IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion du chef de projet BI désabusé vers le Developpement


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 4
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Reconversion du chef de projet BI désabusé vers le Developpement
    Bonjour à tous,

    Je me permet de faire un post car je cherche des conseils sur mon orientation.

    J'ai 34 ans et je suis actuellement Chef de projet pour une petite SSII en BI. J'exerce ce métier depuis un an, en fait j'ai un master d'école de commerce et après avoir gravité autour de problématiques de reporting pendant plusieurs année coté metier (donc beaucoup d'excel, access et un peu de VBA) j'ai eu l'ocasion de bifurquer sur l'implementation d'outil BI (Tableau software). Ca m'a permis ensuite de trouver un emploi en SSII ou j'ai pu me certifier sur Tableau et au MS PowerBI.

    Il y a pas mal d'opportunités de mission lié a mon type de poste mais si j'ai une étiquette de chef de projet en réalité je me retrouve souvent a faire de la régie sur des problèmatiques technico fonctionnelle pour des grands groupes verolé par des problématiques plus politique qu'autre chose. C'est plutot bien payé je trouve mais c'est pas vraiment ma came même si j'ai le profil qui va bien. Ce que j'aime vraiment c'est creer a partir du code, réaliser du concret, me prendre la tete pour faire marché un programme.. ce que j'ai pu experimente notment avec du VBA Excel ou du dev de dataviz.

    Au fond j'aspire plus à basculer du coté technique et limiter mes interactions coté métier. Je suis actuellement en ile de france et j'aimerai trouver du taf en province plutôt sur des problematiques de developpement et pas forcement sur de la BI. Le hic c'est que je ne suis pas ingenieur et mes competences techniques se limite a office, Tableau, Power BI, VBA excel et des bases de SQL et de mini bases en MDX. J'ai fait du dev, du projet (finalement assez light car pas d'experience en forfait), de l'analyse fonctionnelle / un peu d'AMOA.

    J'aimerais bifurquer sur du dev. avec les contraintes suivantes:
    - Rester ou pas dans la BI sachant que le developpement en BI me parait toujours très (trop) proche metier.
    - Developper avec des competences mathematiques pas trop elevés (en gros le BIg Data avec Python/R me arait un peu trop orienté Statistiques)
    - Travailler sur une techno / problematique/language qui peux etre valorisé en dehors de l'ile de france (nantes, lyon..) en terme de rémunération et en terme de demande aupres de societé ou SSII. Vu mon age et remuneration actuelle (50k a paris donc j'espere dans les 42-45 en region) est il possible d'avoir de l'équivalent ou de s'en approcher?
    - Pouvoir developper avec possibilité de devenir dans un deuxieme tps un peu plus independant (pas forcement developper en groupe, pouvoir faire du teletravail, devenir indépendant facilement car de la demande, voir bifurquer sur des projets persos car j'ai la fibre entreupreunerial et j'ai des competences "business")
    - Etre sur un language qui me permet de bosser seul si besoin et pas nécessairement que du code en équipe ou on ne voit pas toute la chaine du projet.
    - Etre sur une techno/language qui depasse l'effet de mode (donc assez stable sur la durée)
    - pouvoir basculer d'ici 1 an ou deux en developpeur (donc un apprentissage relativement rapide).
    - Je ne suis pas ingenieur donc il me manque pas mal de bases en informatique (que je comble par des lectures ex: base sur le sytemes informatique...) en particulier sur le web ou j'ai beaucoup de lacune pour le moment.

    le hic c'est que j'ai déjà une carrière assez avancée et je ne pourrait pas me permettre de repartir a la case depart en terme de rémunération et je dois capitaliser sur mon experience pour me vendre a des employeurs. De plus, j'ai une famille a nourrir et peu difficilement passer 1 an en formation.

    Par rapport a tous ce que je viens de dire je pensais faire la chose suivante:
    Continuer en SSII en province en tant que chef de projet BI/Big Data (meme si cela me coute) et essayer d'orienter mes missions sur des problématiques ou j'aurais l’occasion de renforcer mon SQL et travailler sur du python ou avec un equipe qui travaille dessus (ce qui n'est pas ma came car trop orienté metier et statistique). En parallele m'autoformer sur un language (lequel?) en appliquant sur un projet perso (site, app, logiciel..). Je pensait a apprendre du Java car la demande est forte, semble s'incrire dans la durée et les champs d'applications semble etre assez larges. Et puis ca semble bien rémunéré ;-)

    Qu'est ce que vous en pensez? Y a t il pour vous un moyen plus rapide? Des idées de comment je pourrais appréhender ma reconversion?
    Est ce que cela semble irréalisable contenu de mon ancienneté (j'ai encore beaucoup de ps devant moi mais j'ai plus l'age de faire junior ou stagiaire)?
    N'hesitez pas a me recadrer aussi si je me fait une image d'epinal du developpeur :-/


    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire .

    Slippy

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je vais me permettre d'aller a l'oppose de ton discours, quitte a paraître negatif.

    Devenir développeur (junior) c'est possible, mais pas en partant de plus haut et en conservant ses pretentions. Soit tu abandonnes l'idee de devenir développeur, soit tu abandonnes l'idee de rester senior.

    Je pense que tu serais vite désenchanté si tu devenais developpeur. Le developpeur java lambda est tres loin de ton niveau de salaire et il est confronte a tout autant de politique.
    Qui plus est, le metier de developpeur pourrait etre difficile a obtenir et a exercer sans aucune experience. Il y a un risque que tu ne puisses pas faire marche arriere une fois que tu es marqué développeur lambda.

    En tant que chef de projet a ton niveau, tu as une bonne situation et tu es au bon endroit dans la hierarchie. Prend la politique avec le sourire et tout ira bien.
    Tu as un profil interessant avec ses particularites. Le role de chef de projet est vague. Tu dois pouvoir pousser les missions d'un cote ou d'un autre vers quelque chose qui te plait un peu plus.

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je vais me permettre d'aller a l'oppose de ton discours, quitte a paraître negatif.

    Devenir développeur (junior) c'est possible, mais pas en partant de plus haut et en conservant ses pretentions. Soit tu abandonnes l'idee de devenir développeur, soit tu abandonnes l'idee de rester senior.

    Je pense que tu serais vite désenchanté si tu devenais developpeur. Le developpeur java lambda est tres loin de ton niveau de salaire et il est confronte a tout autant de politique.
    Qui plus est, le metier de developpeur pourrait etre difficile a obtenir et a exercer sans aucune experience. Il y a un risque que tu ne puisses pas faire marche arriere une fois que tu es marqué développeur lambda.

    En tant que chef de projet a ton niveau, tu as une bonne situation et tu es au bon endroit dans la hierarchie. Prend la politique avec le sourire et tout ira bien.
    Tu as un profil interessant avec ses particularites. Le role de chef de projet est vague. Tu dois pouvoir pousser les missions d'un cote ou d'un autre vers quelque chose qui te plait un peu plus.
    M'ouais, bon résumé, en gros c'est ça. T'as beaucoup à perdre et peu à gagner !

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il faut penser à la perennité. Même s'il y a un gros taux de reconversion (ma copine s'est reconvertie dans le dev à 30 ans passé, salaire de débutant mais start-up dynamique et fun), le développeur doit rester quelqu'un de jeune. Avec ton profil, on se méfiera plus du pourquoi tu veux repasser dans la technique alors qu'à presque 35 ans, tu as atteint le rôle que la société attend de toi.

    Si tu es motivé par la passion, c'est une idée ; mais si tu te poses des questions sur ta perennité, il vaut mieux penser à rester chef de projet. Maintenant, en tant que chef de projet sur Tableau, tu peux faire un projet de A à Z auprès d'un client, et petit à petit creuser dans le côté dev mais tu devrais garder un côté fonctionnel et "managérial"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 4
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses c'est assez clair!

    Je vais donc essayer de rester dans mon champ "chef de projet" en sélectionnant des missions un peu plus "main dans le camboui" et un petit peu moi teinté AMOA, plus de forfait et viser peut etre un peu moins les grands groupes. Ce qui pourrait me permettre de toucher un peu plus de dev.

    Malgré mes premières réticences sur Python je pense que ça peut être pas mal de travailler a developper mes competences sur python ( au niveau du champdata science...) ca peux donner plus de crédibilité en tant que chef de projet Big Data et Python étant assez généraliste ça peut être réutilisable en projet perso...



    Slippy

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 84
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    e développeur doit rester quelqu'un de jeune.
    Bonjour,

    Est ce que tu peux m'expliquer pourquoi un développeur doit rester jeune?

    J'ai 38 ans et je me réoriente vers un post de dev alors que je suis dans l'admin sys depuis +10 ans. Je viens de reprendre 4 ans d'étude pour réaliser mon projet. Le pourquoi? Envie de changement, envie de découvrir un autre domaine même si je dois "descendre" vers un poste junior malgré mon expérience.

    Jeune ou pas jeune, je pense que si on explique le pourquoi d'une reconversion ce n'est pas bloquant et visiblement ce n'est pas si rare vu les interviews que j'ai eu.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Bonjour,

    Est ce que tu peux m'expliquer pourquoi un développeur doit rester jeune?

    J'ai 38 ans et je me réoriente vers un post de dev alors que je suis dans l'admin sys depuis +10 ans. Je viens de reprendre 4 ans d'étude pour réaliser mon projet. Le pourquoi? Envie de changement, envie de découvrir un autre domaine même si je dois "descendre" vers un poste junior malgré mon expérience.

    Jeune ou pas jeune, je pense que si on explique le pourquoi d'une reconversion ce n'est pas bloquant et visiblement ce n'est pas si rare vu les interviews que j'ai eu.
    Je réponds à la place de glutinus, et il me flambera si j'interprète mal ce qu'il dit, mais l'idée, c'est que le marché a l'image du développeur jeune, et que le vieux développeur est un raté. C'est une image imbécile et destructrice, mais qui est très présente dans les esprits. Quand j'ai quitté le monde des SSII après 14 ans de bons et loyaux services, on m'a bien fait comprendre qu'à mon âge, j'étais "trop technique", et que je ne serais pas regretté.

    Après, il y a de vraies boites de logiciels qui au contraire aiment les gens qui ont déjà pris des coups. Dont ma boite actuelle. Mais ce n'est pas le gros du marché.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est l'image du jeunisme effectivement qui est vendu par les sociétés de service (jeune = malléable, on peut l'envoyer n'importe où, on peut le baratiner sur les augmentations pendant 3 ans, jusqu'à ce qu'il menace de partir et quitte effectivement le navire) afin de répondre aux besoins des achats des sociétés clientes. Je ne le cautionne pas, mais c'est une réalité qu'il faut admettre même si ça ne réprésente pas non plus 99% des cas. Des reconversions existent, sinon on en parlerait pas ; mais ce n'est pas non plus l'eldorado.

    Mais le recrutement n'est pas l'apanage de service. Qui plus est, ta reconversion est longue et assumée, c'est beaucoup plus reconnu que trois mois dans une école inconnue. Dans une reconversion longue, on apprend plutôt les méthodes sur le long terme, que trois pauvres fonctions en PHP. Qui plus est, tu as été administrateur réseaux, tu as déjà de solides connaissances sur les serveurs et tu as certainement dû faire du scripting Unix / Windows, non ?

    Et puis finalement, je parlais plus du marché français. Apparemment, en Belgique c'est un peu plus souple.

    Concernant tes interviews, il y a un entonnoir : ne répondent souvent que ceux dont la reconversion a été réussie. Dans ma première société de service, lors d'un séminaire on a fait venir trois développeurs qui sont devenus chef de projet trois ans après, pour donner l'impression que c'est la norme. Mais au final, parmi eux, qui était réellement chef de projet ? Qui a été catapulté parce que le vrai chef de projet s'est cassé la jambe au ski et l'a remplacé au pied levé ? Qui a réellement fait ses preuves et a le dynamisme et le charisme de chef de projet ? Lequel a été mis là parce qu'il était le plus mauvais technicien (paradoxe de Dilbert).

    Autre exemple plus graveleux : j'avais regardé en rigolant avec un ami un peu naïf une video youtube sur la sexualité des filles qui répondait de manière assez crue devant la caméra. Comme c'était tourné à Beaubourg, il était persuadé que toutes les vingtenaires qui trainaient dans le coin étaient des délurées et s'y est mis à faire de la drague de rue. En réalité, parmi les interviewées, combien avait réellement quelque chose à répondre ? Combien a donné des réponses nulles ou ont fui la caméra ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Conseil stratégie reconversion chef de projet SIRH
    Par Lantenac dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 11h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 06h42
  3. Formation "Chef de projets informatiques" à Paris8
    Par liliaparis dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2005, 12h52
  4. recherche retour d'expérience chef de projet
    Par eXiaNazaire dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 11h10
  5. Qu'est ce qu'un chef de projet ?
    Par Oberown dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2004, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo