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  1. #141
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    Par défaut Le conducteur dans la voiture autonome d'Uber aurait pu éviter l'accident fatal
    Le conducteur dans la voiture autonome d'Uber aurait pu éviter l'accident fatal,
    selon des experts de la police judiciaire

    La mort de la piétonne, qui a perdu la vie après une collision avec une voiture autonome d’Uber dans la nuit de dimanche à lundi, vient susciter de nouvelles interrogations autour des technologies déployées sur ces véhicules.

    Selon les analystes de la police judiciaire qui ont examiné la vidéo, un conducteur humain aurait pu réagir plus rapidement à la situation, sauvant potentiellement la vie de la victime, Elaine Herzberg qui avait 49 ans. D'autres experts ont déclaré que les capteurs de la voiture autonome d’Uber auraient dû détecter la piétonne tandis qu’elle marchait, son vélo sur le côté, malgré la faible luminosité.

    La mort de Herzberg est la première d’un piéton dans une industrie automobile naissante qui a présenté la technologie comme étant plus sûre que les humains, ces derniers pouvant être distraits au volant. Aux États-Unis, il y a environ un décès tous les 86 millions de miles, alors que les véhicules autonomes n'ont pas parcouru plus de 15 à 20 millions de miles dans le pays jusqu'ici, selon les analystes de Morgan Stanley. Difficile donc de tirer de premières conclusions

    Nom : uber_suv.jpg
Affichages : 4239
Taille : 18,6 Ko

    « Alors que de plus en plus de véhicules autonomes se déplacent sur un nombre toujours croissant de kilomètres, les investisseurs doivent envisager un paysage juridique et éthique difficile à prévoir », ont écrit les analystes dans une note de recherche suite à la collision du dimanche. « Le marché boursier est probablement trop agressif sur le rythme de l'adoption. »

    Zachary Moore, ingénieur légiste senior chez Wexco International Corp., qui a reconstitué des accidents de véhicules et d'autres incidents pendant plus d'une décennie, a analysé la vidéo et conclu qu'un conducteur typique sur une route asphaltée sèche aurait perçu, réagi et activé son système de freinage à temps pour s'arrêter à huit pieds de Herzberg.

    D'autres experts ont remis en question la technologie. Le lidar et le radar du SUV Uber « auraient dû la détecter et la classer comme autre chose qu'un objet stationnaire », écrit Bryant Walker Smith, professeur de droit à l'Université de Caroline du Sud qui étudie les voitures autonomes.

    Smith a déclaré que la vidéo n'explique pas entièrement l'incident, mais « suggère fortement une défaillance du système de conduite automatique d'Uber et un manque de diligence du chauffeur d'Uber (ainsi que de la victime) ».

    La vidéo montre le véhicule roulant pendant environ quatre secondes avant de se terminer au moment où Herzberg est sur le point d'être heurtée par le pare-chocs avant droit du SUV. La femme peut être vue en train de faire plusieurs pas tout en étant visible et semble bouger à un rythme normal de marche alors qu'elle traverse la route à l'extérieur d'un passage pour piétons et ne regarde pas le SUV. La police a déclaré que la voiture n'a pas ralenti ou dévié pour éviter l'impact. Elle est morte plus tard à l'hôpital.

    « Uber doit expliquer ce qui s'est passé », a déclaré Mike Ramsey, un analyste pour le compte de Gartner Inc. qui se concentre sur les technologies de conduite autonome. « Il n'y a que deux possibilités : les capteurs n'ont pas réussi à la détecter, ou le logiciel de prise de décision a décidé que la situation ne méritait pas d’arrêter le véhicule. »

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Ce drame peut-il relancer la question sur la responsabilité en cas d'accident par une voiture autonome ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #142
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ce drame peut-il relancer la question sur la responsabilité en cas d'accident par une voiture autonome ?
    Ça ne la relance pas, ça met simplement le législateur devant son devoir de se bouger le c** pour faire son boulot. La technologie avance beaucoup plus vite que les politiques. C'est aussi ça le problème.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #143
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    Tout ça n'empêche pas que la femme traverse la route sans se soucier une seule seconde d'une voiture qui arrive, phares allumés, et bruit de roulement des roues sur le sol à cette vitesse (même si électrique).
    Même si un humain avait été assez attentif pour se mettre dans le décors pour éviter cette piétonne, point hautement spéculatif et donc non avenu, c'est bel et bien elle qui reste complètement en tort

  4. #144
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Smith a déclaré que la vidéo n'explique pas entièrement l'incident, mais « suggère fortement une défaillance du système de conduite automatique d'Uber et un manque de diligence du chauffeur d'Uber (ainsi que de la victime) ».
    Oui donc c'est la faute à la voiture, au chauffeur et à la victime, ça va, il ne se mouille pas trop...

  5. #145
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui donc c'est la faute à la voiture, au chauffeur et à la victime, ça va, il ne se mouille pas trop...
    Bah en meme temps, la voiture n'a pas su anticiper l'accident et l'éviter, le chauffeur ne regardait pas la route au moment où il aurait pu reprendre la main et éviter de percuter la victime, et la victime elle même traversait la route en mode "balec total", sans regarder, hors de clous, et sans se soucier visiblement qu'un véhicule arrivait. Du coup oui, on peut dire qu'ils sont tous en faute

  6. #146
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Oui, restons-en là. Quand on part du postulat que la police ment parce qu'on a vu une photo sur internet datant de juillet dernier, je crois que cela s'appelle du complotisme.
    Tu élèves encore ton niveau de bêtise

    Surtout, ne lis pas le reste de mon intervention à savoir que de toute façon, cette information n'est pas importante pour notre discussion... On en a strictement rien à faire des 5 km/h.

    Regarde un peu la loi et les risques, sans circonstance aggravante, c'est maximum 5 ans et 75 000 €. Si circonstance aggravante, c'est 7 ans et 100 000 € (et 10 ans et 150 000€ si 2 ou plusieurs).
    https://www.euro-assurance.com/actua...s-risques.html

    Alors ici, on s'en moque un peu de lister les circonstances aggravantes, mais il y en a une assez intéressante... La vitesse excessive ! Et tu apprendras en regardant la loi :
    Vitesse excessive, dépassant de 50 km/h la vitesse autorisée

    Tu imagines, 50km/h au-dessus de la vitesse pour que cela devienne une circonstance aggravante...!!!

    Donc maintenant, je suis pas juge mais si tu penses qu'une personne prend 5 ans de taule ferme pour homicide involontaire en renversant un piéton de nuit sans lumière, sans dispositif particulier, hors agglomération juste parce que le conducteur est 5km/h au-dessus.... Je pense que tu rêves un peu...

    Bon en même temps pour toi, cette personne serait un criminel car il n'a pas tes réflexes extraordinaires

  7. #147
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    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    Tout ça n'empêche pas que la femme traverse la route sans se soucier une seule seconde d'une voiture qui arrive, phares allumés, et bruit de roulement des roues sur le sol à cette vitesse (même si électrique).
    Même si un humain avait été assez attentif pour se mettre dans le décors pour éviter cette piétonne, point hautement spéculatif et donc non avenu, c'est bel et bien elle qui reste complètement en tort
    Non mais faut toujours une excuse... Les gens n'assument plus rien... Ce niveau de bêtise de la personne... On parle pas d'un enfant là

  8. #148
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, ne confondez pas "manger" et "trouver de la nourriture".
    Désolé, je vais être très têtu sur ce coup.

    Définition "contrainte" de larousse :

    [...]

    Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.

    [...]
    Si je prends la partie qui m'intéresse (contrainte "naturelle") : Obligation créée [...] par une nécessité.

    Ne mangez pas, et vous verrez que vous avez des contraintes naturelles.
    Manger est basiquement une contrainte. Devoir chercher de la nourriture est une contrainte qui découle de devoir manger.
    Parce que oui, on doit manger. Sinon on meurt.

    Un dernier petit "truc" pour que vous compreniez peut être un peu mieux mon état d’esprit :

    Dire "avoir un enfant vient avec des contraintes" ne me choque pas plus que cela, parce que pour moi c'est tout simplement vrai (contrainte financière, temps, etc etc).
    Dire "Cet enfant/Paul/Olivier est une contrainte", clairement, ouais, ça me choque, et je n'imagine même pas à quel point ça peut être destructeur pour un enfant d'entendre ça de la part de ses parents.
    La différence est peut être subtil de votre point de vue, mais il y a tout de même un monde entre ces deux phrase (pour moi, tout du moins).

  9. #149
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    Ils ont qu'à s'inspirer de nos politiques. Réduire la vitesse.... à 30 km/h cela aurait pu être évité..
    Bon ok je sors......

  10. #150
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    Me semblait que la police US avait reconnu que c'était un cas d'accident impossible, voire très difficilement évitable lors du reportage sur CNN...

    En France, vous voyez combien, chaque jour, de piétons qui traversent sans regarder Droite/Gauche/Droite comme me rabâchait ma grand-mère,
    depuis qu'il a été bien répété haut et fort, que piétons et vélos avaient la priorité en toute circonstance ?

    Même avec la meilleure IA du monde, et 5sec de temps d'action (pas de calcul, de temps de tourner le volant effectivement freiner etc), il est impossible de tout prévoir et tout éviter.

    La vie/le vivant, c'est le chaos, l'imprévisible. Bonne chance aux législateurs...

    De toutes manières, très bientôt, il n'y aura pas assez de pétrole pour tout le monde vu qu'il coûtera plus cher à extraire que ce qu'il rapportera, rouler en voiture à moteur à explosions sera l’apanage des émirats.
    Les voitures électriques j'en parle même pas, vu l'autonomie et le temps de charge + la quantité limitée que EDF peut fournir, ça va vite être les heures creuses la journée, parce que la nuit les gens chargeront tous leur voiture => plein tarif.
    (Oui vous pensez que je digresse, mais attendez la fin.)
    Donc pas assez d'électricité pour tout le monde, même avec toutes les éoliennes possibles et panneaux solaire...
    Il faudra revenir aux bonnes vieilles méthodes... Tous à cheval. Et lors d'un accident, qui sera responsable ? Le cavalier ? Le cheval ?

  11. #151
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Bah en meme temps, la voiture n'a pas su anticiper l'accident et l'éviter, le chauffeur ne regardait pas la route au moment où il aurait pu reprendre la main et éviter de percuter la victime, et la victime elle même traversait la route en mode "balec total", sans regarder, hors de clous, et sans se soucier visiblement qu'un véhicule arrivait. Du coup oui, on peut dire qu'ils sont tous en faute
    Oui mais bon, c'est déjà un peu ce qui ressortait des discussions ici.

    Et juridiquement cela ne résout rien (et le mec est quand même "expert" juridique).


    Après je vais redire ce que je disais hier, même si je me suis pris 2 pouces rouges pour ça, mais c'est le job du chauffeur de pallier aux défaillances de la voiture qui est en phase de test. C'est bien pour cela que le constructeur n'envoie pas ses voitures sans personnes dedans pendant les tests, c'est pour qu'en cas de pépin, il puisse se couvrir en disant "vous inquiétez pas, si jamais ça merde, y'a toujours un humain pour reprendre le contrôle au cas où".

    Après je suis bien d'accord que même un humain, ne peut pas empêcher tous les accidents. Mais dans le cas présent, les experts expliquant qu'un humain aurait pu éviter l'accident, juridiquement, ne devrait-ce pas seulement se jouer entre le chauffeur et la victime, puisque la défaillance de la voiture est déjà sensé être couverte par le chauffeur ?

    (Ce qui n'empêche pas d'améliorer la voiture, quitte à arrêter les tests pendant ce temps et tout le tralala, je ne dis pas qu'il n'y a rien du tout à reprocher à la voiture et qu'il faut la remettre sur la route en l'état, qu'on se comprenne bien.)

  12. #152
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    Reste que l'avènement de la voiture autonome, même si elle parvient à un niveau de fiabilité supérieur à celui de l'humain, amènera de nouveaux risques. Outre celui du "bug" ou du piratage entraînant la voiture dans le décor, "la généralisation de véhicules facilement identifiables comme autonomes et très sûrs pourra faire émerger de nouveaux comportements. On peut imaginer que d'autres automobilistes, sachant que la voiture autonome fera tout pour éviter une collision, pourront ne pas hésiter à lui griller la priorité au mépris des règles de circulation routière. Quant aux piétons, il n'est pas exclu que certains s'amusent à se mettre volontairement devant juste pour s'amuser à la voir piler."
    https://www.sciencesetavenir.fr/high...utonome_122265

  13. #153
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Après je suis bien d'accord que même un humain, ne peut pas empêcher tous les accidents. Mais dans le cas présent, les experts expliquant qu'un humain aurait pu éviter l'accident, juridiquement, ne devrait-ce pas seulement se jouer entre le chauffeur et la victime, puisque la défaillance de la voiture est déjà sensé être couverte par le chauffeur ?
    Oui mais pour l'instant, la phrase c'est :
    un conducteur humain aurait pu réagir plus rapidement à la situation, sauvant potentiellement la vie de la victime
    Du coup, "aurait" et "potentiellement", ouais ok...

    De toute façon, sur ce type d'accident, personne n'a exactement le même temps de réaction, sinon, on peut directement empêcher les personnes plus âgés de conduire qui auront forcément un temps de réaction plus long qu'une personne plus jeune (bien entendu, généralement...).

    Après, comment la loi gère ça ? C'est surtout est-ce que la personne a bien freiné ? tourné pour éviter ? etc... C'est pas tellement, elle a perdu 1 seconde...

    Et normalement, les voitures autonomes doivent répondre à ça... 100% concentré et des yeux derrière la tête, donc là, visiblement, ça a merdé

  14. #154
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    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message
    "la généralisation de véhicules facilement identifiables comme autonomes et très sûrs pourra faire émerger de nouveaux comportements. On peut imaginer que d'autres automobilistes, sachant que la voiture autonome fera tout pour éviter une collision, pourront ne pas hésiter à lui griller la priorité au mépris des règles de circulation routière. Quant aux piétons, il n'est pas exclu que certains s'amusent à se mettre volontairement devant juste pour s'amuser à la voir piler."
    Ah ça c'est sûr que la voiture autonome n'empêchera pas les gens d'être cons. ^^

    Maintenant des piétons qui font piler des voitures (même si pas forcément intentionnellement mais car ils traversent n'importe comment), ou des chauffards qui ne respectent pas les priorités, on n'a pas attendu les voitures autonomes pour en avoir.

    Mais la encore, c'est la bêtise humaine qui est en jeu, ce n'est pas de la faute à la voiture autonome.

    C'est comme pour beaucoup de chose, il y a souvent bien plus de raison de critiquer la façon d'utiliser certains outils / objets par certaines personnes, que l'objet / l'outil lui même, qui n'était pas prévu pour cela à la base.


    Pour citer l'exemple que tout le monde prend le plus souvent : des gens commettent des meurtres ou des agressions avec des couteaux, du coup doit-on interdire tous les couteaux ? Le problème c'est le couteau, ou la personne qui commet le meurtre / l'agression ?

  15. #155
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    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Du coup, "aurait" et "potentiellement", ouais ok...
    Je suis d'accord que l'on n'est pas certain que le chauffeur aurait réussi, mais dans tous les cas, il est là pour pallier aux défaillances de la voiture, et la, il n'a même pas réagit / essayé d'éviter l'accident (il est payé pour cela encore une fois). Donc soit c'était impossible à éviter (que cela soit une voiture autonome ou un humain) et donc pourquoi remettre cette technologie en cause, soit c'était "théoriquement" évitable, et à ce moment là, le chauffeur est au moins autant responsable que la voiture sur le fait que la manoeuvre d'évitement n'ait pas eu lieu.

    Et par dessus ça vient en plus se greffer l'éventuelle responsabilité de la victime sur la cause de l'accident.

    C'est clair que c'est loin d'être simple.


    D'ailleurs j'en vois beaucoup qui parle de la priorité permanente des piétons et cyclistes, alors oui, c'est le cas en France, mais peut-être pas aux USA ? Cela se trouve, le simple fait d'être hors des clous rend la victime juridiquement responsable, je ne sais pas si quelqu'un peut nous préciser des éléments la-dessus ?


    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    De toute façon, sur ce type d'accident, personne n'a exactement le même temps de réaction, sinon, on peut directement empêcher les personnes plus âgés de conduire qui auront forcément un temps de réaction plus long qu'une personne plus jeune (bien entendu, généralement...).
    Ah mais c'est ce que j'ai dit l'autre jour, et on m'a dit de ne pas faire de cas particuliers.


    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Et normalement, les voitures autonomes doivent répondre à ça... 100% concentré et des yeux derrière la tête, donc là, visiblement, ça a merdé
    "Devront", encore une fois, on est en phase de test / apprentissage, c'est donc normal qu'il puisse arriver que cela merde, et c'est pour ça que la technologie n'est pas encore sur le marché.

  16. #156
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    On est complètement d'accord !

    Moi je t'ai rien dit sur les cas particuliers et quand je dis "doivent", c'est dans l'absolu, nous sommes toujours en test

  17. #157
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    vélo en cause! j'ai envie de dire ; fatigant ces neuneus qui savent pas ce qu'il font ou qu'ils s'en tamponne, tamponner c'est le terme.. la sanction!

  18. #158
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    Je vais être tout aussi têtu.


    Déjà, le fait qu'une chose soit une contrainte n'exclue pas la possibilité que cette chose génère un plaisir.
    Pour ce qui est de manger, les mécanismes de plaisir sont mis en jeux, c'est biologique.


    Généralement, on mangera avant que "la contrainte ne se manifeste" réellement, notamment du fait de la faim, qui est une sensation désagréable dont on veut se débarrasser. Pour aller plus loin, la contrainte, n'est d'ailleurs pas tant dans le fait de manger, que dans le fait de maintenir une "réserve d’énergie" (de manière très simplifiée) dans son corps.

    En effet, cela va dépendre de "l'énergie" qu'on consomme, "énergie" qu'on pourra acquérir par le fait de manger, de boire, ou par le biais de perfusions. Il n'y a aucune obligation à faire 3 repas par jours, on peut même passer par des perfusions.



    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Dire "avoir un enfant vient avec des contraintes" ne me choque pas plus que cela, parce que pour moi c'est tout simplement vrai (contrainte financière, temps, etc etc).
    Et je te rejoins sur ce point, un enfant, ce sont des responsabilités, des sacrifices à faire, et des contraintes. Un enfant n'est pas une poupée qu'on habille pour la montrer fièrement aux autres puis qu'on range dans son placard.

    Le problème vient peut-être du mot "contrainte" qui est négativement connoté, et qu'on essaye généralement d'éviter ou de se débarrasser. Donc peut-être que certains le comprennent comme le fait que l'enfant est vu comme une contrainte, i.e. qu'il n'est pas voulu et qu'on voudrait s'en débarrasser.

  19. #159
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et je te rejoins sur ce point, un enfant, ce sont des responsabilités, des sacrifices à faire, et des contraintes. Un enfant n'est pas une poupée qu'on habille pour la montrer fièrement aux autres puis qu'on range dans son placard.
    Être parents, ce n'est pas faire n'importe quoi, sa place est dans le congélateur, pas le placard !

  20. #160
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Zachary Moore, ingénieur légiste senior chez Wexco International Corp., qui a reconstruit des accidents de véhicules et d'autres incidents pendant plus d'une décennie, a analysé la vidéo et conclu qu'un conducteur typique sur une route asphaltée sèche aurait perçu, réagi et activé son système de freinage à temps pour s'arrêter à huit pieds de Herzberg.
    Je présume que le monsieur voulait dire "un conducteur typique, dans une voiture typique, donc concentré depuis le démarrage sur la conduite, et regardant un peu de tous les côtés ce qu'il pourrait arriver sans prévenir..."

    Parce que le conducteur d'une voiture autonome, même concentré sur le comportement du véhicule, le temps qu'il percute que le système de pilotage déconne... accident!

    Après, c'est sûr qu'en regardant la vidéo, il y a des détails qu'un humain aurait involontairement détecté comme étant "bizarre" (une lumière au loin qui s'éteint puis se rallume juste avant le visuel sur le cycliste piéton, par exemple...), et qui l'aurait mis en alerte sur un danger potentiel. C'est également sûr qu'après coup, on trouvera toujours plein de bonnes raisons et d'indices pour dire que oui, l'accident aurait pu être évité (comme tous les accidents). Il ne reste plus qu'à faire comme dans l'aéronautique par exemple (point de vue personnel, c'est celui où j'ai le plus d'expérience), utiliser l'historique de l'accidentologie pour mettre en place une réglementation pour encadrer la circulation des véhicules autonomes (en prime, on a une assez bonne base de données avec l'accidentologie des véhicules non-autonomes!)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

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