IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Les développeurs sont-ils de plus en plus incompétents en sécurité informatique ?

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 721
    Points : 503
    Points
    503
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Les développeurs sont-ils de plus en plus incompétents en sécurité informatique ?
    Salut à tous !


    Je viens pester ici, car je n'en peux plus ! Je vais devenir dingue ! J'ai besoin de comprendre !
    Et où à part sur un forum fréquenté par des développeurs professionnels pourrais-je avoir ne serait-ce qu'un début d'explication ?

    Une chose qui commence à me taper sur le système est cette mode du digicode mot de passe à 4, 6 ou 8 chiffres, mais qu'est-ce que c'est que ce bins ?
    C'est en train de se répandre sur internet comme une trainée de poudre, et surtout paradoxalement sur des sites à données sensibles, c'est dingue !

    Comment les administrateurs et développeurs peuvent-ils implémenter ce genre de truc ? Sont-ils réellement incompétents ?
    N'y a-t-il plus de formations en sécurité dans le développement web ? Dans l'administration de sites web ? Ça coûte trop cher ? Y a t-il autre chose sous-jacent de moins évident ?
    Je ne comprends pas.

    Ce qui est pire, c'est que parfois ce digicode est inexistant dans certaines parties de ces sites, c-a-d que la saisie du mot de passe se fait au clavier dans un champ de formulaire html, alors autant dire que pour faire un brute force sur un nombre à 4, 6 ou 8 chiffres, c'est du gâteau, et même s'il y avait un éventuel blocage sur un compte après x tentatives échouées, il est évident que l'on tombera inéluctablement sur un bon mot de passe de tel compte au bout d'un moment, et je suis certain que ça doit être encore plus simple.

    Je ne suis pas un as en sécurité informatique, bien au contraire, ni même en crack de mots de passe (ça ne m'intéresse pas), je ne bosse pas dans l'informatique, mais quand même, pas besoin d'être sorti de saint-cyr pour se rendre compte que ces systèmes sont foireux.

    Et si j'ai besoin d'entrer un mot de passe avec ce *!§%! de digicode dans un lieu public où n'importe qui peut zieuter mon écran, parce que oui, tant qu'à faire, faisons des digicodes gigantesques, histoire que tout le monde puisse le voir de loin ! Je dois amener une couverture avec moi pour faire une isolation entre moi et mon écran avec le reste du monde ?

    Un autre exemple d'incompétence, j'ai modifié récemment mes coordonnées bancaires pour un service nécessaire duquel j'ai un prélèvement automatique chaque mois (type fournisseur de flotte, énergie, tél.), vous savez quoi ? Ces idiots m'ont envoyé un email de confirmation avec mes nouvelles coordonnées bancaire en clair dans l'email, aaaaahhhhhh, au-secours, pourquoi ? Mais pourquoi ?

    Je suis conscient que la sécurité informatique est un domaine très pointu, mais tout de même, il y a des bases que tout développeur devrait connaître, et je suis certain que même pour un utilisateur lambda sensé, pour lequel se retrouver devant un écran ne rend pas bête comme ses pieds (bon ça court pas les rues je sais), doit aussi se rendre compte que c'est problématique d'un point de vue confidentialité et sécurité des données.

    Aussi, mais pourquoi les sites de banques en lignes, ou autres types de sites avec données très sensibles viennent insérer des scripts google externes ou autres scripts de clouds alakon ? Au-secours !

    Remarque, lorsqu'on voit que même sur un site de développeurs pros en informatique, on vient également insérer du javascript google, on comprend le pourquoi du comment (moinssez-moi pour ce tacle gratuit, je l'ai bien mérité).

    Note: J'ai voulu écrire dans la partie débats sur le développement, mais je me suis ravisé, car mon sujet ne respecte sans doute pas la forme requise pour un vrai débat objectif, même si pour moi, ce sujet est bien sérieux.
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Une chose qui commence à me taper sur le système est cette mode du digicode mot de passe à 4, 6 ou 8 chiffres
    Il y-en a un à six chiffres pour la banque postale, mais les chiffres n'ont jamais la même position dans la grille. Pour valider l'entrée il ne faut pas seulement les chiffres mais aussi la position x,y exacte qu'ils occupent.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Il y-en a un à six chiffres pour la banque postale
    Ou le site de Paul (<- Pôle Emploi) ... chacun ces références

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    Et si j'ai besoin d'entrer un mot de passe avec ce *!§%! de digicode dans un lieu public où n'importe qui peut zieuter mon écran, parce que oui, tant qu'à faire, faisons des digicodes gigantesques, histoire que tout le monde puisse le voir de loin ! Je dois amener une couverture avec moi pour faire une isolation entre moi et mon écran avec le reste du monde ?
    Pour clarifier les propos de mm_71, l'avantage d'un pavé numérique à l'écran dont les chiffres ont une position aléatoire est que, si ton ordi se fait pirater de telle sorte que l'attaquant sait sur quelles touches tu as appuyé et quels mouvements tu as fait avec ta souris mais ne sait pas ce que tu vois à l'écran, alors il ne saura pas quel code tu as entré.
    Pour plus d'infos, tu peux faire des recherches avec le mot-clef keylogger. Exemple : page Wikipédia en français.

    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    Un autre exemple d'incompétence, j'ai modifié récemment mes coordonnées bancaires pour un service nécessaire duquel j'ai un prélèvement automatique chaque mois (type fournisseur de flotte, énergie, tél.), vous savez quoi ? Ces idiots m'ont envoyé un email de confirmation avec mes nouvelles coordonnées bancaire en clair dans l'email, aaaaahhhhhh, au-secours, pourquoi ? Mais pourquoi ?
    Ça, par contre, c'est un vrai problème. Mais tu ne peux pas savoir si cette erreur de conception a été faite par un développeur.

    Comme l'illustre le lien de Jipété, les développeurs suivent les ordres qu'on leur donne. La même image en version originale (en français) :
    Nom : Strip-Daily-coder-mot-de-passe-en-clair-650-finalV2.jpg
Affichages : 715
Taille : 271,4 Ko
    URL : http://www.commitstrip.com/fr/2018/0...functionality/

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    L'entreprise de ma conjointe en est à la 3ème case. Pour le moment.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    L'entreprise de ma conjointe en est à la 3ème case. Pour le moment.
    Imprime-lui le strip, et qu'elle en laisse traîner des exemplaires à la cantine (si elle existe) ou à la machine à café ou à d'autres endroits stratégiques.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En tant que dba, si j'avais gagné 100$ à chaque fois que j'ai conseillé de crypter les colonnes des mots de passes (et même de les configurer sensible à la casse)...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    (et même de les configurer sensible à la casse)...
    Comme ton login sur DvP?

    J'exècre le case sensitive(mais je peux le comprendre dans certains cas).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Comme ton login sur DvP?
    Tout à fait !
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'exècre le case sensitive(mais je peux le comprendre dans certains cas).
    Pour un mot de passe, le comprends-tu ?

  11. #11
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Comme ça son login est securisé, mais comme mot de passe il utilise son prenom :p

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Comme ça son login est securisé, mais comme mot de passe il utilise son prenom :p
    Je suis découvert !

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Imprime-lui le strip, et qu'elle en laisse traîner des exemplaires à la cantine (si elle existe) ou à la machine à café ou à d'autres endroits stratégiques.
    Elle s'est déjà engueulée avec le RH sur le sujet donc elle va éviter (car en plus c'est interdit par la CNIL).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 10h08
  2. Réponses: 100
    Dernier message: 31/03/2014, 14h56
  3. Les développeurs sont-ils condamnés par leurs convictions ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/03/2014, 19h49
  4. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo