facture trimestriel soit à nos mainteneurs locaux soit directement au client final du dit pays c’est pour cela que j’ai rajouté une table tblEntitéàFacturer que je lie à la table tblSitePays (est-ce correct ? ). Cette dernière table contient donc soit le nom de nos distributeurs soit le nom du client final.

    Le prix de l’option dépend du client final, c’est pour cela que NomClient est rajouté dans la table tblTarifProduitOption.

    En PJ une screenshot et la base si besoin.

    Merci Marot ! Hâte que ça prenne vie.

    Cdt,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #17
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    une clé primaire peut bien être un couple de champs ?
    Oui, il te suffit de selectionner les champs voulus et d'appuyer sur l'icone avec la clef.

    Pour la structure, s'il te plais, poste une copie d'ecran des la fenetre des relations.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Marot,

    En PJ la screenshot, je l'avais mis dans le .zip.

    Cdt,
    Images attachées Images attachées  

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour !

    Donc je pense avoir plus ou moins finalisé le design général de ma base. Il y aura certainement des ajustements/optimisation à faire et je m'en rendrais compte avec l'utilisation.

    On passe aux requêtes J'ai crée ma première requête dont le résultat est cohérent avec les données de mes tables ce qui me plait bien déjà

    Les questions que je me pose pour le moment svp si vous pouvez m'aiguiller :

    1/ Les prix de ventes (et d'achats) de mes options sont mensuels. Je facture tous les trois mois. Ainsi dans ma table excel que j'utilisais avant je multipliais le nombre de mois avec la tarif mensuel. Comment puis-je géré cela automatiquement pour les options dont les dates d'activation sont inférieures à trois mois dans access ? Au pire je peux toujours lors de ma création de site / options associées indiquer le nombre de mois à la main pour le prochain trimestre puis je les passerai à trois mois pour le trimestre suivant, c'est ce que je faisais sous excel mais c'est source d'erreur ou d'oubli.

    2/ Pour le résultat final je vais avoir d'un tableau que j'avais attaché au début. Avec ma requête j'ai autant de ligne que d'option par site. Il faudrait que j'ai horizontalement : numéro de site, nom de site, date de création de site, nom option 1, nom option 2...Est ce que je pourrais faire cela rapidement ?

    3/ on n' y est pas encore mais ensuite il faudra que j'imprime l'état du point 2/ pour chaque entité à facturer (qui est soit le distributeur local qui va refacturer au client final soit directement le client final en fonction des cas). Quand nous facturons le distributeur local il arrive qu'il travaille pour plusieurs clients finaux dans différent pays. Est ce que cela va passer par une requête/état générique couplé à une macro avec un for ... ou vais je créer toutes les requêtes/état à l'avance manuellement puis je les lancerais via une macro ?

    Merci pour votre précieuse et indispensable aide !

    En PJ un printscreen de mes relations et ma requete pour info.

    Cdt,
    Images attachées Images attachées    

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 19
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Mayday please !

    Pouvez vous me donner vos recommandations pour que je parte dans la bonne direction svp ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide création d'une BD Access pour EVRP
    Par RaptorFlamby dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2023, 09h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2015, 15h39
  3. Création d'une base access en vba
    Par vbadev dans le forum Général VBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2009, 17h50
  4. Requete sql pour création de table dans une base access
    Par Ben156 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 22h12
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2004, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo