IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que faut-il améliorer en priorité ?

Votants
576. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Des actualités plus longues avec plus de contenu

    62 10,76%
  • Plus d'actualités plus techniques

    183 31,77%
  • Plus d'actualités généralistes

    61 10,59%
  • Plus d'actualités à scandale

    11 1,91%
  • Plus d'actualités genre potins, débats trollesques et Trolldis

    10 1,74%
  • Plus de sondages

    41 7,12%
  • Plus de cours complets ou livres en ligne

    314 54,51%
  • Plus de tutoriels et articles techniques

    357 61,98%
  • Plus d'interviews

    35 6,08%
  • Plus de tests logiciels ou services

    179 31,08%
  • Plus de comparatifs

    130 22,57%
  • Plus de critiques de livres d'informatique

    108 18,75%
  • Alimenter les FAQ avec plus de réponses

    128 22,22%
  • Plus d'exercices corrigés

    195 33,85%
  • Plus de quizzes ou tests d'évaluation de niveau technique

    98 17,01%
  • Plus de téléchargements : outils et logiciels

    183 31,77%
  • Plus de téléchargements : codes source

    200 34,72%
  • L'ergonomie et l'esthétique du site et des portails

    98 17,01%
  • L'ergonomie et l'esthétique du forum

    76 13,19%
  • L'organisation des forums et sous forums

    63 10,94%
  • Changer totalement de système de forum par un système basé sur des tags

    34 5,90%
  • La version mobile

    73 12,67%
  • Les performances du site, du forum et des services pour plus de rapidité

    42 7,29%
  • Autres (précisez)

    38 6,60%
  • Rien c'est parfait comme ça

    56 9,72%
Sondage à choix multiple
Evolutions du club Discussion :

Compte rendu de l'enquête communautaire pour le club developpez.com

  1. #121
    Membre actif
    Homme Profil pro
    recherche
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : recherche
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 144
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je parlais de "rien" pour améliorer cette rubrique, ce n'est pas la plus suivis, mais il en faut pour tous les goûts. merci pour le lien :-)

  2. #122
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Pour revenir sur le sujet sensible de stackoverflow et DVP : Cela dépend sans doute des goûts mais le succès du format de stackoverflow me parait incontestable, il a été adapté à des tas de sujets (ubuntu, math, culture SF etc).

    Donc dans l'idée de préserver une communauté francophone et un site français pas centralisé aux US, pourrait-on adapter certains avantages de ce format stackoverflow à DVP ? Je pense surtout aux questions très techniques, brèves qui amènent à des réponses précises.
    Par exemple : pouvoir noter dans le post de la question une réponse particulière qui a amené à la solution (ce n'est pas toujours valable car des fois c'est tout le fil qui amène à la solution mais ça arrive).
    La notation des sujets me semble assez peu utilisée, peut-être que reporter les votes du post en lui-même en tant que note du sujet serait plus pertinent ?
    Lors d'une recherche on ne voit pas si un résultat est un sujet résolu ou non, on ne voit pas non plus à quel sous forum il appartient (cela peut aider à voir rapidement si le sujet correspondra à notre recherche).

  3. #123
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Tchad

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Sujet non traité
    Chers membres de club, j'apprécie beaucoup ce forum car ça m'a beaucoup dans mes études mais plusieurs sujets posés non pas étaient traités

  4. #124
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Un truc à propos des pièces jointes:

    Au bout d'un certain temps on oublie les noms de fichiers déjà postés et il arrive qu'on réutilise un nom de fichier déjà mis en PJ. Dans ce cas le nouveau fichier va remplacer l'ancien y compris dans l'affichage du forum et on aura l'ancien message avec une image sans rapport avec la choucroute. Il faudrait un truc pour éviter ça.

  5. #125
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 580
    Points
    188 580
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    La notation des sujets me semble assez peu utilisée, peut-être que reporter les votes du post en lui-même en tant que note du sujet serait plus pertinent ?
    C'est déjà le cas : les votes pour le premier message sont convertis en étoiles (un négatif : deux étoiles ; un positif : cinq étoiles).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  6. #126
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je ne connaissais pas ça mais c'est assez étrange : La plupart des sujets n'auront pas de vote sur le premier message, à l'inverse si le premier message est daubé, en votant négativement on lui attribue 2 étoiles, le mettant plus en avant qu'un autre normal qui ne sera normalement pas voté et n'aura donc aucune étoile
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #127
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Je ne connaissais pas ça mais c'est assez étrange : La plupart des sujets n'auront pas de vote sur le premier message, à l'inverse si le premier message est daubé, en votant négativement on lui attribue 2 étoiles, le mettant plus en avant qu'un autre normal qui ne sera normalement pas voté et n'aura donc aucune étoile
    Oui, je viens de regarder et ce message:
    https://www.developpez.net/forums/d1...ndre-citation/
    qui a 8 rouges et 0 verts a bien 2 étoiles. Il y-aurait quelque chose à corriger sur ce point.

  8. #128
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Moi non plus, je ne savais pas. Du coup, il suffit de savoir A titre d'exemple, il y avait un sujet qui avait 3* avec des + et des - (et une majorité de -). Comme j'ai trouvé le sujet sans intérêt, j'ai rajouté un - ... et il est passé à 2*. Du coup j'en déduis :
    • 2* = sujet peu ou pas intéressant
    • 3 ou 4* = sujet avec des avis partagés
    • 5* = sujet intéressant
    • 0* = sujet noté par personne, ni en + ni en -

    Tout compte fait, c'est pas si mal
    Pierre GIRARD

  9. #129
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est pas mal, mais je trouverais plus logique qu'un vote négatif n'entraine aucune étoile, et qu'il faille des votes positifs pour inverser ceci.
    0 vote ou votes négatifs : Rien
    Vote positifs uniquement : 5 étoiles
    Mix : Etoiles = positifs - négatifs, et si ça fait 0, rien
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #130
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui, ou :
    • 0 = aucun jugement
    • 1 = que du négatif (ou plus de 75% de négatif)
    • 2 = plutôt négatif (ou entre 50 et 75% de négatif)
    • 3 = égalité entre positif et négatif
    • 4 = plutôt positif (ou entre 50 et 75% de positif)
    • 5 = que du positif (ou plus de 75% de positif)

    Plus il y a d'étoiles, plus le sujet est intéressant, il si aucun jugement : Rien, ce qui semble assez naturel, surtout juste après la création d'un nouveau fil.
    Pierre GIRARD

  11. #131
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Look
    Rien à ajouter sur le look : pas top, pas moderne. Mais au niveau fonctionnel, ça marche, c'est peaufiné sur des années et comme le disent d'autres dans ce fil, vouloir trop changer pourrait être pire que mieux. C'est un travail plutôt basique uniquement sur le css... mais sacrément difficile puisqu'il faudra à plaire à tous. Le mieux serait de proposer des styles alternatifs, avec un bac à sable, et élus parcimonieusement, à la manière DVP : avec sérieux, rigueur, exigence, discussions, votes, etc.

    Motifs de la notation
    Comme plusieurs personnes sur le fil, je trouve que les notations apportées sur chaque message devrait être augmenté d'un motif. Mais j'ajoute que ce motif devrait pouvoir effectuer certaines modifications automatisées de l'expérience utilisateur. C'est une réflexion générale sur l'idée de forum, pas seulement celui ci. L'idée, c'est la visibilité, c'est la mise en valeur du contenu en fonction de ce que les gens, qui se sont attachés à comprendre un message donné, ont pensé. C'est l'exploration prudente mais évoluée du niveau méta : la discussion sur la discussion. Peut être que ce niveau est déjà exploré quelque part ici, je l'ignore. Mais en lisant la somme des commentaires de ce fil, je n'ai pas eu cette sensation.

    Matériellement, au lieu de cliquer sur "+" ou "-" pour donner son avis, on choisirait un motif dans une liste déroulante. Ce motif serait un jugement, traduit en points selon une norme établie et paramétrée collégialement, et modifiant certaines caractéristiques visuelles ou ergonomiques du message en question (illuminer, cacher, griser, barrer, filtrer, etc.). Quand une personne juge un message, elle sait pourquoi, mais cette information est perdue alors même qu'elle contient tout ce dont a besoin un forum pour dégager de la gangue les contenus de qualité. La notation ne dit finalement rien sur le message, puisqu'il faut le lire pour comprendre ce qui se passe, pour savoir si de l'information est contenue dedans, pour savoir si la note est influencée par sensibilité ou par la raison...

    Par exemple, le motif "Hors sujet" répété un certain nombre de fois sur une réponse donnée, la rendrait reconnaissable sans qu'il soit besoin de la lire, par un choix de couleur (sombre) ou bien en la repliant, ou même carrément par un système de filtres utilisateurs : "ne pas voir tel ou tel motif".

    De même pour répéter l'idée d'un autre dans ce fil, un motif donnerait un indicateur de pertinence (c'est bien la vocation première de la notation) par rapport à la question, d'approche de la solution par une mise en valeur (brillante), mais comme ce serait billet par billet, le lecteur pourrait "voir son chemin" directement sans passer par toutes les tergiversations et impasses habituelles d'une question complexe. Un motif, non sanctionnant, pourrait être "Impasse de la discussion".

    Des normes d'application des motifs pourraient à terme modifier les comportements dans une direction voulue par la majorité : si par exemple une seule insulte, insinuation, provocation se trouvait dans un message, quelle que soit la valeur de son contenu par ailleurs, alors chacun se sentirait autorisé à lui mettre le motif correspondant, parce que ce serait une décision collégiale stratégique de typer "Insulte" même un message techniquement parfait qui en contiendrait une seule. L'utilisateur d'un tel billet n'aurait plus qu'à éditer rapidement et espérer que ses juges le remarqueraient et enlèveraient leur notation... ou aurait un recours auprès de l'administration.

    L'idée est aussi de guider tous les rédacteurs, même et surtout débutants, vers l'écriture de contenus dissociés dans des réponses séparées : ici "je propose une aide", ici "je raconte une anecdote", ici "un recadrage", ici "une remarque désobligeante", etc. L'auteur pourrait ainsi typer lui même sa réponse lors de la rédaction "Je fais du recadrage, j'apporte ma solution, etc". Incidemment, le motif doit donc pouvoir exprimer la "Confusion des genres" qui va inciter son auteur à éditer son message ou à mieux penser les suivants.

    De même un motif de notation pourrait viser à guider et responsabiliser les débutants qui ont si peu l'occasion de glaner des points : "Question bien posée" ou d'être averti qu'on a bloqué sur la lecture : "Mal rédigé, incompréhensible, manque d'éléments". C'est un autre aspect des choses, les motifs seraient un guide vivant des bonnes pratiques que l'on aurait constamment sous le nez et non un obscur texte de la faq que personne ne lit, sauf ceux qui veulent bien donner du temps "faire la leçon" à quelqu'un... D'ailleurs chaque motif, lors de son apparition, serait l'occasion d'associer un texte explicatif des bonnes manières : "Comment formuler une bonne question", "Quel est le rapport de DVP à l'insulte", etc.

    Même si elle fait un peu scolaire, même si elle permet trop facilement de "régler discrètement ses comptes" comme dit une autre personne dans ce fil, la notation actuelle est pertinente et de plus elle est fondamentalement intégrée dans le fonctionnement du site.

    L'idée d'associer un motif au jugement est une extension du système de notation, ou un point serait attribué à la réponse en fonction du motif (-1 pour insulte, -1 pour hors sujet, +1 pour question bien posée, +1 pour avancée vers la solution ou solution, 0 pour impasse, etc. La note peut aussi être une fraction, arrondie à l'affichage, permettant de régler finement la tolérance du site à certains comportements, comme par exemple "-0.25" pour un hors sujet, si l'on veut admettre un certain laxisme dans le hors sujet, à condition qu'il soit isolé dans une seule réponse séparée du reste, donc typable sans équivoque, donc masquable sans équivoque. A ce titre la notation de jugement serait dissociable de la notation de réaction de l'interface : si le hors sujet n'est pas pénalisé, il doit quand même se voir tout de suite.

    Un motif "Meilleure solution", même en plusieurs messages, pourrait se voir augmenté d'un motif à réfléchir : "Solution de référence". Je dis à réfléchir, car il peut aboutir à une structure distincte du pur forum et s'approchant des faqs : plutôt que de rédiger des nouveaux éléments de faqs, donner un lien "nettoyé" de ses scories par le typage, d'une enfilade amenant à la solution de référence parmi d'autres.

    Le pire ennemi du forum est la confusion des genres au sein d'une même réponse et qui se répand à tout le fil. Il y a beaucoup de discipline chez DVP, ce qui minimise déjà efficacement ce problème, mais qui prend du temps et de l'énergie aux "anciens" qui souvent font la "police". Je pense que le typage des réponses est de nature à libérer une partie de cette énergie utilisée à faire le shérif.

    Si la direction est retenue, aller plus loin dans la réflexion implique d'envisager associer plusieurs motifs non contradictoires à une même réponse et aussi, comme le dit quelqu'un dans le fil de pouvoir connaître l'auteur du jugement.

    L'adjonction du motif est ce qui permet, en la structurant, de recueillir à chaud une certaine expertise instantanée des lecteurs, mais en allant au delà du simple "bien/pas bien" de la notation. Cette expertise serait évidemment héritable par le fil et par l'utilisateur. C'est éthiquement discutable : savoir que telle personne insulte facilement, pose bien ses questions, etc., mais la question de la notation posait déjà ce problème éthique et l'on sait que le forum, à la base, tourne toujours à la foire d'empoigne s'il a du succès et si l'on ne fait rien.

  12. #132
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte matériel

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bon travail. Merci pour l'équipe.

  13. #133
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    L'idée d'associer un motif au jugement est une extension du système de notation, ou un point serait attribué à la réponse en fonction du motif (-1 pour insulte, -1 pour hors sujet, +1 pour question bien posée, +1 pour avancée vers la solution ou solution, 0 pour impasse, etc. La note peut aussi être une fraction, arrondie à l'affichage, permettant de régler finement la tolérance du site à certains comportements, comme par exemple "-0.25" pour un hors sujet, si l'on veut admettre un certain laxisme dans le hors sujet, à condition qu'il soit isolé dans une seule réponse séparée du reste, donc typable sans équivoque, donc masquable sans équivoque. A ce titre la notation de jugement serait dissociable de la notation de réaction de l'interface : si le hors sujet n'est pas pénalisé, il doit quand même se voir tout de suite.
    Mais comment décider d'un hors sujet ? ou dans le cas de plusieurs réponses différentes et valables laquelle est celle de référence ? Par ailleurs, une personne essayant d'aider peut être hors sujet, il serait alors dommage de la pénaliser. A mon avis il vaut mieux expliquer pourquoi la réponse est mauvaise dans le post plutôt qu'une simple annotation.

    Il reste possible de mettre des pouces verts en cas de bonnes réponses, beaucoup de réponses correctes n'obtiennent aucun pouces verts, bien que certains utilisateurs remercient sans même utiliser le système de notation.

    Vous pouvez aussi proposer Les réponses de référence en vue d'intégration dans les faqs aux responsables de rubrique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #134
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Mais comment décider d'un hors sujet ?
    ? je ne comprends pas, le hors sujet est des plus simple à déterminer.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ou dans le cas de plusieurs réponses différentes et valables laquelle est celle de référence ?
    Un fil de discussion peut avoir plusieurs solutions valides et être un fil de référence proposant plusieurs solutions valides.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Par ailleurs, une personne essayant d'aider peut être hors sujet, il serait alors dommage de la pénaliser.
    D'où le choix judicieux des intitulés pour les motifs : "Impasse" ou "Erreur" ne sonne pas pénalisant comme "Hors sujet".

    Ce sont des questions de mise au point qui n'interdisent pas l'hypothèse, mais qui demandent simplement de la préciser.

  15. #135
    Membre expérimenté
    Avatar de mumen
    Homme Profil pro
    Développement à façon multisecteur.
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement à façon multisecteur.

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 566
    Points : 1 381
    Points
    1 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    beaucoup de réponses correctes n'obtiennent aucun pouces verts, bien que certains utilisateurs remercient sans même utiliser le système de notation.
    Tout à fait, c'est un des problème que j'ai en tête avec cette idée. Ceux qui comme moi ne font quasiment que répondre aux débutants, ce qui est quand même le principe premier du forum, ne récoltent jamais la reconnaissance de leur labeur par les points.

    Je ne pense pas que le motif puisse directement régler cela, mais qu'il pourrait entraîner des changements d'attitude allant dans ce sens.

    Bon, je ne suis pas un architecte avec un plan que je voudrais défendre. Je sais très bien que ce forum, de par sa taille, est très conservateur et c'est compréhensible, logique. J'ai levé le pied ici parce que ça ne me convient pas, je n'aime que la création, les défis à l'imagination. Je perds encore mon temps... et le vôtre avec des textes bien trop longs, qui, n'étant pas de l'expertise mais de l'expectative, sont déplacés ici.

  16. #136
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Pourquoi dans ce cas ne pas écrire des billets blog, ou des tutoriels ou articles, et les poster en réponse sur le forum quand c'est pertinent ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #137
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je ne pense pas que le problème des + et des - se pose vraiment dans les rubriques techniques. Dans ce cas, c'est simple.
    1. Je pose une question, je n'obtiens pas de réponse, je ne met rien.
    2. Je pose une question, j'obtiens une réponse valable, je met un + ou plusieurs si plusieurs réponses ont contribué à la solution.
    3. Je pose une question sur Linux et j'ai comme réponse "il n'y a pas de problème sous Windows" (par exemple) je met un - car c'est une réponse qui ne sert absolument à rien.
    4. On m'informe que la dernière version de LibreOffice vient de sortir, je met un +, je télécharge, et j'installe.

    En fait, le problème se trouve dans les fils d'actualité où certains s'acharnent à faire des réponses plus ou moins trollesques, provocantes, HS (par exemple en mêlant la politique à un sujet dans lequel elle n'a rien à faire), etc... Là, on voit fleurir des + et des - sans explications et bien entendue anonyme. Ce sont dans ces fils d'actualité que le problème de la notation se pose, pas dans les fils purement techniques.
    Pierre GIRARD

  18. #138
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    En fait, le problème se trouve dans les fils d'actualité où certains s'acharnent à faire des réponses plus ou moins trollesques, provocantes, HS (par exemple en mêlant la politique à un sujet dans lequel elle n'a rien à faire), etc... Là, on voit fleurir des + et des - sans explications et bien entendue anonyme. Ce sont dans ces fils d'actualité que le problème de la notation se pose, pas dans les fils purement techniques.
    Je crois avoir lu quelque part dans la doc du forum que les points attribués ou retirés dans les fils non techniques n'étaient pas pris en compte dans le profil. Si j'ai raison ( A vérifier ) ce n'est donc pas un problème.

  19. #139
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Moi surtout ce que j'en constate c'est que les bons intervenants ont le plus souvent un nombre massif de plus au total, donc c'est pas quelques moins donnés par quelques trolls sur un sujet actualités qui vont changer quoi que ce soit à leur rang et encore moins à leur vie

    Le système est simple et fonctionne globalement très bien dans le cas général, et que dans le détail il y à des choses parfois regrettables ou vexantes sur les forums non techniques, et je dirais peu importe, c'est qu'une sorte de "gadget" au départ, inutile de lui donner trop d'importance. Même sur les forums non technique le système ne marche pas si mal parce que les trolls les plus extrêmes se prennent parfois des volées de -10 c'est plutôt comique au final. Certains le font même exprès je pense (genre Fleur en plastique )
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #140
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 238
    Points : 13 443
    Points
    13 443
    Par défaut
    Pardon de me réveiller après la bataille. Je sais ce que j'aimerais changer dans developpez.com : les liens dans le tableau de bord, pour les discussions.

    Nous avons la possibilité d'aller au premier message, ou au dernier message, d'une discussion à laquelle nous sommes abonnés.
    Mais, ni l'un, ni l'autre ne m'intéressent.
    Je voudrais aller au premier message non lu.
    Donc je suis obligé d'aller au premier message, puis de cliquer sur "aller au premier message non lu".
    Et je peste, jour après jour.
    Ne pourrait-on pas avoir un lien direct vers le premier message non lu directement dans le tableau de bord ?



    Et tant qu'à faire des doléances, j'aimerais des boutons, dans l'éditeur, pour les balises:
    • [ c ][ /c ]
    • [ latex ][ /latex ]
    • [ edit ][ /edit ]
    • [ HS ][ /HS ]
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

Discussions similaires

  1. Réponses: 75
    Dernier message: 09/11/2011, 09h00
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2009, 19h38
  3. Un nouveau service Wiki pour le Club Developpez.com
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2009, 19h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo