Le marché mondial des produits d'infrastructure cloud enregistre une croissance de 27 %
au dernier trimestre 2017, selon l'IDC

Pour le quatrième trimestre de l'année 2017, les revenus des fournisseurs de produits d'infrastructure (serveur, stockage et commutateur Ethernet) pour la technologie cloud, y compris le cloud computing public et privé, ont augmenté de 27,3 %, atteignant ainsi la bagatelle de 12,8 milliards de dollars selon l'International Data Corporation (IDC). Pour ce qui est des déploiements de cloud computing public et privé tout au long de l'année 2017, on observe également une croissance annuelle à deux chiffres de 21,7 % avec des revenus atteignant 43,4 milliards de dollars.

Au cours de ces deux dernières années, l'ensemble des équipements pour l'infrastructure de cloud public a presque atteint le double de sa croissance pour un montant de 8,5 milliards de dollars, alors qu'en un an elle était de 34 % . Quant aux revenus du cloud privé, ils ont atteint en tout 4,3 milliards de dollars. Toute cette croissance a influencé positivement le chiffre d'affaires mondial total de l'infrastructure du cloud en 2017 atteignant plus que le double par rapport à 2013. Malgré les revenus très importants des clouds public et privé combinés, les produits d'exploitation tirés de l'infrastructure IT traditionnelle (hors cloud) représentent plus de la moitié des dépenses totales d'infrastructure IT à l'échelle mondiale.

« 2017 s'est terminé en force pour la croissance de l'infrastructure de cloud public, menée par l'expansion continue d'Amazon et la croissance renouvelée de l'infrastructure Google et Facebook », a déclaré Kuba Stolarski, directeur de recherche chez l'IDC. « Alors qu'il y a eu une forte croissance dans tous les segments de l'infrastructure IT dernièrement, le cloud public, mené par les hyperscalers, a entraîné la plus grande part de la croissance de l'infrastructure, qui devrait se poursuivre à ce rythme pendant au moins quelques trimestres de plus. »

Les quatre entreprises dominant le secteur de la distribution de produits d'infrastructure de cloud public dans ce quatrième trimestre sont principalement : Dell Inc, HPE/New H3C Group, Cisco et Huawei ayant réalisé avec respectivement 1887 millions de dollars, 1544 millions de dollars, 1020 millions de dollars et 560 millions de dollars.

Enfin, il faut souligner que la croissance à deux chiffres au niveau des revenus des fournisseurs de produits d'infrastructure de cloud pour ce quatrième trimestre de 2017 s'est ressentie dans toutes les régions du monde à l'exception de l'Amérique latine et du Japon. En tête, nous pouvons citer l'Asie/Pacifique et l'Europe centrale et orientale qui ont connu les taux de croissance les plus élevés.

Nom : stats.jpg
Affichages : 791
Taille : 60,9 Ko


Source : IDC

Que vous inspirent ces chiffres ?
Pensez-vous que cette croissance pourra perdurer ?