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Qt Discussion :

Sortie de Qt 5.11.3


Sujet :

Qt

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Par défaut Sortie de Qt 5.11.3
    Qt 5.10 est sorti il y a peu, voici venu le temps de la prochaine itération, numérotée 5.11. Pour le moment, on ne dispose que de préversions (la première Beta vient de sortir), la finale est prévue fin mai. Les prochaines Beta devraient sortir toutes les une à deux semaines.

    Au programme, le compilateur QML a été substantiellement revu et réécrit. Notamment, le code intermédiaire est directement généré après l’analyse des fichiers QML, au lieu d’utiliser plusieurs étapes intercalaires ; ensuite, l’interpréteur de code intermédiaire fonctionne bien plus rapidement, il peut obtenir quatre-vingts à nonante pour cent de la performance du JIT. Les appels de fonction JavaScript ont fait l’objet d’une cure d’amaigrissement, ce qui devrait accélérer fortement les applications où beaucoup de fonctions très petites sont appelées.

    Nom : Qt_Logo.png
Affichages : 3092
Taille : 44,9 Ko

    Pour Windows, toute l’accessibilité utilise désormais l’API UI Automation, apportée en même temps que WPF. Ce changement n’a aucun impact sur la compatibilité avec les anciennes versions de Windows (UI Automation est même disponible pour Windows XP  !) — l’API précédente, Active Automation, remonte à Windows 98, voire 95… Les avantages pour les personnes utilisant des technologies d’assistance (pour les malvoyants, notamment) sont nombreux, car la nouvelle API permet de décrire de manière plus riche les interfaces modernes.

    Au niveau des plateformes, Visual C++ 2013 n’est plus géré ; QNX 6.6 et macOS 10.10 non plus. Le module Qt Remote Objects arrive en TP3 pour le partage de QObject entre processus, tout comme Qt WebGL Streaming en TP2, mais aucun n’est encore prêt pour une finalisation.

    Source : New Features in Qt 5.11, Qt 5.11 Beta1 Released.
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  2. #2
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    Bonjour. Question pour les experts Qt: Ces outils sont intéressants, et étant développeur exclusivement MFC depuis +20 ans, je serais bien tenté de basculer sous Qt, mais avec mes plannings hors normes, combien de temps pour se former? Et existe t-ils des outils de migration MFC -> Qt, ou faut-il tout réécrire? Merci pour vos réponses

  3. #3
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    Bonjour SuperAlias,

    Je suis moi même un vétéran de Win32 / MFC et ce non pas par choix, mais par nécessité. J'utilise MFC depuis plus d'une bonne dizaine d'année. Quant a QT, je dirais depuis 3 ans.

    J'ai travaillé sur un système réalisé avec MFC pour Windows CE et Windows Desktop comportant plus ou moins 200 fenêtres.
    J'ai aussi travaillé sur un autre système similaire avec QT (QML), mais avec moins de 30 fenêtres. Pour démarrer sous QT, j'ai lu le livre Créer des applications avec Qt Essentiels. Honnêtement, après 2-3 semaines, j'avais tout en main pour bien démarrer une nouvelle application (QML + QT). Au tout début, j'ai eu de la misère à comprendre le système de slot/signal, mais ça fini par s'éclaircir rapidement.

    J'ai bien peur de vous dire qu'entre les 2, les resemblances ne sont pas nombreuse. Vous aurez 2 choix pour bâtir vos UI (Widgets vs Quick UI (qml)). Si vous utilisez que les widgets, la conversion de votre application sera moins complexe, mais beaucoup sera à refaire tout de même. Si vous utilisez le QML, alors vous seriez mieux de la recommencer, parce beaucoup de chose changeront. Et pour les 2 cas, je suis sûr à 99.9% qu'il existe des outils de migrations.

    Si cela peut vous aider, voici mon constat

    QT
    • + Rare sont les cas où il nous manque quelque chose. Le framework de QT regorge d'éléments
    • + Le fait qu'il soit cross-platform est un énorme avantage
    • + La possibilité de faire des UI en QML est génial, personnellement je trouve qu'un language à la markup est plus intéressant pour concevoir des UI.
    • - Le footprint de QT (toutes les dlls) est assez gros. On peut parler de 30 à 80Mo lorsqu'on déploie notre application. Et si l'on veut bundler tout ça ensemble avec static linking, alors c'est payant.


    MFC
    • + Certains ne seront peut-être pas d'accord, mais la rapidité d’exécution côté UI est préférable à celle de QT
    • + Les exécutables sont petits.
    • + Le composants graphique sont dépassé et trop peu nombreux. La plus part du temps, il nous faut ré-écrire nos composants, quant ceux-ci existe déjà dans d'autre framework depuis des années
    • - Lié à Microsoft Windows seulement


    Si vous chercher un remplacement à MFC, pourquoi ne pas vous diriger vers wxwidgets ? C'est plus similaire à MFC (c'est le but) et des outils de migration existe. Vos applications pourraient devenir cross-platform, wxwidgets a un API très étendu.
    Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
    Faite vous en pas avec la vie, personne en est sortie vivant !

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


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    Citation Envoyé par Erakis Voir le message
    - Le footprint de QT (toutes les dlls) est assez gros. On peut parler de 30 à 80Mo lorsqu'on déploie notre application. Et si l'on veut bundler tout ça ensemble avec static linking, alors c'est payant.
    Rien ne t'interdit d'utiliser Qt sous LGPL et de livrer tes propres DLL, allégées de ce dont tu n'as pas besoin. L'inconvénient est qu'il faut recompiler Qt, ce qui prend… un certain temps .
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  5. #5
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    Merci Erakis pour ce retour d'expérience.
    Hélas, ce n'est pas pour faire de nouveaux projets, mais bien pour migrer mes applications et certaines dépassent largement le million de lignes de code MFC...
    MFC était une contrainte et maintenant c'est en + un boulet.
    Je vais me pencher sur wxwidgets pour voir (si je trouve le temps...)

    Merci encore

  6. #6
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    Les développeurs de Dolphin (émulateur GameCube/Wii) sont passé récemment de wxwidget (qui commence à souffrir de lacunes et qui n'est pas un projet si actif que ça) vers Qt. Du coup, j'oserai dire que ce n'est peut être pas une bonne idée de songer à wxwidget.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Les développeurs de Dolphin (émulateur GameCube/Wii) sont passé récemment de wxwidget (qui commence à souffrir de lacunes et qui n'est pas un projet si actif que ça) vers Qt. Du coup, j'oserai dire que ce n'est peut être pas une bonne idée de songer à wxwidget.
    Je suis d'accord avec vous, je crois que QT à plus d'avenir, mais SuperAlias mentionne qu'il doit migrer de MFC vers une autre solution et qu'il recherche le point le plus court ou compatible. Donc, ici wxwidget est vainqueur.
    Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
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  8. #8
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    Bonjour à tous,

    Petit question :
    Avec quel IDE codez-vous vos application Qt ?

    Actuellement je suis sous Qt Creator mais je songe fortement à passer sous Visual Studio pour pourvoir utiliser ReSharper. Sous Qt Creator il n'y a pas d'outil d'analyse de code en temps réel et c'est vraiment dommage. De plus les test unitaire ont l'air plus simple et mieux géré sous Visual Studio.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Petit question :
    Avec quel IDE codez-vous vos application Qt ?
    J'utilise principalement Qt Creator. Certes on est très loin de Visual Studio sur tous les domaines (le debugger QML et C++ est juste horrible et trop lent), mais pour faire du QML je trouve QT Creator plus conviviale. De plus, les fichier projet de QT (*.pro sont plus portable (Linux/Windows) que Visual Studio et leur (vcproj/sln). Enfin, si je ne faisait pas de multiplatfom et de QML, j'opterais assurément pour Visual Studio et le plugin de QT.
    Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !
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  10. #10
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    Je pense que je vais essayer de bosser avec Qt Creator et Visual Studio en parallèle, comme ça je garde Qt pour ma partie GUI qui ne demande pas trop de debug "normalement" et pour le reste je bosserais avec Visual Studio. Je pourrais peut-être même faire une partie sans GUI pour windows et avec GUI pour Qt Creator, en plus ça renforcera ma séparation entre ma Vue et mon Model-Controller.

  11. #11
    Responsable Qt & Livres


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    La préversion Beta 2 est maintenant disponible. Elle corrige une série de défauts depuis la précédente. Dix-sept problèmes majeurs doivent encore être corrigés avant la version finale. A priori, rien ne s'oppose à une publication fin mai !

    Source : [Development] Qt 5.11 beta2 released.
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  12. #12
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    Voici venue la Beta 3. Il reste encore une bonne dizaine de problèmes bloquants avant la mise à disposition de la préversion RC, entre l'étape de compilation des fichiers QML ou encore une zone sensible aux clics (le composant MouseArea) qui reste bloquée dans l'état "clic en cours" pour iOS. Rien ne s'oppose cependant à une version finale de Qt 5.11 fin mai.

    Source : [Development] Qt 5.11 Beta3 released.
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  13. #13
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    Salut,
    Citation Envoyé par SuperAlias Voir le message
    Bonjour. Question pour les experts Qt: Ces outils sont intéressants, et étant développeur exclusivement MFC depuis +20 ans, je serais bien tenté de basculer sous Qt, mais avec mes plannings hors normes, combien de temps pour se former? Et existe t-ils des outils de migration MFC -> Qt, ou faut-il tout réécrire? Merci pour vos réponses
    A vrai dire, l'élément réellement déterminant pour évaluer le temps qu'il te faudra pour faire la migration est: à quel point le framework (quel qu'il soit) impregne-t-il tes données et ta logique métier

    Je vais essayer d'exprimer les choses différemment:

    Mettons que j'extraie de ton projet de plusieurs millions de lignes, que les fichiers qui définissent tes données métier et la logique qui y est associée, pour les placer dans un tout nouveau projet qui n'utilise pas MFC (du C++ "standard", voire, au pire, du C++/cli), et que j'essaye de compiler ce projet. Combien d'unités de compilation compileront sans problème Pour combien d'unités de compilation dois-je m'attendre à une erreur de compilation suite à l'absence de MFC

    Si ton projet a été développé en suivant les "standards de l'époque", sans avoir été refactorisé au fil du temps, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas une seule unité de compilation qui pourra compiler correctement, et donc que l'imprégnation de MFC est "maximale".

    A l'inverse, si ton projet a été refactorisé au fil du temps, pour justement éviter cette imprégnation, il se peut tout à fait que 90 ou 95% (voir plus encore) des unités de compilation compilent correctement.

    Dans le premier cas, la migration "d'une traite" de MFC ->Qt (ou vers n'importe quel autre framework, d'ailleurs) sera sans doute particulièrement douloureuse

    Une étape intermédiaire qui consisterait à réduire le niveau d'imprégnation des MFC dans les données métiers serait sûrement la bienvenue mais risque de demander à elle seule un effort considérable.

    L'alternative étant de décider de partir sur un projet complètement vierge en ne reprenant que l'analyse fonctionnelle... si tant est qu'elle existe bien sur

    Dans le second cas, elle sera sans doute beaucoup plus "facile", car il "suffirait" de refaire... la partie Vue et la partie Controler/Delegate de l'application.

    Et, bien sur, il y a toutes les possibilités comprises dans l'intervalle
    PS: tu remarqueras les guillemets pour cette dernière phrase, car cela peut malgré tout représenter un boulot monstre
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  14. #14
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    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Rien ne t'interdit d'utiliser Qt sous LGPL et de livrer tes propres DLL, allégées de ce dont tu n'as pas besoin. L'inconvénient est qu'il faut recompiler Qt, ce qui prend… un certain temps .
    La LGPL impose simplement que le fournisseur du logiciel offre la possibilité à l'utilisateur de changer de version de Qt. Si vous proposer votre fichier objet une documentation pour expliquer la façon de faire le lien, vous avez le droit de distribuer votre programme.
    Bonne fin de journée

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    A vrai dire, l'élément réellement déterminant pour évaluer le temps qu'il te faudra pour faire la migration est: à quel point le framework (quel qu'il soit) impregne-t-il tes données et ta logique métier

    Je vais essayer d'exprimer les choses différemment:
    J'aurais pas dit mieux ;-)

    Citation Envoyé par Erakis Voir le message
    Je suis d'accord avec vous, je crois que QT à plus d'avenir, mais SuperAlias mentionne qu'il doit migrer de MFC vers une autre solution et qu'il recherche le point le plus court ou compatible. Donc, ici wxwidget est vainqueur.
    J'ai utilisé wxWidgets pendant longtemps, et honnêtement cela va quand même plus vite avec Qt. Néanmoins il faudrait voir jusqu'à quel niveau MFC est imbriqué dans le code C++. Et wxWidgets n'est pas compatible MFC il me semble, il reprend un certains nombre d'idées, notamment sur les tables d'événement mais pour le reste je ne suis pas compétent dessus.

  15. #15
    Responsable Qt & Livres


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    Mai aura déjà vu deux nouvelles préversions de Qt 5.11 pointer le bout de leur nez : la première RC, comme prévu le 8 mai, puis la deuxième, le 18. Cette dernière ne corrige pas grand-chose, mais des problèmes qui avaient été considérés comme suffisamment gênants pour retarder la sortie de la version finale.

    L'objectif est toujours d'avoir la version finale pour le 22 mai.
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  16. #16
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    L'API QtWinMigrate, faisant partie de Qt-Solutions, est normalement prévu pour une migration de MFC à Qt. Il permet de mixer des fenêtre MFC avec des widgets. Visiblement (commentaire GitHub) c'est compatible au moins jusqu'à Qt5.8.

  17. #17
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    Sortie de Qt 5.11, avec l'implémentation complète d'Unicode 10,
    et un nouveau moteur d'exécution pour Qt Quick, bien plus rapide que le précédent

    Qt 5.11 est sorti fin mai, avec une légère avance sur le planning. Cette version s’accompagne d’une série de nouveautés, bien que pas toutes directement visibles. Elle n’aura pas de maintenance à long terme, contrairement à la version d’après, Qt 5.12.
    Pour Qt Core, l’accent a été mis sur la compatibilité avec les dernières versions de la bibliothèque standard C++. Quelques fonctionnalités pratiques ont été ajoutées dans l’implémentation du paradigme modèle-vue pour simplifier l’écriture de code. Unicode 10 est complètement géré dans QChar, QString et QTextBoundaryFilter, ainsi que dans la gestion du texte bidirectionnel.
    Côté Qt Network, l’extension ALPN de TLS (pour la négociation de protocole au niveau de l’application) et HTTP/2 sont implémentés pour iOS. QNetworkRequest peut directement entamer une connexion HTTP/2 sans passer par une phase de négociation avec HTTP/1.
    L’accessibilité pour Windows a été complètement revue, afin d’utiliser l’API UI Automation, ce qui améliore fortement l’expérience des utilisateurs en ayant besoin (sans changement du côté des applications Qt). Les styles d’applications sous Windows ont aussi été revus pour mieux gérer les écran à haute densité de pixel.
    L’impression sous Linux revient sur le devant de la scène, avec une fenêtre des paramètres d’impression pour CUPS mise au goût du jour.
    Qt QML a été l’objet de gros développements. Le moteur d’exécution derrière Qt Quick a vu son compilateur réécrit de presque zéro pour en améliorer la performance et la maintenabilité à long terme. La nouvelle manière de procéder transforme le code QML et JavaScript en une représentation intermédiaire indépendante de la plateforme (des fichiers QMLC, que qmlcompiler peut aussi générer), laquelle est alors optimisée directement pour la plateforme. Cette nouvelle organisation donne quatre-vingts à nonante pour cent de la performance obtenue avec le JIT de Qt 5.10 — de très beaux gains ! De plus, un nouveau moteur de JIT se focalisant sur les points chauds du code a été ajouté.
    Qt Quick peut maintenant charger directement des textures compressées aux formats KTX et PKM, afin de réduire les temps de chargement des applications et la consommation de mémoire pour les images.
    Le module Qt Location dispose désormais d’une fonctionnalité de navigation, en indiquant toutes les étapes d’un chemin point par point. Il propose une API encore expérimentale pour créer des objets sur une carte dont les contours ne dépendent pas de QQuickItem. La performance des objets MapPolyline a été fortement améliorée. Les couches peuvent fonctionner en parallèle avec les items à afficher sur les cartes.
    QDoc utilise le moteur d’analyse de code de Clang pour analyser les fichiers C++ au lieu d’un analyseur spécifique : la génération de documentation peut maintenant prendre en compte toutes les dernières évolutions de la norme C++.
    Qt 5.11 ne gère plus certaines plateformes trop vieilles, comme le compilateur Visual C++ 2013 ou les systèmes d’exploitation QNX 6.6 et macOS 10.10.
    Télécharger Qt 5.11.
    Source : Qt 5.11 released.
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    À peine un moins après la sortie de Qt 5.11.0, voici la première version de maintenance. Elle corrige pas moins de cent cinquante défauts et apporte un total de sept cents changements. Une autre version de maintenance est prévue avant Qt 5.12, début septembre 2018.

    Télécharger Qt 5.11.1.
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  19. #19
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    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    À peine un moins après la sortie de Qt 5.11.1, voici la première version de maintenance.
    Tu veux plutôt dire après la sortie de Qt 5.11, non ?

  20. #20
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    Effectivement, merci !
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