IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Migration SGBD Discussion :

Migrer une base de données Access vers Mysql: confirmation du choix stratégique ?


Sujet :

Migration SGBD

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Débutant
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Migrer une base de données Access vers Mysql: confirmation du choix stratégique ?
    Bonjour à tous
    J'ai développé, pour l'exploitation viticole familiale, une base de données basique permettant de réaliser les publipostages des clients (on historise, sur chaque salon, les ventes aux clients et comme ça, chaque année, on peut envoyer des courriers personnalisés, et on connait les statistiques de vente des années précédentes: ça aide pour charger le camion !).
    Mon souci, c'est que je suis sur Access, mais qu'à la maison, nous avons maintenant de tout sauf du Windows : mon mari est sous Mac, l'ordi familial est passé sous Linux, et sur les salons, nous n'avons que nos smartphones (Android et Iphone)... Pour le moment, je m'en sort encore pour extraire les états et les requêtes nécessaires pour les publipostages (je squatte un vieux PC), mais la solution ne va pas durer éternellement.

    Mon idée de quidam est de basculer sur un format web, avec une base de données hébergée en ligne (on a un nom de domaine avec la possibilité d'héberger une base de données Mysql en ligne). Je me dis qu'ainsi, je n'aurai plus de problème de compatibilité pour accéder aux infos de mes clients avec mes différents ordi ou smartphones... (c'est même le rêve si je peux modifier les coordonnées des clients directement sur le salon, pendant les creux: ça m'éviterait de devoir le faire une fois revenue à la maison).

    J'ai donc commencé le travail de migration (j'ai utilisé "Msa2mys" pour convertir les tables de Access vers Mysql et "dbforms_php_mysql" pour convertir les requêtes et formulaires).
    J'ai tout récupéré en localhost en passant par wamp, mais il y a quelques bugs.
    En parallèle, je me forme au codage en php et j'avance progressivement.

    Cependant, j'ai un doute... est-ce que mon idée de base tient la route?
    Est-ce que je peux migrer ma base de données en format web pour faire les opérations que je faisais avant sur access?
    Est-ce que Mysql est le bon choix ? en parcourant les forum, j'ai vu Sql Server, qui semblerait un peu mieux adapté, mais je retombe sur un environnement windows...

    Avant d'aller plus loin, j'aimerais connaitre votre avis sur ma problématique.
    Je précise que je ne suis pas développeuse de formation: j'ai une bonne expérience sur Access (développement d'une grosse base GRC pour le bureau, avec suivi des appels, des chantiers, etc...), par contre, j'aime bien apprendre de nouvelles choses et je suis attirée par cette thématique... Je n'ai donc pas peur de me lancer dans un gros chantier, mais je n'ai pas suffisamment de recul pour savoir si je suis dans la bonne direction...
    Merci pour vos retours!

    céline

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par hobbes34 Voir le message
    Est-ce que je peux migrer ma base de données en format web pour faire les opérations que je faisais avant sur access?
    Oui c'est une solution ! En gros tu vas devoir creer des formulaires en PHP / HTML pour pouvoir gerer tes donnees.

    Citation Envoyé par hobbes34 Voir le message
    Est-ce que Mysql est le bon choix ?
    MySQL est un bon gros dechet, pour rester poli. Donc a proscrire.

    Citation Envoyé par hobbes34 Voir le message
    en parcourant les forum, j'ai vu Sql Server, qui semblerait un peu mieux adapté, mais je retombe sur un environnement windows...
    SQL Server tourne sous Linux dans sa derniere version : https://www.microsoft.com/fr-fr/sql-...ql-server-2017 Tu peux regarder du cote de SQL Server Express en gratuit.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Migrer une base de données Excel vers Access, possible ou non ?
    Par VBAG38 dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 16h05
  2. Migrer base de données access vers mysql
    Par amandev dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 14h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 12h57
  4. Extraire une Base de donnée Excel vers Mysql ??
    Par Arvulis dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 22h58
  5. migration d'une base de données access vers oracle
    Par narjisovish dans le forum Migration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 10h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo