+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
    Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :

Par défaut GNOME Shell affecté par un bogue qui se manifeste par l’augmentation de l'espace RAM occupé toutes les minutes

GNOME Shell affecté par un bogue qui se manifeste par l’augmentation de l'espace RAM occupé toutes les minutes
    Sur plusieurs distributions Linux

Des utilisateurs de l’environnement de bureau GNOME Shell rapportent que ce dernier est affecté par un bogue qui a un impact sur son empreinte mémoire. Le comportement erratique de l’application concerne les utilisateurs de plusieurs distributions Linux. Les plaintes ont principalement été formulées au travers de la plateforme launchpad.net d’Ubuntu, mais la vidéo de démonstration du bogue a été réalisée sous la distribution Fedora dérivée de RedHat.

Nom : gnome-3.26-in-fedora-27.jpg
Affichages : 4177
Taille : 47,1 Ko

En substance, les utilisateurs d’une version non patchée de GNOME 3.26 sur Ubuntu 17.04, 17.10 et Fedora 27 – pour ne citer que ces distributions – devraient pouvoir reproduire le bogue à l’aide d’actions habituelles comme l’ouverture de l’aperçu, la réduction d’une fenêtre, le basculement entre fenêtres (effectuer la combinaison de touches Alt+tab avec plus de trois fenêtres d’applications ouvertes), etc. La description du bogue disponible sur launchpad.net fait état de ce qu’il y a augmentation de l’empreinte mémoire toutes les minutes ; de plus, l’espace consommé peut aller jusqu’à 2 giga-octets en fonction des animations lancées sur l’environnement de bureau.

La situation est fâcheuse pour les systèmes munis de peu de mémoire vive ; par contre, au vu de la description, le bogue pourrait passer incognito pour les possesseurs d’ordinateurs bien fournis en RAM.

Un correctif est disponible pour les utilisateurs de la version 3.26 de l’environnement de bureau. Borislav Anchev – l’auteur de la vidéo de démonstration – rapporte que le bogue est également reproductible sur les builds journalières d’Ubuntu 18.04 livrées avec la version 3.28 de l’environnement de bureau. La première bêta d’Ubuntu 18.04 (Bionic Beaver) est disponible en téléchargement depuis le 13 mars ; la version finale est pour sa part attendue le 26 avril 2018, ce qui signifie que l’on est rendu aux dernières phases du développement. Il semble donc peu probable que le correctif du bogue pour la dernière mouture du système d’exploitation maintenu par Canonical soit disponible dans les temps. GNOME 3.30 est attendu pour le mois d’octobre et devrait intégrer le patch.

Sur les installations affectées, la seule façon de faire usage de l’environnement de bureau sur de longues durées est de programmer un redémarrage de ce dernier à intervalles de temps réguliers. Un Alt+F2 suivie de la pression sur la touche « r » et d’une validation avec la touche entrée devrait permettre de libérer l’espace mémoire.

Sources

Launchpad.net

Gitlab

Votre opinion

Êtes-vous un utilisateur de l’environnement de bureau GNOME Shell ? Si oui, avez-vous fait ce constat ?

Voir aussi

GNOME 3.26 est disponible en version stable : « Manchester » s'accompagne d'une amélioration de la recherche et des emojis en couleur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre confirmé
    Développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :

Par défaut

J'ai laissé tomber GNOME (que j'aimais bien) au profit de MATE et CINNAMON depuis l'arrivée du GNOME SHELL que je ne trouve pas
    du tout ergonomique.

Après, les bugs, ça arrive à tout le monde.... L'important c'est qu'ils réagissent vite et proposent un correctif efficace, mais là, je n'ai
    aucun doute, ce sont de très bons développeurs...

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

j'ai exactement le même soucis avec Cinnamon, obligé de faite un petit ctrl+alt+esc pour redémarrer l'interface après une journée de taff sinno c'est des micro freeze assurés :<

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut GNOME Shell affecté par un bogue qui se manifeste par l’augmentation de l'espace RAM occupé toutes les minutes

[QUOTE=sergio_is_back;10109590]J'ai laissé tomber GNOME (que j'aimais bien) au profit de MATE et CINNAMON depuis l'arrivée du GNOME SHELL que je ne trouve pas
    du tout ergonomique.

J'utilise personnellement Gnome shell 3.26 avec Fedora 27, que j'apprécie tout particuliérement niveau ergonomie. (la touche "windows +3 lettres pour lancer n'importe quel programme)
    Bien paramétré, avec ses raccourcis et certaines extensions, c'est une interface trés versatile utilisable, sur PC ou sur les écrans tactiles de tablettes (si Google ou Microsoft, nous le permettent)
    J'utilise également Lxde ou Openbox sur des netbooks ou avec ma clé bootable PuppyLinux.

J'ai bien constaté ce bug effectivement très génant car certaines fois c'est plus quu'une fois par minute.

Discussions similaires

1. Réponses: 31
    Dernier message: 25/01/2018, 14h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2017, 09h25
  3. Minuteur qui relance un évenement toutes les minutes
    Par ambi86 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2016, 09h04
  4. [Win XP]Processus Windows qui tourne toutes les minutes
    Par astradream dans le forum Windows
    Réponses: 2