IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Paramétrer sa sauvegarde Windows 7/8/10 sur un site d'hébergement Onedrive Skydrive Google Drive Dropbox


Sujet :

Windows

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Paramétrer sa sauvegarde Windows 7/8/10 sur un site d'hébergement Onedrive Skydrive Google Drive Dropbox
    Bonjour à tous,

    Je suis un utilisateur fréquent de Windows et j'ai quelques bases en informatique (Licence Maths Info).
    Depuis quelques jours je souhaite effectuer une sauvegarde de mes fichiers et de mon système pour éviter de tout perdre quand mon portable va lâcher (ce qui ne saurait tarder).
    Je peux faire cette sauvegarde sur un Disque Dur Externe (DDE) mais je cherche le moyen de programmer cette sauvegarde de façon automatique et régulière sur un site d'hébergement (Onedrive/Skydrive, Google Drive, Dropbox), car je ne dispose pas d'un serveur perso de type box ou autre sur lequel enregistrer mes fichiers de sauvegarde de façon régulière et j'aimerai y avoir accès à tout moment et n'importe où dans le cas ou mon ordi lâche à un moment critique.

    Plus en détail, je cherche à paramétrer la sauvegarde Windows 10 de l'historique des fichiers et Sauvegarder et Restaurer (Windows 7) vers un lecteur réseau qui pointe vers mon dossier Onedrive ou autre en ligne (et pas en local).

    Mon idée:
    Je crée un dossier "Sauvegarde Windows" sur un de ces sites que je ne synchronise pas dans le dossier correspondant sur mon pc.
    je crée un lecteur réseau sur mon pc qui pointe vers ce dossier en ligne.
    je configure ma sauvegarde vers ce dossier "Sauvegarde Windows" en ligne.

    Mon problème:
    J'arrive à ajouter mon dossier Onedrive en ligne comme un emplacement réseau (d.docs.live.net/"ID") mais je n'arrive pas à utiliser cet emplacement réseau pour la sauvegarde de windows, un message d'erreur s'affiche me disant que l'emplacement réseau est inaccessible.
    Je n'arrive pas ajouter mon dossier Dropbox en ligne comme un emplacement réseau, car je ne trouve par l'adresse et identifiant qu'il faut pour.
    Je n'ai pas essayé avec Google Drive parce que je manque de place sur ce dossier.

    Ma question:
    Est-il possible de configurer un lecteur réseau sur mon pc qui pointe vers mon dossier perso sur un de ces trois sites d'hébergements et d'ensuite configurer la sauvegarde de mon système et de mon historique de fichiers vers ce lecteur?
    Si oui, avec quelle(s) plateforme(s) et de quelle manière?

    Quelqu'un a-t-il des pistes ou une solution à mon problème?
    Merci d'avance

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Mauvaise idée, car une sauvegarde Windows va tout stocker dans un disque virtuel correspondant à un seul gros fichier.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui mais ça ça ne me dérange pas, si mon ordi me lâche je télécharge le fichier sauvegarde vhd sur le drive et je le monte sur un nouveau pc pour restaurer la sauvegarde et ne pas avoir à réinstaller tous mes programmes et pour récupérer mes fichiers data (d.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par patrick.desautard Voir le message
    je télécharge le fichier sauvegarde vhd sur le drive et je le monte sur un nouveau pc pour restaurer la sauvegarde et ne pas avoir à réinstaller tous mes programmes et pour récupérer mes fichiers data (d:).
    J'ai mis en gras ce qui est totalement incompatible et que tu peux dès à présent oublier, sauf à restaurer à l'identique sur une machine exactement similaire à l'originale...

    OK pour les datas, par contre.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    D'accord, et sur le même pc après un crash?

    Ce que je cherche à garder, ce n'est pas tant les fichiers système que les programmes que j'ai moi-même installé (notamment des mods perso de jeux que j'aimerai bien garder). Ce genre de programmes peut s'exécuter depuis un disque dur externe alors pourquoi une sauvegarde réalisée sur un autre pc ne permettrait-elle pas de les réinstaller en l'état sur un pc neuf?

    Après ce que je cherche surtout à mettre en place, c'est l'historique des fichiers et un clone du disque D: mais sans la contrainte de devoir connecter mon DDE régulièrement.
    Et puis j'aime bien bricoler pour rendre les choses possibles donc la vraie question c'est pas tant de savoir si c'est une bonne idée ou si ça ne sert à rien mais si c'est possible. (Par ailleurs, si la sauvegarde est utile sur un DDE, pourquoi pas sur un serveur?)

    Sinon j'ai toujours la solution de faire ma sauvegarde sur un DDE et la télécharger dans un second temps sur un coin du nuage pour le cas où je fais bêtement tomber mon DDE ou celui où je ne l'ai pas sur moi quand j'en ai besoin.

    Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par patrick.desautard Voir le message
    D'accord, et sur le même pc après un crash ?
    On part de l'hypothèse que le disque est mort et a été remplacé ?

    Il te faut donc booter sur quelque chose (dvd de secours, clé usb avec outils, etc.) pour au minimum recréer un secteur de boot sur le disque flambant neuf mais d'abord préparé (partitionnement, formatage) avec gparted lancé depuis le "quelque chose" et ensuite, au choix :
    - redescendre la sauvegarde, et ça devrait pouvoir bien se passer ;
    - ou carrément se dire qu'on réinstalle un nouveau système comme ça il est up-to-date mais, oui, ça imposera de réinstaller les progs, la misère et la perte de temps...
    Au choix,


    Citation Envoyé par patrick.desautard Voir le message
    Ce que je cherche à garder, ce n'est pas tant les fichiers système que les programmes que j'ai moi-même installé (notamment des mods perso de jeux que j'aimerai bien garder).
    Ah, tu parles là de datas liées à des programmes, dont tu ne parlais pas dans l'hypothèse de départ.
    Mais je suis sûr que tu vas trouver ce qui convient à tes contraintes.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Si tu veux faire une image système, il faut le faire sur disque externe, pas sur un volume de type Dropbox.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2015, 12h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2013, 08h43
  3. windows installer 3.1 sur win2k pack2
    Par gdpasmini dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2006, 00h27
  4. [Windows Live Messenger]question sur les messages hors connexion
    Par jmclej dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2006, 13h34
  5. Sauvegarde / restauration d'une base sur un autre PC
    Par LEF97 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo