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Gestion des missions


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Gestion des missions
    Bonjour,

    Je sollicite l'aide de la communauté car j'ai du mal à faire un MCD pour modéliser correctement une problématique. En effet, on me demande de gérer les envois en mission des employés au sein de ma société. Les règles de gestion sont les suivantes:

    • RG01 : Une mission est soit locale, soit extérieure. Dans tous les cas, la destination est connue d’avance
    • RG02 : Un employé d’une direction peut effectuer plusieurs missions à des destinations différentes et à des dates différentes
    • RG03 : Un employé peut se rendre en mission en voiture, en bus ou en avion
    • RG04 : Un employé peut utiliser des moyens de transport (avion, bus, voiture) différents à l’aller et au retour. Les moyens de transport aller et retour sont connus à l’avance
    • RG05 : Une voiture de mission est pilotée par un chauffeur (lui-même employé de la société) ou par l’employé effectuant la mission lui même
    • RG06 : Un agent bénéficie de frais de mission (selon son statut) lorsqu’il effectue une mission
    • RG07 : En plus de ses frais de mission, le pilote d’une voiture de mission bénéficie de frais de péage et de carburant
    • RG08 : Si la mission s’effectue en bus, l’employé reçoit des frais supplémentaires pour l’achat du ticket de bus
    • RG09 : Une mission s’effectue sur une période donnée

    Je n'arrive surtout pas à modéliser les RG04 et RG05, RG07 en respectant les formes normales. Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

    Par avance Merci de votre aide.

  2. #2
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    Bonsoir,

    C'est bien d'avoir numéroté et énuméré les règles de gestion mais il reste de nombreux points obscurs, par exemple

    RG01 : Une mission est soit locale, soit extérieure. Dans tous les cas, la destination est connue d’avance
    Quels sont les différences en termes d'attributs entre les deux types de missions, s'il n'y en a pas, une seule entité-type suffira, dans le cas contraire, selon le nombre d'éléments communs on procédera par méta-modélisation ou par héritage

    RG02 : Un employé d’une direction peut effectuer plusieurs missions à des destinations différentes et à des dates différentes
    Peut on traduire de cette façon ?
    - RG02 : pour une période donnée, un employé ne peut effectuer qu'une et une seule mission
    - RGxx : une mission n'a qu'une et une seule destination

    RG03 : Un employé peut se rendre en mission en voiture, en bus ou en avion
    Et pourquoi pas en train, en trolleybus, en tram, en bateau, en moto... cette liste est-elle vraiment exhaustive ?
    Quoi qu'il en soit, certains véhicules pilotent des règles spécifiques, il faut donc prévoir une entité-type "type de véhicule" qui sera en relation avec les "trajets" (voir ci-après)

    RG04 : Un employé peut utiliser des moyens de transport (avion, bus, voiture) différents à l’aller et au retour. Les moyens de transport aller et retour sont connus à l’avance
    Le moyen de transport aller comme retour ne peut il pas changer tout au long de la mission ? ca semble curieux que le moyen de transport soit fixé pour toute la mission à l'avance. Il faut à minima prévoir les solutions de secours (grèves, pannes etc...) et plus généralement des changement de transports pour des raisons de changement de tarifs, d'horaires, de convenance etc...


    RG05 : Une voiture de mission est pilotée par un chauffeur (lui-même employé de la société) ou par l’employé effectuant la mission lui même
    J'imagine que l'employé peut conduire à l'aller mais pas au retour (cas de co-voiturage entre plusieurs employés allant sur la même mission) il faut donc considérer chaque trajet (tous les allers et tous les retours) pour savoir ce qu'il en est. L'acteur TRAJET doit en ce cas devenir une entité-type de votre modèle


    RG06 : Un agent bénéficie de frais de mission (selon son statut) lorsqu’il effectue une mission
    Il faut donc mettre en oeuvre une notion de statut, qui bien sur peut varier dans le temps

    RG07 : En plus de ses frais de mission, le pilote d’une voiture de mission bénéficie de frais de péage et de carburant
    RG08 : Si la mission s’effectue en bus, l’employé reçoit des frais supplémentaires pour l’achat du ticket de bus

    Là encore, pourquoi pas de frais de péage en moto ou en camping-car par exemple, et pourquoi pas de remboursement de ticket de train, de RER, de métro etc...

    A compléter donc, bon courage

  3. #3
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    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'ai pris en compte vos remarques et j'ai reformulé les règles de gestion. Mais avant de les afficher, en rouge les réponses à vos questions

    RG01 : Une mission est soit locale, soit extérieure. Dans tous les cas, la destination est connue d’avance
    Quels sont les différences en termes d'attributs entre les deux types de missions, s'il n'y en a pas, une seule entité-type suffira, dans le cas contraire, selon le nombre d'éléments communs on procédera par méta-modélisation ou par héritage

    >> Pas de différences d'attributs, le seule différence c'est qu'on est sûr qu'une mission extérieure s'effectue en avion alors qu'une mission locale peut se faire soit en bus, en véhicule ou an avion. La liste des moyens de transport est effectivement exhaustive

    RG02 : Un employé d’une direction peut effectuer plusieurs missions à des destinations différentes et à des dates différentes
    Peut on traduire de cette façon ?
    - RG02 : pour une période donnée, un employé ne peut effectuer qu'une et une seule mission
    - RGxx : une mission n'a qu'une et une seule destination

    >> Oui

    RG03 : Un employé peut se rendre en mission en voiture, en bus ou en avion
    Et pourquoi pas en train, en trolleybus, en tram, en bateau, en moto... cette liste est-elle vraiment exhaustive ?
    Quoi qu'il en soit, certains véhicules pilotent des règles spécifiques, il faut donc prévoir une entité-type "type de véhicule" qui sera en relation avec les "trajets" (voir ci-après)

    >> La liste des moyens de transport est exhaustive

    RG04 : Un employé peut utiliser des moyens de transport (avion, bus, voiture) différents à l’aller et au retour. Les moyens de transport aller et retour sont connus à l’avance
    Le moyen de transport aller comme retour ne peut il pas changer tout au long de la mission ? ca semble curieux que le moyen de transport soit fixé pour toute la mission à l'avance. Il faut à minima prévoir les solutions de secours (grèves, pannes etc...) et plus généralement des changement de transports pour des raisons de changement de tarifs, d'horaires, de convenance etc...

    >> Effectivement, c'est juste, j'ai modifié la règle de gestion

    RG05 : Une voiture de mission est pilotée par un chauffeur (lui-même employé de la société) ou par l’employé effectuant la mission lui même
    J'imagine que l'employé peut conduire à l'aller mais pas au retour (cas de co-voiturage entre plusieurs employés allant sur la même mission) il faut donc considérer chaque trajet (tous les allers et tous les retours) pour savoir ce qu'il en est. L'acteur TRAJET doit en ce cas devenir une entité-type de votre modèle

    >> C'est juste

    RG06 : Un agent bénéficie de frais de mission (selon son statut) lorsqu’il effectue une mission
    Il faut donc mettre en oeuvre une notion de statut, qui bien sur peut varier dans le temps

    >> OK

    RG07 : En plus de ses frais de mission, le pilote d’une voiture de mission bénéficie de frais de péage et de carburant
    RG08 : Si la mission s’effectue en bus, l’employé reçoit des frais supplémentaires pour l’achat du ticket de bus

    Là encore, pourquoi pas de frais de péage en moto ou en camping-car par exemple, et pourquoi pas de remboursement de ticket de train, de RER, de métro etc...

    >> La liste des moyens de transport est exhaustive (bus, véhicule société, avion)

    Cela m'a donc permis de sortir les règles de gestions suivantes:

    RG01 : Une mission est soit locale, soit extérieure. (Pas de différence d’attribut, la seule différence c’est qu’on est sûr qu’une mission extérieure s’effectue en avion alors qu’une mission locale peut se faire soit en bus, en véhicule ou en avion)
    RG02 : pour une période donnée, un employé ne peut effectuer qu'une et une seule mission
    RG03 : une mission n'a qu'une et une seule destination
    RG04 : Un employé peut se rendre en mission en voiture, en bus ou en avion (la liste est exhaustive).
    RG05 : Tous les véhicules de la société sont susceptibles d’effectuer des missions locales quel que soit le trajet.
    RG06 : Un employé peut utiliser des moyens de transport (avion, bus, voiture) différents à l’aller et au retour
    RG07 : Le moyen de transport aller et retour peut changer au cours de mission
    RG08 : Une voiture de mission est pilotée par un chauffeur (lui-même employé de la société) ou par l’employé effectuant la mission lui-même
    RG09 : Le conducteur à l’aller peut ne pas être le conducteur au retour
    RG10 : Un agent a un statut au sein de la société.
    RG11 : Un agent bénéficie de frais de mission (selon son statut) lorsqu’il effectue une mission
    RG12 : En plus de ses frais de mission, le pilote d’une voiture de mission bénéficie de frais de péage et de carburant
    RG13 : Si la mission s’effectue en bus, l’employé reçoit des frais supplémentaires pour l’achat du ticket de bus (La liste des moyens de transport est exhaustive)

    J'espère avoir été claire. Merci de votre aide.

  4. #4
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    D'une façon générale, pour préparer le MCD, il faut que les règles de gestion décrivent les relation entre les objets de gestion
    C'est pourquoi il est préférable de scinder la règle RG02 en deux règles comme je l'avais proposé précédemment


    En effet, les deux règles
    - RG02 : pour une période donnée, un employé ne peut effectuer qu'une et une seule mission
    - RGxx : une mission n'a qu'une et une seule destination

    Vont conduire à modéliser ceci

    EMPLOYE(EM_id, EM_matricule, EM_nom, EM_prenom, ...) 0,n --- effectuer --- 0,n MISSION(MI_id, MI_code, MI_libelle, ...) 1,1 --- situer --- 0,n DESTINATION(DS_id, DS_code, ...)
    ......................PERIODE (PE_id, PE_dtdeb, PE_dtfin, ...)0,n-----------┘

    Alors qu'une règle unique n'est pas claire

    De plus, chaque "patte" d'une relation doit faire l'objet d'au moins une règle, par exemple votre règle 3 qui donne les cardinalité pour aller de destination vers mission, doit être complétée par une règle indiquant combien de missions peut avoir une destination, très probablement (0,n), mais il faut l'écrire

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