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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

[Python 3.X][Pygame ]Augmenter la luminosité d'une image


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut [Python 3.X][Pygame ]Augmenter la luminosité d'une image
    Bonjour à tous,

    Je développe un petit jeu en amateur (j'ai commencé python il y a 5 mois) sous pygame et j'ai un petit souci : je voudrais que lorsque le joueur sélectionne un bâtiment, la luminosité des images qui constituent le bâtiment augmente, afin que le bâtiment se détache bien du reste de l'écran et qu'on ne confonde pas avec un autre. Les différentes parties du bâtiment sont constituées d'images PNG.

    J'ai fait quelques recherches mais je galère un peu et avant de ma lancer là dedans je voudrais être sûr de partir dans la bonne direction. La solution la plus simple serait de faire une version "luminosité augmentée" de chaque bout de bâtiment... mais si je pouvais éviter... Ou alors au moins je voudrais générer ces parties au moment du chargement du jeu, mais sans les créer "manuellement" avant.

    Déjà, en quoi consiste exactement l'augmentation de la luminosité d'une image ? Je voulais essayer d'augmenter la valeur R,G,B de chaque pixel de 10 % par exemple, mais est-ce que c'est vraiment ça ? J'étais partie sur la méthode "PixelArray", mais je bloque et je ne comprends pas exactement ce que j'obtiens avec cette méthode... Ou alors est-ce qu'il faudrait passer par une autre librairie ???

    Si vous avez des pistes... merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai pas vraiment de méthode pour augmenter le contraste d'une image, les calculs sont trop pointus pour moi qui suis un peu à la ramasse en maths.
    https://duckduckgo.com/html?q=algori...contrast+image
    Et j'ai pas trouvé sur le site ici-même une partie dédiée à la manipulation d'images (peut-être qu'il faut rechercher dans un langage spécifique).

    Mais en ajoutant un simple filtre semi-transparent d'une couleur définie, cela ne pourrait pas convenir ?
    Ou éventuellement ajouter une bordure, mais comme tes bâtiments sont constitués de plusieurs images, je ne sais pas si cela peut être possible.

    Un exemple selon mes idées :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame as pg
     
    pg.init()
    fenetre = pg.display.set_mode((400, 300))
     
    maison_image = pg.image.load('./maison.png').convert_alpha()
     
     
    def focus(img, couleur=(255, 255, 0, 192)) :
        surf = pg.Surface(
            (img.get_width(), img.get_height()),
            pg.SRCALPHA,
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        ).convert_alpha()
        mask = pg.mask.from_surface(img)
        for x, y in mask.outline() :
            surf.fill(couleur, (x-2, y-2, 5, 5))
        return surf
     
     
    def colorier(img, couleur, alpha=128) :
        img = img.copy()
        img.fill((couleur) + (alpha,), None, pg.BLEND_RGBA_MULT)
        return img
     
     
     
    class Maison(pg.sprite.Sprite) :
        def __init__(self) :
            super().__init__()
            self.image = maison_image
            self.rect = self.image.get_rect()
     
     
     
    class MaisonFocus(pg.sprite.Sprite) :
        def __init__(self) :
            super().__init__()
            self.image = focus(maison_image)
            self.rect = self.image.get_rect()
     
     
     
    class MaisonSurbrillance(pg.sprite.Sprite) :
        def __init__(self) :
            super().__init__()
            self.image = colorier(maison_image, (128, 128, 0))
            self.rect = self.image.get_rect()
     
     
    maison = Maison()
    maison.rect.center = (200, 150)
     
    maisonFocus = MaisonFocus()
    maisonFocus.rect.center = maison.rect.center
     
    maisonSurbrillance = MaisonSurbrillance()
    maisonSurbrillance.rect.center = maison.rect.center
     
    g = pg.sprite.Group()
    g.add(maison)
     
    clock = pg.time.Clock()
    tournicoti = True
    while tournicoti :
        for event in pg.event.get() :
            if event.type == pg.QUIT :
                tournicoti = False
                break
            elif event.type == pg.KEYDOWN :
                if event.key == pg.K_f :
                    if g.has(maisonFocus) :
                        g.remove(maisonFocus)
                    else :
                        g.add(maisonFocus)
                elif event.key == pg.K_c :
                    if g.has(maisonSurbrillance) :
                        g.remove(maisonSurbrillance)
                    else :
                        g.add(maisonSurbrillance)
     
     
        fenetre.fill((32, 170, 178))
        g.draw(fenetre)
     
        pg.display.update()
        clock.tick(10)
     
    pg.quit()
    Touche c et f pour afficher le filtre et la bordure.

    Image : (tirée de https://openclipart.org/detail/3318/house)

    Nom : maison.png
Affichages : 1595
Taille : 7,1 Ko

    Sinon, avec pillow, cela simplifierait le boulot puisqu'il y a des méthodes destinées à faire ça.
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

  3. #3
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    Salut,

    Pygame ne propose-t-il pas de gérer l'opacité des éléments graphiques ?

    Ça permet d'obtenir ce que tu cherches, j'utilise cette méthode avec PyQt et ça a l'avantage d'être instantané en plus.

  4. #4
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    Merci pour vos réponses :-)

    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    Salut,

    Pygame ne propose-t-il pas de gérer l'opacité des éléments graphiques ?

    Ça permet d'obtenir ce que tu cherches, j'utilise cette méthode avec PyQt et ça a l'avantage d'être instantané en plus.
    Je ne suis pas sûr de comprendre : tu parles du canal alpha ? Pygame le gère, mais ça va juste rendre mes images partiellement transparentes non ? ou alors un truc m'échappe

    Citation Envoyé par bistouille Voir le message
    Salut,

    Je n'ai pas vraiment de méthode pour augmenter le contraste d'une image, les calculs sont trop pointus pour moi qui suis un peu à la ramasse en maths.
    https://duckduckgo.com/html?q=algori...contrast+image
    Et j'ai pas trouvé sur le site ici-même une partie dédiée à la manipulation d'images (peut-être qu'il faut rechercher dans un langage spécifique).

    Mais en ajoutant un simple filtre semi-transparent d'une couleur définie, cela ne pourrait pas convenir ?
    Ou éventuellement ajouter une bordure, mais comme tes bâtiments sont constitués de plusieurs images, je ne sais pas si cela peut être possible.

    Sinon, avec pillow, cela simplifierait le boulot puisqu'il y a des méthodes destinées à faire ça.
    Merci beaucoup pour ton code, c'est vraiment hyper sympa d'avoir pris le temps de faire ça !

    J'étais parti au début sur un filtre semi transparent, mais je n'étais pas très satisfait du résultat : vu qu'il y a des couleurs assez différentes sur un même bâtiment et selon les types de bâtiments, ça donnait souvent des trucs assez moches. Et comme tu disais, vu que y'a plusieurs images pour chaque bâtiment, ça va être compliqué pour les bords... mais encore merci pour ton code parce que ça m'a donné plusieurs idées pour la suite !

    Je crois que je vais chercher un script GIMP qui me permette d'augmenter la luminosité de toutes les images dans mon répertoire et d'avoir ainsi, pour chaque partie de bâtiment, une image normale et une image "augmentée". Ce sera plus long au chargement... mais par contre ça évitera de faire des calculs pendant le jeu

  5. #5
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    Si cela peut t'intéresser vu que tu utilises Gimp, et aussi pour leur faire un peu de pub , il y a l'excellent G'mic et ses pléthores de filtres divers, il peut être installé comme plugin Gimp (filtres) mais aussi avec une interface Qt (choisir la version all).

    L'avantage est que si tu trouves un filtre (avec un réglage) qui convient bien, il est simple de regarder la commande utilisée dans ta console ou ton terminal, de la copier et de l'appliquer sur l'ensemble des images avec une commande système python (subprocess ou autre).

    Attention toutefois, la version Qt opère sur l'image originale par défaut, bien faire gaffe à changer ce paramètre avant de sauvegarder.
    Et fait quand même une sauvegarde de tes images avant d'opérer dessus (si tu le fais), je ne voudrais pas que tes images soient écrasées par une mauvaise commande ou manipulation

    Bon après si tu as 3 ou 4 images à créer, cela n'est sans doute pas trop nécessaire, mais si tu en as énormément, cela peut être intéressant pour automatiser cela.
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

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