IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Futur Membre du Club Avatar de leresidue
    Homme Profil pro
    Hobbyiste
    Inscrit en
    mars 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : mars 2018
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut J'ai inventé un nouveau langage de Programmation (ToySanta).
    Bonjour, je viens de terminer la première version de mon langage de programmation.
    LE code est ici: https://github.com/leresidue/toysanta1

    C'est open-source, (gplv3). Mon but pour créer le Toy Santa était d'inventer mon propre langage de programmation.
    Si vous voulez essayer ce programme, vous devez d'abord le compiler. Sous Windows c'est facile. Mais je n'ai pas essayé avec linux.
    Une fois compilé, il demandera pour un 'Filename: '. C'est là que vous écrivez le nom d'un des fichiers tests: test1.toy, test2b.toy, ou bien test4a.toy.
    Si le programme ne peut pas accéder au fichier, il se mettra en mode 'interactif', et là vous devrez écrire les commandes une à une.
    Je n'ai pas encore écrit le manuel pour pouvoir apprendre ce nouveau langage de programmation.


    J'aimerais savoir, ce que vous en pensez, de mon langage? Aimeriez-vous apprendre le Toy Santa?
    Merci d'avance, si vous portez attention à mon code. :-)

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis prêt à essayer mais j'attends 2 choses :
    Qu'est ce que ce nouveau langage nous apporte par rapport à l'existant ? Quels sont ses 'plus' ?
    Un minimum de documentation pour se faire une idée de ce qui nous attend.

    Mais c'est une belle idée. Au moins elle témoigne d'une volonté d'avancer.

  3. #3
    Futur Membre du Club Avatar de leresidue
    Homme Profil pro
    Hobbyiste
    Inscrit en
    mars 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyiste
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : mars 2018
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Le but premier de ce langage est de pouvoir scripter des logiciels écrits en C++. Le ToySanta n'a pas de piles, n'est pas orienté objet. Mais il a une forme de protection pour les variables. Par exemple, si une variable est déclarée à un endroit, et que plus loin on déclare une nouvelle variable avec le même nom, les macros définis avant la nouvelle déclaration ne verront que l'ancienne variable.

    Une macro, c'est le nom que je donne aux fonctions déclarées en ToySanta.
    Par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    macro <ma_fonction> <
          macro <ma_sousfonction> <
    
          />
    
    />
    On peut déclarer des macros à l'intérieur d'autres macros, et ces sous macros seront accessibles qu'à l'intérieur de la macro.

    La fonctionnalité que je suis fier, dans mon langage, c'est avec les input.

    La fonction input[x] va demander des informations à l'utilisateur uniquement si la variable x est réutilisée par la suite. La fonction input<x> va demander des informations à l'utilisateur même si la variable x n'est pas réutilisée par la suite.
    Les variables définies avec des [] ne sont pas visibles dans les macros. Les variables définis avec des <> dans les macros, peuvent être initialisés comme si c'était des paramètres.
    Exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    macro <fonc> <
         text  <message>
         print <message>
    />
    
    fonc message "bonjour"
    Si on veut modifier une variable avec une macro, on fait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    macro <fonc2> <
         text <(message)>
         = <(message)> "Salut"
    />
    text [msg]
    fonc2 <msg>
    print msg     | @imprime la salutation
    Une variable qui commence et se termine par des parenthèses est considérée comme une variable de retour, dans une macro. LEs barres | sont comme des point-virgules en C++. @ permet d'avoir une ligne de commentaire.

    Enfin, on peut créer une variable text multiligne:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    text [liste]  [commentaire_de_liste/
           maison
           auto, mon texte, allo,
           lorem ipsum, etc...
    /commentaire_de_liste]
    Le 'commentaire_de_liste' peut être n'importe quoi, pourvus que le tout /commentaire_de_liste] ne se retrouve pas dans le texte. Et ce commentaire est facultatif, si /] ne se retrouve pas dans le texte.

    Je ne connais pas la rapidité réelle de mon langage, mais puisque c'est 'compilé' dans une sorte de bytecode, alors ça peut peut-être être rapide.

    Pour voir à quoi ressemble du code en ToySanta, il y a trois exemple dans le répertoire github. J'ai commencé à écrire un tutoriel, en format pdf, je l'ai mis dans le répertoire aussi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 290
    Dernier message: 31/05/2013, 10h43
  2. Réponses: 130
    Dernier message: 04/02/2011, 10h11
  3. Choix d'un nouveau langage de programmation
    Par ProgVal dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 15h20
  4. Comment rajouter un nouveau langage de programmation ?
    Par Acropole dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 15h40
  5. Nouveau langage de programmation : le langage G
    Par G-FACTION dans le forum Autres langages
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2009, 19h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo