Qt 5.10 est sorti il y a peu, voici venu le temps de la prochaine itération, numérotée 5.11. Pour le moment, on ne dispose que de préversions (la première Beta vient de sortir), la finale est prévue fin mai. Les prochaines Beta devraient sortir toutes les une à deux semaines.
Au programme, le compilateur QML a été substantiellement revu et réécrit. Notamment, le code intermédiaire est directement généré après l’analyse des fichiers QML, au lieu d’utiliser plusieurs étapes intercalaires ; ensuite, l’interpréteur de code intermédiaire fonctionne bien plus rapidement, il peut obtenir quatre-vingts à nonante pour cent de la performance du JIT. Les appels de fonction JavaScript ont fait l’objet d’une cure d’amaigrissement, ce qui devrait accélérer fortement les applications où beaucoup de fonctions très petites sont appelées.
Pour Windows, toute l’accessibilité utilise désormais l’API UI Automation, apportée en même temps que WPF. Ce changement n’a aucun impact sur la compatibilité avec les anciennes versions de Windows (UI Automation est même disponible pour Windows XP !) — l’API précédente, Active Automation, remonte à Windows 98, voire 95… Les avantages pour les personnes utilisant des technologies d’assistance (pour les malvoyants, notamment) sont nombreux, car la nouvelle API permet de décrire de manière plus riche les interfaces modernes.
Au niveau des plateformes, Visual C++ 2013 n’est plus géré ; QNX 6.6 et macOS 10.10 non plus. Le module Qt Remote Objects arrive en TP3 pour le partage de QObject entre processus, tout comme Qt WebGL Streaming en TP2, mais aucun n’est encore prêt pour une finalisation.
Source : New Features in Qt 5.11, Qt 5.11 Beta1 Released.
Partager