Casque Oculus Rift : panne générale à cause d’un fichier dont le certificat n’a pas été renouvelé à temps
Le patch est déjà disponible

Les casques de réalité virtuelle Oculus Rift de nombreux utilisateurs ont arrêté de fonctionner ces derniers jours à cause d’un certificat expiré qui bloque les mises à jour. Le certificat en question fait partie du service Oculus Runtime et est considéré comme invalide parce qu’il a n’a pas été renouvelé à temps.

Nom : oculus-rift-games_story.jpg
Affichages : 3976
Taille : 73,6 Ko

Cette panne générale a, selon toute vraisemblance, été causée par l’absence de validité d’un seul et unique fichier nommé OculusAppFramework.dll. Ce dernier doit impérativement être mis à jour pour que les casques recommencent à fonctionner normalement.

Les utilisateurs qui ont essayé de connecter leur casque à un PC et observé les messages d’erreur suivant sont très probablement victimes de cette panne : « Impossible d’accéder à Oculus Runtime Service » ou « Impossible d’initialiser Oculus : Signature non valide » ou encore « This is from OculusAppFramework.dll wich is failed for validation. {!ERROR!} [OAF] Failed to validate OculusAppFramework.dll (err 15). »

Le système va alors leur suggérer de patienter et les inviter à réessayer avant de contacter le support Oculus en dernier recours si le problème persiste. Mais, il est inutile d’attendre ou de contacter l’entreprise.

Nom : 1520436089_wm20iu2ro2r4-e1520497440549.jpg
Affichages : 1772
Taille : 19,4 Ko

De très nombreux utilisateurs se sont plaints du désagrément causé et la communauté VR s’est assez rapidement organisée pour trouver une solution temporaire à ce problème. Il a été conseillé aux utilisateurs des casques Oculus Rift victimes de cette panne de désactiver l’option « définir automatiquement la date et l’heure du système » au niveau des options de réglages de leur appareil avant de procéder à une mise à jour forcée et de redémarrer le client Oculus à la fin.

Oculus a confirmé que l’erreur signalée est en rapport avec un problème de certification du logiciel qui sous-tend le fonctionnement de ses casques et s'est excusé auprès de ses clients mécontents. Le cofondateur d'Oculus, Nate Mitchell a de son côté promis que les clients touchés devraient recevoir des bons d'achat utilisables dans le magasin Oculus.

Nom : 0.jpg
Affichages : 1833
Taille : 76,5 Ko

L’entreprise a récemment déployé une mise à jour qui devrait permettre de régler ce problème. Pour l’installer, il vous suffit de procéder comme suit :

  1. Rendez-vous à l’adresse https://www.oculus.com/rift-patch/ ;
  2. Télécharger le patch OculusPatchMarch2018.exe ;
  3. Ouvrez le fichier téléchargé et choisissez l’option permettant de réparer le logiciel Oculus ;
  4. Lancez l’application Oculus et effectuez la mise à jour.

Si vous souhaitez plutôt effectuer la réparation depuis un PC :

  1. Rendez-vous à l’adresse https://www.oculus.com/setup/ ;
  2. Télécharger le fichier OculusSetup.exe sur votre PC ;
  3. Ouvrez le fichier téléchargé et suivez les instructions.


Source : Support Oculus, Neowin

Et vous ?

Possédez-vous un casque Oculus Rift ? Avez-vous été victime de ce problème ?
Quel est votre avis sur la situation décrite dans cet article, notamment l'origine de la panne ?

Voir aussi

L'Oculus Rift dépasse pour la première fois l'HTC Vive sur Steam et devient le casque de réalité virtuelle le plus populaire sur la plateforme
Oculus envisagerait la sortie d'un nouveau casque de réalité virtuelle à 200 $ pour lancer la technologie sur le marché de masse