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| import pygame
surfaceW = 800 #Dimension de la fenêtre / Largeur
surfaceH = 600 #Dimension de la fenêtre / Longueur
class Menu :
""" Création et gestion des boutons d'un menu """
def __init__(self, application, *groupes) :
self.couleurs = dict(
normal=(0, 200, 0),
survol=(0, 200, 200),
)
font = pygame.font.SysFont('Helvetica', 24, bold=True)
# noms des menus et commandes associées
items = (
('JOUER', application.jeu),
('QUITTER', application.quitter)
)
x = 400
y = 200
self._boutons = []
for texte, cmd in items :
mb = MenuBouton(
texte,
self.couleurs['normal'],
font,
x,
y,
200,
50,
cmd
)
self._boutons.append(mb)
y += 120
for groupe in groupes :
groupe.add(mb)
def update(self, events) :
clicGauche, *_ = pygame.mouse.get_pressed()
posPointeur = pygame.mouse.get_pos()
for bouton in self._boutons :
# Si le pointeur souris est au-dessus d'un bouton
if bouton.rect.collidepoint(*posPointeur) :
# Changement du curseur par un quelconque
pygame.mouse.set_cursor(*pygame.cursors.tri_left)
# Changement de la couleur du bouton
bouton.dessiner(self.couleurs['survol'])
# Si le clic gauche a été pressé
if clicGauche :
# Appel de la fonction du bouton
bouton.executerCommande()
break
else :
# Le pointeur n'est pas au-dessus du bouton
bouton.dessiner(self.couleurs['normal'])
else :
# Le pointeur n'est pas au-dessus d'un des boutons
# initialisation au pointeur par défaut
pygame.mouse.set_cursor(*pygame.cursors.arrow)
def detruire(self) :
pygame.mouse.set_cursor(*pygame.cursors.arrow) # initialisation du pointeur
class MenuBouton(pygame.sprite.Sprite) :
""" Création d'un simple bouton rectangulaire """
def __init__(self, texte, couleur, font, x, y, largeur, hauteur, commande) :
super().__init__()
self._commande = commande
self.image = pygame.Surface((largeur, hauteur))
self.rect = self.image.get_rect()
self.rect.center = (x, y)
self.texte = font.render(texte, True, (0, 0, 0))
self.rectTexte = self.texte.get_rect()
self.rectTexte.center = (largeur/2, hauteur/2)
self.dessiner(couleur)
def dessiner(self, couleur) :
self.image.fill(couleur)
self.image.blit(self.texte, self.rectTexte)
def executerCommande(self) :
# Appel de la commande du bouton
self._commande()
class Jeu :
""" Simulacre de l'interface du jeu """
def __init__(self, jeu, *groupes) :
self._fenetre = jeu.fenetre
jeu.fond = (0, 0, 0)
from itertools import cycle
couleurs = [(0, 48, i) for i in range(0, 256, 15)]
couleurs.extend(sorted(couleurs[1:-1], reverse=True))
self._couleurTexte = cycle(couleurs)
self._font = pygame.font.SysFont('Helvetica', 36, bold=True)
self.creerTexte()
self.rectTexte = self.texte.get_rect()
self.rectTexte.center = (surfaceW/2, surfaceH/2)
# Création d'un event
self._CLIGNOTER = pygame.USEREVENT + 1
pygame.time.set_timer(self._CLIGNOTER, 80)
def creerTexte(self) :
self.texte = self._font.render(
'LE JEU EST EN COURS D\'EXÉCUTION',
True,
next(self._couleurTexte)
)
def update(self, events) :
self._fenetre.blit(self.texte, self.rectTexte)
for event in events :
if event.type == self._CLIGNOTER :
self.creerTexte()
break
def detruire(self) :
pygame.time.set_timer(self._CLIGNOTER, 0) # désactivation du timer
class Application :
""" Classe maîtresse gérant les différentes interfaces du jeu """
def __init__(self) :
pygame.init()
pygame.display.set_caption("ISN ILIES")
self.fond = (150,)*3
self.fenetre = pygame.display.set_mode((surfaceW,surfaceH))
# Groupe de sprites utilisé pour l'affichage
self.groupeGlobal = pygame.sprite.Group()
self.statut = True
def _initialiser(self) :
try:
self.ecran.detruire()
# Suppression de tous les sprites du groupe
self.groupeGlobal.empty()
except AttributeError:
pass
def menu(self) :
# Affichage du menu
self._initialiser()
self.ecran = Menu(self, self.groupeGlobal)
def jeu(self) :
# Affichage du jeu
self._initialiser()
self.ecran = Jeu(self, self.groupeGlobal)
def quitter(self) :
self.statut = False
def update(self) :
events = pygame.event.get()
for event in events :
if event.type == pygame.QUIT :
self.quitter()
return
self.fenetre.fill(self.fond)
self.ecran.update(events)
self.groupeGlobal.update()
self.groupeGlobal.draw(self.fenetre)
pygame.display.update()
app = Application()
app.menu()
clock = pygame.time.Clock()
while app.statut :
app.update()
clock.tick(30)
pygame.quit() |
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