Oracle a annoncé la disponibilité générale de l'Autonomous Data Warehouse Cloud,
le premier service cloud de base de données autogéré et autosécurisé

Oracle a annoncé mardi la disponibilité générale de l'Autonomous Data Warehouse Cloud, le premier service cloud de base de données autogéré et autosécurisé. Il s’appuie sur Oracle Database 18c, la base de données next gen Oracle introduite en octobre en conjonction avec un système de cybersécurité automatisé.

Autonomous Data Warehouse Cloud utilise l’apprentissage automatique (ou Machine Learning) pour atteindre sans intervention humaine de plus hauts niveaux de performance, de sécurité que ceux qui sont actuellement disponibles, tout en coûtant deux fois moins cher par exemple qu’Amazon Web Services.

« Cette technologie change tout », a déclaré Larry Ellison, Oracle Executive Chairman & CTO. « Oracle Autonomous Database est conçu à partir d’une technologie aussi révolutionnaire qu’Internet. Elle se patche, se règle et se met à jour toute seule. Les bases de données d’Amazon coûtent plus cher et font moins », a-t-il poursuivi.

Oracle Autonomous Data Warehouse Cloud offre toutes les fonctionnalités d’analyse, de sécurité et de haute disponibilité d’Oracle Database, mais en évitant toute la complexité de la configuration, de l’optimisation et de l’administration d’une base de données – même en cas d’évolution des charges du datawarehouse ou des volumes de données. Les bases de données autonomes constituent une toute nouvelle catégorie d’offres n’ayant besoin d’aucune administration opérationnelle de la part du client, permettant ainsi la mise en œuvre d’un datawarehouse cloud.
  • Facile. Pour la première fois, il devient possible de mettre en place un datawarehouse sécurisé en une seule opération, en bénéficiant de la sauvegarde automatique, du chiffrement des données et d’une architecture à haute disponibilité – le tout en quelques secondes. La migration vers le cloud se fait très simplement grâce à la compatibilité totale avec les bases de données on-premises existantes.
  • Rapide. Les meilleures performances de requête du marché sans avoir besoin d’optimisation. Oracle Autonomous Data Warehouse Cloud est si rapide qu’Oracle garantit les mêmes charges pour la moitié du coût d’Amazon Web Services.
  • Élastique. Montée en puissance des capacités de traitement et de stockage en ligne de façon indépendante. La possibilité d’augmenter ou de diminuer dynamiquement les ressources permet de bénéficier réellement d’une facturation à l’usage, ce qui diminue drastiquement les coûts.

Oracle Autonomous Data Warehouse Cloud est le premier service de la nouvelle gamme Oracle Autonomous Database Cloud. D’autres services sont en cours de développement : Oracle Autonomous Database for Transaction Processing, Oracle Autonomous NoSQL Database pour des lectures/écritures rapides à grande échelle (ce qu’exige souvent l’Internet des Objets ou IoT), ou encore Oracle Autonomous Graph Database pour l’analyse des réseaux. Chacune de ces offres est optimisée pour des charges spécifiques et reprend les caractéristiques communes à tous les services Oracle Autonomous Database.
  • Autogestion. Suppression des interventions et des erreurs humaines pour la mise en œuvre, la sécurisation, la surveillance, la sauvegarde, la récupération, la réparation et l’optimisation de la base de données. Application automatique des mises à niveau et des correctifs sans interruption du fonctionnement de la base de données.
  • Autosécurisation. Protection contre les attaques externes et les utilisateurs internes malveillants. Application automatique des mises à jour de sécurité sans interruption du fonctionnement pour protéger la base de données contre les cyberattaques, et chiffrement automatique de toutes les données.
  • Autoréparation. Protection automatique contre tout arrêt prévu ou non avec une disponibilité atteignant 99,995 %, soit moins de 2,5 minutes d’arrêt par mois en comptant la maintenance planifiée.


Nom : oracle.png
Affichages : 2521
Taille : 161,9 Ko

Lors d'un événement à son siège, un groupe de clients et de partenaires qui ont eu un accès exclusif pour tester la nouvelle base de données autogérée, a parlé de la valeur des capacités autonomes.

Accenture, Hertz, QMP Health et Qualex ont rejoint les dirigeants d'Oracle sur scène pour partager les résultats révolutionnaires qu'ils ont déjà obtenus avec Oracle Autonomous Data Warehouse Cloud, notamment des avantages de performance, des coûts réduits et une meilleure sécurité de leurs données et systèmes.

« Oracle Autonomous Database est une technologie véritablement transformatrice pour nos 420 000 clients dans le monde et une percée importante pour l'industrie », a déclaré Andy Mendelsohn, vice-président exécutif, Database Server Technologies, Oracle.

« Les capacités d'autogestion, d'autosécurisation et d'autoréparation révolutionnent la façon dont nos clients vont gérer et sécuriser leurs données, rien de tel n'existe sur le marché aujourd'hui », a ajouté Mendelsohn.

« Nous sommes à l'aube de l'ère de l'entreprise intelligente, et avoir une base de données automatisée est une progression naturelle », a déclaré Paul Daugherty, directeur de la technologie et de l'innovation chez Accenture.

« Le fait de pouvoir développer un entrepôt de données autonome – dans certains cas, en quelques minutes ou quelques heures seulement – peut considérablement simplifier la capacité à générer des informations commerciales puissantes, beaucoup plus rapidement qu'auparavant », a ajouté Daugherty.

« J'ai été vraiment impressionné par la façon dont Oracle Autonomous Data Warehouse Cloud peut prendre différents types et tailles de charges de travail analytiques et obtenir de meilleures performances sans aucun ajustement », a déclaré Benjamin Arnulf, directeur de l'intelligence commerciale et de l'analyse chez Hertz.

« Cela nous permettra de réduire les coûts et de réinvestir les économies dans l'amélioration du service à la clientèle, récompensant ainsi nos clients », a ajouté Arnulf.

En savoir plus sur ce produit

Source : Oracle, BS

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?