IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation webmaster a distance?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Formation webmaster a distance?
    Bonjour à tous.

    Un énième message de ce genre j'imagine. Après une assez longue période de réflexion, et des changements radicaux aujourd'hui, je souhaite vivement me reconvertir dans un métier me permettant de travailler 100% a distance et donc d'être mobile tout au long de l'année.

    L'informatique me paraît un excellent moyen d'y arriver, et j'ai essayé de dégrossir un peu pour voir quel métier pourrait m'intéresser.

    Je pense que webmaster me correspondrait pas mal. Déjà pour l'intérêt du métier en lui-meme, j'ai toujours aimé créer forum/site pour de petites commus et essayer de comprendre comment ça marchait, et ce que j'ai pu apercevoir de la base html/css ne me repousse pas du tout. Et puis faut bien bosser, et je suis pas du genre fainéant! Et la possibilité d'être indépendant ou répondre à des offres d'emplois a distance n'est pas négligeable.

    Tout ça pour quoi? Pour avoir vos avis sur le "meilleur" moyen d'obtenir de bonnes bases via une formation à distance. Je sais qu'être autodidacte est bien souvent une qualité, mais étant donné que je ne sais pas du tout ou je mets les pieds, une base relativement guidée pour découvrir tout ça m'intéresse, avec interlocuteur et peut être collègue de formation.

    J'ai pour l'instant les moyens de m'y consacrer pleinement pendant une bonne année, voir me financer le projet (rien de la part de pôle emploi normalement).

    J'ai donc en vue le Deust Webmaster de l'université de Limoges sur 2 ans, 100% à distance et à tarif raisonnable. Des avis?

    Sinon le Cam, mais je lis partout qu'ils sont à la ramasse. Cela dit ce sont de vieux avis, qu'en est il aujourd'hui? Et quel cursus se rapproche le plus du.metier de webmaster: Technicien RNCP III option web?

    Si vous avez d'autres avis/conseils je suis bien sûr preneur, que ce soit sur les formations ou le métier en lui même pour du boulot à distance.

    Merci à vous!
      0  0

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Salut,

    Alors déjà "webmaster" ce job n'existe plus depuis des lustres, si jamais tu voie des annonces avec ce libéllé c'est le plus souvent n'importe quoi. La "bonne à tout faire du web" d'il y a 20 ans à été remplacée par des équipes de professionnels : Développeur web, chef de projet, DBA, ingénieur système, community manager, graphiste, responsable web-marketing, ...). Le job le plus courant dans le secteur c'est développeur web. Tu peux te former gratuitement ici même pour devenir développeur Web : https://web.developpez.com/cours/
    Sinon si tu veux intégrer une formation tu as par exemple le DUT informatique (puis licence Pro et Master), le CNAM et l'AFPA.

    Mais avant ça rien ne dis que la programmation cela va te plaire ou que tu ais l'esprit logique et créatif pour se faire, tu devrais donc commencer par essayer d’apprendre la programmation par toi même pour voir si tu en es vraiment capable, par exemple avec des cours d'algo puis cet excellent livre gratuit : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      3  0

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour ta réponse qui remet les pendules à l'heure sans être démoralisante

    En effet, je parle de Développeur Web, qui je pense me correspondrait le plus, surtout dans l'optique de tenter d'être indépendant dans l'avenir, même si j'ai bien conscience que je devrais faire mes armes sur d'autres projets après avoir acquis les bases. Le but premier reste la possibilité de pouvoir travailler de mon domicile.

    J'avais envisagé le DUT Informatique, mais à distance je ne crois pas que ce soit possible. Idem Cnam et Cned, le formation RNCP III du Cnam n'est à priori pas non plus dispo à distance, ce qui ne me facilite pas la chose...

    Il ne me reste plus ou moins que le DEUST Webmaster de l'université de Limoges, que je peux me financer et qui n'est pas très "cher" (1200€ environ), pour un diplôme et un programme qui me semble complet. Mais sur deux ans, c'est un peu long, vu que je vais avoir du temps à y consacrer, c'est dommage d'être bridé par un rythme à suivre.

    En attendant de trouver de bonnes réponses (qui vont devoir aller assez vite malgré tout si je veux entamer quelque chose en septembre), je vais me pencher sur ce que tu proposes en algo et python, mais n'est-on pas un peu loin du sujet du web avec python?

    Merci à toi!
      0  0

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Deux ans c'est pas long pour devenir développeur, c'est le minimum. Dans les grandes entreprises ce qui est souvent demandé c'est 5 ans (Ingénieur ou Master).
    L'algo et python c'est pas hors sujet pour devenir développeur web, déjà il y à des sites web en Python, mais c'est tout simplement utile pour apprendre les bases de la programmation en POO, parce que HTML et CSS c'est pas de la programmation, alors que PHP ou JavaScript oui.
    Si tu veux pas apprendre la programmation avec Python, qui est pourtant le langage à la mode pour l'éducation, tu peux faire le choix à la place d'apprendre directement Javascript ou PHP, qui sont des langages de programmation. Mais avant d'apprendre PHP c'est mieux de commencer par au moins HTML et si possible CSS, donc déjà de passer pas mal de temps la dessus, alors qu'avec Python tu peux attaquer directement sans prérequis pour savoir si la programmation ça peu devenir ton truc ou pas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      1  0

  5. #5
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci à toi! Je vais me pencher sur Python dans un premier temps, comme tu dis pour en savoir plus sur mon esprit logique

    Je reste ouvert à différents avis concernant des formations Dev Web, voir même sur les formations courtes et leur intérêt pour découvrir le milieu et faire un premier gros tri dans tout ça.
      0  0

  6. #6
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Je repasse par le sujet, je prépare mon déménagement et quand je serai installé je vais commencer à potasser quelques heures par jour tout ça.

    Je me permets de revenir sur ton conseil de découvrir Python. Mon objectif serait de devenir plus ou moins indépendant, dans la création de "petits" sites internets, particulier, associatif, petites entreprises. L'idée serait de viser le public petit budget, je n'ai pas de grosses prétentions financières, je souhaiterai juste pouvoir vivoter de ça avec petites activités en parallèle.

    Est ce que le Python m'apportera vraiment un plus en matière de dévellopement web, ou est ce qu'il s'agit là vraiment d'une porte d'entrée pour découvrir le monde de la programmation, mais que je mettrai de côté ensuite, par rapport à mon projet?

    D'un point de vue perso, le python m'intéresse, je me dis qu'il y a toujours de quoi faire en programmation pur et que ça ne me sera jamais complètement inutile, mais si je souhaite partir directement en direction du web, est-ce que je ne devrais pas me pencher directement sur le Javascript, puis HTML/CSS et enfin PHP?

    J'ai certes un peu de temps devant moi, je ne veux pas brûler les étapes et partirai vraiment vers la meilleure base, mais je souhaite quand même bien investir mon temps, j'espère que tu vois où je veux en venir

    Merci à toi!
      0  0

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noloxe Voir le message
    D'un point de vue perso, le python m'intéresse, je me dis qu'il y a toujours de quoi faire en programmation pur et que ça ne me sera jamais complètement inutile, mais si je souhaite partir directement en direction du web, est-ce que je ne devrais pas me pencher directement sur le Javascript, puis HTML/CSS et enfin PHP?
    Si ce plan est bon, tu as tout ici : https://web.developpez.com/cours/ à commencer par Cours javascript
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      1  0

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 12h07
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 20h10
  3. Formation webmaster par le cnam
    Par nickaulasse dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 18h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 23h02
  5. [orientation] formation webmaster
    Par eMeRiKa dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2007, 20h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo