Bonjour à tous,

Je travail depuis 19 mois dans une petite société de 18 personnes. Depuis plus de 20 ans, elle utilise la BD Access pour exploiter ces données (il existe environ une dizaines de base Access). Cependant, vu les différentes limites d'Access, la société opte pour une autre base de données client/serveur de type SQL Server et je suis en charge de la mise en place et du développement du nouveau projet.
Ayant assez travaillé sur Access, j'ai réussi à le maitriser ainsi que le langage VBA. Une formation sur du SQL Serveur est prévu afin de mener à bien ce nouveau projet.
Cependant j'ai 2 questions qui me font assez réfléchir.

1ère question : Vu la taille de la société, une base de données SQL Serveur Express est-elle suffisante ou faut-il une version payante proposant des fonctionnalités plus poussées ?
2ème question : Quel outil de développement utiliser pour exploiter cette base de données se basant sur mes connaissances en VBA ? Cet outil permettra t-il de créer des formulaires comme sous Access ?

J'ai pu lire dans une autre discussion que Delphi était bien pour faire du développement sous SQL cependant je n'en ai jamais fait, j'ai juste étudié le C, C++, PHP, HTML, CSS.

Merci pour vos retour.