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  1. #401
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    Il faudrait quand même regarder la vidéo avant de critiquer quoi que ce soit... Il était impossible pour quelqu'humain que ce soit, même pleinement concentré sur la route, de ne pas renverser ce cycliste, tellement il est visible trop tard.

    Les algorithmes de conduite ne seront pas plus mauvais que les humains et certainement meilleurs, du moment qu'on axe leur programmation sur la sécurité avant tout.

  2. #402
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    Ah, donc du coup l'IA se dit "je vais probablement pas l'éviter totalement, donc autant foncer dessus" ?
    Et ces véhicules ne sont pas censés justement avoir des capteurs pour voir les obstacles plus vite que l'oeil humain ?

  3. #403
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    Juste hallucinant ce rapport
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    L'IA n'avait aucune idée de ce qu'est un piéton traversant la chaussée au niveau d'un point de passage inapproprié
    Conclut le NTSB dans un rapport sur l’accident mortel ayant impliqué un véhicule Uber

    [...]


    Un rapport officiel publié cette semaine par le National Safety Transportation Board (NTSB) - l’agence américaine indépendante qui est responsable des enquêtes sur les accidents aéronautiques, routiers, maritimes, ferroviaires et ceux concernant les pipelines - apporte de nouvelles précisions quant aux causes réelles à l’origine de cette tragédie. Il indique que la voiture d’Uber impliqué dans cet accident n’était pas conçue pour détecter « les piétons qui traversent illégalement la chaussée ».
    pas conçu pour ça ? pour un cas qui serait juste ultra-courant n'importe où dans le monde
    M'enfin on écrit illégal, et dans ce cas l'illégal vaut bien la peine de mort
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message

    L’enquête du NTSB a montré que le logiciel embarqué n’avait pas réussi à identifier la victime comme une piétonne, car elle n’était pas au niveau d’un point de passage clairement désigné. La voiture n’a pas non plus réussi à anticiper correctement les mouvements de la victime en tant que personne se déplaçant sur la route et a fini par la heurter directement. Les systèmes de vision par ordinateur des voitures autonomes sont formés pour identifier les éléments de leur environnement proche, comme les autres véhicules, les arbres, les poteaux de signalisation, les bicyclettes… et prendre des décisions sur ce qu’il faut faire ensuite en utilisant ces informations. Il semble que le logiciel d’Uber n’a pas été en mesure d’identifier Herzberg puisqu’il n’y avait pas d’étiquette de classification pour une personne n’utilisant pas un point de passage approprié et qu’il n’était pas en mesure de prendre les bonnes décisions.
    putain pas de "case else" dans mon switch case c'est con hein.
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Le rapport précise que « la conception du système ne tenait pas compte des piétons qui traversent illégalement la chaussée » et le logiciel était « incapable de prédire correctement le parcours » de la victime. Le système a plus ou moins ignoré la victime et l’a initialement considéré comme un objet immobile qui n’était pas, ou seulement partiellement, sur sa route et qui ne gênerait pas le passage du véhicule. À peine 1,2 seconde avant l’accident, le véhicule l’a identifiée non seulement comme une bicyclette, mais aussi clairement comme un obstacle sur son chemin. Il était malheureusement déjà trop tard. Si la voiture d’Uber avait correctement identifié Elaine Herzberg plus tôt comme une personne traversant la rue, elle aurait peut-être pu ralentir considérablement ou essayer de l’éviter d’une autre manière. Mais le véhicule n’a pas anticipé la collision parce que, la plupart du temps, il a considéré Elaine Herzberg comme un objet inconnu qui n’était pas sur le chemin. Il faut également préciser que le système de freinage d’urgence du véhicule avait été délibérément désactivé parce que lorsqu’il était mis en marche, le véhicule agissait de façon erratique, selon Uber. Le document suivant produit par le NTSB retrace la prise de décision et la vitesse de la voiture dans les secondes qui ont précédé l’accident :

    "malheureusement"
    Malheureusement j'avais pris un apéro de plus ce soir là. Ah non en fait

    Malheureusement on désactive le système qui aurait peut-être pu lui sauver la vie, parce que évidemment la conduite devient chaotique. Et qu'on a pas le temps de reprogrammer un truc qui marche mieux et qui reste prudent. Pis ça coute des ronds. Et la valeur de l'action les gars ? Non allez on passe en test réel, on verra bien ce que ça donne sans ce système de freinage d'urgence.
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Le NTSB a aussi publié plus de 40 documents totalisant au moins 430 pages avec divers éléments de preuve à l’appui et des comptes rendus détaillés sur des sujets comme les propriétés du véhicule et la culture de sécurité interne chez Uber. Il révèle en outre que les voitures autonomes du groupe ont été impliquées dans 37 collisions entre septembre 2016 et mars 2018, avant l’accident mortel. Dans ces 37 incidents, toutes les voitures étaient conduites en mode autonome.

    Mardi soir, un porte-parole d’Uber a déclaré : « Nous regrettons l’accident survenu en mars 2018 impliquant l’un de nos véhicules autonomes qui a coûté la vie à Elaine Herzberg. À la suite de cette tragédie, l’équipe du Groupe Uber Advanced Technologies a adopté des améliorations essentielles à son programme afin d’accorder la priorité à la sécurité ». « Nous attendons avec impatience de revoir les recommandations qu’il [le NTSB] a formulées », a-t-il ajouté.

    [...]

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Je pense qu'on vit dans un monde de merde où des technophiles s'imaginent sans limite et tout-puissants. Alors que c'est littéralement des courges sur pattes, mais je suis sur qu'en plus ils se pensent suprêmement intelligents avec leurs beaux diplômes. Et ça a pas du empêcher grand monde d'aller en vacances en Thaïlande, faut pas déconner quand même.

    J'en pense qu'il y a tellement de pognon investi là-dedans qu'on est pas prêt de dire "stop". M'enfin tout va bien désormais :
    l’équipe du Groupe Uber Advanced Technologies a adopté des améliorations essentielles à son programme afin d’accorder la priorité à la sécurité
    La priorité avant, c'était quoi au juste ?

  4. #404
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    il y a 2 jours de cela j'avais regardé cette conférence TED :


    Ça vaut ce que ça vaut, mais on y entend en introduction que l'AI est à peu près aussi intelligente qu'un ver de terre.

    Et à partir de 7'30 le récit d'un accident fatal où on n'avait pas prévu qu'un camion puisse traverser la route. Bah oui le programme avait été conçu pour les autoroutes, et t'as quand même des mecs qui ont décidé de tester sur la route normale. Des mecs avec une intelligence humaine, probablement le chefs de ces programmes non ? Ça laisse songeur

  5. #405
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Juste hallucinant ce rapport [...]
    Ouh, je te sens en colère, ce soir. Calme, calme, tu vas nous péter une durite, et ça serait dommage.


    T'as vu ? J'ai pris -2 sur mon post d'hier, est-ce que je m'énerve ?


    Citation Envoyé par fredoche
    l'AI est à peu près aussi intelligente qu'un ver de terre.

    EDIT : quoique... Faut lire l'Éloge du ver de terre, de Christophe Gatineau, chez Flammarion. Toi qui as les pieds bien ancrés dans la campagne, ça devrait te plaire.
    Sans lui, pas d'agriculture.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
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  6. #406
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    Ils foisonnent dans ma butte de permaculture, ces vers, même si ce même Gatineau ne fait pas l’éloge du dispositif. Les limaces aussi remarque.

    J'ai 4 ou 5 geais dans le jardin depuis plusieurs mois, sans compter le reste des oiseaux que je peux observer, aujourd'hui un héron par exemple. T'inquiète qu'ils ne sont pas là sans cette faune souterraine.

    Oui ça me troue le cul de savoir que on fout des bagnoles comme ça sur la route, et qu'ensuite on commence à lister les cas non prévus. A se demander s'il ne faut pas être con pour être informaticien. Comme cette histoire de camion qui n'est pas censé traverser la route pour le programme de Tesla. Mais dans leur satané programme, ils n'ont pas prévu l'éventualité d'un mur. Putain un camion qui se met en portefeuille c'est un mur devant toi. Ca arrive sur les autoroutes, faut pas avoir fait le MIT pour le savoir. Quand t'as 40 tonnes au cul et que tu freines comme un malade, il y a des chances que ta cargaison ait envie de te dépasser. N'importe quel chauffeur de poids-lourd le sait

    c'est même sur wikipédia, et en english en plus :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_portefeuille
    https://en.wikipedia.org/wiki/Jackknifing

    J'ose pas imaginer tout ce qu'ils ont pas prévus ces gros melons, surtout depuis que la priorité est accordée à la sécurité

    Et bon dieu je sais à quoi elle était accordée avant

  7. #407
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    Par défaut Accident Uber : le NTSB reproche à l'entreprise de ne pas accorder suffisamment d’attention à la sécurité
    Accident Uber : le NTSB reproche à l'entreprise de ne pas accorder suffisamment d’attention à la sécurité,
    mais évoque également la conductrice distraite

    Les faits remontent à mars 2018 où une voiture autonome de la firme Uber a heurté mortellement Elaine Herzberg, âgée de 49 ans, alors qu'elle traversait une rue à vélo dans la nuit en dehors d’un passage piéton à Tempe, en Arizona. L’accident a suscité de vives inquiétudes quant à la sécurité de l’industrie automobile naissante et autonome. Bien qu’il y avait un conducteur humain au volant de la voiture, elle était sur contrôle informatique au moment de l’impact. Un an plus tard, l’enquête s'est poursuivie ; dans une lettre adressée au comté de Maricopa en mai 2019, son homologue du comté de Yavapai a souligné qu’après toute investigation, la responsabilité pénale d'Uber n'était pas engagée dans la mort de la femme impliquée dans l’accident.

    Une affirmation qui ne met pas totalement hors cause Uber, selon les déclarations d'une agence américaine de sécurité ; cette dernière a reproché à Uber de ne pas accorder suffisamment d’attention à la sécurité et aux décisions relatives au développement du véhicule autonome de la société dans le cadre de l’enquête sur le premier décès impliquant un véhicule autonome, citant également le chauffeur de secours distrait du véhicule.

    Le National Transportation Safety Board a estimé que les régulateurs fédéraux et des États devaient faire davantage pour protéger les conducteurs, soulignant le « manque de normes de sécurité fédérales » pour les systèmes de conduite automatisés.

    « La collision était le dernier maillon d'une longue chaîne d'actions et de décisions prises par une organisation qui, malheureusement, n'a pas fait de la sécurité sa priorité absolue », a déclaré le président du NTSB, Robert Sumwalt. La chambre a critiqué une série de décisions d'Uber qui, selon elle, résultaient d'une « culture de sécurité inefficace » à l'époque.

    Le NTSB a voté à l'unanimité la conclusion selon laquelle la cause probable était le défaut de surveillance de l'environnement de conduite par la conductrice de sécurité « parce qu'elle avait été distraite visuellement par son téléphone portable ». Elle était derrière le volant et était supposée agir en cas d'urgence.

    Nat Beuse, responsable de la sécurité des véhicules autonomes de la société de covoiturage Uber, a déclaré que l'entreprise restait « déterminée à améliorer la sécurité de son programme de conduite autonome » après des améliorations significatives.

    Uber a pris une série de décisions de développement qui ont contribué à la cause du crash, a déclaré le NTSB. L’enquête du NTSB a montré que le logiciel embarqué n’avait pas réussi à identifier la victime comme une piétonne, car elle n’était pas au niveau d’un point de passage clairement désigné. La voiture n’a pas non plus réussi à anticiper correctement les mouvements de la victime en tant que personne se déplaçant sur la route et a fini par la heurter directement. Les systèmes de vision par ordinateur des voitures autonomes sont formés pour identifier les éléments de leur environnement proche, comme les autres véhicules, les arbres, les poteaux de signalisation, les bicyclettes… et prendre des décisions sur ce qu’il faut faire ensuite en utilisant ces informations. Il semble que le logiciel d’Uber n’a pas été en mesure d’identifier Herzberg puisqu’il n’y avait pas d’étiquette de classification pour une personne n’utilisant pas un point de passage approprié et qu’il n’était pas en mesure de prendre les bonnes décisions.

    Le logiciel désactivait également les systèmes de freinage d’urgence automatique du Volvo XC90 dans le véhicule d’essai et empêchait le recours au freinage d’urgence immédiat, faisant plutôt appel au conducteur suppléant. Volvo a découvert dans 17 des 20 tests de simulation que l'accident avait été évité, a déclaré le NTSB.

    Nom : uber.jpg
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    Les avancées technologiques mises en avant

    Le NTSB a exhorté la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) à exiger des entités testant des véhicules autonomes de soumettre un rapport d'auto-évaluation de la sécurité à l'agence pour qu'elle puisse déterminer si ces plans incluent des mesures de protection appropriées. Il a déclaré que les États devraient faire plus pour surveiller les véhicules.

    La NHTSA a déclaré qu’elle examinerait attentivement les recommandations, ajoutant : « il est important pour le public de noter que tous les véhicules sur la route nécessitent aujourd’hui un conducteur totalement attentif ». La NHTSA enquête également sur le crash d’Uber.

    Le conseil a déclaré que les entreprises soumettaient les évaluations et que certaines d'entre elles offraient peu d'informations utiles. Jennifer Homendy, membre du conseil d'administration du NTSB, a déclaré que la NHTSA omettait de réglementer correctement les véhicules automatisés. « À mon avis, ils ont mis les avancées technologiques ici au premier plan, reléguant "sauver des vies" au second », a déclaré Homendy.

    Si Uber a apporté des améliorations significatives, Sumwalt informera un panel de sénateurs américains mercredi de ses préoccupations plus larges. « Nous restons préoccupés par la culture de sécurité des nombreux autres développeurs qui réalisent des tests similaires », a déclaré Sumwalt.

    À la suite de l'accident, Uber a suspendu tous les essais des véhicules autonomes. Il a repris les tests en décembre dernier en Pennsylvanie avec un logiciel révisé et de nouvelles restrictions et sauvegardes importantes. Certains critiques se sont demandé pourquoi l’accent est mis sur la mort d’un seul piéton lorsque les piétons américains tués dans des accidents de la route ont atteint leur plus haut niveau en 30 ans en 2018 (ils étaient près de 6 300).

    Le NTSB a aussi publié plus de 40 documents totalisant au moins 430 pages avec divers éléments de preuve à l’appui et des comptes rendus détaillés sur des sujets comme les propriétés du véhicule et la culture de sécurité interne chez Uber. Il révèle en outre que les voitures autonomes du groupe ont été impliquées dans 37 collisions entre septembre 2016 et mars 2018, avant l’accident mortel. Dans ces 37 incidents, toutes les voitures étaient conduites en mode autonome.

    Mardi soir, un porte-parole d’Uber a déclaré : « Nous regrettons l’accident survenu en mars 2018 impliquant l’un de nos véhicules autonomes qui a coûté la vie à Elaine Herzberg. À la suite de cette tragédie, l’équipe du Groupe Uber Advanced Technologies a adopté des améliorations essentielles à son programme afin d’accorder la priorité à la sécurité ». « Nous attendons avec impatience de revoir les recommandations qu’il [le NTSB] a formulées », a-t-il ajouté.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous des conclusions de l'agence ?
    Que pensez-vous des critiques qui se sont demandé pourquoi l’accent est mis sur la mort d’un seul piéton lorsque les piétons américains tués dans des accidents de la route ont atteint leur plus haut niveau en 30 ans en 2018 ?
    Peut-on aujourd'hui parler de voiture autonome ? Dans quelle mesure ?
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  8. #408
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    Il y a quand même deux trois problèmes dans cette histoire.
    L'IA (qui est une IA faible peut faire des erreurs de reconnaissance d'objet et donc c'est pourquoi il faut tester et retester)
    La personne derrière le volant doit rester attentif surtout en cas de test mais aussi vu que c'est pas tout à fait autonome et il y a des erreurs et donc la personne derrière le volant doit rester attentive (plus ou moins en rapport avec la situation)
    Le piéton a quand même traverser de nuit sans lumière hors passage piéton et il me semble une route à 80 kmh typiquement

  9. #409
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « La collision était le dernier maillon d'une longue chaîne d'actions et de décisions prises par une organisation qui, malheureusement, n'a pas fait de la sécurité sa priorité absolue », a déclaré le président du NTSB, Robert Sumwalt. La chambre a critiqué une série de décisions d'Uber qui, selon elle, résultaient d'une « culture de sécurité inefficace » à l'époque.
    J'avais déjà évoqué, et c'est toujours mon opinion, que les voitures autonomes sont d'abord pensées pour rapporter du pognon et que l'argument sécuritaire n'est que purement marketing et ce que je lis partout me conforte dans cette voie...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Certains critiques se sont demandé pourquoi l’accent est mis sur la mort d’un seul piéton lorsque les piétons américains tués dans des accidents de la route ont atteint leur plus haut niveau en 30 ans en 2018 (ils étaient près de 6 300).
    Parce que l'argument sécuritaire a été matraqué à n'en plus finir pour vanter les mérites (supposés) de la voiture autonome...

    Plus grande sécurité au volant, moins de fatigue, moins de morts sur les routes, circulation plus fluide, moins de pollution, etc...
    En gros la voiture autonome allait conduire mieux que les humains... Bon à voir comment certains conduisent dans certains cas, ça pourrait s'avérer vrai....
    La vérité c'est que UBER, et les autres, ne cherchent qu'a faire de l'argent avec leurs bagnoles...

  10. #410
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    @macslan : et en France, tu crois que les vélos ont le droit de rouler sur quelles routes ? et si tu crèves, et que tu dois marcher, comme tu es piéton hors de ville, les véhicules ont le "droit" de te rouler dessus ?
    Je suis sidéré par ta remarque "Le piéton a quand même traverser de nuit sans lumière hors passage piéton et il me semble une route à 80 kmh typiquement"

    Enfin, au 21ème siècle, sais tu que certaines automobiles embarquent des caméras infra rouge et des radars millimétriques pour voir par temps de brouillard ou de pluie ?
    Tu n'es pas très au fait des technologies, n'est ce pas ? DOnc pour toi un piéton est un humain qui est forcément en ville sur un trottoir ? et dans nos campagnes, ce ne serait plus un humain ?
    Drole de vision des choses, problème de maturité, inconscience, absence de réflexion ?

    Faut arrêter de sauter sur ton smartphone à tout va, ça empêche de réfléchir...et réflexion et spontanéité ne font pas bon ménage.

  11. #411
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    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    J'avais déjà évoqué, et c'est toujours mon opinion, que les voitures autonomes sont d'abord pensées pour rapporter du pognon et que l'argument sécuritaire n'est que purement marketing et ce que je lis partout me conforte dans cette voie...
    Je vais te donner un scoop, les voiture non autonomes sont tout autant pensées pour rapporter du pognon. Et si les constructeur peuvent gagner de l'argent au détriment de la sécurité ou de l’environnement ils ne s'en privent pas (cf. Volkswagen). Note que c'est aussi valable pour 99% des sociétés qui produisent quoi que se soit et encore je pense que je suis optimiste.


    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Parce que l'argument sécuritaire a été matraqué à n'en plus finir pour vanter les mérites (supposés) de la voiture autonome...

    Plus grande sécurité au volant, moins de fatigue, moins de morts sur les routes, circulation plus fluide, moins de pollution, etc...
    En gros la voiture autonome allait conduire mieux que les humains... Bon à voir comment certains conduisent dans certains cas, ça pourrait s'avérer vrai....
    La vérité c'est que UBER, et les autres, ne cherchent qu'a faire de l'argent avec leurs bagnoles...
    C'est éventuellement possible dans le futur si les IA continuent de s'améliorer.
    En attendant personne de sérieux, pas même Tesla, Uber, Google, ... n'ont dit que les voitures autonomes en test actuellement l'étaient. C'est pas pour rien qu'elles opèrent sous le contrôle d'un pilote humain.

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