Bonjour,

Nous sommes un groupe d'étudiant de Master de Biologie Végétale, et nous rencontrons quelques difficultés sur un projet d'analyses statistique portant sur la résistance au stress hydrique du blé.

Pour cela un jeu de données nous à été fournit, on a donc 4 génotypes de blé, qui ont été soumis soit à un traitement sec soit humide, sur une parcelle exposé soit au nord, soit au sud. On a 10 épis en tout dont on connais la masse. On nous donne aussi le nombre d'épillets par épis, leurs numéros correspondant à leur emplacement au sein de l'épi, les grains par épillets ainsi que leurs masse. Je vous partage un morceau du jeu de donnée :


DatePrelev Prelev Genotype Traitement Bloc Rep Epi MSEpi NbEpillet Epillet GrainNum MSgrain
17.06.2016 Flo+450 225 Sec B nord 1 2,16 19 4 1 33,581

Le but étant dans un premier temps de remodeler le jeu de donnée afin de pouvoir visualiser la répartition de la masse du grains aux seins des épis ou épillets en fonction du traitement humide ou sec, afin de savoir comment influe le stress hydrique sur la répartition du grain dans la plante.
Novice en R, nous ne savons comment nous y prendre...
Le jeu de donnée est organisé bizarrement, Nous avons donc les numéros des différents épis, le nombre d'épillets par épis, puis le numéro de l'épillet dans l'épi avec le numéro du grain de l'épillet et sa masse. Ce qui donne un jeu de données avec des répétions dans les numéros d'épis et d’épillets qui ne sont pas très lisible
Nous souhaiterions le remodeler afin de le rendre d'une part plus lisible et d'autres part plus facile de manipulation pour pouvoir produire plusieurs graphiques permettant de représenter la masse des grains en fonctions de leurs répartitions dans l’épi ou l'épillet, puis de corréler cette répartitions en fonction des génotypes, du type de traitement ect...
Nous avons rentrer la base de donnée dans R (Hourra!), et nous avons essayer de commencer, à l'aide de ggplot2, a représenter la masse des grains en fonction des épillets, sans succès.

J'espère que le problème est poser assez clairement, si j'ai oublier quelque chose je m'en excuse d'avance et je me corrigerai.
Merci d'avance a tous les gens qui prendront un peu de leurs temps pour lire ce message,
Cordialement