Et tout ça tu ne l'a pas lu dans les journaux ? Pour le coups le problème ne vient pas des médias, arrête de ne lire que tes sources "hors-système" et va lire des "merdias", le fait que cela vienne de l'UE, cela a déjà été annoncé dans les journaux...
On trouve même des articles qui disent que la version ultra-libérale choisie par Macron n'est pas obligatoire et qu'il y a d'autres façons de mettre la directive européenne en place :
https://www.ouest-france.fr/economie...rrence-5678015
Sur la question liée spécifiquement à la gouvernance et l’ouverture à la concurrence, c’est une option et non une obligation. C’est clairement indiqué.
Il y avait d’autres possibilités ?
Ce qui avait été validé par le Parlement européen, la Commission et le Conseil, c’était d’avoir plusieurs possibilités d’ouverture à la concurrence. Charge à chaque État membre de choisir les modalités d’application.
Il y a en réalité deux types d’ouverture possible à la concurrence. Le libre accès, la libéralisation généralisée, qui est l’option annoncée au départ par le gouvernement d’Édouard Philippe. Ou l’obligation de service public. Dans ce cas, on lance un appel d’offres concurrentiel pour un contrat de service public.
En Allemagne, on a ouvert la concurrence avant même l’adoption de ce quatrième paquet. Aujourd’hui, 70 % du réseau reste encore opéré par la Deutsche Bahn.
Toute la question des modalités et de la manière dont on ouvre à la concurrence, c’est chaque État membre qui le définit. Bruxelles n’impose pas de faire une ouverture totale concurrence.
Les gouvernements de l’époque (sous Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, N.D.L.R.) avaient mis comme ligne rouge que l’ouverture totale à la concurrence ne soit pas la seule possibilité.
Parler de la dette de la SNCF, de la question du statut de la SNCF, ce n’est pas le quatrième paquet ferroviaire qui impose cela. C’est clairement un parti pris, et un choix d’Emmanuel Macron et de son gouvernement d’intégrer ces éléments-là à la réforme.
Sachant qu'en plus, les voies resteront la propriété des SNCF Reseaux, il n'a jamais été question de complètement privatiser tout le réseau ferroviaire.
Bref, arrêtes de râler 5mn sur ce forum, et va donc lire les journaux, ptet que des fois ils mentent, mais ça t'évitera de passer tes journées à raconter n'importe quoi en permanence...
En même temps tout n'a pas à être dans Wikipédia, si un élément n'apporte rien ou est mal sourcé et invérifiable, il n'a pas à être sur la page.
Wikipédia ce n'est pas un immense fourre tout où on peut venir y mettre n'importe quoi sur le 1er lambda qui passe ou qui a écrit un truc que pas grand monde n'a lu...
Et tu crois qu'écrire un livre suffit à avoir une page Wikipédia ? Tu sais qu'il y a des critères d'admission pour avoir une page wikipédia ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%..._des_personnes
Va donc lire ça, tu as l'explication pour la page de Jovanovic :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sujet:T2bn0norl3zd7tya
Il y a est dit qu'une restauration est toujours possible si quelqu'un fait la demande avec de nouveaux arguments convainquant.
Et c'est pareil pour Hillard, la page a été supprimée car apparemment le rédacteur n'était pas neutre et défendait le point de vue de Hillard (ce qui n'est pas le but de Wikipédia). Bref, avant de hurler au complot et à la censure, faut arrêter de faire de la merde partout sur le net pour ensuite s'étonner qu'on se fait envoyer chier ou virer...
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