IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux sur SSD


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Linux sur SSD
    Bonjour,

    Dernièrement j'ai dans l'idée de me mettre sur Linux et j'aurais besoin de toute l'aide nécessaire afin d'avoir des retours ou des conseils.

    J'ai vu dernièrement qu'il était possible d'avoir windows et linux sur des SSD différents. En ce moment j'ai un HDD de 2 To (pour tous mes logiciels,games etc...) et un SSD de 250go (Windows7) et je voudrais savoir si il est possible d'installer Linux (via une clé usb bootable) sur mon futur SSD sans pour autant partitionner mon SSD (windows) (qui d'ailleurs n'est pas quelque chose à faire (corrigez moi si j'ai tort))

    Et aussi, est ce qu'il faut gérer le swap windows/linux afin de faire communiquer les dossiers entre les deux OS via mon HDD

    Désolé, c'est peu brouillon ce que j'explique, mais je ne comprend pas encore tout à fait comment loger deux OS sur un même PC en communication avec le HDD

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, vous pouvez mettre Linux sur un SSD, Windows sur un SSD et des données sur un HDD. Aucun souci là dessus. Pour le partitionnement du SSD, je ne sais pas ce qui est recommandé, mais ce que vous dites ne me semble pas impossible (comme quoi il ne faut pas partitionner un SSD).

    Par contre, vous ne pourrez pas lancer Windows et Linux en même temps (et cela, quelque soit la méthode, sauf, si vous utilisez une machine virtuelle, mais ça, c'est une autre histoire).

    Et aussi, est ce qu'il faut gérer le swap windows/linux afin de faire communiquer les dossiers entre les deux OS via mon HDD
    Lorsque vous lancez Linux, vous pouvez lire et écrire sur tous les disques de la machine (exception pour le SSD Windows, si vous mettez la machine en hibernation, dans Windows).
    Lorsque vous lancez Windows, vous pouvez lire et écrire sur le SSD Windows, sur le HDD aussi et il ne sera pas possible d'écrire sur le SSD Linux car le formattage (ext4 par défaut) n'est pas reconnu par Microsoft.
    Donc, l'échange de donner ne se fait pas en temps réel. Vous êtes sous Linux, vous déposez des fichiers sur le HDD, vous redémarrez la machine et vous lisez les fichiers avec Windows sur le HDD.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 440
    Points : 43 082
    Points
    43 082
    Par défaut
    Partitionner un SSD ne pose aucun problème.

    Et aussi, est ce qu'il faut gérer le swap windows/linux afin de faire communiquer les dossiers entre les deux OS via mon HDD
    Linux pourra lire les partitions Windows, mais Windows ne pourra pas lire les partitions Linux. Autre point à prendre en compte, Windows lors de l'arrêt ne s'arrête pas entièrement, il se met dans un espèce de mode veille prolongée pour démarrer plus vite, empêchant le montage des partitions Windows depuis Linux.

    Pour pallier ceci, il faut aller dans les options d'alimentation et désactiver le démarrage rapide.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    je voudrais savoir si il est possible d'installer Linux (via une clé usb bootable) sur mon futur SSD sans pour autant partitionner mon SSD (windows)
    Oui, il faut juste éviter les options d'installation automatique et choisir le partitionnement manuel ( En principe celle qui est tout en bas de la liste des choix ).
    Le SSD windows sera normalement sda et le nouveau SSD sdb le disque de données sdc.
    Si le SSD pour linux fait aussi 250 Gb on peut faire une partition de 40 Gb avec / comme point de montage et une seconde avec le reste et /home comme point de montage.
    Le second choix important est la position du lanceur boot qui pourra être sur sda ( modification du chargeur windows ) ou sdb chargeur indépendant pour Linux et pour ce dernier cas il faudra choisir sur quel disque démarrer à l'allumage.
    Pour le reste ça se fait tout seul.
    Les 2 ne fonctionneront pas simultanément, il faudra redémarrer pour passer de l'un à l'autre.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    D'accord, donc il est possible d'avoir deux OS sur des SSD différents avec un HDD en commun :check:

    Donc, l'échange de donner ne se fait pas en temps réel. Vous êtes sous Linux, vous déposez des fichiers sur le HDD, vous redémarrez la machine et vous lisez les fichiers avec Windows sur le HDD.
    Pour ce qui est du partage de fichiers entre Linux et Windows c'est bien ce que je voulais dire, j'ai pas été assez précis mais oui, je ne veux pas que ça soit en temps réel mais pouvoir retrouver mes fichiers quand je passe d'un OS à un autre

    Pour pallier ceci, il faut aller dans les options d'alimentation et désactiver le démarrage rapide.
    Merci pour cette précision, je pense que ça va m'être très utile et m'épargner du temps de recherche =)

    Si le SSD pour linux fait aussi 250 Gb on peut faire une partition de 40 Gb avec / comme point de montage et une seconde avec le reste et /home comme point de montage.
    D'accord si je comprend bien, au moment ou je vais partitionner Linux j'aurais le choix dans quelle partition placer mes chemin / et /home + reste

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Pour ce qui est du partage de fichier entre les deux OS, il faut bien que je spécifie le /home de linux et le /user windows sur mon HDD
    Non, la partition / ( La racine ) contiendra l'ensemble des programmes nécessaires au système. La partition /home sera la racine de ( des ) utilisateur(s) linux et formatée en ext4 illisible par windows.
    pour avoir les documents sur mon HDD, je sais pas trop comment m'y prendre
    Le disque de 1 To étant déjà lisible par windows il n'y a rien à faire. Les fichiers qui s'y trouvent seront lisibles par Linux et tout fichier de données sauvegardé par Linux sur le même disque sera lisible par windows.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Ah d'accord je comprend mieux ! Merci tous ça va m'aider à mettre en place un linux (Antergos normalement) en place sur mon PC

    Avez vous des recommandations en terme de dsitrib ? Je veux partir sur du Antergos pour une facilité d'utilisation lors de mes devs et son interface assez proche de windows

  8. #8
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Je veux partir sur du Antergos pour une facilité d'utilisation lors de mes devs et son interface assez proche de windows
    Euh ??? Je ne crois pas que ça convienne à un débutant:
    http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14129
    Si tu tiens à une base arch linux il faut choisir manjaro.
    https://www.citizenz.info/manjaro-li...plus-coherente
    Si tu veux du simple choisir linux mint:
    https://www.linuxmint.com/start/sylvia/
    Si tu veux t'amuser récupère une partion de 40 GB sur ton HDD de 1 To, tu pourras y installer un autre linux comme pour le premier et tu verras bien celle qui convient le mieux.
    Ou tu en installe 2 sur ton SSD ( Si il fait bien 250 Gb ). Dans ce cas pour la première install toujours une / de 40 Gb et une /home de 105 Gb sans toucher au reste.
    Une fois la première installée et fonctionnelle l'installation de la seconde sera identique sur la partie laissée vide et le chargeur de démarrage sera à mettre au même emplacement que la première.
    Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air.
    Noter aussi que pour tester une distribution faire une install sur un DD externe usb marche très bien aussi, c'est juste un peu poussif au démarrage et parfois à l'exécution.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je vais suivre ton conseil mm_71, je vais partir d'abord sur quelque chose de light pour me faire la main et prendre de bonnes habitudes et ensuite passer/tester sur autre chose =)

    Une autre question qui me vient en tête même si elle va paraître bête, mais pourquoi partitionner mon SSD qui va contenir tout mon OS linux ?? Je peux comprendre qu'il faille le faire si je n'avais qu'un seul SSD/HDD pour contenir Windows et Linux mais ici comme j'aurais un SSD dédié qu'à Linux je ne comprend pas

    Pour un gain de vitesse ? De sécurité si jamais mon système plante que je puisse récupérer mon /home ? Pour si jamais je veuille changer de distrib LINUX je n'aurais qu'à remplacer le / ?

    Et pour partitionner mon futur SSD Linux, il faut le faire via windows et ensuite installer l' OS ?

  10. #10
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    De sécurité si jamais mon système plante que je puisse récupérer mon /home ?
    En gros si une partie d'un disque dur claque il est peut être possible de récupérer ce qui est sur une autre partition du même disque.
    Pour si jamais je veuille changer de distrib LINUX je n'aurais qu'à remplacer le /
    Non, il faudra toujours un /home spécifique pour chaque distribution puisque le répertoire utilisateur contient tous les paramètres de configuration des logiciels utilisés.
    Pour certaines choses et notamment le navigateur et le client mail on peut avoir un répertoire commun à plusieurs distributions pour retrouver mails, signets et autres quelque soit l'OS utilisé mais il faut déjà savoir bricoler un peu.
    Et pour partitionner mon futur SSD Linux, il faut le faire via windows et ensuite installer l' OS ?
    Non, le but de Linux c'est d'oublier windows, tu démarre sur un live USB et tu clique sur installer, le reste suivra.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Et pour partitionner mon futur SSD Linux, il faut le faire via windows et ensuite installer l' OS ?
    Ubuntu propose un tel mécanisme, où, il est possible d'installer Linux comme si on exécutait un programme Windows. C'est pratique lorsque les clé USB ne fonctionne pas (pas possibilité de booter sur USB) et que les lecteurs DVP/CD, y en a pas, ou vous n'avez plus de média vierge.
    Mais c'est limiter à certaines distribution (je pense, uniquement celle basée sur Ubuntu).

    Je ne connais pas Antargos, mais quelque chose basé sur Arch, pour moi, cela ne peut pouvoir qu'être difficile (c'est un peu un amalgame). Je conseille soit du Debian, mais qui a un rythme de mise à jour lent, soit du Ubuntu pour commencer, c'est pas mal, soit Manjaro pour un rythme de mise à jour plus soutenu. D'ailleurs, je suis très content de Manjaro.
    Après, pour un utilisateur débutant, la différence entre les distributions n'est pas grande, dans le sens où pour chacune d'elle vous pouvez installer le gestionnaire de bureau que vous voulez et donc retrouver un look'n'feel similaire pour toutes les distributions. Ce qui change principalement, c'est les petits outils de reconnaissance de matériel, les outils d'installation du noyau et l'installation des logiciels. Toutefois, Arch est plus compliqué que Ubuntu. Gentoo est plus compliqué que Debian. Debian est légèrement plus compliqué que Ubuntu.

    Aussi, pour tester, vous pouvez faire déjà un premier essai avec une machine virtuelle. Ça évite d'installer quoi que ce soit est de prendre des risques. Une fois que vous vous sentez plus à l'aise et que vous avez fait votre choix, vous faites la vraie installation. Note : il y aura toujours des différence entre une machine virtuelle et une installation physique, et il peut y avoir des surprises. Mais normalement, c'est rare.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour vos précisions et vos conseils à tous ! ça m'as permis d'y voir plus claire sur tous ça

    Vous m'avez été d'une grande aide !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Disque Dur] Dual boot Windows 7 & Linux sur SSD & HDD
    Par Vespiras dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2014, 11h24
  2. [linux] tuto sur le makefile
    Par cw_nico dans le forum Systèmes de compilation
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2005, 20h33
  3. 2 systeme linux identique sur 2 hd differents
    Par tomnie dans le forum Administration système
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2004, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo