Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter notre projet : Un ordinateur portable Modulaire.

Pour gérer le projet, nous avons créé une jeune entreprise : Cairn Devices, basée à Strasbourg.

Ce projet, appelé Open Computer, permettrait de changer les pièces internes de son ordinateur très facilement via un système de bloc (pas de vis, interchangeable d’une simple pression). Un algorithme sur notre site permettra également d’identifier les pièces défectueuses du PC pour savoir lesquelles remplacer.

La modularité de notre PC repose sur 3 niveaux :

  • Les Blocks : Les composants principaux de l’ordinateur (RAM, SSD, carte graphique, etc.) sont présents sous forme de Blocks. Ils ont été conçus pour être le plus accessibles possible, aucune vis n’est utilisée, et ils sont interchangeables d’une simple pression



  • Les Mods : Module complémentaire s’appuyant sur les ports USB C. Exemple : La webcam, le port DisplayPort sont des Mods. Ils seraient ainsi facilement remplaçables. Ils seront Open Hardware



  • Écran détachable et interface remplaçable (clavier, touchpad)



Vous pourrez en apprendre plus dans cette vidéo :


Le nom, Open Computer, n’est pas anodin, car nous sommes sensibles à l’Open Source et à la protection de la vie privée. Nos PC seront donc sous GNU/Linux en proposant : Ubuntu, Mint, Fedora, Debian, et d’autres.

Bien entendu, notre ordinateur ne sera pas 100% Libre, mais nous faisons notre possible pour le rendre le plus Libre possible. Néanmoins, tout ce que nous concevons nous-mêmes est Open Hardware. Ainsi, notre entreprise en grandissant aura la capacité à chaque nouvelle version de l’Open Computer de le rendre un peu plus Libre.

  • Pour ce projet Open Computer, j’aurai besoin de votre aide, si vous l’acceptez, sur 2 points :
    Participer à une petite étude pour les prix de nos PC (maximum 30 secondes) : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/83a207d


  • Si vous en avez marre d’un PC qui rame à cause de pièces inchangeables, aidez-nous à financer notre prototypage, en nous soutenant par votre vote ! https://lafabrique-france.aviva.com/...jet/vue/30-907
    (il faut vous inscrire, mais cela prend 2 minutes et vous pouvez nous apporter jusqu'à 10 votes chacun)



Merci de m’avoir lu. Si vous avez aimé le projet, merci de le partager autour de vous. J’attends vos retours, avis et suggestions sur le projet.