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  1. #301
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La raison de la grève c'est qu'il y a un texte de l'UE qui pousse les gouvernements a privatiser les services public.
    Là les cheminots, les professeurs, le personnel hospitalier sont en grève, parce que l'UE veut que la France privatise tout.
    La SNCF se fait démonter petit bout par petit bout (ont privatise les gains, on nationalise les pertes).

    À chaque fois les médias et les politiques ne parlent que des "privilèges" des cheminots, alors que ça n'a aucun rapport.
    Les vrais privilégiés sont les députés, les sénateurs et toutes ces conneries !
    Et tout ça tu ne l'a pas lu dans les journaux ? Pour le coups le problème ne vient pas des médias, arrête de ne lire que tes sources "hors-système" et va lire des "merdias", le fait que cela vienne de l'UE, cela a déjà été annoncé dans les journaux...

    On trouve même des articles qui disent que la version ultra-libérale choisie par Macron n'est pas obligatoire et qu'il y a d'autres façons de mettre la directive européenne en place :

    https://www.ouest-france.fr/economie...rrence-5678015

    Sur la question liée spécifiquement à la gouvernance et l’ouverture à la concurrence, c’est une option et non une obligation. C’est clairement indiqué.

    Il y avait d’autres possibilités ?

    Ce qui avait été validé par le Parlement européen, la Commission et le Conseil, c’était d’avoir plusieurs possibilités d’ouverture à la concurrence. Charge à chaque État membre de choisir les modalités d’application.

    Il y a en réalité deux types d’ouverture possible à la concurrence. Le libre accès, la libéralisation généralisée, qui est l’option annoncée au départ par le gouvernement d’Édouard Philippe. Ou l’obligation de service public. Dans ce cas, on lance un appel d’offres concurrentiel pour un contrat de service public.

    En Allemagne, on a ouvert la concurrence avant même l’adoption de ce quatrième paquet. Aujourd’hui, 70 % du réseau reste encore opéré par la Deutsche Bahn.

    Toute la question des modalités et de la manière dont on ouvre à la concurrence, c’est chaque État membre qui le définit. Bruxelles n’impose pas de faire une ouverture totale concurrence.

    Les gouvernements de l’époque (sous Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, N.D.L.R.) avaient mis comme ligne rouge que l’ouverture totale à la concurrence ne soit pas la seule possibilité.

    Parler de la dette de la SNCF, de la question du statut de la SNCF, ce n’est pas le quatrième paquet ferroviaire qui impose cela. C’est clairement un parti pris, et un choix d’Emmanuel Macron et de son gouvernement d’intégrer ces éléments-là à la réforme.

    Sachant qu'en plus, les voies resteront la propriété des SNCF Reseaux, il n'a jamais été question de complètement privatiser tout le réseau ferroviaire.


    Bref, arrêtes de râler 5mn sur ce forum, et va donc lire les journaux, ptet que des fois ils mentent, mais ça t'évitera de passer tes journées à raconter n'importe quoi en permanence...


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    De mémoire, j'ai la citation de Valls “Par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël”, il y a du y avoir tout un débat pour savoir si il fallait la laisser ou l'enlever.
    Bon là en l’occurrence elle y est, mais ça n'a pas toujours été le cas :
    Manuel Valls - Orientations politiques - Sujets de société - Antisémitisme et relations avec la communauté juive
    En même temps tout n'a pas à être dans Wikipédia, si un élément n'apporte rien ou est mal sourcé et invérifiable, il n'a pas à être sur la page.

    Wikipédia ce n'est pas un immense fourre tout où on peut venir y mettre n'importe quoi sur le 1er lambda qui passe ou qui a écrit un truc que pas grand monde n'a lu...



    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et la suppression de la page de Pierre Jovanovic et de Pierre Hillard.
    Alors qu'il n'y a aucune raison logique de supprimer leur page, ils ont écrit des livres.
    Et tu crois qu'écrire un livre suffit à avoir une page Wikipédia ? Tu sais qu'il y a des critères d'admission pour avoir une page wikipédia ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%..._des_personnes


    Va donc lire ça, tu as l'explication pour la page de Jovanovic :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sujet:T2bn0norl3zd7tya

    Il y a est dit qu'une restauration est toujours possible si quelqu'un fait la demande avec de nouveaux arguments convainquant.


    Et c'est pareil pour Hillard, la page a été supprimée car apparemment le rédacteur n'était pas neutre et défendait le point de vue de Hillard (ce qui n'est pas le but de Wikipédia). Bref, avant de hurler au complot et à la censure, faut arrêter de faire de la merde partout sur le net pour ensuite s'étonner qu'on se fait envoyer chier ou virer...

  2. #302
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    avant on leurs donnaient des pub sexistes/racistes parce qu’ils aimaient sa. Aujourd'hui le peuple ne veut plus voir cela, si en 2018 on leurs donnaient cela ils seraient pas content
    C'est du 2017/2018 :



    Alors vous allez me dire que pour Dim c'est normal et d'un côté ouais...
    Il y a un stéréotype que j'aime bien, c'est que tout le monde dit que les publicitaires abusent de la cocaïne, il y a eu plein de blagues là dessus et même si ça fait peur dans 99 francs, c'est quand même marrant.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sachant qu'en plus, les voies resteront la propriété des SNCF Reseaux, il n'a jamais été question de complètement privatiser tout le réseau ferroviaire.
    C'est petit à petit, moi je parle de l'étape finale, aujourd'hui personne en parle, mais avec l'UE ça risque de finir comme ça...

  3. #303
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    J'ai l'impression de voir ne face de moi des enfants naïfs qui croient que tous marche comme par magie (c'est l'impression de vos réponses)
    Vu la suite de ton message, moi ce qui m'étonne, c'est que tu te sois agacée sur ces histoires d'éthique, car finalement, outre ton entreprise qui n'en a pas, tu n'as pas l'air d'en avoir beaucoup plus que ça non plus...


    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Le monde a besoin des OGM de Mosanto, du nucléaire d’Areva et de la pub, on en a besoin parce que qu'on en consomme.
    Ce n'est pas parce que tu l'affirme que c'est vrai.

    Non on n'en a pas obligatoirement besoin, si on essaie d'arrêter le nucléaire, y'a bien une raison. Si Monsanto se faire interdire dans divers pays, y'a bien une raison aussi. Ces entreprises détruises la planète et te font mourir à petit feu, et sont dispensables comme toute entreprise. Si les énergies renouvelables et le Bio sont de plus en plus au centre des conversations, c'est justement, car les gens sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir du nucléaire et des OGM.



    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Mosanto les nourries a pas cher burger+frite, Areva leurs donne de l’électricité pas cher pour regarder la télé, et la pub les occupent.
    Si les gens voulaient autre chose, ils agiraient différemment, on les a pas lobotomisé, ils ont le choix !
    LOL


    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    si vous n’êtes pas content avec ce système vous avez le choix de le boycotter, vous pouvez manger bio, mettre des panneaux solaire et regarder que des contenues sans pub.
    Ah mais on n'a pas attendu ta permission pour cela, mais merci.


    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    C'est votre droit, mais la majorité de la population (celle que je sert tous les jours avec professionnalisme) préfère l'inverse. Il veulent du pas cher/gratuit, moi je leur donne ce qu'ils me demandent.
    Si demain ils veulent plus d'OGM et bah je leur donnerais de la pub bio issue du commerce équitable. Si demain ils veulent manger des baleines, je lance une campagne de chasse a la baleine. Je ne suis pas la pour juger, je ne fais que montrer au peuple ce qu'il a envie d'avoir, si ils veulent voir des hommes/femmes nue prenant une douche je leurs satisfaction
    La par contre je laisse tomber, il y aurait trop de trucs à dire...

    Encore une fois, on repassera pour le côté éthique par contre.



    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est petit à petit, moi je parle de l'étape finale, aujourd'hui personne en parle, mais avec l'UE ça risque de finir comme ça...
    Donc tu réponds pour rebondir seulement la-dessus et au final, ressortir une affirmation sortie de ton chapeau ?

    Tu as lu ce que je viens de te mettre comme article ?

    Ce n'est pas l'UE qui force à privatiser la SNCF, c'est un choix de MACRON !

  4. #304
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne regarde pas la TV (je suis abonné à Noco pour regarder les émissions de Nolife).
    Mais sur internet il y a de la publicité (je désactive adblock sur certains sites) et elle est ciblée et je préférerai que ça cible mal, la publicité c'est un des outils du capitalisme pour te forcer à consommer des choses dont tu n'as pas besoin.

    Par définition, le capitalisme ne te force pas à consommer.

    Le socialisme, si.

  5. #305
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    Citation Envoyé par petitnouveau1 Voir le message
    Par définition, le capitalisme ne te force pas à consommer.

    Le socialisme, si.
    +1 entièrement d'accord.

    c'est a chaque fois ce qui me choque le plus dans les propos comme zirak. Si on les écoutaient se serais de pauvre victime du système.
    mais personne ne les forcent a venir sur ce site qui a de la pub
    personne ne force personne a manger des ogm ou a consommer du nucléaire, tu peut parfaitement mettre des panneaux solaire ou des groupes électrogène au diesel, mais attention je risque la aussi de froisser certains car "le diesel c'est mal", mais si tu veut tu peut aussi t'acheter un tesla, car dans le capitalisme personne ne force personne, chacun et libre de ces choix et le mensonge/tromperie (dans les pubs) et condamné par la loi, moi je fait partie de ceux qui respecte la loi, je ne ment jamais a mes clients et je leur donne toujours des produits légaux. Je respecte la réglementation en vigueur, je respect les licences d'utilisation, je respecte les article de la CNIL si je collecte des données...etc.


    Ryu2000, tu devrait revoir ce quj'il y'avait dans les années 90, les pubs pour bamboula par exemple aujourd'hui il est suicidaire de sortir un produit pareil.

  6. #306
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    c'est a chaque fois ce qui me choque le plus dans les propos comme zirak. Si on les écoutaient se serais de pauvre victime du système.
    mais personne ne les forcent a venir sur ce site qui a de la pub
    Sauf que je n'ai jamais rien dit de tel, je suis juste en désaccord avec toi sur le fait que la pub améliore la vie des gens, et sur le fait que tout le monde adore regarder les pubs.

  7. #307
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    Je rejoins tout à fait Zirak (une fois n'est pas coutume).
    Personne ne prétend que la pub oblige à acheter. Et chacun est libre d'acheter ou pas tel ou tel produit. Et son achat peut être favorisé ou non par la publicité.

    Non, ce que nous disons, c'est que le but de la pub est d'inciter les gens à acheter. Que la pub présente le produit de façon positive, mais ne fait, en aucun, de l'information sur le produit. Le but de la pub n'est pas, comme datalandia tente de nous le faire croire, de présenter un produit pour informer les gens, mais de valoriser un produit aux yeux d'éventuels consommateurs. Que le produit soit nouveau ou non.
    Dans le cas d'Areva ou de Monsanto, l'objectif des spots publicitaires est seulement de redorer le blason de l'entreprise, suite à des affaires ou des procès ou même simplement à des échecs commerciaux. Ces spots ne se préoccupent pas de la vérité, ils présentent l'entreprise uniquement du coté positif, en omettant volontairement tout ce qui est négatif.

    Quant au fait de prétendre que "les gens aiment les pubs et en ont besoin", c'est carrément du foutage de gu**le !

    La pub sert à communiquer. Et dans communiquer, il y a "niquer" !

  8. #308
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Non, ce que nous disons, c'est que le but de la pub est d'inciter les gens à acheter. Que la pub présente le produit de façon positive, mais ne fait, en aucun, de l'information sur le produit. Le but de la pub n'est pas, comme datalandia tente de nous le faire croire, de présenter un produit pour informer les gens, mais de valoriser un produit aux yeux d'éventuels consommateurs. Que le produit soit nouveau ou non.
    Dans le cas d'Areva ou de Monsanto, l'objectif des spots publicitaires est seulement de redorer le blason de l'entreprise, suite à des affaires ou des procès ou même simplement à des échecs commerciaux. Ces spots ne se préoccupent pas de la vérité, ils présentent l'entreprise uniquement du coté positif, en omettant volontairement tout ce qui est négatif.
    Oui, mais c'est comme ça pour tout.
    A partir du moment où les gens conservent leur discernement et leur sens de l'analyse, tout va bien.
    Et c'est justement le rôle des journalistes de nous aider à nous faire notre propre opinion sur tous les sujets.
    Concernant les produits de consommation, on a tjrs des sites avec des tests et des comparatifs.

    En politique, c'est la même chose.
    Le politicien ne va parler que de ses sujets de prédilection en utilisant les arguments et les études qui vont dans le sens de son propos.
    Pour celles qui ne sont pas dans ce cas de figure, il les ignore ou les dénigre / décrédibilise.
    Là encore, nous avons des journalistes qui peuvent nous aider à prendre du recule sur ces propos et prendre conscience des stratégie de communication et éléments de langage.

    Même chose au niveau individuel.
    Quand tu présentes ton CV, tu fais en sorte de te mettre en valeur.
    Tu vas détailler les projets sur lesquels tu as pris du plaisir et sur lesquels tu as performé.
    Les projets de merdes, tu les occultes ou passe rapidement.
    C'est le rôle du recruteur de questionner pour déceler ces biais.

    Et c'est encore la même chose quand on tente de séduire quelqu'un.
    On va se présenter sous son meilleur jour...
    ...

    Même chose avec la religion ou les philosophes aident également à prendre du recul...

    Tu l'auras compris, cela se retrouve sur tous les sujets et à tous les niveaux de la société.
    Ce que tu reproches à la pub, tu peux le reprocher à l'ensemble de l'humanité et de toutes les civilisations.

  9. #309
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    Citation Envoyé par petitnouveau1 Voir le message
    Par définition, le capitalisme ne te force pas à consommer.

    Le socialisme, si.
    Si, le capitalisme te force à consommer, notamment avec l'obsolescence programmé.
    Est-ce que tu crois qu'en Corée du Nord les gens font plus de shopping qu'aux USA ?
    Est-ce que du temps de l'URSS les gens surconsommaient ?

    Du temps de l'URSS un réfrigérateur ça durait 50 ans !
    Obsolescence programmée
    Fait marquant, certains produits de l'économie d'URSS avaient une longévité bien plus élevée que leurs équivalents du Bloc de l'Ouest. Malgré la bureaucratie stalinienne, cela montre une chose simple : l'industrie peut donner de tout autres résultats dès lors qu'elle est extraite de la recherche du profit.
    Les voitures modernes vont tenir 200 000 km, ce sera dans leur cahier des charges.
    Après ça coûtera tellement chère de les réparer qu'il vaudra mieux la remplacer.

    Dans un système capitaliste tout est produit pour avoir une espérance de vie limité, tout est fait pour qu'on ne puisse pas le réparer. (vous connaissez tous l'exemple de la lampe à incandescence, ou les exemples modernes : les compteurs dans les imprimantes et dans les cafetières à dosette)

    La publicité c'est de la manipulation, c'est subtil, tu n'es pas conscient que tu te fais manipuler.
    Aujourd'hui il y a internet, il y a des sites qui font des critiques (ou "test") de produit.
    Si t'es une entreprise avec un bon produit, tu peux envoyer ton produit pour qu'il se fasse essayer, et il y aura plein d'articles dans les sites spécialisés.

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    personne ne force personne a manger des ogm ou a consommer du nucléaire, tu peut parfaitement mettre des panneaux solaire ou des groupes électrogène au diesel, mais attention je risque la aussi de froisser certains car "le diesel c'est mal", mais si tu veut tu peut aussi t'acheter un tesla
    Des études ont prouvé que remplacer sa voiture par une Tesla ça pollue plus que de garder sa voiture (parce que se débarrasser d'une voiture ça pollue et construire une Tesla ça pollue).
    Les sources sont là dedans : (si ta voiture est vraiment foutue tu peux acheter une Tesla)


    On est un peu forcé de consommer de l'OGM, déjà l'UE autorise des OGM dans le bio, à cause de Monsanto on ne trouve plus que du maïs et du blé OGM.
    Il parait qu'il n'existe quasiment plus de Soja non OGM sur terre (bon je m'en fous le soja c'est de la merde, il parait que c'est plein d'œstrogènes en plus).

    Comment tu fais si tu ne veux pas d’électricité nucléaire ?
    Il faudrait être déconnecté du réseau...

    Je n'ai rien contre le nucléaire et le diesel.
    Pour moi le nucléaire c'est propre et rentable (en plus la France est leader dans ce domaine), par contre c'est vrai que les déchets radioactif et le risque d'accident peuvent être problématique...

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Ryu2000, tu devrait revoir ce quj'il y'avait dans les années 90, les pubs pour bamboula par exemple aujourd'hui il est suicidaire de sortir un produit pareil.
    Bamboula je connais pas...
    Par contre il y avait le tirailleur sénégalais "Ya Bon" Banania.


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sachant qu'en plus, les voies resteront la propriété des SNCF Reseaux, il n'a jamais été question de complètement privatiser tout le réseau ferroviaire.
    Mais tu crois qu'ils vont annoncer leur plan à long terme ?
    Un jour les entreprises privées pourront s'occuper de la maintenance des voies et ce sera une catastrophe ! (comme au Royaume Uni quand ils l'ont fait, mais heureusement ils sont revenu en arrière)
    La priorité du service entretien des voies de la SNCF, c'est la sécurité, ils prennent leur temps, ils sont formé, ils règlent les problèmes dans l'ordre de priorité (si ils finissent le chantier le plus urgent et qu'il y a un chantier par urgent juste à côté, ils ne le feront pas, ils iront s'occuper du nouveau problème le plus urgent).
    Une entreprise privée veut faire du profit, donc de la pression sera mise pour que la maintenance soit réalisé rapidement.

    Tout devrait appartenir à l'état et rien aux régions, les voies, les trains, les employés.
    Il y a 2 gars de la SNCF qui explique ce qu'il ce passe (j'ai pas eu le temps de tour regarder encore) :


    Les gars comme Macron privatise tout, ça va être une catastrophe.
    Mais ça n'a pas commencé bien avant lui...
    En tout cas la France est en train de se faire détruire et ça fait chier.

  10. #310
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tout devrait appartenir à l'état et rien aux régions, les voies, les trains, les employés.
    Il y a 2 gars de la SNCF qui explique ce qu'il ce passe (j'ai pas eu le temps de tour regarder encore) :
    [...]

    Les gars comme Macron privatise tout, ça va être une catastrophe.
    Mais ça n'a pas commencé bien avant lui...
    En tout cas la France est en train de se faire détruire et ça fait chier.
    L'expérience a montré que l'Etat, et pas uniquement Français, est un très mauvais gestionnaire.

    Dans le cas de la SNCF justement, une grosse partie de la dette est due à des choix politiques débiles.
    Il y a une crise chez Alstom, et hop, l'Etat sort de son chapeau une commande surprise de la part de la SNCF.
    Et même du temps de l'URSS, on avait des projets faramineux totalement débiles...

    Le service public c'est super.
    On en a besoin, c'est une évidence.
    Mais affirmer qu'il est efficace en France avec ce qu'il nous coûte est d'une idiotie sans nom.
    Sur énormément de sujet, on peut faire beaucoup mieux avec nettement moins.
    Et bien sûr, il y a d'autres domaines où les moyens ont besoin d'être renforcés mais ça serait une erreur de croire qu'il suffirai d'accorder plus de moyens suffira sans réformer et réorganiser.

    Bref, mettre certains services publics dans le privé sous contrat avec l'Etat est loin d'être stupide.
    Ainsi, l'Etat continue son rôle de manager et ceux qui savent réaliser l'opérationnel le font.

  11. #311
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Dans le cas de la SNCF justement, une grosse partie de la dette est due à des choix politiques débiles.
    Ils ont fait exprès de faire des mauvais choix pour justifier la privatisation...
    Ça fait extremement longtemps que le plan est en marche.
    Tout ce qui ne va à la SNCF sera utilisé comme argument pour promouvoir la privatisation.

    Et ça ne devrait pas être considéré comme de la dette, mais comme une dépense de fonctionnement normal.
    Mais là ils ont donné du pouvoir aux régions, alors c'est déjà bien n'importe quoi...

    Le truc qui est certains, c'est que la privatisation entraîne toujours une augmentation des prix, une diminution de la qualité du service, des voies pas rentable vont fermer, etc.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Mais affirmer qu'il est efficace en France avec ce qu'il nous coûte est d'une idiotie sans nom.
    Au moins il y a quasiment jamais d'accident, quand seul les cheminots s'occupent de la maintenance...
    Plus il y aura de maintenance fait par des gens qui ne sont pas cheminots plus il y a aura d'accident.

  12. #312
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ils ont fait exprès de faire des mauvais choix pour justifier la privatisation...
    Ça fait extremement longtemps que le plan est en marche.
    Tout ce qui ne va à la SNCF sera utilisé comme argument pour promouvoir la privatisation.

    Et ça ne devrait pas être considéré comme de la dette, mais comme une dépense de fonctionnement normal.
    Mais là ils ont donné du pouvoir aux régions, alors c'est déjà bien n'importe quoi...

    Le truc qui est certains, c'est que la privatisation entraîne toujours une augmentation des prix, une diminution de la qualité du service, des voies pas rentable vont fermer, etc.
    la privatisation de france télécom et l'ouverture a la concurrence a été bénéfique
    meme chose avec air france, autoroute du sud...etc.

    aujourd'hui tu as l'un des réseaux de télécommunication le moins cher au monde avec illimité pour le fixe (ce qui n'est meme pas le cas au USA/Canada...)
    les billets d'avions pareil, ils ont jamais couté aussi peu cher.... tu peut aller a n'importe quel capitale européenne pour 40€ (j'ai fait Geneve-londre 35€ l'aller 35€ le retour il y'a 2 mois)
    Et pour l'autoroute, en france on a une autoroute privée payante mais cependant ces autoroute sont tres bien entretenue avec de belles air de repos avec des poubelles vidées. En Allemagne les autoroutes d'hitler sont dans un mauvais état.
    la privatisation c'est pas que du négatif, bien sur y'a des exemples moins bon comme Alstom

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au moins il y a quasiment jamais d'accident, quand seul les cheminots s'occupent de la maintenance...
    Plus il y aura de maintenance fait par des gens qui ne sont pas cheminots plus il y a aura d'accident.
    je ne vois pas le rapport, les accidents de trains reste très rare dans les pays riches, au USA par exemple.


    je prend régulièrement le train dans le cadre de mes déplacement professionnel et mon constat est simple : la sncf c'est de la merde. Les trains sont 1 fois sur 2 en retard ce qui fait que prendre les correspondances reviens à jouer à la roulette russe...
    Il faut une réforme en profondeur de cette entreprise, dans sa globalité pas que les cheminot. Il vaut supprimer les lignes désertes, les emploies qui font doublons (y'a qua voir le nombre de cadre/bureaucrate dans cette entreprise on peut se poser des questions), supprimer les privilèges abusif des cheminots.
    Pour garder un réseau cohérent il faut bien évidement conserver les petites ligne peu/pas rentable, il faut des ruisseaux pour alimenter les fleuves mais y'a un juste milieu entre ligne pas/peu rentable et les lignes déserte avec juste 2-3 voyageurs/jours (et il en existe)

    quand au prix billet de train, il faut savoir que les régions finance près de 1/3 du prix des billets...

    la solution est simple, des trains 100% autonomes, ainsi ils ne serons plus dépendants des mouvements de grevè, on pourra mieu automatiser le réseau et donc réduire les retards et serons moins cher car pas de conducteur ni de contrôleur a payer. et on ppourra mettre des trains de secours dans gares en cas de retard pour pas impacter les autres, actuelement c'est compliquer de mettre un train de secours car faut avoir conducteur sous la main...

    cela explique les problèmes actuel, même si y'a pas greve des trains sont quand mème supprimées parce qu’il faut 1 journée a la sncf pour remettre le mammouth sur les rails, mais avec des trains autonomes y'aurait plus ce genre de probleme (le 1er ter autonome devrait arriver avant 2020)
    https://www.journaldugeek.com/2018/0...-telecommande/



    voila je suis un client de la SNCF, je pense être bien placé pour constaté que cela ne vas pas du tous !
    je sais pas si les réformes de macron améliorerons la situation mais au moins il essaye de faire quelque chose, il reste pas assis les bras croisé comme ces prédécesseurs. J’espère qu'il ne cédera pas et qu'il ira jusqu'au bout.

  13. #313
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    la privatisation de france télécom et l'ouverture a la concurrence a été bénéfique
    meme chose avec air france, autoroute du sud...etc.
    Je ne partage pas du tout ce point de vue, mais pensez-bien ce que vous voulez...
    Les autoroutes privées vont coûter plus chère.
    France Telecom ça a donné Orange, et les suicides chez Orange, parce que le management mettait beaucoup trop de pression.
    Le réseau Telecom devrait appartenir en intégralité à France Telecom et il devrait louer l'accès aux autres entreprises (ADSL dégroupé).

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    je ne vois pas le rapport, les accidents de trains reste très rare dans les pays riches, au USA par exemple.
    Le rapport c'est qu'une entreprise privée veut faire des économies et travailler vite.
    Les cheminots de la SNCF sont là pour la sécurité, ils sont super formé et font les choses correctement.
    Quand les intervenant sont privées ils rushent, parce que le management met de la pression. (il faut vite finir le chantier pour faire plus de bénéfice)

    List of American railroad accidents - 21st century

    05/02/2018 :
    2 killed, 116 hurt when Amtrak train crashes into stationary freight train

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    voila je suis un client de la SNCF, je pense être bien placé pour constaté que cela ne vas pas du tous !
    Les gouvernements ont fait exprès de dégradé le service pour que les gens se plaignent et veulent une privatisation. (dans une certaine mesure ils ont atteint leur objectif)

  14. #314
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne partage pas du tout ce point de vue, mais pensez-bien ce que vous voulez...
    Les autoroutes privées vont coûter plus chère.
    France Telecom ça a donné Orange, et les suicides chez Orange, parce que le management mettait beaucoup trop de pression.
    Le réseau Telecom devrait appartenir en intégralité à France Telecom et il devrait louer l'accès aux autres entreprises (ADSL dégroupé).
    y'a aussi des suicides chez les fonctionnaires, avez vous oublier la série de profs qui se sont suicider ?


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le rapport c'est qu'une entreprise privée veut faire des économies et travailler vite.
    Les cheminots de la SNCF sont là pour la sécurité, ils sont super formé et font les choses correctement.
    Quand les intervenant sont privées ils rushent, parce que le management met de la pression. (il faut vite finir le chantier pour faire plus de bénéfice)

    List of American railroad accidents - 21st century

    05/02/2018 :
    2 killed, 116 hurt when Amtrak train crashes into stationary freight train
    Les avions sont privées et pourtant c'est le moyen de transport le plus fiable au monde.
    Pourquoi se serait différent avec le train ?

    concernent votre document, vous confirmer qu'il y'a donc peu d'accident de train au USA... il faut évidement le comparer proportionnellement a la france qui est un pays 15 fois plus petit avec une population plus petite et donc moins de ligne et moins de voyageur et logiquement moins d'accident


    Ryu2000, prenez vous le train ? je n'en ai pas ;l'impression parce que si c'étais le cas je pense que votre discours beaucoup plus nuancé.

  15. #315
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    je prend régulièrement le train dans le cadre de mes déplacement professionnel et mon constat est simple : la sncf c'est de la merde. Les trains sont 1 fois sur 2 en retard ce qui fait que prendre les correspondances reviens à jouer à la roulette russe...
    C'est peut-être vrai sur Paris et ses alentours, et sur d'autres grosses villes car il y a plus de trains qui circulent (et donc potentiellement plus de risques de problèmes).

    Si vous ne voulez pas de trains en retard, venez à la campagne, vous passerez de 1/2 à 1/10 (voir moins). ^^


    Par contre, à l'inverse, en campagne on manque de trains. Quand je vois que pour aller dans un bled à 30/40km de chez moi, il y a un train direct à 6h30 et un à 19h (plus un le midi, mais pour un trajet de plus de 6h car avec une correspondance à Paris xD), bah c'est pas top et c'est justement car on a déjà supprimé pas mal de trains "peu rentables" car avec très peu de voyageurs.

    Et puis il ne faut pas oublier également que certaines lignes, même si utilisées par peu de personnes, sont parfois le seul moyen à ces personnes d'aller travailler.

  16. #316
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ils ont fait exprès de faire des mauvais choix pour justifier la privatisation...
    Ça fait extremement longtemps que le plan est en marche.
    C'est la première fois que j'entends une absurdité pareille
    L'Etat fait des choix débiles concerant toutes ses grosses structures et particulièrement la SNCF depuis plus de 40 ans.
    Avec toutes les alternances politiques qui se sont produites sur cette période, impossible qu'une concertation long terme ait pu se mettre en place.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le truc qui est certains, c'est que la privatisation entraîne toujours une augmentation des prix, une diminution de la qualité du service, des voies pas rentable vont fermer, etc.
    On nous a dit la même chose avec la téléphonie et nous n'avons jamais payé aussi peu nos abonnement tel et internet.
    La 3G et la 4G se sont déployés en un temps record.
    La fibre optique, plus lourde à déployer, suit son chemin et son déploiement en France n'a rien à envier à nos voisins européens.

    Pour ce qui est des fermetures de lignes, c'est normal et logique.
    Il est stupide de maintenir une ligne ouverte qui transporte moins d'une centaine de voyageurs par jour.
    Il y a une obligation de service public à laquelle j'adhère à 1000% mais il est absurde de vouloir appliquer le même service pour 100% des citoyens français sur 100% du territoire.
    Ce qui fonctionne en haute alpes n'a pas de raison de fonctionner en picardie.
    Ce qui fonctionne en ville n'a pas de raison de fonctionne en campagne.
    Quand le train n'est pas adapté, on propose des solutions alternatives par le car par exemple. On cumule ça avec plus de moyen sur l'entretien des routes et même des voies dédiées à ces cars justement quand cela est possible et utile, et on a une vraie alternative qui profite à tous.
    On cesse d'injecter des millions dans une voie qui ne sert pas à grand chose et on injecte cet argent dans les routes qui profitent à nettement plus de monde.
    Et des exemples comme ça, y en a sur tous les sujets.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au moins il y a quasiment jamais d'accident, quand seul les cheminots s'occupent de la maintenance...
    Plus il y aura de maintenance fait par des gens qui ne sont pas cheminots plus il y a aura d'accident.
    Là encore, rien ne vient justifier un propos pareil.
    On nous a dit la même chose lors de la privatisation des autoroutes et pourtant, y a pas plus d'accident qu'avant.
    Les rails resteront entretenues par des professionnels formés et compétents.
    Sur ce point, rien ne changera.

  17. #317
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    y'a aussi des suicides chez les fonctionnaires, avez vous oublier la série de profs qui se sont suicider ?
    Ça c'est autre chose...
    C'est tellement déprimant d'enseigner aujourd'hui que ça donne envie de se pendre, quand on voit les étudiants d'aujourd'hui on comprend.

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Les avions sont privées et pourtant c'est le moyen de transport le plus fiable au monde.
    Déjà un avion ça n'a pas besoin de voie.
    Et ensuite il y a des règles strictes sur la maintenance des avions.

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Pourquoi se serait différent avec le train ?
    Il y a de la maintenance de voie.
    Au début quand le Royaume Uni a privatisé toute la maintenance, il y a eu plein d'accidents, après ils ont re-nationalisé la maintenance des lignes.

    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    Ryu2000, prenez vous le train ? je n'en ai pas ;l'impression parce que si c'étais le cas je pense que votre discours beaucoup plus nuancé.
    J'ai pris le train pendant des années.
    Je sais que si tout devient privée, il y aura moins de train sur les petites lignes, le prix sera encore plus élevé (quoi que là ça va être difficile de faire pire qu'aujourd'hui).

    Si je ne prenais pas le train, je serais pour la privatisation...
    Celui qui s'en fout du train, ne veut pas que ses impôts partent là dedans...

    Quand on privatise ça demande plus de main d’œuvres, vu que tout n'est pas géré par la même entreprise.
    Regardez la vidéo des 2 cheminots ils expliquent comment ça ce passe quand on privatise.

    La SNCF fait partie des services qui devraient être nationalisé à 100%, les lignes, la maintenance, les trains, devraient appartenir à 100% à l'état.

    Après il n'y a plus de limite, ce sera des pompiers privés, des policiers privées, des prisons privées, etc.
    L'UE veut qu'on fasse des économies, mais c'est vraiment pas le bon plan de faire ça comme ça...
    C'est de la faute à la dette, si l'état avait pu emprunter à taux 0, on en serait pas là...

  18. #318
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    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    la privatisation de france télécom et l'ouverture a la concurrence a été bénéfique
    meme chose avec air france, autoroute du sud...etc.(.../...)
    Le truc, c'est que ça dépend des domaines. J'en ai ras-le cul des idéologues qui vont dire "la privatisation du rail s'est plantée an royaume uni, donc toutes les privatisations sont caca par définition", ou encore "la régie Renault n'était pas rentable, donc toutes les nationalisations sont caca par définition". La réalité est un peu plus subtile que ça.

    Notemment pour le transport de masse terrestre. On se rend compte assez vite que la rentabilité n'existe que sur quelques grosses lignes. Tout le reste n'est que de l'alimentation desdites grosses lignes. Pour autant, le pays/la région/la ville ont besoin de plus de lignes pour se développer correctement. Il existe donc une distinction entre lignes de capacité, et lignes de couverture, sachant qu'une planification privée ne fera jamais de couverture, et n'atteindra jamais son potentiel. Alors que si des lignes d'alimentation existent, la ligne principale(privée ou publique) sera florissante.

    Par exemple, près de mon ancien domicile, la ligne de bus du val d'Oise 30-18 est subventionnée. Elle alimente 2 gares importantes du réseau transilien(Taverny et Ermont-Eaubonne) et passe par des coins paumés. Elle améliore la couverture globale, et améliore les remplissages des lignes de train qui passent par Taverny et Ermont-Eaubonne. Malgré ses pertes financières, elle est donc très utile financièrement : elle permet de remplir mieux les lignes juteuses, et permet aussi de désengorger le réseau routier(je pense essentiellement au viaduc de Gennevilliers).

    Mais du jour ou la subvention stoppe, l'exploitant privé stoppe l'exploitation. Normal, ça perd de l'argent. L'état en regagne ailleurs, et peut donc lui, se permettre de maintenir la subvention.

    Le modèle idéal de privatisation des transports, c'est Israël : l'agence gouvernementale planifie le développement du pays, et décide de ce qui doit être fait. du genre(chiffres bidons sortis direct de mon imagination) "nous voulons une ligne directe entre Tel Aviv et Ashqelon, avec une capacité de 70 passagers par véhicule, avec 5 véhicules par heure, sur les 5 prochaines années. Qui nous fait une proposition?". Et le privé fait tout le reste. L'achat des véhicules, le tracé exact de la route, l'exploitation, la billetterie. Et ça marche. Ca marche parceque le privé ne peut pas se permettre de délaisser une route qui paraitrait non rentable. Le réseau est cohérent, et bien dessinné. 90% du boulot est fait par le privé. Les 90% ou le privé peut marcher. Mais les 10% ou le privé ne peut pas faire du bon boulot lui sont piqués.

    à l'opposé, on a la Suisse, un résau entièrement public, ou le privé ne fait que les 10% que le public ne sait pas faire : fabriquer les véhicules. Toute solution qui laisse la fabrication des véhicules au privé, et la planification du réseau au public, me convient. On est proche de la Suisse. Manque de pot, ces connards veulent laisser la planification au privé, ce qui est catastrophique(cf les réseaux de bus aberrrants de certaines villes en voie de développement).

  19. #319
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    Oui, mais c'est comme ça pour tout.
    ...
    Tu l'auras compris, cela se retrouve sur tous les sujets et à tous les niveaux de la société.
    Ce que tu reproches à la pub, tu peux le reprocher à l'ensemble de l'humanité et de toutes les civilisations.
    Mais, je ne reproche rien à la pub. Une fois définit le principe, je n'ai rien à lui reprocher. C'est à datalandia que je reproche sa manière de présenter la pub, comme si c'était de l'information, que c'était utile et plébiscité par les gens. C'est tout.

    Pour le reste, qu'ils fassent de la pub pour ce qu'ils veulent, que ceux qui veulent y croire, achètent. Mais que l'on ne vienne pas me dire qu'il y a autre chose qu'un coté purement mercantile dans la pub.

  20. #320
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    Par défaut Cambridge Analytica : le niveau de confiance des utilisateurs envers Facebook a drastiquement baissé
    Le niveau de confiance des utilisateurs envers Facebook a drastiquement baissé
    Malgré le mea-culpa de Zuckerberg au parlement américain

    Depuis l’éclatement du scandale Cambridge Analytica, Facebook est entré dans une course avec le temps afin de mitiger les dégâts. Mark Zuckerberg est passé devant le parlement américain afin de s’expliquer, le réseau social s’est aussi retiré de la campagne qui s'oppose au Consumer Privacy Act de Californie, qui veut restreindre la vente des données de l'utilisateur. Mais le mal est déjà fait, Facebook fait face au pire des scandales depuis sa création en 2004. S’il est difficile de savoir quel impact a eu ce scandale sur le nombre d’utilisateurs, les enquêtes sont toutefois d’accord qu’il y a eu une perte de crédibilité croissante envers le réseau social.

    Nom : facebook_.jpg
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Taille : 19,7 Ko

    Une dernière étude en date révèle que la confiance des utilisateurs envers Facebook a baissé de 66 % après les révélations liées au scandale Cambridge Analytica, et le passage de Mark Zuckerberg au Sénat américain n’a rien changé de cette situation.

    Sur les 3000 participants au sondage mené après l’audition du patron de Facebook, seuls 28 % des participants estiment que Facebook s’engage réellement à protéger leur confidentialité contre 79 % l’année dernière, une chute vertigineuse donc du niveau de confiance des utilisateurs.

    Larry Ponemon, président de la Ponemon Institute qui a mené le sondage, s’est dit particulièrement choqué par les répercussions négatives de ce scandale sur Facebook. Certes il s’attendait à une baisse du niveau de confiance, mais pas à ce point.

    Il faut savoir que depuis des années, le niveau de confiance des utilisateurs a été en quelque sorte stable, affichant même une légère amélioration d’année en année. De 2011 à 2017, le niveau de confiance est passé de 67 % à 79 %. Mais juste une semaine après la révélation de la fuite de données, ce chiffre est passé à 29 % puis 28 % après le passage de Mark Zuckerberg au Capitol Hill.

    « Nous avons trouvé que les gens tiennent profondément à leur confidentialité et quand il y a une fuite massive de données, comme c’est le cas pour Facebook, les gens vont exprimer leur inquiétude. Et quelques personnes vont en réalité protester avec leurs pieds et partiront ailleurs, » a dit Ponemon.

    D'autres chiffres clés

    Les utilisateurs de réseaux sociaux commencent à se rendre compte que leurs informations sont collectées et revendues, c’est le modèle économique que suit Facebook. C’est ce qui pourrait expliquer cette baisse du niveau de confiance des utilisateurs.

    « C’est essentiellement une question d’économie, » a écrit l’un des participants au sondage de Ponemon. « Facebook ne perçoit aucune valeur dans la protection de la confidentialité des utilisateurs. »

    « C’est ridicule de croire que Facebook ou tout autre réseau social protégerait ma confidentialité, » a dit un autre participant.

    La majorité des participants ont exprimé leur volonté de voir Facebook les informer comment il gère leurs données. Le sondage a révélé que 67 % des sondés croient que Facebook a une obligation de protéger leurs données personnelles et les informer si elles sont perdues ou dérobées. 66 % des participants pensent aussi que Facebook doit les compenser en cas de fuite de données.

    Les utilisateurs de Facebook ont également exprimé leur désir d’avoir plus de contrôle sur leurs données : 67 % disent avoir le droit de ne pas être traqué par Facebook, et 67 % veulent que la société révèle comment elle exploite les données personnelles collectées.

    Mais qu’en est-il de l’usage de Facebook ? 9 % des sondés ont déclaré avoir cessé d’utiliser Facebook et 31 % envisagent de le faire. Vont-ils vraiment quitter le réseau social ? Non selon Robert Blattberg, professeur de marketing à l’université de Carnegie Mellon.

    « Juste parce que les gens disent qu’ils sont préoccupés par leur confidentialité ne veut pas nécessairement dire que cela va affecter leur comportement, » a dit Blattberg. « Si vous regardez ce genre d’événements, les gens sont troublés, mais leur comportement ne change pas beaucoup. »

    Facebook a pris une part importante de la vie des gens, à tel point que certains utilisateurs sont prêts à allouer une seconde chance au réseau social. Et on ne peut pas dire qu’ils ont vraiment le choix, certes ils peuvent migrer vers une autre plateforme comme Instagram, mais l’application est contrôlée aussi par Facebook. Ou bien un autre réseau social, mais il y a une forte chance que leurs règles de confidentialité soient les mêmes que celles de Facebook, a écrit l’un des participants.

    Malgré cette réalité, une baisse minime de 3 % ou 4 % du nombre d’utilisateurs de Facebook pourrait avoir un impact significatif sur la rentabilité du réseau social, a dit Blattberg.

    Mais que faut-il faire pour se remettre de cette situation ? Si Zuckerberg a informé les législateurs américains qu’il est ouvert aux régulations, Blattberg estime que la législation constitue désormais le plus grand risque qu’encourt Facebook après le fiasco de Cambridge Analytica. Si le réseau social est forcé à laisser aux utilisateurs le choix de donner la permission à la collecte de leurs données, cela pourrait perturber tout le modèle économique de la société, et les effets d’une telle régulation se feront sentir au niveau de tous les sites web et services qui ont adopté le même modèle économique.

    Pour les participants du sondage mené par Ponemon, 54 % estiment que de nouvelles règles doivent être introduites pour protéger la confidentialité sur internet.

    Source : nbcnews

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces chiffres  ?
    Pensez-vous que Facebook va se remettre de cette crise ?

    Voir aussi :

    Facebook va demander à ses utilisateurs d'accepter que certaines de leurs activités soient pistées par souci de rentabilité
    Facebook prévoit de retirer 1,5 milliard de ses utilisateurs de la portée du RGPD, en modifiant ses clauses d'utilisation

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