Intel dévoile ses SSD NVMe M.2 grand public de la série Optane 800P
Qui exploitent sa technologie 3D XPoint
Les SSD Intel Optane débarquent enfin sur les plateformes grand public avec la sortie des SSD Optane de la série 800P. Ils sont disponibles sous deux modèles affichant respectivement 118 Go et 58 Go de capacité de stockage. Le premier modèle devrait être vendu à 199 USD, contre 129 USD pour le second.
Comme tous les produits de la catégorie à laquelle ils appartiennent, les SSD Optane permettent au système d’exploitation des machines sur lesquelles ils sont embarqués et aux applications courantes de démarrer et de fonctionner plus rapidement. Intel a d’ailleurs annoncé des vitesses de lecture-écriture séquentielles pouvant atteindre 1400-600 Mo/s (mégaoctets par seconde) pour ces SSD qui sont disponibles au format M.2 2280 et exploitent une interface NVMe PCIe 3.0 x2.
La technologie 3D XPoint qui est utilisée pour concevoir ces produits est une technologie de mémoire non volatile annoncée par Intel et Micron en juillet 2015. Elle permet d’atteindre des vitesses (lecture et écriture) de fonctionnement et une longévité meilleures que celles offertes par la mémoire flash. La technologie 3D XPoint offre des temps de latence plus faibles et de meilleures performances que les produits basés sur la technologie NAND, notamment sur les opérations d’accès en mémoire (lecture et écriture) aléatoire de blocs 4K.
Au regard des capacités de stockage, des performances et du prix qu’ils affichent, ces nouveaux SSD ne bénéficient pas forcément du meilleur rapport capacité/prix. Cependant, les vitesses proposées par le fondeur de Santa Clara restent décentes, ne serait-ce qu'en prenant en considération leurs performances sur des opérations de lecture en mémoire. Au vu de leurs caractéristiques, ces SSD Optane d’INTEL semblent plus indiqués pour une utilisation en tant que solution d’accélération (cache de stockage) pour des machines équipées de dispositifs de stockage lents comme les disques durs conventionnels et certains modèles de SSD plus anciens.
Source : NewsRoom Intel, Hot Hardware
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Tangle Lake : Intel dévoile une nouvelle puce quantique de 49 qubits au CES 2018, le fondeur a-t-il atteint la suprématie quantique ?
Ice Lake, la prochaine génération de processeurs d'Intel (la 10e), devrait être gravée à 10 nm+, et sa sortie est prévue pour 2018/2019
Partager