IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Au secours je me noie


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Au secours je me noie
    Bonjour je suis depuis 3 mois en mission sur un projet Web d'envergure pour un gros client en tant que développeur full stack .net en région parisienne. Voilà pour le contexte général. Côté technos c'est de l'ASP.NET MVC du C# Angular 4 Cassandra WCF SOLR et VSTS/Git. Je suis plutôt junior sur .net en revanche je constate être complètement à la ramasse sur les autres technos que je connais pas du tout. À chaque fois que je travaille sur un bug ou une évolution je suis noyé dans le process au point de solliciter mes collègues toutes les 5 minutes pour me débloquer au risque de commettre toutes les gaffes possibles et imaginables et mettre en panique mon PO (Product Owner) qui est aussi Team Leader. Du coup je stresse énormément sur ma valeur ajoutée et mon degré d'implication au sein de ce client.

    Question 1 : Faut il démissionner ? Si oui de quelle manière ?

    Question 2 : si la réponse à la question 1 est NON comment faire part de mes difficultés et à qui (SSII ou client) ?

    Question 3 : compte tenu de mon manque d'expérience en tant que développeur full stack faut il envisager un changement de mission (éventuellement revenir sur du back et faire moins de Front) et comment évoquer la chose "en bonne et due forme" ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Précision (s) au passage : j'ai 10 ans d'ancienneté dans le monde de la SSII et cela va faire bientôt 2 ans que j'ai été embauché en CDI par ma SSII actuelle. Que des postes de dev en RP. 2 interco en moins de 2 ans (qui ne sont pas de mon fait ...)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    bien évidement, il ne faut pas démissionner, sauf si tu as une opportunité intéressante ailleurs!

    Pour le reste, il faut en parler au plus vite à ton responsable hiérarchique, et à son responsable hiérarchique si il ne fait rien.

    Admettre ses lacunes, c'est le prérequis nécessaire pour y remédier. Il n'y a pas pire que le mec qui est mauvais mais qui à la certitude d'être le meilleur, qui ne doute de rient, et sera celui qui fera les pires gaffes du monde.

    Donc tu vas voir ton N+1 et tu lui dit clairement que tu manque de compétences sur telle et telle techno, et que tu as besoin d'être formé et/ou encadré pour pouvoir monter en compétence.

    Après, si personne ne prends en compte tes demandes et que la situation devient trop pesante pour toi, tu peux évidement penser à changer de crèmerie. Des fois, rien que le fait de mettre son CV en ligne fait que le management se souvient de tes problème et cherche enfin une solution à ceux ci.

    Bon courage en tout cas! Et ne laisse surtout pas la situation pourrir!

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    3 mois, c'est peu surtout pour maîtriser un système complexe avec 4 technos que tu ne connaissais pas du tout. En théorie c'est à ta boîte de te former sérieusement sur ces technos et de te fournir tout le nécessaire pour comprendre la base de code, en pratique un peu d'autoformation sur ton temps libre ne peut pas faire de mal.

    Il faut t'accrocher et prendre ça comme un défi à relever. Dans un ou deux ans tu n'y penseras même plus.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    D'accord avec lucky lucke et carhiboux, c'est à eux de te former avant de t'envoyer en mission (ta SSII).
    Si tu n'es pas assez formé, protège toi en envoyant un mail à ton responsable de SSII.
    Comme ça, si ça part en sucette, tu pourras dire: "je vous ai averti mais vous n'avez rien fait"
    car il est sur qu'il vont rapiner pour te payer des formations..
    N'oublie pas que tu n'es pour eux qu'un steack haché revendu plus cher
    que tes managers de SSII et commerciaux ne produisent rien à part te revendre et ainsi gagner leur vil pain

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par born2code78
    À chaque fois que je travaille sur un bug ou une évolution je suis noyé dans le process au point de solliciter mes collègues toutes les 5 minutes pour me débloquer au risque de commettre toutes les gaffes possibles et imaginables et mettre en panique mon PO (Product Owner) qui est aussi Team Leader. Du coup je stresse énormément sur ma valeur ajoutée et mon degré d'implication au sein de ce client.
    Au delà de l'aspect technique, je me demande si tu n'as pas un problème psychologique / comportemental, tu ne paniques aussi pour un rien ? Est-ce que tu sollicites tes collègues dès que tu bloques ?

    Tu parles aussi de process, s'agit-il de process dans la boite (redaction de PV de recette, de PV de mise en production) ou du process de debug de ton IDE ?

    Je dis ça car un de mes collègues vient de partir de mon client actuel à cause de ces raisons. Et plus ça va, plus je trouve que ça se complexifie et qu'on passe limite trop de temps sur l'outil de ticketing pour faire rentrer les choses dans les cases. Le plus drôle, c'est que mon client rajoute des fonctionnalités tous les mois, on reçoit un mail pour nous dire que ça doit être fait, un a une formation qui n'est autre qu'un powerpoint hyperthéorique (la certification XXXXX sert à améliorer la qualité du process blablabla) mais pas un seul truc pour nous dire que choisir comme case à cocher ou item dans la listbox...

    Que dit ton client ?
    Pourrait-il appuyer une demande de formation envers ta SSII ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Tu as été vendu en tant que quoi ?

    Je veux dire, pour le client tu es quoi ? Un dev expérimenté qui est débutant sur les technos de leur stack ? Un dev expérimenté sur leur stack ? Comment se sont déroulés les entretiens avec le client ? Il y a eu un entretien technique ?

    Faudrait déjà savoir ce que le client croit avoir acheté.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    En fait j'ai été vendu en sous traitance pour une SSII partenaire qui est en fait une plate-forme de recrutements dédiée aux freelances mon profil collait plus ou moins au besoin par rapport à mon expérience de développeur Web .NET sur du back en revanche j'ai dit à la société B (le partenaire) que je manquais d'expérience sur les autres technos. En entretien le client m'a fait passer un test technique à l'oral et sur machine qui s'est révélé plutôt concluant. Et alors que je n'y croyais pas du tout il m'a retenu ... Mais je me rends compte aujourd'hui de la complexité de leur stack Web : pour le profil Full-Stack junior que je suis j'admets avoir besoin d'accompagnement pour pouvoir être autonome. Malheureusement avant d'intégrer cette mission je suis resté 2 mois en intercontrat au siège de mon employeur à faire de l'autoformation sur une plateforme elearning bien connue. Seulement entre temps j'étais en congé parental pendant 2 semaines et mon CDI stipule que tout consultant en IC doit "pointer" tous les jours à la SSII même s'il n'a rien à faire de sa journée

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je rajoute au passage que j'ai 5 ans d'XP en .NET (essentiellement des TMA sur des applis Web en Web Forms ou MVC en mode agile)

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Tu n'as pas vraiment répondu à ma question qui est fondamentale. Le client pense avoir acheté quoi comme prestation ? Si il a pris un dev expérimenté mais sans expérience sur sa stack, il doit s'attendre malgré ton expérience à ce que tu galères les premiers mois pour monter graduellement en puissance. Donc pas de panique.

    Dans le cas contraire, s'il pense avoir un presta directement utilisable à 100% en quelques jours / semaines il y a anguille sous roche.

    Je n'ai pas compris non plus si les interrogations que tu as font suite à des remarques qu'on t'a faites ou si c'est juste toi qui panique.

    Dans tous les cas ton patron c'est ta SS2I, pas le client. Donc tu dois d'abord faire remonter les problèmes à ta boite. Si des gens chez le client, d'autres prestas par exemple, te font des remarques c'est pareil tu dois d'abord informer ton "manager", pas le client.

    Sinon ne perd pas de vue que si tu es débutant sur la stack c'est que tu as beaucoup à apprendre, donc ça veut dire que tu vas beaucoup apprendre. C'est un point très positif pour toi personnellement. Vu la stack et ta région tu vas rapidement en récolter les fruits.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au passage, micro-déterrage mais comme on n'a pas eu de réponse... je me suis demandé si born2code78 n'avait rien à voir avec un autre utilisateur, youness78... Même âge (en même temps, si 78 c'est l'année de naissance), même typologie de pseudonyme, même expérience : développeur .NET, même parcours - viré à plusieurs reprises, et il me semble, conflit au tribunal avec une boite - et quelques similitudes dans la manière d'écrire...

    Et peut-être même propension à poser une question et ne pas revenir y répondre.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par born2code78 Voir le message
    Question 1 : Faut il démissionner ? Si oui de quelle manière ?
    je ne comprends vraiment pas pourquoi vouloir démissionner..
    si tu démissionnes tu seras confronté aux mêmes problèmes sur un autre projet.
    Ensuite déclarer forfait et abandonner c'est un manque de professionalisme
    En principe en faisant des études longues donc bac+4/5 tu est formé à être confronté à tout cas de figure.
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Au delà de l'aspect technique, je me demande si tu n'as pas un problème psychologique / comportemental, tu ne paniques aussi pour un rien ? Est-ce que tu sollicites tes collègues dès que tu bloques ?
    Je dis ça car un de mes collègues vient de partir de mon client actuel à cause de ces raisons.
    je ne pense pas que ça soit un problème psychologique...
    le problème il vient des projets informatiques qui sont très mal foutus : on empile des tas de frameworks et des tas de technos ce qui complexifie de manière quasi exponentielle le projet.
    Après c'est la galère pour la maintenance ou pour faire une modification dans le code..

    Ensuite la problèmatique classique sur un projet informatique c'est qu'on envoie des gens en mission chez le client ( mas c'est pareil chez un éditeur de logiciel ), ils font du code et en en mettent une couche
    Après ces personnes finissent leur mission, vont voir ailleurs et y'a plus personne pour reprendre dans la continuité du code...
    donc un projet informatique faut que ça soit vraiment bien construit et structuré pour éviter ce genre de problème ( semble-t-il commun à une majorité de projets)

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)
    le problème il vient des projets informatiques qui sont très mal foutus : on empile des tas de frameworks et des tas de technos ce qui complexifie de manière quasi exponentielle le projet.
    Après c'est la galère pour la maintenance ou pour faire une modification dans le code..(.../...)
    Le souci, c'est que pour faire propre sans empiler des frameworks à la pelle, il faut des gens qui ont une pensée structurée. Et la plupart des recruteurs ne savent pas les identifier. Donc on recrute des médiocres à la pelle, et tout ce que savent faire les médiocres, c'est du copier coller et de l'empilage sans reflexion stratégique.

    Je ne parle pas des gens qui fréquentent ces lieux. Le simple fait de venir ici pour autre chose que pour poser une question est le signe qu'on est un professionnel concerné, et la plupart d'entre eux sont assez bons pour faire du boulot propre. Je parle de ceux pour qui l'informatique, c'est de l'alimentaire qui paye mieux que la médiation culturelle ou la cuisson de burgers. Certains sont bons, hein, mais la majorité ne va pas se faire suer, et n'a pas le niveau pour faire autre chose que les horreurs que tu décris fort précisément. Et comme on a besoin de gens, et que les recruteurs n'ont pas compris que parfois, un poste non rempli vaut mieux qu'un poste rempli avec un gnou, eh bien on retrouve les mêmes dysfonctionnements partout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonjour el_slapper

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le souci, c'est que pour faire propre sans empiler des frameworks à la pelle, il faut des gens qui ont une pensée structurée.
    c'est là où le bât blesse mais qu'est ce qu'une pensée structurée ?
    Une personne qui a fait maths sup et maths spé ?
    Connaître une majorité de théorêmes mathématiques à mon sens ne suffit pas pour comprendre des problèmatiques de projets informatiques ça aide oui mais ça n'est pas une condition sine quanone

    Ensuite avoir une pensée structurée sur un projet informatique ça me parait difficile étant donné que pour construire un projet info ça n'est pas du tout normatif comme les mathématiques : un logiciel de compta ça ne se bâtit pas forcément sur les mêmes régles qu'un logiciel d'extraction de données.

    La particularité majeure de l'informatique c'est de passer d'abord par une conceptualisation forcément abstraite.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    et tout ce que savent faire les médiocres, c'est du copier coller et de l'empilage sans reflexion stratégique.
    je suis d'accord mais est-ce que l'encadrement du projet ne fait pas défaut dans ce cas-là ?

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je ne pense pas que ça soit un problème psychologique...
    le problème il vient des projets informatiques qui sont très mal foutus : on empile des tas de frameworks et des tas de technos ce qui complexifie de manière quasi exponentielle le projet.
    Après c'est la galère pour la maintenance ou pour faire une modification dans le code..
    Certes, mais en lisant les autres postes de born2code78, on voit qu'il a fait 15 SSII en 10 ans et qu'il a 40 ans - c'est ce qui m'a fait penser à youness78. Avec cet âge, on peut se dire qu'il a une "expérience de la vie", et avec 10 ans et 15 SSII, une expérience du monde de la SSII. Il a dû en voir des environnements de clients différents, mais s'il n'y arrive pas au bout de 10 ans / 15 SSII / 15 missions, c'est que s'il y a un problème au niveau du management à chaque fois (chose surprenante malgré tout), il y en a peut-être au niveau de la personne aussi...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonjour el_slapper
    Bonjour Mat.M

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est là où le bât blesse mais qu'est ce qu'une pensée structurée ?
    Une pensée capable de se structurer et donc de voir le petit bout à faire comme une partie de l'ensemble. Capable, donc, de comprendre comment cette petite boucle s'intègre dans le programme/la classe , le programme/classe dans l'application, et l'application dans le business. Bref, quelqu'un de se rendre compte que rajouter un framework de 3 Gigas pour pouvoir envoyer des mails, ça n'a pas que des avantages.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Une personne qui a fait maths sup et maths spé ?
    rien à voir. J'ai un diplôme assez ronflant, mais j'ai vu des gens à mon niveau d'études incapables de comprendre ce que j'ai décrit ci-dessus, et d'autres à BAC-2 meilleurs que moi.

    Connaître une majorité de théorèmes mathématiques à mon sens ne suffit pas pour comprendre des problématiques de projets informatiques ça aide oui mais ça n'est pas une condition sine qua none
    [/QUOTE]

    En effet. Ca aide la formation de l'esprit. Mais ça n'est en aucun cas un marqueur garanti.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite avoir une pensée structurée sur un projet informatique ça me parait difficile étant donné que pour construire un projet info ça n'est pas du tout normatif comme les mathématiques : un logiciel de compta ça ne se bâtit pas forcément sur les mêmes règles qu'un logiciel d'extraction de données.
    En effet, ça ne suffit pas. Il faut aussi d'autres qualités, en particulier la créativité. N'empêche que sns pensée structurée, on court après les problèmes comme un poulet sans tête, et on ne fait que rajouter du travail au lieu de régler les problèmes.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    La particularité majeure de l'informatique c'est de passer d'abord par une conceptualisation forcément abstraite.
    Euh, oui, en effet. Ca aide beaucoup pour structurer sa pensée, et la découper en éléments abstraits qui permettent de s'organiser.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suis d'accord mais est-ce que l'encadrement du projet ne fait pas défaut dans ce cas-là ?
    A peu près comme toujours. De toutes façons, le management est une qualité bien trop rare(je serais sans doute aussi mauvais que les autres, d'ailleurs), pour le nombre de managers dont on a besoin.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @el_slapper merci pour la réponse mais quel intérêt de faire des classes prépa si des bac+2 sont meilleurs ?

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @el_slapper merci pour la réponse mais quel intérêt de faire des classes prépa si des bac+2 sont meilleurs ?
    Se faire plus facilement embaucher, se faire facturer beaucoup plus cher et être payer un peu plus cher. ^^

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @el_slapper merci pour la réponse mais quel intérêt de faire des classes prépa si des bac+2 sont meilleurs ?
    Le salaire ! Et également la possibilité de se reconvertir plus facilement si l'on vient d'un autre domaine. Pour ma part je me suis reconverti en informatique et pour ce, le BAC + 5 est généralement nécessaire (à raison ou à tort mais c'est ainsi).

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @el_slapper merci pour la réponse mais quel intérêt de faire des classes prépa si des bac+2 sont meilleurs ?
    Outre les excellentes réponses de mes collègues(à savoir le prestige, qui débouche souvent sur un salaire supérieur), le fait que ça aide quand même à acquérir une pensée structurée. Bon, ça n'est pas un critère déterminant, mais ça aide toujours un peu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Au secours, sur les licences MS SQL Server
    Par papouAlain dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2004, 11h27
  2. [FLASH MX 2004]lissage au secour
    Par livingdead dans le forum Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2004, 16h41
  3. postgresql sous cygwin Au secours!!!!,
    Par careme dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2003, 17h21
  4. Disquette de secours sans Lilo ni Grub sur la partition ?
    Par Blue_Angelica dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2003, 15h59
  5. au secour probleme avec une requete...
    Par soufiane59 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2003, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo