IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

Bibliothèque et format audio les plus adaptés (et simples) [Free Pascal]


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 71
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Bibliothèque et format audio les plus adaptés (et simples)
    Bonjour,

    j'ai un projet pour lequel je dois analyser du son, donc il me faut accéder aux données brutes, les échantillons temporels ou éventuellement leur représentation sous forme de transformée de Fourier.

    J'ai vu que les formats raw et PCM pourraient convenir ; le premier n'ayant aucune information descriptive pour une conversion ultérieure je pense opter pour PCM. Reste l'encapsulateur. Je préférerais OGG car il est libre.
    Le développement se fera sous linux ou windows (à cause de soucis sur les diverses machines actuellement)


    Donc parmi les bibliothèques disponibles
    http://wiki.freepascal.org/Multimedi...omponent_Suite
    http://wiki.freepascal.org/Audio_libraries
    lesquelles vous semblent les plus adaptées. Est-il facile d'accéder et de manipuler directement le flux audio ? Je ne cherche pas à le lire, contrairement à ce que laisserait soupçonner le premier lien.
    J'ai retenu ACS ou UOS en première analyse. Qu'en est-il de FPSound qui semble mort-né ?

    Est-ce que vous préconisez un format en particulier, tant pour les données que pour l'encapsuleur ?

    Comme je ne veux que lire les données pour faire un traitement dessus et éventuellement réenregistrer au même format, ça peut être une biblio simple, voire carrément une interprétation du fichier par mes soins, mais il faut que je connaisse le format.


    Merci.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour, bon premièrement le format Audio importe peu (Wav, Ogg, mp3, flac) vu que tu veux analyser les données. Utiliser une librairie comme UOS, OpenAL ou autre ne t'aidera pas beaucoup pour l'analyse des données. La librairie ACS te donnera quelques composants pour afficher le flux si je me souviens bien, mais pas plus. Je te suggère de te tourner vers le format WAV (sans compression) plus généraliste et surtout tu pourras extraire et décoder les données brutes plus facilement ce format n'étant pas trop compliqué (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wavefo...s_fichiers_WAV). Pour la Transformation de Fourrier cela sera à toi de faire les calculs.

    Pour lire et extraire les données d'un fichier audio au format WAV tu peux t'inspirer du code source présent dans GLScene (cf mon dernier post pour télécharger l'archive) et regardes dans : Source/Fileformats/GLSoundFileWav.pas et Source\SoundVideoAPIs\GLSoundFileObjects.pas Il y a tout le processus pour charger les données de ce format. Voilà après à toi de triturer les données à ta convenance.

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 71
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Ca marche !
    Merci BeanzMaster.

    Je ne réponds que maintenant, n'ayant pas eu le temps de me pencher dessus plus tôt. Tes indications m'ont permis de lire un .wav mono ou stéréo en une paire d'heures. Il suffisait de trouver cette doc wikipedia. Pour l'usage que j'ai à en faire, ça suffit amplement pour l'instant.

    Je vais maintenant pouvoir travailler sur les données, j'ai ce qu'il faut pour la convolution par FFT (cf Numerical Recipes http://apps.nrbook.com/c/index.html).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 09h59
  2. Lecture vidéo, quelle bibliothèque est le plus adapté ?
    Par NoIdea dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2010, 09h33
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2009, 16h46
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 15h24
  5. avis aux experts-Quels sont les logiciels les plus adaptés??
    Par chouchouappc dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/07/2004, 22h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo