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Mauvaise IP - problème DHCP ? [WiFi]


Sujet :

Réseaux

  1. #1
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    Par défaut Mauvaise IP - problème DHCP ?
    Bonjour,

    Dans l'ASBL scolaire pour laquelle je travaille, nous avons eu besoin d'installer un système de Wifi centralisé. On a opté pour la solution Ubiquiti qui fonctionne très à quelques points près.
    Nous avons installé le système avec pour commencer 3 AP.

    Dans 75% des cas, cela fonctionne sans problème. Mais dans 25% des cas, les appareils qui se connectent au Wifi se retrouve avec une mauvaise IP, il leur est donc impossible d'obtenir internet.
    Exemple :

    Dans cet exemple, il s'agit de 3 iPad. La première est sur une mauvaise adresse IP (192.168) et les 2 autres sur une bonne (10.40).
    En renouvelant le bail sur l'iPad avec la mauvaise adresse IP, il fini par trouver la bonne et fonctionner. Et chaque jour, il recommencera.

    J'ai contacté leur support qui me signale qu'il s'agit sans doute d'un problème DHCP. Mais je pense que ça dépasse mes compétences de débutant.
    It looks like DHCP issue. Only that iPad is getting IP address from different range. Please do the DHCP reservation for that iPad on your router or DHCP server and see if the issue gets resolved
    Je précise que j'ai également parfois ce problème avec mon smartphone Samsung J5.

    Voici les informations concernant mes AP :


    Les seules options DHCP trouvées dans le manager Ubiquiti (UniFi) :


    Concernant ma configuration. J'utilise 2 switchs : HP 2620-24 et TP-LINK TL-SG1024 (branché sur le switch HP).
    Tous mes AP sont branchés sur le 2ème switch TP-LINK.

    J'ai regardé sur les ordinateurs connectés aux différents switchs et dans tous les cas j'ai bien une IP 10.40. Je ne comprends donc pas pourquoi dans certains cas, j'obtiens une IP 192.168 qui ne fonctionne pas.

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour;

    Il semblerait que tu ait un deuxième serveur DHCP sur ton réseau. (soit sur ta borne Wi-Fi, soit sur un de tes switchs, soit sur un PC ou soit sur ton box).
    Ce problème s'appelle du DHCP Spoofing.
    En gros ton client va envoyer un broadcast DHCP sur le réseau pour demander une adresse IP et c'est le premier serveur DHCP qui répond qui gagne !

    Pour plus de détails, je t'invite à lire cet article :

    https://fingerinthenet.com/dhcp-snooping/
    Noël NICOLAS

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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la réponse et l'article très utile. Je pense avoir saisi le problème.
    Maintenant ... comment le régler ...
    Comment puis-je savoir quel matériel fourni un deuxième DHCP ?

    Je suis quasiment sûr (pour pas dire sûr car je ne sais pas vérifier maintenant) que ma box fourni sa propre DHCP. Pour le reste, je ne sais pas dire

  4. #4
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    C'est qui ton serveur DHCP officiel ?
    Noël NICOLAS

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  5. #5
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    J'avoue que je ne sais pas comment je peux connaître cette information. C'est hors de mes compétences

  6. #6
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    Mon avis :

    Ta borne Ubiquiti est la seule chose nouvelle sur ton réseau. un DHCP par défaut va donner des addresses IP en 192.168.x.x

    La seule chose que je peux te conseiller pour vérifier tout ca c'est que tu débranche le RJ45 de ta borne wifi et que tu essayes de connecter un iPad en Wifi. Si tu as une adresse IP en 192.168.x.x c'est que ta borne wifi fais serveur DHCP. Tu auras plus qu'à chercher dans les menu ou trouver un tuto sur internet pour désactiver le DHCP sur les bornes wifi Ubiquiti.
    Noël NICOLAS

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  7. #7
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    Par défaut
    Si je retire le câble RJ45 je n'ai plus de Wifi sur la borne (logique). Je me reconnecte donc au Wifi fourni par défaut par mon FAI (qui devra disparaitre au fur et à mesure) et je suis avec une IP 192.168

    Mais comme j'ai signalé, les PC reliés aux switchs sont aussi en 10.40

    EDIT : Si j'ai bien compris, vous me conseillez de désactiver ça ?
    https://i.imgur.com/4LYZYRd.png

    On peut également sur chaque borne changé ce mode. Je ne sais juste pas comment bien configuré l'adresse IP statique. Mais ça n'a peut-être rien à voir avec le problème initial en fait
    https://i.imgur.com/k5wM23g.png

  8. #8
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    Tu peux mettre tes images directement dans ton message ? Je ne peux pas les voir ...
    Noël NICOLAS

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  9. #9
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    Par défaut
    Oui bien sûr !

    Citation Envoyé par D333x Voir le message
    Si je retire le câble RJ45 je n'ai plus de Wifi sur la borne (logique). Je me reconnecte donc au Wifi fourni par défaut par mon FAI (qui devra disparaitre au fur et à mesure) et je suis avec une IP 192.168

    Mais comme j'ai signalé, les PC reliés aux switchs sont aussi en 10.40

    EDIT : Si j'ai bien compris, vous me conseillez de désactiver ça ?


    On peut également sur chaque borne changé ce mode. Je ne sais juste pas comment bien configuré l'adresse IP statique. Mais ça n'a peut-être rien à voir avec le problème initial en fait

  10. #10
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    Ta borne fait bien serveur DHCP et c'est bien elle qui fou la m***

    Imaginons ceci :

    Ta BOX fait serveur DHCP pour les adresses comprises entre 10.40.x.1 a 10.40.x.100 il va donc falloir que tu changes dans un premier temps l'adresse IP d'administration de ta Borne Wi-Fi pour la mettre dans le réseau 10.40.x.x (ex : 10.40.x.150) avec comme passerelle ta BOX (ex : 10.40.x.254) ainsi que le bon masque (255.255.255.0) Dès que tu auras fait ça, vérifie que tu as access à ta borne via cette nouvelle adresse.

    Enfin, désactive le serveur DHCP de ta borne Ubiquiti en cliquant sur NONE, Applique le tout, teste, et le tour est jouée.

    Avant de faire tout ceci, tu me confirme que tes iPad obtenez de temps en temps une adresse en 10.40.x.x via cette borne ?? Si c'est bien le cas feu patate !
    Noël NICOLAS

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  11. #11
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    Citation Envoyé par Fingerinthenet Voir le message
    Ta borne fait bien serveur DHCP et c'est bien elle qui fou la m***

    Imaginons ceci :

    Ta BOX fait serveur DHCP pour les adresses comprises entre 10.40.x.1 a 10.40.x.100 il va donc falloir que tu changes dans un premier temps l'adresse IP d'administration de ta Borne Wi-Fi pour la mettre dans le réseau 10.40.x.x (ex : 10.40.x.150) avec comme passerelle ta BOX (ex : 10.40.x.254) ainsi que le bon masque (255.255.255.0) Dès que tu auras fait ça, vérifie que tu as access à ta borne via cette nouvelle adresse.

    Enfin, désactive le serveur DHCP de ta borne Ubiquiti en cliquant sur NONE, Applique le tout, teste, et le tour est jouée.

    Avant de faire tout ceci, tu me confirme que tes iPad obtenez de temps en temps une adresse en 10.40.x.x via cette borne ?? Si c'est bien le cas feu patate !
    Je confirme que mes iPad obtiennent de temps en temps une adresse IP 10.40.x.x soit directement soit en cliquant une (ou plusieurs fois) sur Renouveler le bail.

    Quand tu parles de modifier l'adresse IP de ma borne d'administration, on parle bien des bornes Ubiquiti ? Ou de la box de mon FAI ?
    Désolé mais je suis débutant (et pourtant le plus compétent dans l'ASBL )

  12. #12
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    Par défaut
    Pas de soucis

    Il faut changer l'adresse IP de la borne Ubiquiti.
    Noël NICOLAS

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  13. #13
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    Par défaut
    Actuellement les IPs sont les suivantes :


    La seule solution que je vois pour changer les IPs c'est de choisir le mode "Static IP" à la place de "Using DHCP" ? Correct ?

  14. #14
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    Par défaut
    Bon, ma connection est pourri

    C'est une IP en 10.40.x.x que tu as sur ta borne ?
    Noël NICOLAS

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  15. #15
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    Par défaut
    Oui !

    Voici les IP de mes 3 bornes :
    - 10.40.100.64
    - 10.40.100.61
    - 10.40.100.36

  16. #16
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    Par défaut
    Bon bah laisse comme ca et desactive juste le DHCP serveurs sur tes bornes Ubiquiti et fais un test
    Noël NICOLAS

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  17. #17
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    Par défaut
    J'ai été dans les paramètres du controller > Network > Lan (Edit) > DHCP Mode : None

    J'ai refais une connexion avec 5 iPad :
    - 2 ont eu une IP 10.40
    - 3 ont eu une IP 192.168

    A savoir que mes 3 bornes sont toujours programmées en "Using DHCP" pour configurer l'IP. Je peux les passer en "Static IP" mais je dois rentrer les informations suivantes et je ne les connais pas:
    - Preferred DNS (semble obligatoire)
    - Subnet mask (facultatif ?)
    - Alternate DNS (facultatif ?)
    - Gateway (semble obligatoire)
    - DNS suffix (facultatif ?)

    En tout cas je ne peux que vous remercier pour l'aide que vous m'apportez !

  18. #18
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    Par défaut
    Si tu as 3 bornes, il faut que tu fasse cette manipulation pour les trois !

    controller > Network > Lan (Edit) > DHCP Mode : None

    Laisse les en "Using DHCP" par contre.

    Des que tu as fait ca pour les trois bornes, tu les sauvegardes ou tu applique la configuration, tu les redemarre et tu verrifie si les changement ont bien ete pris en compte.

    Apres tu retest tes iPad
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Fingerinthenet Voir le message
    Si tu as 3 bornes, il faut que tu fasse cette manipulation pour les trois !

    controller > Network > Lan (Edit) > DHCP Mode : None
    C'est dans les paramètres généraux du LAN, je ne sais le faire qu'une fois en fait

    J'avais par contre pas pensé à redémarrer mes bornes. C'est en cours.

    EDIT : Une de mes 3 bornes ne fonctionne plus car elle est passée en IP 192.168.10.145
    RE-EDIT : Une deuxième est aussi passée en 192.168.10.143 (celle que j'utilisais pour le test)

  20. #20
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    Essaye de te connecter directement sur tes bornes sans passer par le manager via leurs adresses ip.

    Du genre https://192.168.10.2

    tu te log, tu désactives le serveur DHCP, tu sauvegardes et tu redémarres
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