IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Equipements d'un Labo électronique et systèmes embarqués


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Equipements d'un Labo électronique et systèmes embarqués
    Bonjour,

    Quels sont les équipements et les outils nécessaires qu'on trouve dans un Laboratoire d'électronique et systèmes embarqués, sachant que le but étant de faire de l'IoT.
    Pourriez-vous m'aider SVP ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    bonjour,

    vaste question. Que cherches-tu à savoir exactement ? Je ne pense pas qu'il y a du matériel spécifique pour réaliser de l'embarqué, après tout cela reste de l'électronique.


    Donc on peut trouver des ordinateurs, des alimentations de laboratoire, des multimètres, des oscillo, des composants électroniques à la pelle, etc. Après si le labo en question fabrique ses circuits imprimés, on peut trouver des outils pour les réaliser.

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Sans savoir ce que tu cherches à réaliser, il est difficile de t'aiguiller précisément. On choisit son matériel en fonction de ce que l'on cherche à réaliser.
    Idem pour tes compétences en électronique ou en informatique. Es-tu débutant, avancé, confirmé ?

    De manière générale, si tu veux seulement tester des trucs, il faut une carte pilotée par un microcontrôleur. Pour les débutants, Arduino (ou autres cartes estampillées "compatible Arduino" comme Nucleo) est très bien pour prendre en main le développement bas niveau, tandis que les cartes comme Raspberry Pi ou Beagle Bone représentent de bonnes plateformes pour l'apprentissage de l'informatique un peu plus haut niveau (tout en faisant du bas niveau mais, à travers un OS, c'est particulier).

    Une fois que tu maitrises les bases de programmation et d'électronique, tu peux commencer à essayer des trucs. Pour l'IoT, le premier aspect à explorer c'est la connectivité, en particulier sans fil, comme WiFi, Bluetooth, GNSS (c'est un terme générique qui regroupe les technologies de géolocalisation, dont le GPS), etc. En fonction des idées que tu cherches à exploiter, tu pourras tester plein d'extensions par exemple pour piloter des moteurs, afficher du texte sur un afficheur LCD, gérer des boutons, utiliser des capteurs.

    Après il peut y avoir du matériel qu'il peut être bon d'avoir à disposition, comme un oscilloscope, un multimètre, du matériel de soudure et de prototypage (une breadboard et des fils sertis pour te faciliter le test de montages), voire une alimentation de laboratoire ou, si tu en as les moyens et l'utilité, t'offrir une imprimante 3D. Si tu as un fablab près de chez toi, tu pourras sûrement avoir accès à du matériel de manière ponctuelle (c'est surtout intéressant pour du matériel onéreux mais utile comme un bon oscilloscope ou une imprimante 3D), et les gens pourront t'y donner des conseils voire te donner un coup de main si besoin.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci de vos réponses,
    Au fait il s'agit de réaliser des circuits imprimés à travers une imprimante 3D. J'ai déjà trouvé ce lien qui liste les différents équipements dans un labo similaire, mais j'aimerais vérifier est-ce une telle liste est satisfaisante ? ou il y en a du matériel non nécessaire ? Merci

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    C'est un fablab, visiblement le matériel dont ils disposent proviennent de dons. Il y a quand même des éléments surdimensionnés pour de la petite électronique comme la pince ampèremétrique.

    Tu cherches à monter ton propre labo ?

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Oui je cherche à monter mon propre lab.
    Je dispose déjà d'une imprimante 3d, et je cherche à faire une liste complète de tout le matériel indispensable pour un mon lab d'électronique embarqué.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Quels sont tes projets dans ce domaine ? Car avant d'investir dans du matériel onéreux, il faut d'abord savoir ce que tu veux faire. Tu ne vas pas acheter un oscillo à 3000€ juste pour visualiser un sinus.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je monterai mon propre labo pour fabriquer des pièces électroniques que l'on utilisent dans l'Internet des objets, sorte des nœuds, des passerelles,...
    Donc je suppose que ça ne va pas être un niveau d'un débutant mais plutôt intermédiaire.

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 567
    Points
    11 567
    Par défaut
    Dans mon labo, sur mon bureau j'avais :
    • PC
    • Oscilloscope + une sonde faible courant
    • Alimentation de labo
    • GBF (utilisation très occasionnelle)
    • Appareil de mesure/source (voir la marque keihtley)
    • Station de soudage/desoudage

    et j'avais la chance d'avoir aussi tout un labo CEM dans mon labo et pour les pré-certification (afin d'obtenir le marquage "CE" nécessaire pour vendre dans l'union européenne) et l'expérimentation ça aide énormément !

    Ensuite, mais ça c'est évident, il faut aussi du petits matériels comme des pinces coupantes, pinces brussel etc... (Voir les messages avant le mien)

    Concernant la fabrication de circuits imprimés par impression 3D tu es sur que c'est rentable en comparaison de ce qui se fait en Chine ? Ils sont extrêmement au point depuis plusieurs années. La preuve est que certains fabricants européen ont fermé (AC plus) ou ce sont fait racheter par la Chine (Barco) car ils ne faisaient pas mieux.

    Autre point: objet connecté = radiocommunication = nécessité de maîtriser les impédances des pistes (pour faire des antennes sur le pcb par exemple) = connaître avec précision la hauteur et la largeur de piste mais en imprimant les pistes ???
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre collaboration.
    Donc d'après vos messages je conclue, autre que les outils de l'électronique, qu'il me faudra aussi du matériel CEM ?
    Et concernant la réalisation de la partie UHF des circuits ? Existe-t-il des moyens spécifiques pour la mesure des impédances et qui aident évidement à la parfaite réalisation des circuits imprimés pour pouvoir fonctionner comme il le faudra ?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Quel est ton budget ? As-tu des locaux pour accueillir tout ce matériel ?

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 567
    Points
    11 567
    Par défaut
    Citation Envoyé par riro2 Voir le message
    Donc d'après vos messages je conclue, autre que les outils de l'électronique, qu'il me faudra aussi du matériel CEM ?
    Je n'ai pas vraiment dit ça.

    Je dis juste que si tu veux vendre des produits électroniques dans l'union Européenne (et je pense que c'est ton intention sinon pourquoi investir autant d'argent ?) il te faudra obtenir la certification et le marquage "CE" qui comprend tous les tests CEM. Tu n'as pas impérativement besoin d'appareils de tests CEM car c'est un labo indépendant et certificateur (Ineris en France, TÜV en Allemagne, ...) qui fera passer ton appareil dans les différents tests CEM (voir norme EN 61000).

    La chance que j'ai eu moi, c'est que mon labo de R&D privé avait aussi tout un équipement CEM, nous avions racheté tout le matériel d'un labo certificateur qui était entrain renouveler tous sont matos ou qui allait fermer je ne me rappelle plus trop. J'ai donc pu tester, en CEM, tous les appareils électroniques que j'ai conçu avant d'aller voir un vrai labo officiel certificateur comme ça j'étais sur d'obtenir la certification du premier coup (puisque l'appareil avait été testé au préalable, dans les mêmes conditions mais par mes soins)

    Pour info c'est payant un labo certificateur et si ton appareil ne passe pas les tests, tu repars avec et tu repayes les prochains tests et ainsi de suite jusqu'a ce que ton appareil passe. Autant te dire que si tu n'y connais rien en CEM, c'est un coup à dépenser une somme astronomique.

    L'autre point à savoir c'est que pour que ton produit puisse être vendu dans un domaine bien précis (ce que je dis est valable dans le monde entier) il doit passer en plus du marquage "CE", la certification du domaine dans le quel il est sensé servir. Moi par exemple, je concevais des appareils de détection de gaz toxiques et explosifs. Pour vendre un appareil, je devais me conformer aux normes régissant mon domaine d'activité (donc la détection de gaz) et donc respecter ceci :
    • EN 61000 -> CEM
    • EN 50402 -> Détection des gaz
    • EN 61508 -> Sureté de fonctionnement
    • Directive ATEX pour les gaz explosifs
    • EN 60529 -> Indice de protection des enveloppes/boitiers

    A chaque fois tu payes le labo certificateur pour qu'il certifie que tu es conformes avec les normes ci dessus.

    Nom : risques-explosion-lieu-travail-marquage-atex.jpg
Affichages : 2347
Taille : 19,9 Ko
    Exemple d'un marquage d'un appareil, on voit le marquage "CE" qui contient plusieurs normes dont EN 61000/EN 60529, "Directive Atex" etc... et qui t'a certifié ! (il y a le numéro du labo certificateur)

    Des normes dans le genre tu en as quasiment partout Aéronautique/Médical/Défense/Aérospatial/Industries, dès fois pour le grand public seul le marquage "CE" suffit (comme pour les jouets) et dans d'autres domaines il peut y en avoir beaucoup plus!!!!

    Citation Envoyé par riro2 Voir le message
    Et concernant la réalisation de la partie UHF des circuits ? Existe-t-il des moyens spécifiques pour la mesure des impédances et qui aident évidement à la parfaite réalisation des circuits imprimés pour pouvoir fonctionner comme il le faudra ?
    Oui mais tu en aura pas besoin pour de l'objet connecté et heureusement car vu les prix ! Normalement avec de bons simulateurs ça fera l'affaire pour réaliser de l'adaptation d'impédance, des filtres et antennes sur circuit imprimé (tu peux aussi acheter des antennes toutes faites)



    Juste pour ta culture personnelle il y existe des analyseurs de réseaux vectoriels (pour tracer des diagrammes de Smith) et les analyseurs de spectres mais ça c'est pour mettre au point des radars, des récepteurs satellites, de la radioastronomie, des télécommunications spatiales etc... Dans mon labo nous n'en avions pas même si j'aurai bien aimé.
    Nom : ZVL.jpg
Affichages : 2460
Taille : 95,4 Ko
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je vous remercie infiniment pour toutes ces explications.
    Mon budget est de l'ordre de 3000 EUR

  14. #14
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Avec 3000€ vaut mieux que tu commences par prendre le strict nécessaire auquel tu ajoutes ensuite du matériel plus pointu en fonction de ce dont tu as besoin. Rien qu'avec le matériel de base, la facture risque de monter assez vite (surtout pour le matériel de rangement !). Et gaffe à ne pas prendre systématiquement du matériel premier prix, n'hésite pas à débourser un petit peu plus pour du matériel dont tu sais qu'il ne te lâchera pas au bout de quelques mois (et qu'il te rendra de fiers services entretemps).

Discussions similaires

  1. [Électronique] Quelques bons livres orientés électronique des systèmes embarqués
    Par Vincent PETIT dans le forum Embarqué
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2020, 16h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2014, 19h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2014, 19h01
  4. systèmes embarqués.
    Par Immo dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 16h03
  5. Systèmes embarqués
    Par SteelBox dans le forum Linux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo