IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un hacker éthique met en ligne un site parodique de Cambridge Analytica

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 499
    Points
    197 499
    Par défaut Un hacker éthique met en ligne un site parodique de Cambridge Analytica
    Un hacker éthique met en ligne un site parodique de Cambridge Analytica,
    pour sensibiliser les internautes sur la collecte des données sur les RS

    Dans le sillage du scandale de Cambridge Analytica, qui est à l’origine du scandale de fuites de données qui a éclaboussé Facebook, Inti De Ceukelaire, un hacker éthique belge, a proposé le site Oilsjt Analytica, une pseudo-parodie de Cambridge Analytica qui se propose de deviner votre nom en 15 questions au maximum.

    Durant quelques jours, le site a proposé à des internautes de deviner leur nom en leur posant une série de questions comme « Quel fruit mangeriez-vous maintenant ? Pomme, banane ou orange », « Avez-vous déjà eu une fracture », « Où vous trouvez-vous à l’instant ? Au travail, à la maison, dehors, autre part » ou encore « Quel est votre sport favori ? Football, basketball, tennis, natation ».

    À trois reprises durant le questionnaire (après une série de cinq questions), l'application tente de deviner votre nom.

    Au total, plus de 200 000 internautes se sont prêtés au jeu.

    Nom : poisson.png
Affichages : 8259
Taille : 154,7 Ko

    Le Belge a choisi d’attendre le dimanche 1er avril pour révéler son tour de passe-passe. Vous l’aurez compris : à l’instar de David Copperfield, l’illusionniste improvisé se servait des questions pour détourner l’attention tandis que la vraie magie s’opérait ailleurs. Il a d’ailleurs précisé sur le site que « les utilisateurs se sont vu poser 15 questions personnelles non pertinentes et nous devions deviner leur nom. Même si leur nom a été deviné dans 80 % des cas, nous ne l'avons pas vraiment deviné. »

    En effet, il a expliqué que le site « a utilisé des plugins sociaux personnalisés (d'abord issus de Facebook, et désormais issus de Google) pour “deviner” votre nom (même si votre nom n'a jamais quitté aucune de ces plateformes, cela y ressemble juste). »

    Sur son tweet, une petite vidéo permet de comprendre le pourquoi du comment ou le comment du pourquoi.

    Le but était bel et bien de sensibiliser les internautes à la protection de leurs données sur les réseaux sociaux. En allant sur Oilsjt Analytica, un encadré explique que ce site « prouve combien il est facile de récolter des informations personnelles avec de faux quizz, tout comme Cambridge Analytica l’a fait. Heureusement, nous n’avons PAS stocké ces informations. »

    Essayer le jeu

    Source : explications d'Inti (Twitter)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce genre d'initiative ?

    Voir aussi :

    Une ex-employée de Cambridge Analytica écrit au parlement britannique et accable Facebook et son ancien employeur
    Facebook revient sur la question de la collecte de données et admet traquer les internautes non utilisateurs du réseau social
    Hastag #deleteFacebook : quel impact depuis l'éclatement du scandale Cambridge Analytica ? De récentes statistiques donnent des pistes
    Des systèmes informatiques iraniens ont été la cible d'une cyberattaque d'envergure internationale, mais aucune fuite de données n'a été enregistrée
    Scandale C.A. : Facebook annonce des réformes sur sa politique de sécurité des comptes utilisateurs, qu'en est-il d'Instagram et WhatsApp ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    J'ai essayé quatre ou cinq fois, en donnant des réponses "sincères" aux questions, mais ça m'a toujours proposé des noms espagnols sans rapport avec mon identité, même quand j'ai répondu que j'étais en France (pas étonnant si ça ne tient pas compte des réponses).
    Mais je n'ai pas de compte Facebook, je n'étais pas connecté à Google, j'utilise Linux, je vide mon cache de navigation par Ctrl-Shift-Del-Enter toutes les cinq minutes - j'étais quand même resté connecté à developpez.net, mais à rien d'autre.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Testeur en application
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Testeur en application
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 54
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Excellent!! Une réponse proche après plusieurs tentatives
    Bonjour,
    Je dois avouer que je suis surpris! Une réponse proche de mon prénom a été proposé, en hispanique. Bluffant et amusant

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut trouvé en 5 fois
    j'étais déja convaincu de l'aspect public d'internet mais c'est impressionnant malgré tout

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Les cookies/cache ?
    Je l'ai fait une première fois et effectivement il a trouvé mon nom. Alors j'ai cherché d’où cela provenais.
    J'ai nettoyé mon ordinateur avec Ccleaner en fermant Firefox, puis j'ai refait le test.
    Résultat : il n'a pas trouvé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 16h38
  2. Mise en ligne du site hébergé chez moi
    Par PAUL87 dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 14h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 09h08
  4. [DW MX] Problème pour mettre en ligne le site
    Par monadali dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 08h40
  5. mettre en ligne mon site avec dreamweaver...
    Par arti2004 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 08h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo