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  1. #1
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    Par défaut « Les constructeurs automobiles doivent ramener les boutons physiques », d’après l'Euro NCAP
    Les boutons physiques seraient plus performants que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures
    selon les résultats d'un test

    La suppression progressive des boutons physiques dans les voitures modernes au profit d'écrans tactiles est-elle une bonne approche ? Une équipe de testeurs s'est récemment penchée sur la question et a rapporté que cela pose de nombreuses préoccupations en matière de sécurité. Le rapport allègue que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures sont moins performants que les boutons physiques. Plus précisément, il indique que les écrans tactiles n'offrent pas les mêmes niveaux de sécurité que les boutons physiques et qu'ils sont susceptibles d'obliger les conducteurs à détourner le regard de la route pendant une longue durée.

    Il est aujourd'hui difficile de trouver une nouvelle voiture dont le tableau de bord n'est pas dominé par un grand écran tactile d'infodivertissement, de plus en plus au détriment des boutons et des cadrans physiques. Le constructeur américain de véhicules électriques (VE) Tesla en est peut-être encore l'adepte le plus extrême, mais la tendance se reflète dans l'ensemble du secteur. En effet, les VE de Tesla sont célèbres pour n'avoir que très peu de boutons physiques, voire pas du tout. Au lieu de cela, la majorité des fonctions de ses véhicules électriques, y compris les commandes des essuie-glaces, se trouvent sur l'écran tactile.

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    Mais cette approche suscite des préoccupations en matière de sécurité. Pour en savoir plus, le magazine automobile suédois Vi Bilägare a testé en profondeur le système IHM (interface homme-machine) de onze voitures moderne cet été et est arrivé à la conclusion selon laquelle ce choix de conception a profondément affecté la sécurité au volant, car les conducteurs doivent maintenant mettre beaucoup plus de temps pour effectuer une simple action. Le rapport indique que la voiture la moins performante a besoin de 1 400 mètres pour effectuer les mêmes tâches pour lesquelles la voiture la plus performante n'a besoin que de 300 mètres.

    Vi Bilägare a mesuré le temps nécessaire à un conducteur pour effectuer différentes tâches simples à partir d'un écran tactile, comme changer de station de radio ou régler la climatisation. En même temps, la voiture était conduite à 110 km/h. En parallèle, l'équipe de testeurs a également invité une voiture "de la vieille école" sans écran tactile, une Volvo V70 de 17 ans, à des fins de comparaison. Un aspect important de ce test est que les conducteurs ont eu le temps d'apprendre à connaître les voitures et leurs systèmes d'infodivertissement avant le début du test. L'équipe a fait plusieurs constats, à commencer par la complexité des écrans.

    Tesla n'a pas été le premier à introduire un écran tactile, mais la société a toujours proposé des écrans tactiles plus grands que la plupart des constructeurs, contenant davantage de fonctionnalité de la voiture. Le SUV électrique BMW iX offre également un écran tactile, mais pas aussi grand que celui de Tesla, et aussi plus de boutons physiques. Mais ce ne serait pas la garantie d'un système facile à utiliser. Selon l'équipe, le système d'infodivertissement de la BMW a beaucoup de fonctionnalités, mais il a aussi l'une des interfaces utilisateur les plus complexes et compliquées jamais conçues. Un autre péché est commis par Volkswagen et Seat.

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    Selon le rapport, par souci d'économie, les commandes tactiles de la climatisation situées sous l'écran dans la nouvelle ID.3 de Volkswagen et la Leon de Seat ne sont pas rétroéclairées, ce qui les rend totalement invisibles la nuit. En outre, le test a révélé que l'affirmation des constructeurs automobiles selon laquelle plusieurs fonctions peuvent désormais être activées par la voix n'est pas totalement vraie. Les systèmes de commande vocale ne seraient pas toujours faciles à utiliser et ne fonctionneraient pas comme annoncé. L'équipe n'a donc pas pris en compte ses systèmes lors de l'expérience. Voici les principales observations de l'équipe :

    • la voiture la plus facile à comprendre et à utiliser, et de loin, est la Volvo V70 2005. Les quatre tâches sont accomplies en dix secondes chrono, pendant lesquelles la voiture est conduite sur 306 mètres à 110 km/h ;
    • à l'autre extrémité de l'échelle, la voiture électrique chinoise MG Marvel R obtient des résultats bien pires. Le conducteur a besoin de 44,6 secondes pour accomplir toutes les tâches, pendant lesquelles la voiture a parcouru 1 372 mètres, soit plus de quatre fois la distance par rapport à la vielle Volvo ;
    • la BMW iX et la Seat Leon sont plus performantes, mais toutes deux sont encore trop compliquées. Le conducteur a besoin de près d'un kilomètre pour effectuer les tâches. L'équipe rappelle qu'il peut se passer beaucoup de choses dans le trafic pendant ce temps ;
    • la Dacia Sandero et la Volvo C40 ont de bonnes performances bien qu'elles soient toutes deux équipées d'écrans tactiles. Cependant, elles ne sont pas surchargées de fonctionnalités. Volvo semble montrer qu'un écran tactile n'a pas besoin d'être compliqué.


    Bien que de nombreux écrans d'infodivertissement des voitures conservent des commandes physiques, un nombre croissant d'entre eux ne le font pas. On craint que les grands écrans ne soient une source de distraction et que, sans la réponse tactile d'un bouton physique pour garantir aux utilisateurs qu'ils ont sélectionné la bonne option, les conducteurs soient plus enclins à détourner le regard de la route pour les utiliser. Ainsi, toujours dans le cadre du test, l'équipe a également mesuré l'angle auquel le conducteur doit regarder vers le bas pour actionner les commandes de l'écran tactile.

    En photographiant le même conducteur dans toutes les voitures testées, l'équipe a constaté que le conducteur doit abaisser sa ligne de vision d'au moins 56 degrés pour voir l'extrémité inférieure de l'écran tactile ultra-large. En comparaison, le conducteur baisse sa ligne de vision de seulement 20 degrés dans la Mercedes GLB qui dispose d'un petit écran incrusté dans le tableau de bord. Malgré ces différentes observations, plusieurs acteurs de l'industrie automobile pensent que l'augmentation de la taille des écrans tactiles est un atout pour la sécurité. D'après eux, les problèmes soulignés peuvent être améliorés.

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    Selon un commentaire sur le sujet, l'une des raisons pour lesquelles les écrans tactiles sont de plus en plus utilisés est qu'ils permettent de rompre avec les longs délais des projets. « Les boutons physiques doivent être conçus, testés, redessinés et validés très tôt dans le processus de conception d'un nouveau modèle, de sorte qu'il reste du temps pour déterminer comment fabriquer/se procurer toutes les pièces, comment elles s'intègrent au reste des systèmes de la voiture, et comment elles seront câblées et assemblées. Imaginez seulement quel serait l'impact si, tard dans le processus, une nouvelle fonctionnalité devait être ajoutée ».

    « Il faudrait pratiquement l'oublier et l'ajouter lors de la prochaine itération du modèle. Avec un écran tactile, toutes ces dépendances disparaissent. L'équipe chargée du matériel dit simplement "il y aura un écran tactile capacitif de la taille d'un iPad ici pour l'infodivertissement, et un autre de taille personnalisée ici pour le groupe d'instruments". Les spécialistes du logiciel peuvent concevoir l'interface utilisateur de manière indépendante, en modifiant les choses jusqu'au tout dernier moment, ou même après le dernier moment si la voiture peut être mise à jour », indique le commentaire.

    Pendant ce temps, le marché des véhicules électriques continue d'évoluer et certains constructeurs pourraient très bientôt dévoiler des concepts inédits, notamment des véhicules autonomes sans volant, rétroviseurs ou pédales. La filiale Cruise de General Motors spécialisée dans les véhicules autonomes a déjà demandé aux régulateurs américains l'autorisation de déployer le Cruise Origin, un véhicule autonome sans volant, rétroviseurs ou pédales. S'il est approuvé, il pourrait être sur la chaîne de montage d'ici un an. De son côté, Tesla a déjà intégré le levier de vitesse à l'écran tactile du tableau de bord de certaines versions de la Model S et la Model X.

    La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) des États-Unis a déclaré que ce choix de Tesla répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles. Dans un ensemble de règles publié au début de l'année, les États-Unis ont supprimé l'exigence de commandes manuelles pour les véhicules qualifiés d'entièrement automatisés, ce qui ouvre la voie aux véhicules autonomes sans volant ni pédales comme le Cruise Origin. Toutefois, les nouvelles règles ont provoqué des remous dans la communauté et suscitent de nouvelles préoccupations en matière de sécurité.

    Source : Magazine automobile suédois Vi Bilägare

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des observations rapportées ci-dessus ?
    Pensez-vous que l'écran tactile est plus utile et plus ergonomique que les boutons physiques ?
    Que pensez-vous des véhicules entièrement autonomes dépourvus de volant, rétroviseurs et pédales ?

    Voir aussi

    Le levier de vitesse à écran tactile de Tesla est-il une très mauvaise idée ? La NHTSA déclare que cela répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles

    L'unité de conduite autonome de General Motors voudrait déployer des véhicules sans volant, rétroviseurs ou pédales en 2023. Elle a déposé une demande auprès du régulateur NHTSA

    Les États-Unis suppriment l'exigence de commandes manuelles pour les véhicules entièrement automatisés, les véhicules autonomes sans volant ni pédales sont désormais autorisés

    Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné
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  2. #2
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    Je trouve qu'un écran tactile est ultra dangereux pour une voiture, car il force le conducteur à regarder où il pose ses doigts.

    Avec des boutons physique, tu peux ne pas quitter la route des yeux tout en tâtonnant sans regarder pour faire ce que tu veux.
    C'est certes plus long, mais je trouve que c'est bien plus sécurisant.

    Mais bon, c'est apparemment plus simple et moins couteux de coller un gros écran tactile en plein milieu ...
    (J'imagine aussi que c'était plus simple et moins couteux de ne mettre qu'un capteur d'angle d'attaque sur le boing 737 max ... oui je sais, je troll, mais pour moi c'est pareil : des économies au dépends de la sécurité)

  3. #3
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    Par défaut Sur les navires militaires US aussi...
    "Les boutons physiques seraient plus performants que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures nouveaux navires"

    http://www.opex360.com/2019/08/13/lu...es-destroyers/ (FR)

    https://news.usni.org/2019/08/09/nav...creen-controls (EN)

  4. #4
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    Les écrans tactiles, j'ai souvent beaucoup de mal à m'en servir : les boutons virtuels ne répondent pas, je m'agace à insister en vain, rien ne se passe.
    Même constat sur les pompes à essence, les distributeurs de billets, les bornes automatiques et le GPS.
    Vive les commandes mécaniques, c'est plus cher, mais au moins ça fonctionne

  5. #5
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    Par défaut Quelle découverte !
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    Les concepteurs de voitures ont perdu toute notion de bon sens : regarder l'écran ou regarder la route, il faut désormais choisir.

  6. #6
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    Ca devrait faire l'objet de législations d'ailleurs. Il n'est pas normal de perdre en sécurité sur un point si évident ...

  7. #7
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    "Les boutons physiques seraient plus performants que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures nouveaux avions de combat"

    Cockpit du F-35 : un pilote révèle que l'utilisation de l'écran tactile présente quelques difficultés :
    https://www.developpez.com/actu/3122...-une-fonction/

    C'est curieux comme on peut persister dans l'erreur...
    J'ai exprès du matériel avec des gros boutons quand c'est possible pour des applications futiles (cuisine, GPS d'aventure utilisable avec des gros gants...) par contre dans les secteurs critiques ça ne leur vient pas à l'esprit...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    J'ai exprès du matériel avec des gros boutons quand c'est possible pour des applications futiles (cuisine, GPS d'aventure utilisable avec des gros gants...) par contre dans les secteurs critiques ça ne leur vient pas à l'esprit...
    Bah, comme expliqué dans l'article : c'est moins cher et plus pratique pour la création d'une nouvelle voiture. Et on est à une époque où ce genre de notion semble plus importante que la sécurité des utilisateurs... jusqu'à ce que les drames arrivent.

  9. #9
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    Par défaut
    Il me paraît évident que les boutons physiques ont une nette facilité d utilisation.

    Quelques exemples
    - au bout de qq jours on connaît son tableau de bord par coeur... Et on peu l utiliser sans regarder
    - rappelles vous des SMS en T9. Ecrivable presque sans regarder l écran. Impossible avec un smartphone.
    - sur mon Android... J appuie souvent sur les boutons retour en bas sans faire exprès. Ce qui ne m est jamais arrivé avec les boutons physiques de mes modèles précédents.

    De la même manière un aveugle saura se débrouiller avec un bouton. Même sans braille. Chose impossible avec le tactile


    Je ne parle même pas de la qualité de ces écrans. Sur mon ix20... Il fonctionne de plus en plus mal alors qu il a 5 ans seulement. Les contraintes de températures allant du -20degres a + 55 ne sont pas de nature à faire durer ces objets

  10. #10
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Wow! Il leur a fallu une étude pour démontrer ça?

    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Bah, comme expliqué dans l'article : c'est moins cher et plus pratique pour la création d'une nouvelle voiture. Et on est à une époque où ce genre de notion semble plus importante que la sécurité des utilisateurs... jusqu'à ce que les drames arrivent.
    Clairement, oui. Il y avait cet article sur Developpez qui parlait des Tesla 3 non-réglementaires en Allemagne à cause de la vitesse des essuie-glace qui était située sur l'écran central, je crois. Il n'y a que comme ça que les constructeurs écouteront les ingénieurs, plutôt que les financiers et leurs compteurs de haricots...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  11. #11
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    Je suis d'accord avec l'étude, les écrans 100% tactiles ne sont pas pratique dans les voitures.
    Éventuellement un système hybride avec principalement des boutons ça peut le faire si le tactile est dédié à certains paramètres et utilisable à l'arrêt mais c'est tout !

    J'ai une hotte de cuisine tactile et c'est la misère au niveau des boutons tactiles. Quand j'en changerais, je reprendrais des boutons/commutateurs !

  12. #12
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    Par défaut L'ancien chef du design d'Apple demande le retour des boutons physiques dans les habitacles des voitures
    L'ancien chef du design d'Apple demande le retour des boutons physiques dans les habitacles des voitures
    il pense que les constructeurs automobiles utilisent l'écran tactile de manière inappropriée

    Sir Jony Ive, l'homme crédité de la conception de l'interface tactile du premier iPhone, a récemment déclaré que les écrans tactiles des véhicules modernes souffrent d'un manque de retour d'information et ont un caractère distrayant. Ainsi, Ive souhaite plus d'interaction physique dans les véhicules au lieu des commandes tactiles. Selon lui, les écrans tactiles modernes d'infodivertissement ne peuvent tout simplement pas égaler la sensation tactile des boutons physiques. Le designer, qui travaille actuellement avec Ferrari, pense que les conducteurs finiront par réclamer le retour des boutons physiques dans les voitures.

    Au cours de la dernière décennie, les écrans tactiles ont envahi les tableaux de bord des véhicules modernes. Au fil des ans, les constructeurs automobiles ont retiré de plus en plus de boutons des habitacles des voitures pour les intégrer directement aux écrans tactiles. Le constructeur américain de véhicules électrique (VE) Tesla en est peut-être encore l'adepte le plus extrême, mais la tendance se reflète dans l'ensemble du secteur. Les VE de Tesla sont célèbres pour n'avoir que très peu de boutons physiques, voire pas du tout. La majorité des fonctions de ses véhicules, y compris les commandes des essuie-glaces, se trouvent sur l'écran tactile.

    Mais cette approche suscite des préoccupations en matière de sécurité. De nombreux experts estiment que les boutons physiques sont plus performants que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures. Sir Jony Ive, l'ancien chef du design d'Apple, semble être d'accord et souhaite plus d'interaction physique dans les véhicules au lieu des commandes tactiles. Les récentes déclarations d'Ive laissent entendre qu'il n'est pas un fan des voitures qui concentrent trop de fonctions dans leur écran tactile. Il estime qu'il s'agit d'un exemple d'interface "pilotée de manière inappropriée par quelque chose comme un dispositif tactile multipoint".



    Parlant des tendances en matière de design lors d'un débat avec Tim Cook, PDG d'Apple, et Laurene Powell Jobs (la veuve du cofondateur d'Apple, Steve Jobs) à la conférence Code de Vox Media, Ive a mentionné la prévalence des dispositifs tactiles multipoints. Néanmoins, il pense que l'utilisation de l'écran tactile est peut-être allée trop loin dans certains scénarios d'utilisation, les systèmes d'infodivertissement des véhicules en étant le principal exemple. Ive a déclaré que la conception des écrans tactiles présentait des avantages, mais que les acheteurs de voitures pourraient à l'avenir exiger le retour des commandes physiques.

    « Je pense effectivement qu'il y a des affordances fabuleuses avec des interfaces comme, par exemple, le dispositif tactile multipoint. Mais nous restons des êtres physiques. Je pense que, potentiellement, le pendule peut se balancer un peu pour avoir des interfaces et des produits qui prendront plus de temps et seront plus engagés physiquement », a déclaré Ive. Lorsqu'Ive a été invité à expliquer à quoi ressemblerait le design de sa propre voiture, celui-ci a répondu : « vous savez que je ne peux pas vous le dire ». En effet, Ive semble être désormais plus investi dans le domaine de l'automobile que dans les appareils électroniques.

    Sir Jony Ive est un designer industriel américano-britannique. Il a commencé sa carrière de designer industriel au sein de l'entreprise londonienne Tangerine, où il a travaillé pendant quelques années avant d'être recruté par Apple en septembre 1992. Le designer d'origine anglaise serait celui qui a conçu les originaux de l'iMac, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad au cours de ses 22 années en tant que chef du design chez Apple. Ive a quitté Apple en 2019, après y avoir passé plus de 25 ans. Tim Cook, PDG d'Apple, avait déclaré à l'époque qu'Ive continuerait à collaborer étroitement avec l'entreprise en tant que conseiller.

    Mais juillet en dernier, trois ans seulement après avoir promis de travailler "longtemps dans le futur" avec le Britannique, Apple a mis fin au contrat de conseil avec Ive. Lorsque ce dernier a quitté Apple en 2019, il a créé sa propre entreprise de design, appelée "LoveFrom", mais a continué à bricoler le projet Apple Car. Il y a environ un an, la société d'Ive a signé un partenariat avec Exor, la holding de la famille Agnelli qui détient une participation majoritaire dans Ferrari, pour un projet mystérieux qui pourrait être n'importe quoi, des supercars aux vêtements. Ainsi, les analystes estiment que ses prédictions devraient être prises en compte.

    Lorsqu'Exor a annoncé son partenariat avec la nouvelle entreprise d'Ive, le président de Ferrari, John Elkann, avait déclaré que LoveFrom contribuerait à des projets créatifs avec le constructeur automobile italien. « Peu après la création de LoveFrom, nous avons commencé à discuter avec Jony et Marc des possibilités de combiner leur créativité de renommée mondiale avec la nôtre, de manière complémentaire et incrémentale. Ferrari représente une première chance passionnante de faire de grandes choses ensemble alors que nous construisons notre avenir », a déclaré Elkann en 2021.

    Toutefois, Ive n'est pas le premier à remettre en cause les écrans tactiles des nouvelles voitures. Les initiés de l'industrie automobile ont déjà parlé d'abandonner les écrans tactiles au profit de boutons plus physiques. Matthias Junghanns, le chef du design intérieur de BMW i, a récemment déclaré que "ces surfaces en verre noir" devraient être abandonnées. Son point de vue est également partagé par Conny Blomme, responsable du design intérieur de Polestar, un constructeur automobile basé à Göteborg en Suède. En revanche, Tesla poursuit la suppression de tous les boutons possibles, y compris ceux du volant et des pédales.

    Il y a un débat actuellement sur la question de savoir si l'abandon des boutons physiques diminue la sécurité du conducteur. Le mois dernier, la publication suédoise Vi Bilagare a alimenté le débat avec un test qui mesurait le temps nécessaire à conducteur pour effectuer certaines tâches simples comme le réglage de la radio ou de la température à partir d'un écran tactile. En même temps, la voiture était conduite à 110 km/h. En parallèle, l'équipe de testeurs a également invité une voiture "de la vieille école" sans écran tactile, une Volvo V70 de 17 ans, à des fins de comparaison.

    Un aspect important de ce test est que les conducteurs ont eu le temps d'apprendre à connaître les voitures et leurs systèmes d'infodivertissement avant le début du test. L'équipe a fait plusieurs constats, à commencer par la complexité des écrans. Voici les principales observations de l'équipe :

    • la voiture la plus facile à comprendre et à utiliser, et de loin, est la Volvo V70 2005. Les quatre tâches sont accomplies en dix secondes chrono, pendant lesquelles la voiture est conduite sur 306 mètres à 110 km/h ;
    • à l'autre extrémité de l'échelle, la voiture électrique chinoise MG Marvel R obtient des résultats bien pires. Le conducteur a besoin de 44,6 secondes pour accomplir toutes les tâches, pendant lesquelles la voiture a parcouru 1 372 mètres, soit plus de quatre fois la distance par rapport à la vielle Volvo ;
    • la BMW iX et la Seat Leon sont plus performantes, mais toutes deux sont encore trop compliquées. Le conducteur a besoin de près d'un kilomètre pour effectuer les tâches. L'équipe rappelle qu'il peut se passer beaucoup de choses dans le trafic pendant ce temps ;
    • la Dacia Sandero et la Volvo C40 ont de bonnes performances bien qu'elles soient toutes deux équipées d'écrans tactiles. Cependant, elles ne sont pas surchargées de fonctionnalités. Volvo semble montrer qu'un écran tactile n'a pas besoin d'être compliqué.


    La publication a déclaré que les boutons physiques étaient plus performants que les écrans tactiles. Selon le rapport, par souci d'économie, les commandes tactiles de la climatisation situées sous l'écran dans la nouvelle ID.3 de Volkswagen et la Leon de Seat ne sont pas rétroéclairées, ce qui les rend totalement invisibles la nuit. En outre, le test a révélé que l'affirmation des constructeurs selon laquelle plusieurs fonctions peuvent désormais être activées par la voix n'est pas totalement vraie. Les systèmes de commande vocale ne seraient pas toujours faciles à utiliser et ne fonctionneraient pas comme annoncé.

    L'équipe n'a donc pas pris en compte ses systèmes lors de l'expérience. Bien que les écrans d'infodivertissement des voitures conservent des commandes physiques, un nombre croissant d'entre eux ne le font pas. On craint que les grands écrans ne soient une source de distraction et que, sans la réponse d'un bouton physique pour garantir aux utilisateurs qu'ils ont sélectionné la bonne option, les conducteurs soient plus enclins à détourner le regard de la route pour les utiliser. Ainsi, toujours dans le cadre du test, l'équipe a également mesuré l'angle auquel le conducteur doit regarder vers le bas pour actionner les commandes de l'écran tactile.

    En photographiant le même conducteur dans toutes les voitures testées, l'équipe a constaté que le conducteur doit abaisser sa ligne de vision d'au moins 56 degrés pour voir l'extrémité inférieure de l'écran tactile ultra-large. En comparaison, le conducteur baisse sa ligne de vision de seulement 20 degrés dans la Mercedes GLB qui dispose d'un petit écran incrusté dans le tableau de bord. Malgré ces différentes observations, plusieurs acteurs de l'industrie automobile pensent que l'augmentation de la taille des écrans tactiles est un atout pour la sécurité. D'après eux, les problèmes soulignés peuvent être améliorés.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des propos de l'ancien chef du design d'Apple ?

    Voir aussi

    Les boutons physiques seraient plus performants que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures, selon les résultats d'un test

    Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné

    Le levier de vitesse à écran tactile de Tesla est-il une très mauvaise idée ? La NHTSA déclare que cela répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles

    L'entreprise Cruise présente Origin, son véhicule électrique entièrement autonome sans volant ni pédales, mais sera-t-il suffisamment sûr pour transporter des personnes sans susciter de crainte ?
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  13. #13
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    Le tactile peut être bien à l'arrêt pour effectuer des réglages particuliers.

    Sinon, les boutons physiques sont plus pratique (et probablement plus fiables/faciles à réparer/plus facile de s'approvisionner)

    Quand je conduits, j'utilise essentiellement mes commandes volant,, la commande des vitres et la ventilation/clim.
    J'ai bien un écran, mais je le laisse afficher ma consommation moyenne par minutes. Les seules fois où je le manipule c'est pour passer de radio à USB et vice-versa.
    Mon écran ne fait pas GPS car je n'avais pas pris l'option qui m'obligeait ponctuellement aussi à payer une MAJ. Je n'ai pas Android auto non plus pour ça.

    Pour conduire en sécurité, le seul élément de loisir devrait rester l'écoute de musique/radio.
    L'écran devrait s'allumer que pour le GPS.
    Pour la lecture des SMS / réponse automatique / prendre un appel, je suis partagé.

  14. #14
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    De toute façon nous ne sommes pas encore aux voitures volantes ...
    Que la voiture fasse du café, te lise tes mails, ... c'est bien beau, mais à la fin du compte, tu la prends 20 minutes pour aller au boulot.

    L'usage doit guider le design, pas l'inverse ...

  15. #15
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Le tactile peut être bien à l'arrêt pour effectuer des réglages particuliers.

    Sinon, les boutons physiques sont plus pratique (et probablement plus fiables/faciles à réparer/plus facile de s'approvisionner)

    Quand je conduits, j'utilise essentiellement mes commandes volant,, la commande des vitres et la ventilation/clim.
    J'ai bien un écran, mais je le laisse afficher ma consommation moyenne par minutes. Les seules fois où je le manipule c'est pour passer de radio à USB et vice-versa.
    Mon écran ne fait pas GPS car je n'avais pas pris l'option qui m'obligeait ponctuellement aussi à payer une MAJ. Je n'ai pas Android auto non plus pour ça.
    Entièrement d'accord. Je pense que la seule raison pour laquelle ces sociétés passent tout sur écran tactile, c'est une réduction des coûts de production.

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour conduire en sécurité, le seul élément de loisir devrait rester l'écoute de musique/radio.
    L'écran devrait s'allumer que pour le GPS.
    Et encore, même comme ça, les commandes essentielles devraient être physiques et non pas sur un écran tactile.

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour la lecture des SMS / réponse automatique / prendre un appel, je suis partagé.
    Moi pas. On conduit, ou on lit/écrit des SMS, pas les deux. Hier, j'ai vu un abruti faire son entrée sur l'autoroute à 70km/h sur une voie où les voitures arrivaient à 120km/h, dans un trafic quand même dense. Sa voiture n'allait pas droit et mordait régulièrement la ligne. Ce crétin était au volant en train d'écrire des messages sur son smartphone...

    À la rigueur, prendre un appel, ça passe tant qu'il ne faut pas enlever les mains du volant, et continuer à regarder la route.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Si le design était plus dicté par l'utilisation que par les coûts, peut-être que l'on verrait plutôt émerger des écrans tête-haute (comme dans les avions de chasse) histoire d'avoir les informations essentielles sur le véhicule sans avoir à baisser les yeux.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  16. #16
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je n'ai pas une voiture très haut de gamme avec un écran tactile et quelques boutons physiques.
    Je suis capables de faire tous les réglages dont j'ai besoin en conduisant sans quitter la route des yeux et sans changer ma position de conduite, donc avec des boutons physiques.
    Parmi ces réglage le chauffage (T°, intensité, etc, un bouton pour chaque), passage du GPS à la musique et vice versa (un bouton pour chaque), passage de la radio à mon MP3 (1 bouton + 3 crans + un bouton) et zapper.
    Je ne lis pas mes SMS, meme s'ils sont lu parce que la voix s'adapte mal.
    Je ne réponds qu'à mes parents quand je vais chez eux parce que ma grand mère est en mauvaise santé et que mes parents peuvent ne pas être chez eux, on se retrouve alors chez ma grand mère.

    Je suis en train de choisir ma future voiture, j'ai déçu deux concessionnaires qui m'ont présenté des voitures qui m'intéressaient jusqu'à ce que j'essaye leur ordinateur de bord. Un qui n'avait aucun bouton physique l'autre qui en avaient mais hors de ma portée en position de conduite.

    Je n'ai jamais trouvé les écrans tactiles pratiques et confortables. Ca me rend dingue de voir qu'ils deviennent hégémoniques dans l'électroménager, choisir un lave linge/lave vaisselle/plaque avec des boutons physique limite largement le choix.

  17. #17
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    Par défaut Hyundai va garder les boutons dans les voitures, estimant que les commandes à écran tactile sont dangereuses
    Hyundai promet de garder les boutons dans les voitures, estimant que les commandes à écran tactile sont dangereuses.
    Les touches programmables attendront qu'une voiture autonome de niveau 4 soit disponible

    S'exprimant lors du lancement de la nouvelle génération de Hyundai Kona, Sang Yup Lee, responsable de Hyundai Design, a déclaré que le nouveau modèle utilise délibérément des boutons et des cadrans physiques pour de nombreuses commandes, en particulier la climatisation et le système audio. Lee a déclaré que cela est dû au fait que le passage aux écrans numériques est souvent plus dangereux, car il nécessite souvent plusieurs étapes et signifie que les conducteurs doivent quitter la route des yeux pour voir où ils doivent appuyer.

    Les écrans tactiles et les commandes tactiles ont conquis le monde du design d'intérieur automobile, alors que les constructeurs automobiles visaient à construire des véhicules à la pointe de la technologie et des tendances. Il s'avère cependant que les anciennes méthodes sont parfois les meilleures. Hyundai le pense certainement, car il s'est engagé à utiliser de véritables boutons physiques dans les produits à venir.

    Sang Yup Lee, responsable du design chez Hyundai, a réitéré l'engagement de l'entreprise envers les boutons lors de l'introduction du nouveau Hyundai Kona. Pour le constructeur automobile coréen, c'est une décision ancrée dans des préoccupations de sécurité : « Nous avons utilisé les boutons physiques de manière assez importante ces dernières années. Pour moi, les boutons liés à la sécurité doivent être une clé matérielle », a déclaré Lee.

    C'est un appel de conception qui a beaucoup de sens. Dans certains véhicules modernes, régler des éléments tels que le volume ou les paramètres de climatisation peut nécessiter de plonger dans les menus sur un écran tactile ou d'utiliser vos yeux pour trouver une commande tactile sur le tableau de bord. En comparaison, le retour tactile de vrais boutons, cadrans et interrupteurs permet aux conducteurs de garder les yeux sur la route à la place.

    « Lorsque vous conduisez, il est difficile de le contrôler. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit d'une touche matérielle, il est facile de la sentir et de la ressentir », a déclaré Lee. Pour lui, les contrôles physiques sont une nécessité pour tout ce qui pourrait impacter la sécurité. D'où les boutons et cadrans physiques pour des éléments tels que le système CVC et le contrôle du volume.

    Lee a laissé entendre que même s'il s'agit d'une priorité pour Hyundai aujourd'hui, les choses pourraient changer à l'avenir. En particulier, la société envisagera probablement d'utiliser davantage les commandes tactiles lorsque la conduite autonome deviendra courante. « En ce qui concerne la conduite autonome de niveau 4, nous aurons alors des touches programmables », a déclaré Lee.

    Il s'agit d'une décision importante de Hyundai, car la tendance vers des intérieurs « plus propres » avec plus d'écrans est passée à un niveau potentiellement dangereux. Trop de voitures modernes nécessitent des séquences compliquées et en plusieurs étapes de pression sur des boutons virtuels afin de faire ce qui devrait être des tâches simples. Par exemple, certaines voitures modernes avec écrans numériques peuvent nécessiter trois étapes sur un écran numérique juste pour changer la température de la climatisation d'un demi-degré.

    C'est bien beau pour les concepteurs automobiles de créer ces cabines très élégantes avec des écrans de style tablette, qui plaisent sans doute à une génération qui a grandi avec les smartphones et les iPad, mais d'un point de vue fonctionnel, cela peut être simplement inapproprié pour une voiture.

    Le « tout tactile » pour une voiture autonome, avantages et inconvénients

    Les écrans tactiles et les commandes tactiles offraient certains attraits aux constructeurs automobiles. Ils permettent de contrôler un grand nombre de fonctions avec une interface compacte et évolutive. Une poignée de commandes tactiles et un écran tactile peuvent également être moins chers et plus faciles à mettre en œuvre que de remplir des boutons dans toute la cabine. De plus, pendant un certain temps, ils ont été le signe qu'un constructeur automobile évoluait avec son temps.

    Après la dernière décennie, cependant, les gens se lassent de ces nouveautés. Les commandes tactiles sont, dans l'ensemble, moins réactives et moins pratiques que les simples boutons d'antan. C'est avant même d'envisager la frustration d'avoir à plonger dans un système de menu juste pour allumer un siège chauffant. Hyundai a clairement identifié la philosophie de la vieille école qui convient le mieux à ses propres intérieurs, et l'entreprise n'a pas peur de le dire.

    Hyundai Kona

    En partie dévoilé dès le mois de décembre 2022, le SUV de seconde génération sera commercialisé en juin 2023 en France. Hyundai a révélé une partie de sa gamme et des tarifs, pour l’hybride simple commercialisé dans un premier temps.

    Ce qui nous intéresse ici c'est l'intérieur du Kona, où quelques compromis intéressants ont été faits, et aussi où vous serez heureux de savoir que de nombreux contrôles physiques ont été maintenus. Lee a noté que, pour les commandes souvent utilisées, il est important de maintenir une interface tactile. C'est vrai dans le Kona, mais dans d'autres véhicules Hyundai comme le Santa Cruz, ce n'est pas aussi clair, car les commandes haptiques sans bouton sont une grande partie de l'image. Cela étant dit, le fait que Hyundai refuse de suivre le chemin de l'iPad est une bonne nouvelle.

    Parmi les autres fonctionnalités intelligentes, citons un port de charge de téléphone configurable pour permettre la connectivité du véhicule ou la charge stricte en appuyant simplement sur un bouton physique. Ceci est très utile si vous laissez quelqu'un emprunter votre voiture ou si vous voulez simplement recharger plutôt que de brancher Android Auto ou Apple CarPlay. Tous les ports de charge sont également éclairés pour une connexion plus facile la nuit.

    Les intéressants porte-gobelets rabattables de Hyundai sont également exposés ici. Ils permettent d'utiliser la console centrale comme un grand espace de rangement plat ou, d'une simple pression sur un bouton, jusqu'à deux porte-gobelets.

    Une décision qui va dans le sens d'une précédente étude

    Le magazine automobile suédois Vi Bilägare a testé en profondeur le système IHM (interface homme-machine) de onze voitures moderne l'été dernier et est arrivé à la conclusion selon laquelle ce choix de conception a profondément affecté la sécurité au volant, car les conducteurs doivent maintenant mettre beaucoup plus de temps pour effectuer une simple action. Le rapport indique que la voiture la moins performante a besoin de 1 400 mètres pour effectuer les mêmes tâches pour lesquelles la voiture la plus performante n'a besoin que de 300 mètres.

    Vi Bilägare a mesuré le temps nécessaire à un conducteur pour effectuer différentes tâches simples à partir d'un écran tactile, comme changer de station de radio ou régler la climatisation. En même temps, la voiture était conduite à 110 km/h. En parallèle, l'équipe de testeurs a également invité une voiture « de la vieille école » sans écran tactile, une Volvo V70 de 17 ans, à des fins de comparaison. Un aspect important de ce test est que les conducteurs ont eu le temps d'apprendre à connaître les voitures et leurs systèmes d'infodivertissement avant le début du test. L'équipe a fait plusieurs constats, à commencer par la complexité des écrans.

    Nom : un.png
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    Tesla n'a pas été le premier à introduire un écran tactile, mais la société a toujours proposé des écrans tactiles plus grands que la plupart des constructeurs, contenant davantage de fonctionnalité de la voiture. Le SUV électrique BMW iX offre également un écran tactile, mais pas aussi grand que celui de Tesla, et aussi plus de boutons physiques. Mais ce ne serait pas la garantie d'un système facile à utiliser. Selon l'équipe, le système d'infodivertissement de la BMW a beaucoup de fonctionnalités, mais il a aussi l'une des interfaces utilisateur les plus complexes et compliquées jamais conçues. Un autre péché est commis par Volkswagen et Seat.

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Taille : 341,8 Ko

    Selon le rapport, par souci d'économie, les commandes tactiles de la climatisation situées sous l'écran dans la nouvelle ID.3 de Volkswagen et la Leon de Seat ne sont pas rétroéclairées, ce qui les rend totalement invisibles la nuit. En outre, le test a révélé que l'affirmation des constructeurs automobiles selon laquelle plusieurs fonctions peuvent désormais être activées par la voix n'est pas totalement vraie. Les systèmes de commande vocale ne seraient pas toujours faciles à utiliser et ne fonctionneraient pas comme annoncé. L'équipe n'a donc pas pris en compte ses systèmes lors de l'expérience. Voici les principales observations de l'équipe :
    • la voiture la plus facile à comprendre et à utiliser, et de loin, est la Volvo V70 2005. Les quatre tâches sont accomplies en dix secondes chrono, pendant lesquelles la voiture est conduite sur 306 mètres à 110 km/h ;
    • à l'autre extrémité de l'échelle, la voiture électrique chinoise MG Marvel R obtient des résultats bien pires. Le conducteur a besoin de 44,6 secondes pour accomplir toutes les tâches, pendant lesquelles la voiture a parcouru 1 372 mètres, soit plus de quatre fois la distance par rapport à la vielle Volvo ;
    • la BMW iX et la Seat Leon sont plus performantes, mais toutes deux sont encore trop compliquées. Le conducteur a besoin de près d'un kilomètre pour effectuer les tâches. L'équipe rappelle qu'il peut se passer beaucoup de choses dans le trafic pendant ce temps ;
    • la Dacia Sandero et la Volvo C40 ont de bonnes performances bien qu'elles soient toutes deux équipées d'écrans tactiles. Cependant, elles ne sont pas surchargées de fonctionnalités. Volvo semble montrer qu'un écran tactile n'a pas besoin d'être compliqué.


    Nom : temps.png
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Taille : 35,7 Ko

    Bien que de nombreux écrans d'infodivertissement des voitures conservent des commandes physiques, un nombre croissant d'entre eux ne le font pas. On craint que les grands écrans ne soient une source de distraction et que, sans la réponse tactile d'un bouton physique pour garantir aux utilisateurs qu'ils ont sélectionné la bonne option, les conducteurs soient plus enclins à détourner le regard de la route pour les utiliser. Ainsi, toujours dans le cadre du test, l'équipe a également mesuré l'angle auquel le conducteur doit regarder vers le bas pour actionner les commandes de l'écran tactile.

    En photographiant le même conducteur dans toutes les voitures testées, l'équipe a constaté que le conducteur doit abaisser sa ligne de vision d'au moins 56 degrés pour voir l'extrémité inférieure de l'écran tactile ultra-large. En comparaison, le conducteur baisse sa ligne de vision de seulement 20 degrés dans la Mercedes GLB qui dispose d'un petit écran incrusté dans le tableau de bord. Malgré ces différentes observations, plusieurs acteurs de l'industrie automobile pensent que l'augmentation de la taille des écrans tactiles est un atout pour la sécurité. D'après eux, les problèmes soulignés peuvent être améliorés.

    L'ancien chef du design d'Apple demande le retour des boutons physiques dans les habitacles des voitures

    Parlant des tendances en matière de design lors d'un débat avec Tim Cook, PDG d'Apple, et Laurene Powell Jobs (la veuve du cofondateur d'Apple, Steve Jobs) à la conférence Code de Vox Media, Ive a mentionné la prévalence des dispositifs tactiles multipoints. Néanmoins, il pense que l'utilisation de l'écran tactile est peut-être allée trop loin dans certains scénarios d'utilisation, les systèmes d'infodivertissement des véhicules en étant le principal exemple. Ive a déclaré que la conception des écrans tactiles présentait des avantages, mais que les acheteurs de voitures pourraient à l'avenir exiger le retour des commandes physiques.

    « Je pense effectivement qu'il y a des potentialités fabuleuses avec des interfaces comme, par exemple, le dispositif tactile multipoint. Mais nous restons des êtres physiques. Je pense que, potentiellement, le pendule peut se balancer un peu pour avoir des interfaces et des produits qui prendront plus de temps et seront plus engagés physiquement », a déclaré Ive. Lorsqu'Ive a été invité à expliquer à quoi ressemblerait le design de sa propre voiture, celui-ci a répondu : « vous savez que je ne peux pas vous le dire ». En effet, Ive semble être désormais plus investi dans le domaine de l'automobile que dans les appareils électroniques.


    Ive n'est pas le premier à remettre en cause les écrans tactiles des nouvelles voitures. Les initiés de l'industrie automobile ont déjà parlé d'abandonner les écrans tactiles au profit de boutons plus physiques. Matthias Junghanns, le chef du design intérieur de BMW i, a récemment déclaré que "ces surfaces en verre noir" devraient être abandonnées. Son point de vue est également partagé par Conny Blomme, responsable du design intérieur de Polestar, un constructeur automobile basé à Göteborg en Suède. En revanche, Tesla poursuit la suppression de tous les boutons possibles, y compris ceux du volant et des pédales.

    Il y a un débat actuellement sur la question de savoir si l'abandon des boutons physiques diminue la sécurité du conducteur.

    Source : Cars Guide

    Et vous ?

    Pour ou contre les interfaces entièrement ou majoritairement tactile pour une voiture ?
    Que pensez-vous du seuil (voiture autonome de niveau 4) fixé par Hyundai pour avoir plus de touches programmables embarquées dans ses véhicules ?
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  18. #18
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    La supériorité des boutons physiques pour le conducteur, par opposition aux commandes tactiles est une évidence qui relève du simple bon sens.

    Ce qui laisse songeur c'est qu'il faille à certains des années pour s'en rendre compte, et qu'on puisse confondre changement (passage aux commandes tactiles) et progrès.
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  19. #19
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    Du bon sens enfin ! Je déteste les touches tactile en voiture. 1 fois sur 2 je dois quitter la route des yeux pour savoir où est cette fichue touche tactile sur l'écran.
    À croire que les industriels ne conduisent pas les voitures qu'ils produisent.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Il y a un débat actuellement sur la question de savoir si l'abandon des boutons physiques diminue la sécurité du conducteur.
    Le seul débat est dans la tête des compteurs de haricots du côté des constructeurs automobile: un écran tactile, ça coûte moins cher à produire que pleins de boutons à câbler.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour ou contre les interfaces entièrement ou majoritairement tactile pour une voiture ?
    Complètement contre.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

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