IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Couleurs de fond changent toutes seules


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Indépendante
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendante

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Couleurs de fond changent toutes seules
    Bonjour,

    j’ai un petit problème concernant les couleurs de fond (dans LibreOffice Writer).

    Parfois ces couleurs changent toutes seules.

    Exemple*:
    Des mots dans un fichier ont la couleur de fond bleu clair, et quand je ferme et rouvre le fichier, cette couleur aura changé en turquoise.
    Ou de rose en rouge, d’orange clair en jaune etc.

    Cela m’est arrivé plusieurs fois maintenant, avec des fichiers odt ou encore docx.
    Bien sûre je sais comment remettre la couleur d’origine, mais cela ne sert à rien*: Quand je ferme et rouvre, le fichier reprend la mauvaise couleur.

    Qu-est-ce que je pourrais faire pour remédier à cela*?
    J’utilise Windows 8 et LibreOffice 5.4.
    Merci pour vos conseils.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Bonjour,

    Question bête, mais comme ça n'est pas précisé, je suis bien obligé de la poser :
    Citation Envoyé par Parisienne Voir le message
    Quand je ferme et rouvre, le fichier reprend la mauvaise couleur.
    Tu es bien sure que tu enregistres le fichier après avoir changé la couleur ?

    Si ton document n'est pas confidentiel et pas trop gros (ou crées-en un exprès pour ça), mets-le en pièce jointe.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Indépendante
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendante

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    Oui, je suis absolument sûre d'avoir bien enregistré ces fichiers avant de les fermer, j'aurais dû le préciser :-)

    J'ai attaché un fichier comme exemple.
    La couleur de fond en haut avait été bleu claire, mais est devenue turquoise après avoir enregistré, fermé et rouvert le fichier.
    Et maintenant il m'est impossible de remettre la couleur bleu claire, car elle redevient toujours turquoise.

    Comme je travaille comme traductrice, ce problème est assez embêtant, car je reçois souvent des fichiers avec beaucoup de formatage et aussi des couleurs de fond.
    J'ai même déjà dû demander à l'agence de remettre la couleur d'origine pour moi, mais à long terme ça serait blamable.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Parisienne Voir le message
    Et maintenant il m'est impossible de remettre la couleur bleu clair, car elle redevient toujours turquoise.
    Impossible ? Non ! La couleur est changeable mais ne résiste pas à l'enregistrement du fichier. Attention aux descriptions imprécises, c'est source d'erreur et d'embrouilles...

    Sinon, incompréhensible, cette histoire !
    J'ai ouvert le fichier c'était turquoise, en effet.
    J'ai sélectionné "bleu 8", j'ai surligné les textes ils ont changé de couleur, normal, j'ai enregistré sous un autre nom au format docx, fermé, réouvert, c'était toujours "bleu 8".
    Et pour qu'on sache de quoi on parle, voilà mon "bleu 8" :
    Nom : bleu_8.png
Affichages : 363
Taille : 3,0 Ko
    Et le document que j'ai généré : Exemple_jp.docx

    Par ailleurs, on peut constater qu'il s'agit d'un document neuf ("Lorem ipsum..." construit ex nihilo, donc), j'en conclus que ce n'est pas un problème de document : souci dans le logiciel ou dans la machine.

    Citation Envoyé par Parisienne Voir le message
    J'ai même déjà dû demander à l'agence de remettre la couleur d'origine pour moi, mais à long terme ça serait blamable.
    Pourquoi, à l'agence ça tient ? Quelle version de LO à l'agence ? Et la tienne ?

    PS : il n'y aurait pas un rapport avec l'autre question, de janvier ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Indépendante
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendante

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre aide.

    Quand j'ouvre le fichier que vous avez attaché, la couleur est bien bleu claire. C'est vrai que le document avait été créé par moi (même si j'ai aussi eu le problème avec des fichiers livrés par des agences de traduction).

    Si jamais c'est un problème de mon logiciel: Est-ce qu'il y a un moyen de "réparer" cela? Car une simple réinstallation ne semble en général pas résoudre les problèmes de LO (au moins d'après mon expérience).

    "Pourquoi, à l'agence ça tient ? Quelle version de LO à l'agence ? Et la tienne ?"
    Normalement le fichier traduit que je livre à l'agence doit avoir le même formatage que le fichier original. Mais récemment j'ai dû demander à eux de changer et enregistrer la bonne couleur, à cause de ce problème. J'avais un peu honte pour cela, mais ils étaient compréhensibles (ou ils ont l'habitude de problèmes de formatage ...). Je n'ai jamais demandé quel logiciel ils utilisent, mais à mon avis ça doit être Microsoft Office. Ma version de LO est 5.4, la plus récente (je viens de vérifier).

    "il n'y aurait pas un rapport avec l'autre question, de janvier ?"

    C'est vrai qu'il y a un rapport avec cette question. Mais depuis, le problème est aussi apparu avec des fichiers odt et sans l'utilisation de l'autre logiciel que j'avais mentionné (OmegaT).

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Bonjour bonjour,
    Citation Envoyé par Parisienne Voir le message
    Quand j'ouvre le fichier que vous avez attaché, la couleur est bien bleu clair.
    Sans "e", j'insiste (voir Perrousseaux ou les Règles en usage à l'I.N.) : c'est le bleu qui est clair.

    Si la couleur est bonne, c'est que le travail effectué ensuite sur le fichier met sa structure en vrac, même si ça ne se voit pas tout de suite à l'écran.
    Je l'ai vécu aussi : je modifie des trucs et des machins, c'est correct à l'écran, je génère un pdf il est bon, j'enregistre le fichier je le ferme et rouvre et il est dans les choux.
    Très désagréable, et pas de solution...

    Citation Envoyé par Parisienne Voir le message
    Si jamais c'est un problème de mon logiciel: Est-ce qu'il y a un moyen de "réparer" cela? Car une simple réinstallation ne semble en général pas résoudre les problèmes de LO (au moins d'après mon expérience).
    Passer à la 6.0 ? Car je ne vois pas comment réparer autrement qu'en réinstallant.
    Il me semble avoir lu par ci par là que la 5.4 c'était pas ça, et j'ai pu personnellement constater quelques cafouillages même si par ailleurs il y a des améliorations -- mais àmha une amélioration ne compensera jamais un cafouillage.

    Citation Envoyé par Parisienne Voir le message
    mais à mon avis ça doit être Microsoft Office. Ma version de LO est 5.4, la plus récente (je viens de vérifier).
    Il aurait fallu leur demander : on ne peut pas travailler avec des suppositions ; pour dépanner un truc (quel qu'il soit : bagnole, chauffage, tondeuse, ordi, etc.) il faut des certitudes.
    Sinon on en est réduit aux hypothèses, on n'avance pas et tout le monde perd son temps.
    Bref, en supposant que l'agence bosse avec Word, ben c'est simple, on ne peut pas comparer.

    Quant à la version, 5.4, c'est un peu léger comme information. Car des 5.4 dans la nature, il y en a un wagon. Exemple avec ma vieille 3.5 (la 5.4 est dans une machine virtuelle qui fait dodo à c't'heure, ) qui est en fait une 3.5.4.2 (image générée à partir de la page "à propos") :
    Nom : versionlo.png
Affichages : 351
Taille : 2,8 Ko
    et là on est tout de suite plus précis, c'est bien pratique pour comparer efficacement.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 20h40
  2. TDBGRID - Couleur de fond d'une seule cellule
    Par cgo dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 10h16
  3. [WD-2007] Couleur de fond sur une seule page
    Par raks13 dans le forum Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 14h20
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 00h37
  5. mes nombres changent tout seul...
    Par salseropom dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2005, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo