Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Téléchargez Pascal Discussion :

ZeosLib : composants de bases de données


Sujet :

Téléchargez Pascal

  1. #1
    Robot Forum

    ZeosLib : composants de bases de données
    Bonjour,

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : ZeosLib.

    ZeosLib est un ensemble open source de composants de bases de données pour MySQL, PostgreSQL, Interbase, Firebird, MS SQL, Sybase, Oracle et SQLite. Ces composants fonctionnent aussi bien avec Delphi, FreePascal/Lazarus, Kylix qu'avec C++ Builder.



    La bibliothèque est particulièrement intéressante pour les éditions limitées de Delphi (version Starter), ainsi que pour les EDI comme Lazarus peu dotés dans le domaine des bases de données.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Un incontournable pour ceux qui ont une version de Delphi sans les connexions aux bases de données (dernières versions starter) mais aussi ceux qui trouvent que DBExpress, ADO qui ajoutent une surcouche logicielle (drivers spécifiques) sont pénalisants.
    Également incontournable pour tous les utilisateurs de BDE, il est temps de faire le pas et laisser BDE, obsolète depuis des années, de côté. Vous n'aurez pas perdu votre expertise, ZEOSDBO est voulu BDE Like, c'est à dire que l'on peut l'utiliser comme on utilisait les composants BDE, mais cette bibliothèque propose beaucoup plus !
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre éprouvé
    Bonjour

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : ZeosLib
    ZeosLib n'est quand même pas un nouvel élément, il existe depuis plus de 15 ans, évolue régulièrement, et il est soigneusement testé.

    Il est incontournable avec Lazarus, et nettement plus souple que les composants natifs de Lazarus pour accéder aux bases de données (chacun étant spécifique à une seule version d'un SGBD, ce qui rend la distribution de logiciels quasiment impossible).

    Je pense qu'avec Delphi il est au moins aussi performant que les meilleurs autres middlewares d'accès aux bases de données proposés, mais j'ai eu peu d'occasion de les utiliser avec ce dernier EDI.

    Gestinux l'utilise sous Windows, Linux et Mac, avec plusieurs versions de MySql et même quelques PostgreSQL, et très peu de problèmes sont remontés à cause de ZeosLib.

    Seul ennui : il semble impossible d'utiliser ZeosLib sur des applications serveur (sans GUI). Ces applications ne sont généralement pas diffusées et fonctionnent avec un SGBD et une de ses versions bien définie, donc sous Lazarus les composants natifs peuvent plus facilement être utilisés, mais c'est dommage de ne pas pouvoir s'en passer.
    Cordialement,
    Tintinux

    Initiateur de Gestinux, une comptabilité gestion open-source, pour Linux, Windows et Mac OS.
    Une version stable et une autre en développement, avec Lazarus : vous pouvez aider à la tester, la traduire et à la développer.

  4. #4
    Responsable Lazarus & Pascal

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tintinux Voir le message
    ZeosLib n'est quand même pas un nouvel élément, il existe depuis plus de 15 ans, évolue régulièrement, et il est soigneusement testé.
    Tout à fait exact, mais le message est automatique : c'est bien le "robot" forum qui le rédige .

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

###raw>template_hook.ano_emploi###