Bonjour,
Après avoir créé et vérifié le bon fonctionnement d'une macro, j'ai voulu rendre la macro accessible dès l'ouverture d'excel avec un joli bouton personnalisé. Pour ce faire, j'ai créé la macro dans un module standard d'un classeur de macro complémentaire xlam puis j'ai "activé" le classeur en question (je l'appellerai dans la suite Classeur de macro complémentaire 1). Avant de passer par le bouton personnel, j'ai vérifié que tout fonctionnait bien en utilisant les options de personnalisation du ruban. Jusque là tout allait bien.
Je suis alors passé à la phase de bouton personnalisé avec CustomUI Editor for Microsoft Office. Pour ça j'ai créé un autre classeur de macro complémentaire (Classeur de macro complémentaire 2) juste pour les boutons (que j'ai activé bien évidemment). Lorsque j'ouvre excel, j'ai bien mon nouvel onglet avec mes boutons perso. Sauf que quand je veux exécuter la macro, j'ai toujours le message d'erreur : "Nombre d'arguments incorrect ou affectation de propriété incorrecte". Je pense que je n'appelle pas correctement la macro. Voici mon callback écrit dans un module standard de mon classeur de macro complémentaire 2. J'ai fait différents essais, passé un certain temps au petit bonheur la chance (oui arrive un moment où ne comprenant plus je perds toute rationalité... :-)) :
J'ai essayé aussi :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Sub Mon_bouton_perso(control As IRibbonControl) Application.Run "Le_chemin_d'accès_complet_au_classeur_de_macro_complémentaire1\Classeur_de_macro_complementaire1.xlam!Module1.Ma_macro" End Sub
(j'ai vu des tutos qui utilisaient cette annotation).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Application.Run "'Le_chemin_d'accès_complet_au_classeur_de_macro_complémentaire1\Classeur_de_macro_complementaire1.xlam'!Module1.Ma_macro"
Je me suis dit qu'on pouvait peut-être considéré que le classeur de macro complémentaire 1 était de fait ouvert. Alors j'ai testé :
(j'ai aussi essayé avec les simples quotes)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Application.Run "Classeur_de_macro_complementaire1.xlam!Module1.Ma_macro"
Et enfin :
Je précise que ma macro n'attend aucun argument.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Call Workbooks("Classeur_de_macro_complementaire1.xlam").Module1.Ma_macro
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à voir mon erreur et je n'arrive pas à trouver la solution sur les différents tuto ou forum consultés.
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
Bonne journée et bonne semaine à vous,
Partager